le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Jumelles de l'armée suisse de 1914 à nos jours | |
| | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Jumelles de l'armée suisse de 1914 à nos jours Ven 1 Nov 2024 - 13:04 | |
| Salut, voici petit sujet sur les jumelles de l'armée suisse pour vous présenter les quelques modèles existants. Certains sont assez rares, d'autres beaucoup moins car leur fabrication s'est étendue sur plusieurs décennies. Il a existé des jumelles des fabricants ZEISS et GOERZ réglementaires. Elles se distinguent par un second numéro de série ou le même refrappé sur la platine côté objectifs. La croix suisse est estampée, ce n'est pas systématique. Voici une paire du modèle 1908, le premier modèle réglementaire à ma connaissance; il est très largement inspiré du modèle allemand. Ce sont des jumelles du système de Galilée, elle n'ont donc pas de prismes et la vision n'est pas en stéréo à proprement parler. La fabrication reste néanmoins de très bonne qualité. D'ailleurs, le fabricant est allemand, c'est C.P. GOERZ à Berlin. Le N° de série du fabricant indique une fabrication de 1908, c'est donc une fabrication précoce. La sacoche n'est pas datée mais la courroie elle est datée de 1910. Cette dernière est conçue pour être utilisée comme des bretelles de suspension et peut s'adapter à de nombreux équipements. Les caches-oculaires sont composés de deux caches indépendants, il se rencontrent moins fréquemment : Nouvel exemplaire dont le fabricant m'est inconnu, seules deux initiales (EB, pour Emil Busch ?), sont présentes sur la charnière. Les finitions sont irréprochables, l'étui est daté 1911 et fabriqué par W. KOPF à BERN. Le cache-oculaires est du modèle classique, il constitué d'une seule pièce de cuir : Modèle en 8x30 fabiqué par KERN à Aarau, elles sont datées 1944. C'est le fabricant de la quasi-majorité des jumelles de l'armée suisse, ainsi que d'autres instrument optiques ou de topographie. Cette exemplaire a été trouvé dans un étui en bakélite qui apparaît pendant le Seconde Guerre mondiale : Au plaisir, MoKKO
Dernière édition par Mokko le Résistant le Dim 17 Nov 2024 - 18:28, édité 4 fois |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Jumelles de l'armée suisse de 1914 à nos jours Sam 2 Nov 2024 - 22:11 | |
| Bonjour. Sujet très intéressant...! Elles s'inspirent en effet des modèles Allemand ou l'inverse peut-être!! Toujours au plaisir de vous lire. Olivier. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Jumelles de l'armée suisse de 1914 à nos jours Sam 2 Nov 2024 - 22:20 | |
| Bonjour Mokko, quelle bonne idée je vais apprendre"plein de choses car les jumelles suisses sont "terra incognita" pour moi. Amicalement. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Jumelles de l'armée suisse de 1914 à nos jours Mar 5 Nov 2024 - 7:20 | |
| Salut à vous et merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet, et ravi de pouvoir vous faire découvrir ces jumelles.
Il ne me reste actuellement que 3-4 paires, j'en ai revendu pas mal. Il y a aussi toute une thématique sur les accessoires (couvre-oculaires et (ou) objectifs) et étuis/courroies. De nombreuses évolutions et variantes existent.
Bonne semaine,
MoKKO
Dernière édition par Mokko le Résistant le Sam 9 Nov 2024 - 7:20, édité 1 fois |
| | | Grand_Timonier Sergent
Nombre de messages : 148 Localisation : Toulouse Thème de collection : Jumelles Guerre Froide Date d'inscription : 01/06/2022
| Sujet: Re: Jumelles de l'armée suisse de 1914 à nos jours Mer 6 Nov 2024 - 23:16 | |
| Bonsoir MoKKO, Merci d'avoir initié ce fil. Au plaisir de lire la suite (que je pourrai éventuellement compléter par un fil sur les jumelles de l'armée Suisse post WWII). A noter que sur les jumelles Kern Aarau que vous présentez les bonnettes métalliques peuvent être réglées en position haute (classique, comme sur votre photo) ou basse (pour les porteurs de lunettes). Et sinon, sans être tout à fait dans le thème je me permets de mettre le lien vers des jumelles Kern Aarau de 1939 vendues à l'armée suédoise et réutilisées dans les années 70 pour l'entraînement en intérieur des artilleurs, etc... https://www.passionmilitaria.com/t267370-les-jumelles-d-entrainement-indoor-suedoisesBon, je sors... GT |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
| Sujet: Re: Jumelles de l'armée suisse de 1914 à nos jours Dim 17 Nov 2024 - 18:30 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jumelles de l'armée suisse de 1914 à nos jours | |
| |
| | | | Jumelles de l'armée suisse de 1914 à nos jours | |
|