le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification et recherche de pèces pistolet a percussion | |
| | Auteur | Message |
---|
claudio 64 Soldat
Nombre de messages : 12 Age : 60 Localisation : seine maritime Thème de collection : tout Date d'inscription : 21/10/2024
| Sujet: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Lun 21 Oct - 17:41 | |
| Bonjour, une amie m'a donné ce pistolet, je l' ai nettoyé et remonté bien sur il y a un problème un chien silex sur une cheminée incompatible les poinçons les marquages sous le canon ensuite j'ai extrais le reste de cheminée ,le taraudage dans la masselotte est bon. Si quelqu'un peut me dire le type de pistolet , cela ressemble a un pistolet d'officier dans les années 1830 mais peut être un ancien civil a silex modifié Je recherche une cheminée celle qui était présente faisait environ 7 mm de diamètre et le filetage un pas de 0.75 ou 0.80 mm pas facile a déterminer elle est sortie en morceaux. ensuite il faut le chien a percussion coté droit,; voila cela fait beaucoup des choses.... J 'aimerais le remonter mais il faut trouver les bonnes pièces . merci a tous. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Lun 21 Oct - 17:49 | |
| Bonjour,
Merci de terminer votre arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du règlement. Les recherches ne sont pas encore permises par ce règlement.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Lun 21 Oct - 18:23 | |
| Bonjour, c'est un très beau pistolet, né à silex et transformé dans le civil à percussion. Je ne lui trouve aucune origine militaire française, et de plus je ne reconnais aucun des poinçons.
Pour le chien le mieux est de prendre l'arme avec soi et de chercher le bon modèle en bourse aux armes, je ne vois pas d'autre solution. Idem pour la cheminée car à l'époque il n'y avait aucune norme de filetage mais il est possible d'en choisir une en bourse.
Pour les deux par correspondance ce sera mission pas possible. Cordialement, CG
|
| | | claudio 64 Soldat
Nombre de messages : 12 Age : 60 Localisation : seine maritime Thème de collection : tout Date d'inscription : 21/10/2024
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Lun 21 Oct - 18:31 | |
| Bonsoir merci de votre réponse effectivement ce n’est pas simple, ne faudrait il pas commencer par la cheminée pour avoir la bonne longueur pour le chien et en terme d’année de fabrication peut-être fin 17ème siècle ? |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Lun 21 Oct - 18:36 | |
| La forme de la crosse est plutôt Empire, et pour chien et cheminée ça peut se faire en même temps chez le même marchand, certains ont un choix assez grand. |
| | | claudio 64 Soldat
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Lun 21 Oct - 18:51 | |
| Vous avez une idée de bourse ou d’armurerie ? |
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Lun 21 Oct - 19:05 | |
| Armurerie, je n'en connais pas à part peut-être Cartry, mais je ne sais même plus ni où ni comment il vend et s'il est devenu plus aimable qu'autrefois. Bourse, plus elle est grande, plus il y a des chances d'avoir le ou les bons marchands et donc le maximum de pièces. |
| | | claudio 64 Soldat
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Lun 21 Oct - 19:21 | |
| Oui cartry je le connais mon fils avait acheté un mosin nagant il y’a une dizaine d’années un peu froid au début et tiede a la fin |
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Lun 21 Oct - 20:38 | |
| Il y a 30 ans à Cabourg il était désagréable du début à la fin. Mais le copain normand m'a dit cet été qu'il s'était calmé depuis.
