le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Gourde allemande à identifier - DRK

5 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours

Gourde allemande à identifier - DRK  Empty
MessageSujet: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptyJeu 24 Oct 2024 - 19:41

Bonjour,
Je cherche à identifier cette gourde. Je soupçonne qu’il pourrait s’agir d’un modèle DRK.
Aucun marquage. Le quart m’a t’on dit par l’ancien proprio serait une copie mise dessus. Il va bien et semble ancien et de belle facture en tout cas…donc pas sûr du tout pour ma part.
Merci par avance Gourde allemande à identifier - DRK  Img_8521
Gourde allemande à identifier - DRK  Img_8520
Gourde allemande à identifier - DRK  Img_8519
Gourde allemande à identifier - DRK  Img_8522
Gourde allemande à identifier - DRK  Img_8524
Gourde allemande à identifier - DRK  Img_8523

Merci d’avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptyJeu 24 Oct 2024 - 20:05

Bonsoir.
DRK c'est possible, encore qu'il me semble qu'il. existe différents modèles sur les photos d'époque, donc celui des infirmières qui est en gros un bidon de la Grande Guerre de grande contenance remis au goût du jour pour le goulot et les matériaux.
C'est en tout cas un modèle utilisé par le personnel de santé.
Le quart copie je veux bien, sauf que sur beaucoup de ces Labeflaschen, pour utiliser le terme technique,  le quart n'est pas marqué.
Après ce quart hérité du modèle infirmier de la Grande Guerre a été fabriqué pour le marché civil allemand, mais aussi à l'étranger, au moins en Belgique par exemple...
De prime abord impossible de faire la différence.
S'il a bien deux pontets rivetés il est exactement comme celui censé être dessus à l'origine, et sans doute de dimensions équivalentes.
F-X
Capitaine
Capitaine
F-X

Thème de collection : Pacte de Varsovie

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptyJeu 24 Oct 2024 - 21:19

Bonjour,

Ce genre de quart se retrouve aussi en Allemagne de l'Est.
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot

Thème de collection : un peu de tout

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptyVen 25 Oct 2024 - 7:00

bonjour

idem, ça semble bien RDA
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptyVen 25 Oct 2024 - 10:53

Bonjour messieurs
Merci pour ces infos, effectivement le quart a deux passants, je n’ai pas vu de différence avec ceux vendus comme Ww2 sur internet.
Donc possiblement RDA pour le quart, quid du bidon ?
113RI
Maréchal
Maréchal
113RI

Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptyVen 25 Oct 2024 - 11:13

Bonjour

S'il n'y a pas de fabricant date au "pied" du goulot, rien n'indique alors que c'est WWII à 100% il vaut peut être mieux passer son tour ...
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptyVen 25 Oct 2024 - 12:39

F-X a écrit:

Bonjour.
Personnellement je n'en ai jamais vu, le modèle est-allemand habituellement utilisé pour " compléter " les bidons d'infirmiers 2ème GM étant  en aluminium à un seul pontet, avec une rainure ménagée pour le passage de la sangle, comme sur les quarts en bakélite.
Ce modèle à deux pontets est-il militaire, civil, politique, ou une combinaison binaire ou ternaire de ces différentes possibilités ?

Pour le bidon lui-même globalement il correspond aux normes d'avant 45, ce qui m'étonne tout de même c'est la patte en cuir avec crochet métallique qu'on retrouve sur d'autres modèles qui semble cousue à demeure sur la housse et qui double la sangle de fermeture du quart ?!?
En parlant de la housse : des marquages ? Sait-on ce qu'il en est des pressions ?
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptyVen 25 Oct 2024 - 16:10

EdwardLionheart a écrit:
F-X a écrit:

Bonjour.
Personnellement je n'en ai jamais vu, le modèle est-allemand habituellement utilisé pour " compléter " les bidons d'infirmiers 2ème GM étant  en aluminium à un seul pontet, avec une rainure ménagée pour le passage de la sangle, comme sur les quarts en bakélite.
Ce modèle à deux pontets est-il militaire, civil, politique, ou une combinaison binaire ou ternaire de ces différentes possibilités ?

