le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa | |
| | Auteur | Message |
---|
Teledrev Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : France Thème de collection : Vêtements camouflage Date d'inscription : 13/11/2024
| Sujet: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa Ven 15 Nov 2024 - 18:00 | |
| Bonjour ! Il y a quelques jours j'ai chiné un lot de 4 shorts dans un motif de leopard spot, qui ressemblent beaucoup trop au motif de camouflage des uniformes de la garde impériale de l'autoproclamé empereur Bokassa de Centre Afrique en 77. J'ai besoin d'aide pour tenter de les identifier s'il vous plait ! Je sais que ces uniformes ont été produits en France(comme mes shorts), mais il est très difficile de trouver des informations sur Internet à ce sujet. Ces uniformes ont été sortis pour l'occasion du sacre de l'empereur Bokassa et c'est la France qui a fabriqué tous les uniformes en lien avec le sacre(donc avec la garde impériale qui arborait ce motif). Les shorts n'ont pas de tampon ou de numéro de contrat, mais je pense que c'est encore possible pour des uniformes d'armée africaine à cette période. La coupe en revanche, ne fait pas très militaire... Une seule poche à l'arrière et un simple élastique pour la taille. Cependant, les shorts restaient beaucoup utilisés à cette période sur les différents théâtres de guerre de l'époque(Rhodésie...). Ca ne m'étonnerait au final pas que ca puisse faire partie du treillis de la garde. Sur internet, je ne trouve de photos de que de femmes soldats portant des short, mais ils sont dans une imitation du motif de la "tenue de léopard" française. Je n'arrive donc pas à authentifier ces pièces, mais je reste assez convaincu qu'elle ont au moins été faite avec le tissu original de la garde, mais peut-être pour du civil qui auraient racheté des restes de tissus. Vous en pensez quoi ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa Ven 15 Nov 2024 - 18:36 | |
| Bonjour, je pense qu'il faut absolument éviter les hébergeurs de daube et n'utiliser que Servimg, l'hébergeur officiel du forum. Absolument tous les autres hébergeurs ne valent strictement rien. Il y a déjà une photo qui n'apparaît pas, et ça ne va pas s'améliorer! Donc photos à refaire. Merci. CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa Ven 15 Nov 2024 - 18:39 | |
| |
| | | Teledrev Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : France Thème de collection : Vêtements camouflage Date d'inscription : 13/11/2024
| Sujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa Ven 15 Nov 2024 - 18:52 | |
| Bonsoir, Voilà les images hébergées avec Serving : J'ai signé le règlement après en avoir prit connaissance, encore navré. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa Ven 15 Nov 2024 - 19:01 | |
| Avec une ceinture élastique c'est curieux. Et je ne sais pas si ces taches correspondent exactement au cam zaïrois? |
| | | Teledrev Soldat
| Sujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa Ven 15 Nov 2024 - 19:38 | |
| Le camo Zairois a un fond en dégradé de marron à vert, ce n'est pas tout à fait le même ! Voilà celui de centre Afrique : Et ici celui du Zaire : |
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 423 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| | | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12940 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa Sam 16 Nov 2024 - 9:50 | |
| bonjour lors de mes sejours en centre afrique en 1987/1989 je n ai jamais vue ce style de camouflage la securité presidentielle etait en camouflage leopard et kaki et l armée en kaki autre couleur local (bleu, noir, gris) |
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 423 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa Sam 16 Nov 2024 - 11:23 | |
| Lors d’un exercice pan africain où la France était invité en 88 il y avait pléthore de camouflage avec feuillage, zebrage, branche.. |
| | | Teledrev Soldat
| Sujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa Sam 16 Nov 2024 - 17:27 | |
| - roro771089 a écrit:
- bonjour
lors de mes sejours en centre afrique en 1987/1989 je n ai jamais vue ce style de camouflage la securité presidentielle etait en camouflage leopard et kaki et l armée en kaki autre couleur local (bleu, noir, gris) Donc peut-être ce motif n'aurait été utilisé que pour le sacre ? Je ne sais pas, les seules images d'époques que je retrouve en lien avec ce motif sont justement du jour du sacre de Bokassa. Intriguant ! C'est dommage, je ne peux pas encore poster de lien car je suis trop nouveau sur le forum, mais il y a un documentaire d'antenne 2 sur le site de l'INA du sacre ou on aperçoit pleins de fois la garde déambuler toute la journée autour de lui, utilisant cet exact même camo mais dans une coupe BDU classique. Un autre site d'un certain rezzonville listant les différents uniformes pendant le sacre a écrit dessus également. Au delà de ca et d'une vidéo Youtube qui parle des motifs de camouflage léopard africain, je n'ai rien trouvé d'autre ! Au passage, le sacre de Bokassa c'était quand même un sacré trip mégalo, le type c'est littéralement prit pour Napoléon ! |
| | | Teledrev Soldat
| Sujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa Sam 16 Nov 2024 - 17:34 | |
| - roro771089 a écrit:
- bonjour
lors de mes sejours en centre afrique en 1987/1989 je n ai jamais vue ce style de camouflage la securité presidentielle etait en camouflage leopard et kaki et l armée en kaki autre couleur local (bleu, noir, gris) Désolé du doublon ^^ Mais en fait ca ne m'étonne pas, le rêgne de Bokassa fut bien plus court que ca, puisqu'il est tombé en 79 ! Donc finalement sa chute a certainement due sonner le glas de cet uniforme qui n'était vraisemblablement plus utilisé lors de vos séjours en 87-89. Il n'y avait que 700 gardes impériaux apparemment, donc ca ne ferait pas tant d'uniformes à perdre dans la nature non plus... Ca va être dur de trouver plus d'infos ! Je posterai les liens des infos que j'ai glanées dès que mon compte aura 7 jours. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa | |
| |
| | | | Centre Afrique / Camo leopard : Short de la garde impériale de Bokassa | |
|