le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Sabre 1831 chatellerault

2 participants
AuteurMessage
Koxa
Soldat
Soldat

Thème de collection : Glaives

Sabre 1831 chatellerault  Empty
MessageSujet: Sabre 1831 chatellerault    Sabre 1831 chatellerault  EmptyHier à 19:29

Bonjour,
Je viens de recevoir ma première pièce de collection militaire, un glaive 1831 Chatellerault Pihet freres.
Je le trouve très beau et vous laisse quelques photos qui vous permettront peut-être de me donner plus d'informations sur ses caractéristiques. Je pense qu'il a servi à l infanterie mais a t il bien été fait en 1832 ?
Aussi c'est surtout sur l entretien et la rénovation que je me questionne même si son état est satisfaisant. Car je n'y connais rien du tout.
Pour le cuir du fourreau je pensais à l hydrater ponctuellement avec de la crème pour les mains. La lame au wd 40 deux trois fois par an. Mais pour les éléments en laiton, surtout sur le fourreau, je sèche.
Aussi une question sûrement très bête mais on parle de deux tranchants sur les caractéristiques du modèle mais le mien n'est pas du tout affûté, est-ce qu'il est coupant d origine ou pas du tout ? Merci de votre expertise

Sabre 1831 chatellerault  Screen18
Sabre 1831 chatellerault  Screen17
Sabre 1831 chatellerault  20241110Sabre 1831 chatellerault  Screen22
Sabre 1831 chatellerault  Screen23
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco

Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises

Sabre 1831 chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1831 chatellerault    Sabre 1831 chatellerault  EmptyAujourd'hui à 10:48

Bonjour,

Voici un beau glaive modèle 1831. Le fourreau est du second modèle d'après les photos, c'est à dire que la bouterolle est collée et tient en bout grâce à une sorte d'épingle (on peut voir la marque sur la pointe de la bouterolle.

Ces armes, même si elles sont classées comme "arme à 2 tranchants", n'ont jamais été aiguisées. Ou du moins pas d'origine.

Cordialement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas

Sabre 1831 chatellerault
Page 1 sur 1