le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque M.40 SS camo | |
|
+17Nesquick Transmission Cam84 gede62 Clausewitz Klaus Von Othioten aligan adrian02 cote112 505 RCC pikachu Bounetas EdwardLionheart nieuport15 GRINCHEUX monsabert44 Stahlhelm16 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 24 Oct 2024 - 11:42 | |
| - nieuport15 a écrit:
- Voici une photo d'un casque SS camo parue dans un livre.
Cette configuration a bien existé avec l'insigne partiellement recouvert.
bonjour, le livre NORMANDIE 44 présente de très beaux casques camouflés mais sont-ils tous authentiques???? beaucoup en doute ce qui est certain c'est que tous la plupart des livres sur le militaria contiennent des faux à l'insu ou non des auteurs le casque que vous présentez est peut être authentique mais il y aura toujours un doute et ce doute pourra vous couter très cher en cas de revente je ne sais pas à combien il vous est proposé mais si il est peu chère c'est d'autant plus louche car avec internet il est possible assez facilement de connaitre la valeur d'un objet à moins bien évidement de vivre au fin fond de la forêt amazonienne il y a un paquet d'année j'avais eu moi-même une proposition alléchante avec un casque SS grillagé marqué panzer SS il était beau et crédible mais il était parfaitement bidon et il me serait resté sur les bras très longtemps les objets hors normes doivent être pris avec des pincettes et avec des précautions de Sioux une grande régle dans la collection, s'il y a un doute il y a un Loup poser la question sur un site US comme https://www.wehrmacht-awards.com si les réponses sont identiques à celles de passion militaria laisser tomber à bon entendeur salut cordialement, Fred |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 24 Oct 2024 - 14:18 | |
| Bonjour, cette discussion est très intéressante et mérite d'être dépassionnée... Les casques camouflés tels que celui présenté par nieuport15 existent bien, au moins deux sont connus : -un M42 présenté par Oliver Lock dans son ouvrage "Tarnfarben" Vol2, p104. https://www.warhats.com/store/p532/TARNFARBEN_Volume_2_Camouflage_painted_relics_of_the_German_forces_in_WWII_by_OLIVER_LOCK.html#/ -un autre M42 au camouflage approchant présenté par Matthieu Steffens sur son site. https://www.lux-military-antiques.com/fr/musee-virtuel.htm Concernant la décalcomanie; comme déjà dit, elle ressemble beaucoup à une CA Pocher qui étaient montées sur casques EF (Ken Niewiarowicz "The Helmet Decals of the Third Reich" p166-171.) https://www.lux-military-antiques.com/fr/p/decalque-de-casque-waffen-ss-21.htm Enfin, vous pouvez effectivement poster sur GHW ou WAF pour avoir plus d'avis. Selon moi, votre casque est bon et rarissime...même si je me sens un peu seul Bonne journée! |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1104 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 24 Oct 2024 - 14:46 | |
| Bonjour Laurent ( nieuport15 ) , bonjour tout le monde ! J’ai pris bonne note de tous les commentaires et arguments écrits ci-dessus par les divers intervenants et liés à ce fameux casque. Pour ma part, et en dehors de l’authenticité, réelle ou non, de ce Waffen camouflé, je m’étonne particulièrement de la façon et des arguments avec lesquels cette pièce supposée très rare est ici présentée … Dans ta présentation, tu nous dis Laurent que « tu viens de sortir ce casque », et quelques posts plus tard tu écris que « tu veux prendre la bonne décision avant de l'acheter ». Ça me rappelle effectivement et tristement le sujet " nature morte " ( du 24 mai 2019 ), toujours édité par toi Laurent, et qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre à l’époque ! … A se demander si l’édition de ce post « casque camo Waffen » en particulier ne s’apparente pas encore à un hameçonnage déguisé, pour tâter le terrain, et en vue de susciter un intérêt et des potentielles offres en MP ! Je ne mets aucunement en doute les connaissances de certains camarades ici présents sur PM , mais si tu souhaites des réponses tranchées, il serait probablement intéressant de contacter des pointures mondialement connues. Ken Niewiarowicz ( email : XXXX (edit modération) ) et Jan Meland ( email : XXXX (edit modération) ) sont très accessibles et répondent facilement à toutes demandes de renseignements concernant les casques allemands WW2 en particulier. Le WAF serait également une excellente piste de recherches ! Bonne journée à tous. @+++ Gérald |
| | | Cam84 Capitaine
Nombre de messages : 646 Age : 30 Localisation : Vaucluse Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2 Date d'inscription : 16/11/2020
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 24 Oct 2024 - 14:51 | |
| Bonjour
Même si mon avis ne vaut celui de certains membres,
Bounetas, tu n’es pas le seul ! J’ai bien envi de penser que ce casque est bon .