A part ça, je ne connais absolument pas les bourses de la région. Peut-être du côté de Paris, mais je ne les connais pas non plus. |
| | | claudio 64 Soldat
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Lun 21 Oct - 21:04 | |
| Nous étions allés chez lui pour le mosin il avait un calibre à la ceinture,cela peut se comprendre avec le matériel en sa possession…. Donc moi je suis à côté de Dieppe en Seine maritime je verrai pour les bourses dans la région merci |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 863 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Lun 21 Oct - 21:21 | |
| Bonsoir,
Je dis peut être une bêtise mais j'ai un jour vu, Dieu sait où, un chien à silex qui avait une sorte d'insert entre les mâchoires qui lui permettait de percuter la capsule mise sur la cheminée. C'était sans doute une modif d'époque qui permettait de percuter une capsule de fulminate en conservant le chien d'origine. Sur les photos du post, on voit que le chien percute pile-poil sur la cheminée et qu'il ne lui manque qu'un tel insert. Cet insert est assez facile à faire à la lime à partir d'un bloc d'acier. Ca permettrait à notre ami de n'avoir qu'à trouver une cheminée.
Je viens de retrouver la conversion ! https://poudrenoire-free-fr.superforum.fr/t1913-une-conversion-silex-percussion
Bonne soirée. |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 863 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Lun 21 Oct - 21:28 | |
| En plus, j'ajouterais que le chien à l'air d'être d'origine. N'aurait-il pas eu un tel insert à l'époque, insert qui se serait perdu au cours du temps ? En effet, quel aurait été l'intérêt de conserver un chien à silex sur une platine modifiée à percussion ?
Bonne soirée. |
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Mar 22 Oct - 8:55 | |
| Bonjour, c'est génial cette conversion: Ici la pièce n'a pas besoin d'être cintrée car les mâchoires du chien sont quasiment pile dans l'axe de la cheminée. En plus ça ferait une arme presque exceptionnelle.
|
| | | Cyril80 Colonel
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Mar 22 Oct - 10:04 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
c'est génial cette conversion: Ici la pièce n'a pas besoin d'être cintrée car les mâchoires du chien sont quasiment pile dans l'axe de la cheminée. En plus ça ferait une arme presque exceptionnelle.
N'est-ce pas ? En plus, ça a vraiment existé apparemment puisque refusé par l'armée. Et comme tu dis, pas besoin de cintrage dans le cas présent. Un simple morceau de fer plat doit faire l'affaire. Encore une fois, je me demande si le chien du pistolet de la demande n'était pas équipé d'un tel insert à l'époque de la conversion, sinon, pourquoi l'avoir conservé sur une platine à piston ? D'ailleurs, sur la première photo du pistolet de ce post, il y a quelque chose entre les mâchoires, est-ce que ce ne serait pas l'insert d'origine ? Bonne journée. |
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Mar 22 Oct - 10:17 | |
| Peut-être, mais on dirait que c'est pris avec un calepin de cuir. |
| | | Cyril80 Colonel
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Mar 22 Oct - 10:44 | |
| En effet. Il faudrait que Claudio64 nous éclaire. |
| | | claudio 64 Soldat
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Mar 22 Oct - 11:30 | |
| Bonjour merci pour votre intérêt , entre les mâchoires du chien c’était un morceau de silex. |
| | | claudio 64 Soldat
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Mar 22 Oct - 11:41 | |
| Je ne pense pas qu’il y est eu un insert je posterai une photo du chien et de sa vis il me semble que la vis ne colle pas avec le chien, la tête de la vis n’est pas adaptée au chien je pense |
| | | claudio 64 Soldat
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Mar 22 Oct - 11:58 | |
| Photos chien remonté |
| | | claudio 64 Soldat
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Mar 22 Oct - 12:01 | |
| De côté |
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion Mar 22 Oct - 12:13 | |
| C'est certain que la vis n'est pas adaptée! Il faut une vis à tête large, légèrement bombée, et une fente ayant le profil de l'époque c'est à dire en V. Contrairement au profil de fente moderne qui est en U. La vis présente a tout de même le bon profil en V de fente, mais sa tête n'est pas jolie du tout.
Là aussi il faudra apporter en bourse au moins la platine pour trouver la bonne vis ayant le pas correspondant.
En tous cas ce pistolet mérite mieux qu'un nouveau chien à percussion. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification et recherche de pèces pistolet a percussion | |
| |
| | | | identification et recherche de pèces pistolet a percussion | |
|