le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Demande d'information sur un manteau cuir allemand | |
| | Auteur | Message |
---|
felixdess Soldat
Nombre de messages : 21 Localisation : Toulouse Thème de collection : Conflits mondiaux Date d'inscription : 06/09/2024
| Sujet: Demande d'information sur un manteau cuir allemand Sam 02 Nov 2024, 01:21 | |
| Bonjour, J'ai retrouvé dans mon grenier ce très long manteau en cuir, d'ailleurs vraiment lourd à porter. Appartenant à mon arrière-grand-père, il racontait qu'il l'avait volé lorsqu'il était autour de la poche de La Rochelle à l'automne 1944 à un officier de la Kriegsmarine qu'il avait poignardé... D'où le changement de la doublure. Il a d'ailleurs très bien pu modifier ce manteau sur d'autres éléments. D'après les autres posts que j'ai vu sur d'autres manteaux allemands de ce genre, il parait que c'est un modèle civil. J'imagine effectivement que vers la fin de la guerre l'armée allemande, surtout dans les poches de l'Atlantique, devait utiliser tout le matériel possible. J'aimerai avoir confirmation ou contradiction. Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande. Cordialement. Félix |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4482 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Demande d'information sur un manteau cuir allemand Sam 02 Nov 2024, 01:41 | |
| Salut , Je ne peux assurer le caractère civil ou militaire de ce manteau . En revanche j ' ai exactement le même avec la " même " histoire . Récupéré par un résistant sur un officier fait prisonnier en Alsace , raccourci après guerre à mi-cuisses pour faire de la moto . Payé 2 euros à un ami qui l ' avait reçu gratuitement du fils du bonhomme . En revanche doublure d ' origine en soie noire . J ' en ai un autre quasiment identique ( taille de bouton légèrement plus petits par exemple ) , en cuir marron lui avec intérieur à carreaux en laine épaisse et une étiquette d ' un fabricant parisien dans le col acheté en brocante . D ' après le vendeur c ' était à son père paysan qui l ' avait acheté dans les années 40 / 50 . Il était gamin dans les années 50 et le manteau était déjà là . Du coup si ton grand-père n ' était pas un mythomane pathologique cette histoire est au moins en partie vraisemblable . Après le coup du poignardage j ' y crois moyen car il devrait y avoir une trace sur le manteau . Il a peut être enjolivé l ' histoire alors qu ' il s ' est contenté de se servir dans une caserne une fois la poche de la Rochelle tombée ou piqué à bord d ' une voiture à la volée quand les allemands étaient pas dedans ce qui aurait été déjà très risqué . Cdlt , Quentin . |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Demande d'information sur un manteau cuir allemand Sam 02 Nov 2024, 09:47 | |
| La doublure me semble d'origine, ce type de manteau ressemble à un effet civil des années 30 à 50.