L’insigne, le camo, l’usure, l’intérieur tout me paraît concordant même si j’admets avoir des réserves sur le marquage impeccablement peint a l’intérieur de la coque.
Mais il faudrait le montrer à l’international et le passer sur WAF ou GHW
Cordialement |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 24 Oct 2024 - 14:52 | |
| Bonjour,
Et bien maintenant ,on sait d'où le faussaire a pris modèle, et comme par hasard, la peinture recouvre l'insigne au même endroit !!! Sur ces photos, la peinture est en couche fine, ce n'est pas comme celui présenté où la peinture repose sur une épaisseur bien visible d'un enduit appliqué avant peinture comme toutes les copies de cet acabit
Amicalement |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| | | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 24 Oct 2024 - 15:09 | |
| - gede62 a écrit:
- Bonjour Laurent ( nieuport15 ) , bonjour tout le monde !
[...] Bonne journée à tous. @+++ Gérald Bonjour Gérald, J'ai pris la liberté d'éditer ton post afin d'enlever les adresses mails en clair de ces auteurs. Ceci pour ne pas que leurs adresses soient "polluées" par de quelconques robots et autres bots du net qui aspirent ces adresses afin d'envoyer des batteries de spam. D'une manière générale, merci de ne pas indiquer les adresses mails des personnes "en clair". Leurs coordonnées devraient être trouvables sur leurs sites, n'hésite pas à poster des liens. |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 24 Oct 2024 - 15:17 | |
| |
| | | Transmission Sergent
Nombre de messages : 127 Localisation : France Thème de collection : WW1 et WW2 Date d'inscription : 29/03/2022
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 24 Oct 2024 - 15:31 | |
| Inutile d’exhiber ce casque ailleurs, il n'en vaut pas la peine, Cote112 à 100% raison, c'est un faux decal EF, en aucun cas un pocher. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3509 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 24 Oct 2024 - 15:31 | |
| - gede62 a écrit:
Dans ta présentation, tu nous dis Laurent que « tu viens de sortir ce casque », et quelques posts plus tard tu écris que « tu veux prendre la bonne décision avant de l'acheter ». Ça me rappelle effectivement et tristement le sujet " nature morte " ( du 24 mai 2019 ), toujours édité par toi Laurent, et qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre à l’époque ! … A se demander si l’édition de ce post « casque camo Waffen » en particulier ne s’apparente pas encore à un hameçonnage déguisé, pour tâter le terrain, et en vue de susciter un intérêt et des potentielles offres en MP !
Je comprends que nieuport15 est en fait un vendeur pro ? Cordialement. |
| | | nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 24 Oct 2024 - 15:34 | |
| A l'intention de gede62, on me propose ce casque à la vente donc "je viens de le sortir" et j'aimerai l'acheter et c'est pour cela que je demande des avis sur ce forum. (Qui me semble est aussi là pour çà !) Il n'y a aucune malice de ma part et j'affirme que je ne souhaite pas vendre ce casque en MP, de toute façon il n'est pas à moi. Il faut arrêter de voir le mal partout. On n'est pas tous des roublards ou des trafiquants. Par contre on essaye de toujours rester courtois et poli!