Pour le bidon lui-même globalement il correspond aux normes d'avant 45, ce qui m'étonne tout de même c'est la patte en cuir avec crochet métallique qu'on retrouve sur d'autres modèles qui semble cousue à demeure sur la housse et qui double la sangle de fermeture du quart ?!?
En parlant de la housse : des marquages ? Sait-on ce qu'il en est des pressions ?

Assez surpris également par la construction du crochet directement sur la housse, mais je suis tombé sur cela : https://www.warrelics.eu/forum/field-equipment-accessories-third-reich/sanitater-canteen-no-markings-821424/
La piste d'une fabrication commerciale / achat privé (un peu comme les kits RG34 finalement) n'est pas déplaisante et pourrait expliquer pas mal des points d'interrogations !
Je regarderai ce soir pour la housse et les pressions, mais je suppose fortement que rien n'est marqué ! bounce
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptyVen 25 Oct 2024 - 16:14

Celle ci est étonnante :
https://www.ebay.com/itm/256394034701
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptyVen 25 Oct 2024 - 18:40

Tonymili a écrit:

Assez surpris également par la construction du crochet directement sur la housse, mais je suis tombé sur cela : https://www.warrelics.eu/forum/field-equipment-accessories-third-reich/sanitater-canteen-no-markings-821424/
La piste d'une fabrication commerciale / achat privé (un peu comme les kits RG34 finalement) n'est pas déplaisante et pourrait expliquer pas mal des points d'interrogations  !

Oui. c'est vrai, mais hélas dans l'optique de démêler ce qui est d'époque et ce qui ne l'est pas ce mutisme des différentes pièces, quand bien même il serait normal, n'aide pas.
Pour la housse bleue j'en ai déjà vu ( Luftschutz ? ) et la construction générale me convaincrait davantage que l'exemplaire objet de la demande.
F-X
Capitaine
Capitaine
F-X

Thème de collection : Pacte de Varsovie

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptyVen 25 Oct 2024 - 20:53

EdwardLionheart a écrit:
F-X a écrit:

Bonjour.

Bonjour,

Effectivement je n'avais regardé que la forme générale et pas prêté attention à ces détails.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptySam 26 Oct 2024 - 11:36

Bonjour.
On peut certes souvent être surpris par le matériel est-allemand, dont les variantes sont légion, mais vu le soin que j'ai mis à son étude depuis des décennies j'aurais été quand même assez étonné que le remploi du quart à deux pontets puisse m'avoir échappé tout ce temps.
Notons d'ailleurs que la forme tronconique du modèle allemand hérité de la Grande Guerre n'est pas reprise sur la version est-allemande qui, sans être de la même largeur en haut comme en bas ne peut pas être vraiment confondue avec l'autre.
Pour Tonymili le quart est-allemand mentionné visible ici et là :

https://ismilitaria.co.uk/shop.php?code=13885
 https://www.warsendshop.com/products/early-east-german-canteen

Voici enfin la version belge, qui elle est franchement très difficile ( à supposer que ce soit possible en dehors de l'absence de marquages ) à différencier de la version allemande :
https://www.lapetitepiece.fr/Bidon-d-officier-Belge-Deuxieme-Guerre-Mondiale-Belgique-WW2-p-10879-c-9.html
@font-face {font-family:Helvetica; panose-1:0 0 0 0 0 0 0 0 0 0; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1342208091 0 0 415 0;}@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}h1 {mso-style-priority:9; mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-link:"Titre 1 Car"; mso-margin-top-alt:auto; margin-right:0cm; mso-margin-bottom-alt:auto; margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; mso-outline-level:1; font-size:24.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}a:link, span.MsoHyperlink {mso-style-priority:99; color:#0563C1; mso-themecolor:hyperlink; text-decoration:underline; text-underline:single;}a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; color:#954F72; mso-themecolor:followedhyperlink; text-decoration:underline; text-underline:single;}span.Titre1Car {mso-style-name:"Titre 1 Car"; mso-style-priority:9; mso-style-unhide:no; mso-style-locked:yes; mso-style-link:"Titre 1"; mso-ansi-font-size:24.0pt; mso-bidi-font-size:24.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-ascii-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-hansi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-font-kerning:18.0pt; mso-fareast-language:FR; font-weight:bold;}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptySam 26 Oct 2024 - 12:17

