le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa

5 participants
AuteurMessage
Teledrev
Soldat
Soldat
Teledrev

Thème de collection : Vêtements camouflage

Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa Empty
MessageSujet: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa   Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa EmptyVen 15 Nov 2024 - 18:00

Bonjour !

Il y a quelques jours j'ai chiné un lot de 4 shorts dans un motif de leopard spot, qui ressemblent beaucoup trop au motif de camouflage des uniformes de la garde impériale de l'autoproclamé empereur Bokassa de Centre Afrique en 77. J'ai besoin d'aide pour tenter de les identifier s'il vous plait ! Smile

Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa Central-africa-leopard-spot-camo-v0-6jdjuwjzpw0e1

Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa Central-africa-leopard-spot-camo-v0-8e5dovkzpw0e1

Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa #lightbox

Je sais que ces uniformes ont été produits en France(comme mes shorts), mais il est très difficile de trouver des informations sur Internet à ce sujet. Ces uniformes ont été sortis pour l'occasion du sacre de l'empereur Bokassa et c'est la France qui a fabriqué tous les uniformes en lien avec le sacre(donc avec la garde impériale qui arborait ce motif).

Les shorts n'ont pas de tampon ou de numéro de contrat, mais je pense que c'est encore possible pour des uniformes d'armée africaine à cette période.

La coupe en revanche, ne fait pas très militaire... Une seule poche à l'arrière et un simple élastique pour la taille. Cependant, les shorts restaient beaucoup utilisés à cette période sur les différents théâtres de guerre de l'époque(Rhodésie...). Ca ne m'étonnerait au final pas que ca puisse faire partie du treillis de la garde.

Sur internet, je ne trouve de photos de que de femmes soldats portant des short, mais ils sont dans une imitation du motif de la "tenue de léopard" française.

Je n'arrive donc pas à authentifier ces pièces, mais je reste assez convaincu qu'elle ont au moins été faite avec le tissu original de la garde, mais peut-être pour du civil qui auraient racheté des restes de tissus.

Vous en pensez quoi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa   Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa EmptyVen 15 Nov 2024 - 18:36

Bonjour,
je pense qu'il faut absolument éviter les hébergeurs de daube et n'utiliser que Servimg, l'hébergeur officiel du forum.
Absolument tous les autres hébergeurs ne valent strictement rien.
Il y a déjà une photo qui n'apparaît pas, et ça ne va pas s'améliorer!
Donc photos à refaire.
Merci.
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa   Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa EmptyVen 15 Nov 2024 - 18:39

Bonjour,

merci de lire et accepter le règlement.

https://www.passionmilitaria.com/t270727-reglement-accepte

Cordialement
Teledrev
Soldat
Soldat
Teledrev

MessageSujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa   Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa EmptyVen 15 Nov 2024 - 18:52

Bonsoir,

Voilà les images hébergées avec Serving :

Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa 17305413

Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa 17305414

Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa 17305415

Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa 17305416

J'ai signé le règlement après en avoir prit connaissance, encore navré.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa   Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa EmptyVen 15 Nov 2024 - 19:01

Avec une ceinture élastique c'est curieux.
Et je ne sais pas si ces taches correspondent exactement au cam zaïrois?
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Teledrev
Soldat
Soldat
Teledrev

MessageSujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa   Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa EmptyVen 15 Nov 2024 - 19:38

Le camo Zairois a un fond en dégradé de marron à vert, ce n'est pas tout à fait le même !

Voilà celui de centre Afrique :

Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa Cae-le10

Et ici celui du Zaire :

Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa Zaire310
clem
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Commandos marine

MessageSujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa   Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa EmptySam 16 Nov 2024 - 9:22

Et voici un morceau que j’ai en ma possession si besoin pour faire un pantalon ou faire un rajout au short🤣

Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa Img_1227
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089

Thème de collection : 501 RCC , 2DB

MessageSujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa   Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa EmptySam 16 Nov 2024 - 9:50

bonjour
lors de mes sejours en centre afrique en 1987/1989 je n ai jamais vue ce style de camouflage
la securité presidentielle etait en camouflage leopard et kaki et l armée en kaki autre couleur local (bleu, noir, gris)
clem
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Commandos marine

MessageSujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa   Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa EmptySam 16 Nov 2024 - 11:23

Lors d’un exercice pan africain où la France était invité en 88 il y avait pléthore de camouflage avec feuillage, zebrage, branche..
Teledrev
Soldat
Soldat
Teledrev

MessageSujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa   Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa EmptySam 16 Nov 2024 - 17:27

roro771089 a écrit:
bonjour
lors de mes sejours en centre afrique en 1987/1989 je n ai jamais vue ce style de camouflage
la securité presidentielle etait en camouflage leopard et kaki  et l armée en  kaki autre couleur local (bleu, noir, gris)

Donc peut-être ce motif n'aurait été utilisé que pour le sacre ? Je ne sais pas, les seules images d'époques que je retrouve en lien avec ce motif sont justement du jour du sacre de Bokassa. Intriguant !

C'est dommage, je ne peux pas encore poster de lien car je suis trop nouveau sur le forum, mais il y a un documentaire d'antenne 2 sur le site de l'INA du sacre ou on aperçoit pleins de fois la garde déambuler toute la journée autour de lui, utilisant cet exact même camo mais dans une coupe BDU classique. Un autre site d'un certain rezzonville listant les différents uniformes pendant le sacre a écrit dessus également. Au delà de ca et d'une vidéo Youtube qui parle des motifs de camouflage léopard africain, je n'ai rien trouvé d'autre !

Au passage, le sacre de Bokassa c'était quand même un sacré trip mégalo, le type c'est littéralement prit pour Napoléon !
Teledrev
Soldat
Soldat
Teledrev

MessageSujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa   Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa EmptySam 16 Nov 2024 - 17:34

roro771089 a écrit:
bonjour
la securité presidentielle etait en camouflage leopard et kaki  et l armée en  kaki autre couleur local (bleu, noir, gris)

Désolé du doublon ^^

Mais en fait ca ne m'étonne pas, le rêgne de Bokassa fut bien plus court que ca, puisqu'il est tombé en 79 ! Donc finalement sa chute a certainement due sonner le glas de cet uniforme qui n'était vraisemblablement plus utilisé lors de vos séjours en 87-89.

Il n'y avait que 700 gardes impériaux apparemment, donc ca ne ferait pas tant d'uniformes à perdre dans la nature non plus...

Ca va être dur de trouver plus d'infos ! bounce

Je posterai les liens des infos que j'ai glanées dès que mon compte aura 7 jours. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa   Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa Empty

Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa
Page 1 sur 1