|
| | | Nesquick Général de Division
Nombre de messages : 1421 Localisation : Picardie Thème de collection : Casques allemands - M35 Date d'inscription : 09/04/2018
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 24 Oct 2024 - 15:37 | |
| Salutations, Cela n'est que mon avis, mais je trouve la copie assez évidente ... avec un nombre conséquent de red flag. Je fais abstraction de l'insigne, mais déjà on est certain que le nom à été rajouté. L'intérieur de la coque à une texture/peinture qui ne ressemblent pas à ce qu'on peut trouver sur les 40 EF. La nuquière présente des signes de frottage/masticage, avec encore un endroit ou l'acier est à nu (photo). Le camo à une usure qui ne fait en rien naturel, des éclats en ligne droite, une texture vraiment étrange et semble lui ausi avoir été frotté par endroit. Et même si ce n'est pas une preuve en soit, il faut aussi savoir que EF n'a fait que très, très peu de casque SS en modèle 40. Tout cela mit bout à bout, la probabilité que cette pièce soit authentique est vraiment quasi-nulle. Crdl Quentin |
| | | nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 24 Oct 2024 - 15:37 | |
| De plus je vais rester sur l'avis de ceux qui le pense faux, et m'abstenir de l'acheter. J'accepte bien sur les avis négatifs. Et tant pis pour moi si le casque s'avère authentique. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3509 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 24 Oct 2024 - 16:03 | |
| - Bounetas a écrit:
- GRINCHEUX a écrit:
- Je suis quelque peu circonspect au vu de la corrosion assez avancée autour des oeillets d'aération et rivet coté gauche, qui a rongé l'acier sur le casque M42 des photos de "Tarnfarben" Vol2. Les reste du casque est bien moins atteint par la rouille...
Sans vues de l'intérieur, difficile de dire si le casque n'a pas été stocké à l'envers, de travers, au contact d'une zone humide...voici un casque dans un piteux état, stocké dans la cave humide à l'envers; un côté est correct; on distingue bien la décal fantôme dorée KM, l'autre bien bien rouillé! l'intérieur est rincé
Je ne vois pas le rapport entre ce dernier casque et celui présenté par Tarnfarben. Ici on a une corrosion cohérente "en nappe" qui correspond bien à un stockage long. Celui présenté par tarfarben montre une corrosion "en mosaïque" qui touche le rivet et le trou d'aération homolateral sans que la corrosion ne soit plus prononcé d'un côté que de l'autre. Cordialement. |
| | | Lothringen Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 724 Localisation : METZ Thème de collection : German helmets only Date d'inscription : 16/01/2020
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 24 Oct 2024 - 16:04 | |
| Bonjour,
Je n’aime pas ce que je vois non plus. La plupart des points discutables sur ce casque ont été mentionnés par plusieurs confrères. Il serait préférable de laisser ce casque la ou il est. Cdt Lothringen. |
Nombre de messages : 1104 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 24 Oct 2024 - 16:31 | |
| - Klaus Von Othioten a écrit:
Bonjour Gérald, J'ai pris la liberté d'éditer ton post afin d'enlever les adresses mails en clair de ces auteurs. Ceci pour ne pas que leurs adresses soient "polluées" par de quelconques robots et autres bots du net qui aspirent ces adresses afin d'envoyer des batteries de spam. D'une manière générale, merci de ne pas indiquer les adresses mails des personnes "en clair". Leurs coordonnées devraient être trouvables sur leurs sites, n'hésite pas à poster des liens. Bonjour Klaus, Aucun souci, je comprends fort bien ta prise de position et je n'y vois nullement ombrage. Effectivement, tu as raison, les adresses e-mails de ces deux sommités, à savoir Ken Niewiarowicz et Jan Meland sont clairement accessibles en quelques clics sur Google et de nombreux sites. @+++ Gérald |
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 24 Oct 2024 - 17:10 | |
| - nieuport15 a écrit:
- A l'intention de gede62, on me propose ce casque à la vente donc "je viens de le sortir" et j'aimerai l'acheter et c'est pour cela que je demande des avis sur ce forum. (Qui me semble est aussi là pour çà !)