Bonjour,
Merci Edward pour ces infos et ces liens, effectivement rien à voir avec un modele RDA.
J’en profite pour poster quelques photos comme promis, comme je m’y attendais aucun marquage, mais une fabrication qui me semble typique des années 30/40 avec des matériaux de qualité militaire…je n’explique pas vraiment l’absence de marquage hormis la piste d’un achat privé. Ça vaudrait peut être le coup de la poster sur le WAF/Warrelics.

Gourde allemande à identifier - DRK  Img_8612
Gourde allemande à identifier - DRK  Img_8611
Gourde allemande à identifier - DRK  Img_8610
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptySam 26 Oct 2024 - 12:46

Si c'est bien de l'achat privé on peut avoir, sans que je puisse l'expliquer, tout de marqué, seulement certains composants, ou...rien du tout.
Bien évidemment les modèles marqués entièrement ou partiellement sont faciles à identifier et à dater, ceux où il n'y a rien beaucoup moins.
En prenant en compte la housse, les pressions en fer, les renforts en cuir des coutures, aussi irréguliers que très minces, cela donnerait des indices pour une datation milieu de guerre, mais difficile d'affiner davantage.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptySam 26 Oct 2024 - 12:55

Question subsidiaire : en quoi est fait le crochet arrière ? En fer peint ?
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptySam 26 Oct 2024 - 13:26

EdwardLionheart a écrit:
Question subsidiaire : en quoi est fait le crochet arrière ? En fer peint ?

Effectivement, fer peint en bleu gris Wink
Gourde allemande à identifier - DRK  Img_8613
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptySam 26 Oct 2024 - 13:31

Le bleu des boucles fin de guerre ou une autre nuance ?
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptySam 26 Oct 2024 - 14:44

Alors là…je ne saurais dire…aurait-on des images ou infos pour comparer ? What a Face Wink
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptySam 26 Oct 2024 - 19:33

Oui, entre autres chez Lux ou fjm 44... en version super-duper surexposée. Twisted Evil
Il était passé ici une boucle SS de chez RODO qui paraissait plus sombre, mais à vérifier.
Si c'est bien ça on pourrait donc dater l'ensemble de 43 ou après, ce qui rendrait alors la patte cousue directement sur la housse moins anormale.
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptyJeu 31 Oct 2024 - 19:19

EdwardLionheart a écrit:
Oui, entre autres chez Lux ou fjm 44... en version super-duper surexposée. Twisted Evil
Il était passé ici une boucle SS de chez RODO qui paraissait plus sombre, mais à vérifier.
Si c'est bien ça on pourrait donc dater l'ensemble de 43 ou après, ce qui rendrait alors la patte cousue directement sur la housse moins anormale.

Bonjour Edward
Effectivement cela ressemble au gris que l’on retrouve sur les équipements fin de guerre car plus foncé.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  EmptyLun 4 Nov 2024 - 20:19

Bonsoir.
Entre l'éclairage variable des clichés et les impondérables liés à l'usage d'un pistolet à peinture je pense que l'on reste dans les variations acceptables de la dite teinte. 
Une datation tardive avec autant d'aluminium se justifierait parfaitement entre le retour en fanfare de ce métal en 1944 et le fait qu'il s'agisse selon toute vraisemblance d'un bidon d'achat privé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gourde allemande à identifier - DRK    Gourde allemande à identifier - DRK  Empty

Gourde allemande à identifier - DRK
Page 1 sur 1