le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| SIA - demande de renouvellement autorisation de détention armes de catégories B | |
| | Auteur | Message |
---|
pas50 Lieutenant
Nombre de messages : 535 Age : 31 Localisation : cherbourg (50) Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: SIA - demande de renouvellement autorisation de détention armes de catégories B Lun 11 Nov 2024 - 22:18 | |
| Bonjour à tous,
Possédant deux armes de catégories B, j'ai effectué une demande de renouvellement d'autorisation de détention d'armes de catégories B le 24 juillet 2024 sur SIA en y joignant bien l'ensemble des scans des documents demandés, je suis bien à jour de licence sur EDEN et toutes mes armes figurent dans mon râtelier numérique.
Le problème que je rencontre est que ma demande affiche toujours le statut "en cours" lorsque je vais dans la rubrique mes démarches. Hors mon autorisation actuelle expire le 12 janvier 2025. J'ai utilisé le lien "nous contacter" en bas du site SIA mais je n'ai pas eu de réponse à l'heure actuelle.
Quelle solution s'offre à moi selon vous ?
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Pierre-Antoine |
| | | homaire Major
Nombre de messages : 206 Localisation : bordeaux Thème de collection : médailles Date d'inscription : 25/06/2019
| Sujet: Re: SIA - demande de renouvellement autorisation de détention armes de catégories B Mar 12 Nov 2024 - 8:41 | |
| Bonjour,
Le mieux est que tu te rapproches de la personne qui s'en occupe à la préfecture.
J'ai eu un problème avec mon râtelier et impossible de régler ça en ligne, pour incompatibilité logicielle (j'ai un Imac).
Après 3 tentatives, j'en ai parlé à mon président de club, et il m'a donné le nom et le numéro de la personne à contacter à la préfecture.
Affaire réglée en 10 minutes quand j'ai appelé.
Bon courage à toi, il y a des préfectures ou le personnel est moins sympa qu'ici. |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: SIA - demande de renouvellement autorisation de détention armes de catégories B Mar 12 Nov 2024 - 11:44 | |
| Bonjour, Hors demande de renouvellement, j'ai également constaté le statut "en cours" sur l'une de mes armes en Cat.B, alors que ce statut n'a pas lieu d'être. J'ai envoyé en mail au service concerné de la préfecture dont je dépend. Une gentille dame m'a répondu le jour même qu'ils sont au courant de ces mentions erronées, qui sont dues à des défauts du logiciel SIA. Ces défauts serait en cours de correction. Ceci noté, mon cas remonte à deux mois environs, et j'avoue que ne n'ai pas vérifié si l'erreur c'est corrigée automatiquement entre-temps.... Amicalement, Grincheux |
| | | pas50 Lieutenant
Nombre de messages : 535 Age : 31 Localisation : cherbourg (50) Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: SIA - demande de renouvellement autorisation de détention armes de catégories B Mer 13 Nov 2024 - 9:41 | |
| Bonjour messieurs, Merci pour vos réponses, j'ai eu la personne responsable à la préfecture, mon dossier est toujours en cours d'instruction. Cordialement
|
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6275 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: SIA - demande de renouvellement autorisation de détention armes de catégories B Mer 13 Nov 2024 - 10:07 | |
| Bonjour,
Message du Président du club: plusieurs membres du club ont eu la visite des Forces de l'Ordre suite à leurs demandes de renouvellement groupés. Tout ça me prend le chou, j'ai été heureux de faire du tir pendant plus de trente ans avec des armes WW2 exceptionnelles, j'ai 65 balais et je ''rends les armes'' en déposant toutes mes catégories B chez l'armurier vendredi avec qui j'ai pris rendez-vous. Je conserverai peut-être le .45 en le faisant neutraliser. |
| | | homaire Major
Nombre de messages : 206 Localisation : bordeaux Thème de collection : médailles Date d'inscription : 25/06/2019
| Sujet: Re: SIA - demande de renouvellement autorisation de détention armes de catégories B Mer 13 Nov 2024 - 11:07 | |
| - GS.59 a écrit:
- Bonjour,