Il n'y a aucune malice de ma part et j'affirme que je ne souhaite pas vendre ce casque en MP, de toute façon il n'est pas à moi. Il faut arrêter de voir le mal partout. On n'est pas tous des roublards ou des trafiquants. Par contre on essaye de toujours rester courtois et poli!
Bonsoir Laurent , Sauf grossière erreur de ma part, je ne vois vraiment pas où mon intervention aurait été dissonante, impolie ou agressive … Mon but initial n’était pas de te froisser, mais simplement de donner mon réel ressenti sur ton post de départ et le contenu des différentes interventions qui s’en sont suivies. Depuis près de 50 ans que je navigue dans le militaria, à force d’entendre, ou de voir, tout et n’importe quoi, il est vrai que je vois le mal partout. C’est probablement dommage, mais c’est ainsi ! Par les temps qui courent, et compte-tenu des actuels enjeux financiers, il vaut mieux rester sur la réserve et rester très prudent ( pour ne pas dire ultra-Prudent ! ) … Bonne fin de journée. @+++ Gérald |
| | | wawanleman Général de Brigade
Nombre de messages : 913 Age : 36 Localisation : entre le cèpe et la truffe Thème de collection : les deux guerres mondiale Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 24 Oct 2024 - 20:06 | |
| Bonjour, Pour ma part et je 'y connais pas grand chose... Rien que l'aspect "tout frais" du nom dans la nuquière me ferai fuir... Car rien qu'un petite doute suffit à tout mettre en doute!!! Après il y a les circonstances de la trouvaille; circuit perso? court? internet? hasard? Tout ça à prendre en compte! C'est sur qu'on a TOUS un doute sur se genre de pièce, moi le premier et surtout dans les musées!!! exemple le SS en expo au musée à Périgueux...Mais, mes connaissance sont faibles sur le sujet et il y aura toujours une personne pour dire oui et une pour dire non. Cordialement, |
| | | Bounetas Colonel
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Sam 26 Oct 2024 - 14:21 | |
| Bonjour, je me suis bien planté sur ce casque, mea culpa maxima...et merci à ceux qui ont étayé leurs avis. Cette drouille ira dans la galerie des faux! |
| | | beorix Major
Nombre de messages : 224 Age : 51 Localisation : Lorraine , Nancy Sud Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Sam 2 Nov 2024 - 9:49 | |
| d' après la liste "Brian Ice" ce casque du fabricant EF avec cette série de numéros n 'est pas attribuée à la SS, mais à la KM :
M40 22447 EF 64 SD KM steel liner 1940 thin winged over Heer - 95% (most damage right wing , right side body) - brown leather
je suis de l' avis que c'est un bon casque KM, peut-être gratté, mais malheureusement bidouillé avec runes + camo, pour espérer une plus value. |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Sam 2 Nov 2024 - 13:04 | |
| - beorix a écrit:
- d' après la liste "Brian Ice" ce casque du fabricant EF avec cette série de numéros n 'est pas attribuée à la SS, mais à la KM :
M40 22447 EF 64 SD KM steel liner 1940 thin winged over Heer - 95% (most damage right wing , right side body) - brown leather bonjour, patit rappel, la liste de Brian ice n'est pas une bible tout comme les autres listes faites par des collectionneurs ce sont juste des casques déclarés authentiques qui sont rentrés dans une base de donné il n'y a rien d'officiel là dedans chaque feuille d'acier servait à fabriquer X casques et en fonction des commandes pouvait servir pour différents armes en commançant par exemple par la KM et continuer avec la herr, la SS ou la luft c'est pourquoi il est possible de trouver des casques de même modéle aet u même numéro mais avec des insignes différents cordialement, Fred |
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Sam 2 Nov 2024 - 15:22 | |
| - Clausewitz a écrit:
- beorix a écrit:
- d' après la liste "Brian Ice" ce casque du fabricant EF avec cette série de numéros n 'est pas attribuée à la SS, mais à la KM :
M40 22447 EF 64 SD KM steel liner 1940 thin winged over Heer - 95% (most damage right wing , right side body) - brown leather Bonjour, Petit rappel, la liste de Brian Ice n'est pas une bible tout comme les autres listes faites par des collectionneurs. Ce sont juste des casques déclarés authentiques qui sont rentrés dans une base de données, il n'y a rien d'officiel là dedans. Chaque feuille d'acier servait à fabriquer X casques, et en fonction des commandes pouvait servir pour différentes armes en commençant par exemple par la KM et continuer avec la Heer, la SS ou la Luft. C'est pourquoi il est possible de trouver des casques de même modéle et au même numéro mais avec des insignes différents.
