Identification d'un lieutenant de la Garde nationale
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 76 Localisation : Hauts de Seine Thème de collection : Garde nationale Date d'inscription : 20/06/2024
Sujet: Identification d'un lieutenant de la Garde nationale Sam 9 Nov 2024 - 12:39
Bonjour à tous. J'ai acheté sur Ebay ce képi de lieutenant de la garde nationale modèle 1867 pour le restaurer (voir la troisième photo) et j'aurais souhaité savoir si l'un d'entre vous pouvait d'une manière ou d'une autre avoir accès aux archives conservées au CAPM de Pau afin d'avoir des informations sur son premier propriétaire.
En effet, le nom du lieutenant en question est clairement lisible sur l'étiquette collée au fond de la coiffe (Mullier ou Mulliez). A priori, il aurait servi dans le Pas-de-Calais ou dans le département de la Seine (ce qui correspond aux cotes GR XM170 et GR XM187 du registre matricule des officiers de la garde nationale conservées aux archives du Service Historique de la Défense). J'ai déjà envoyé une demande de consultation d'archives mais les délais de réponse annoncés donnent le tournis (sans parler des délais réels...). Je suis donc preneur de tout tuyau. Merci beaucoup par avance.
Le képi après restauration :
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: Re: Identification d'un lieutenant de la Garde nationale Sam 9 Nov 2024 - 12:45
Bonjour,
sujet déplacé au bon endroit.
Cordialement
Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1196 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
Sujet: Re: Identification d'un lieutenant de la Garde nationale Sam 9 Nov 2024 - 13:38