Message du Président du club: plusieurs membres du club ont eu la visite des Forces de l'Ordre suite à leurs demandes de renouvellement groupés. Tout ça me prend le chou, j'ai été heureux de faire du tir pendant plus de trente ans avec des armes WW2 exceptionnelles, j'ai 65 balais et je ''rends les armes'' en déposant toutes mes catégories B chez l'armurier vendredi avec qui j'ai pris rendez-vous. Je conserverai peut-être le .45 en le faisant neutraliser. Bonjour, Il est normal d'être contacté par la gendarmerie quand on déclare des armes. Selon la disponibilité du personnel, soit on est convoqué à la gendarmerie, avec tous les documents nécessaires photos du/des coffre(s). Sinon, on a droit à leur visite, en toute amitié... J'ai eu les 2 cas, convocation quand j'ai changé de département et de club de tir, et visite lors de nouvelles acquisitions. Ça m'a permis de faire connaissance et de discuter autour d'un café. Je ne comprends pas ce qui te contrarie dans le fait qu'ils viennent chez toi. Ils font simplement leur travail. Je te rassure, ce n'est pas une perquisition... |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6275 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: SIA - demande de renouvellement autorisation de détention armes de catégories B Mer 13 Nov 2024 - 20:39 | |
| - homaire a écrit:
- GS.59 a écrit:
- Bonjour,
Message du Président du club: plusieurs membres du club ont eu la visite des Forces de l'Ordre suite à leurs demandes de renouvellement groupés. Tout ça me prend le chou, j'ai été heureux de faire du tir pendant plus de trente ans avec des armes WW2 exceptionnelles, j'ai 65 balais et je ''rends les armes'' en déposant toutes mes catégories B chez l'armurier vendredi avec qui j'ai pris rendez-vous. Je conserverai peut-être le .45 en le faisant neutraliser. Bonjour,
Il est normal d'être contacté par la gendarmerie quand on déclare des armes.
Selon la disponibilité du personnel, soit on est convoqué à la gendarmerie, avec tous les documents nécessaires photos du/des coffre(s). Sinon, on a droit à leur visite, en toute amitié...
J'ai eu les 2 cas, convocation quand j'ai changé de département et de club de tir, et visite lors de nouvelles acquisitions.
Ça m'a permis de faire connaissance et de discuter autour d'un café.
Je ne comprends pas ce qui te contrarie dans le fait qu'ils viennent chez toi. Ils font simplement leur travail.
Je te rassure, ce n'est pas une perquisition... Bonjour, Je ne suis pas contrarié mais las et de moins en moins intéressé par tout cela. Je fais du tir depuis plus de trente ans et j'ai connu l'évolution de la législation à mes dépens, notamment avec une USM1 en .30 short qui a été surclassée du fait de son aspect d'arme de guerre, mon C96 qui, le pauvre pépère avait, dans sa vie militaire été équipé d'un sélecteur (neutralisé lorsque je l'avais bien-sûr) pour le tir en rafale, que je possédais en B qui est passé en A et que j'ai donc du faire neutraliser, le 1873 réglementaire dont les munitions sont désormais classées etc. et j'ai toujours été dans les clous. J'ai 65 ans et en toute logique je ne me dirige doucement mais sûrement vers un moment de ma vie où ma santé et ma forme iront en déclinant. Autant me débarrasser de me armes en B avant que ce soit à mes proches qui n'y connaissent rien de le faire et tant que la législation me le permet encore. Qui sait de quoi demain sera fait en la matière. Le bon coté des choses c'est qu'un P08, un .45 Ithaca et un C96 WW1 ça fait un petit pactole permettant un voyage sympa ou une bonne dizaine d'étoilés |
| | | phenix66 Général de Brigade
Nombre de messages : 1048 Age : 58 Localisation : Dans l'Ouest Thème de collection : US - Allemand Date d'inscription : 17/05/2019
| Sujet: Re: SIA - demande de renouvellement autorisation de détention armes de catégories B Mer 13 Nov 2024 - 22:52 | |
| Bonjour,
Petite info pour ceux qui ont des catégories B, et qui n'ont pas reçu leur 15 autorisations (ou 6 pour les primo demandeurs), il faut aller sur votre compte SIA, descendre sur l'onglet "NOUS CONTACTER", choisir en motif "AUTRE", puis petit message:
"Bonjour,
Veuillez s'il vous plait valider toutes mes autorisations de catégorie B
Cordialement, Mr _ _ _ _ _ _ _ " |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SIA - demande de renouvellement autorisation de détention armes de catégories B | |
| |
| | | | SIA - demande de renouvellement autorisation de détention armes de catégories B | |
|