cordialement, Fred Bonjour Fred , + 100 Cette mise au point est totalement nécessaire. Cette liste, certes parfois bien utile, n’est absolument pas exhaustive. Trop de collectionneurs l’ingurgitent comme argent comptant et comme la vérité absolue ! J’envoie régulièrement copie d’un des listings de Brian Ice à quelques membres de PM qui m’en font la demande. A chaque envoie, je m’évertue à leur spécifier les points et les remarques que tu as évoquées. Bon week-end. @+++ Gérald |
| | | beorix Major
Nombre de messages : 224 Age : 51 Localisation : Lorraine , Nancy Sud Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Mer 6 Nov 2024 - 23:03 | |
| Je suis bien conscient que ce n 'est qu' une liste. Pour ma part c 'est juste logique de penser que c' est une série de casques qui était écussonnés en usine, à la chaîne, plutôt que passer d un luft a un wh puis un KM, de manière aléatoire.
|
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 7 Nov 2024 - 1:03 | |
| - beorix a écrit:
- Je suis bien conscient que ce n 'est qu' une liste.
Pour ma part c 'est juste logique de penser que c' est une série de casques qui était écussonnés en usine, à la chaîne, plutôt que passer d un luft a un wh puis un KM, de manière aléatoire.
Pour ma part je pense que Fred ( Clausewitz ) a voulu dire, pour exemple, que sur une même série ( même taille de coque, même codification ) de 15.000 pièces, l'usine tenait compte des carnets de commandes et dispatchait les casques selon les besoins en cours des différentes armées. A titre de simple exemple : Série de 15.000 pièces M40 estampillés " ET 64 4085 " = 10.000 pour la Heer, 3000 pour la Luft, 2000 pour la Waffen et/ou la Polizei. @+++ Gérald |
| | | Clausewitz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 7 Nov 2024 - 11:33 | |
| bonjour,
Gérald (gede62) a tout bon c'est exactement ce que je voulais dire
il n'y avait rien d'aléatoire, quand le nombre de casques commandés par une armée était ateint la fabrication passait à une autre commande
si cette opération avait lieu au milieu d'une plaque le numéro de série était donc identique sur 2 armes différentes par exemple la SS et la Luft
j'avoue que je ne sais pas combien de casques étaient fabriqués avec une plaque et si celle-ci avait une taille standard identique d'un fabricant à l'autre
cordialement,
Fred
|
| | | Bounetas Colonel
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 7 Nov 2024 - 18:49 | |
| Bonjour, - Clausewitz a écrit:
- j'avoue que je ne sais pas combien de casques étaient fabriqués avec une plaque et si celle-ci avait une taille standard identique d'un fabricant à l'autre
entre 100 et 500 casques par plaque, donc N° de lot, en fonction des fabricants (d'après Ken N.) |
| | | danslesbois Aspirant
Nombre de messages : 346 Age : 54 Localisation : Limousin Thème de collection : militaria Date d'inscription : 03/01/2016
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 7 Nov 2024 - 22:07 | |
| Bonsoir je n'arrive pas à voir les chiffre EF64 puis 22447 ou 28447 ? |
| | | danslesbois Aspirant
Nombre de messages : 346 Age : 54 Localisation : Limousin Thème de collection : militaria Date d'inscription : 03/01/2016
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 | |
| Si j'ai bien vu le n° 28447 et d'après le livre GERMAN HELMET LOT NUMBERS 1935-1945 ONGOING RESEARCH de BRIAN ICE ce serait un casque Heer qui aurait ce numéro. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque M.40 SS camo | |
| |
| | | | Casque M.40 SS camo | |
|