Cordialement. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Demande d'information sur un manteau cuir allemand Sam 02 Nov 2024, 13:25 | |
| - Dragunov42 a écrit:
- Après le coup du poignardage j ' y crois moyen car il devrait y avoir une trace sur le manteau
Bonjour. Pas nécessairement : l'officier de la Kriegsmarine portant ce manteau absolument pas gris comme on pourrait s'y attendre, et dépourvu de boutons d'uniforme comme de toute possibilité d'y fixer des pattes d'épaules ( donc civil ) a pu être poignardé au pied, dans la main ( ce qui aurait pu salir la doublure sans laisser de trou, à la gorge, à la nuque, à la tête en divers endroits et j'en passe. L'histoire ci-dessus on y croit ou non, le manteau en lui-même a peut-être appartenu à un allemand, en tout cas il na rien de réglementaire ou d'officiel. Notons au passage que souvent de semblables manteaux allemands ont un dispositif interne permettant de resserrer les manches au niveau des poignets, quand ils n'ont pas des manchettes internes élastiquées. Qu'en est-il ici ? |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4482 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Demande d'information sur un manteau cuir allemand Sam 02 Nov 2024, 18:47 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Dragunov42 a écrit:
- Après le coup du poignardage j ' y crois moyen car il devrait y avoir une trace sur le manteau
Bonjour. Pas nécessairement : l'officier de la Kriegsmarine portant ce manteau absolument pas gris comme on pourrait s'y attendre, et dépourvu de boutons d'uniforme comme de toute possibilité d'y fixer des pattes d'épaules ( donc civil ) a pu être poignardé au pied, dans la main ( ce qui aurait pu salir la doublure sans laisser de trou, à la gorge, à la nuque, à la tête en divers endroits et j'en passe. L'histoire ci-dessus on y croit ou non, le manteau en lui-même a peut-être appartenu à un allemand, en tout cas il na rien de réglementaire ou d'officiel. Notons au passage que souvent de semblables manteaux allemands ont un dispositif interne permettant de resserrer les manches au niveau des poignets, quand ils n'ont pas des manchettes internes élastiquées. Qu'en est-il ici ? Salut , Effectivement et j ' ai même été bête de raisonner comme ça sachant en plus ce que je regarde quotidiennement .... D ' ailleurs il aurait été plus que téméraire de tenter de poignarder un homme à travers un tel manteau + tenue réglementaire en dessous vu l ' épaisseur . La gorge en revanche ( suivie de mort ou pas ) c ' est efficace et nécessite éventuellement un changement de doublure comme dit dans l ' histoire . De la toile à carreau à pu remplacer une autre toile similaire . Malheureusement je n ' ai pas mes exemplaires sous la main et pas retrouvé les photos sur mon ordi perdues au milieu de dizaines de milliers d ' autres depuis 2007 .... Le noir que j ' ai ( bien usé et décousu le long des manches par l ' utilisation ) n ' a pas de resserrement ou élastique au niveau des poignets . Et bien que la doublure en soie noire ou synthétique comme certains parachutes US soit obligatoirement d ' origine pas d ' étiquette fabricant non plus . |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Demande d'information sur un manteau cuir allemand Sam 02 Nov 2024, 19:28 | |
| Salut Manteau allemand (ou belge ou français ou suisse ...) porté dans les années 1930 à 1960 ... Civil qui a très bien pu être porté par un officier KM en 1944 ou un inspecteur de la Polizei en 1960 ou un boulanger en allant aux champignons en 1952 ... Perso j'ai le même genre sur un mannequin "Volkssturm" ... A+ Ludo |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Demande d'information sur un manteau cuir allemand Sam 02 Nov 2024, 19:42 | |
| La ceinture qui est franchement très basique ne me semble pas forcément très ancienne. Sinon j'évoquais divers points de pénétration d'une lame de poignard en dehors du manteau plus pour m'amuser qu'autre chose, l'histoire de l'arrière-grand-père ne me convaincant que très modérément. Le père de mon grand-père maternel par exemple, bien qu'ayant servi en 1914 et ensuite en 1939-40 comme réserviste, ne parlait jamais des soldats d'en face qu'il avait été contraint de tuer, ce n'est que par mon grand-père que j'en connais quelques modestes détails. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12180 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Demande d'information sur un manteau cuir allemand Sam 02 Nov 2024, 19:57 | |
| - petigny a écrit:
- Salut
Manteau allemand (ou belge ou français ou suisse ...) porté dans les années 1930 à 1960 ...
Civil qui a très bien pu être porté par un officier KM en 1944
ou un inspecteur de la Polizei en 1960
ou un boulanger en allant aux champignons en 1952 ...
Perso j'ai le même genre sur un mannequin "Volkssturm" ...
A+
Ludo Salut Je le vois plus pour le boulanger aux champignons... Type de vêtements qu on voit sur toute les brocantes...et je vois pas pourquoi un officier allemand porterai un manteau civil au regard de la garde robe d un officier allemand en 39/45. Après même si des entorses ont pu être faites....c est très tiré par les cheveux cette histoire... Cdt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'information sur un manteau cuir allemand | |
| |
| | | | Demande d'information sur un manteau cuir allemand | |
|