le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poignards et couteaux US WWII | |
|
+34rosebud Patton95pb 45acp youri poddichini micklerouge clive vincent2584 Adri Gillou obiou genesis1 v2ggo JulienS LaurentD davidou24 moblo Dudo AntonioSnake Old Captain morrisse la sentinelle Skyline Drive lambert35 dbiker Chuck jeckel51 Captain Basil Poole DFL59 maath fabnatcyr Tinky MARGOUILLAT2 Big Jim 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
JulienS Sergent
Nombre de messages : 119 Age : 28 Localisation : Malmedy, BE Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Lun 26 Oct 2015 - 12:27 | |
| Hello! Je viens de rentrer un couteau M2 (Presto). Je peux le mettre sur ce sujet, ou il n'entre pas dans le thème?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Lun 26 Oct 2015 - 15:59 | |
| Bonjour Pas de problème tu peux le mettre ici. |
| | | JulienS Sergent
Nombre de messages : 119 Age : 28 Localisation : Malmedy, BE Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Lun 26 Oct 2015 - 23:23 | |
| |
| | | JulienS Sergent
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Jeu 29 Oct 2015 - 23:24 | |
| Personne n'a d'avis dessus? |
| | | genesis1 Général de Brigade
Nombre de messages : 921 Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Ven 30 Oct 2015 - 12:06 | |
| Bonjour julien,
Couteau utilisé par les parachutistes américains pendant la WW2 et après. Belle pièce.
Qu'est ce qu'il y a exactement d'écrit sur les deux faces de la lame ? la photo un peu floue. En quelle matière est fait le manche ? Plastique ou acier ? |
| | | JulienS Sergent
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Sam 31 Oct 2015 - 20:53 | |
| d'un coté: Presto made in usa de l'autre geo shrade brigeport conn il est entiérement métailque. |
Nombre de messages : 921 Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Sam 31 Oct 2015 - 21:02 | |
| Bonjour Julien, Si métallique et avec le marquage "PRESTO MADE IN U.S.A." " GEO. SCHRADE BRIDGEPORT CONN." a ma connaissance une production du milieu à fin de seconde guerre mondiale. Bonne pioche |
| | | JulienS Sergent
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Sam 31 Oct 2015 - 22:21 | |
| Merci pour les précisions concernant la période!
|
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Mer 18 Nov 2015 - 20:00 | |
| Bonjour Voici une pièce que l’on rencontre peu et qui est souvent confondu avec une fabrication artisanal ww1 Et bien il s’agit d’une américaine ww2 Le couteau fait traditionnellement partie de l’histoire des Etats-Unis Tous les combattants ne furent pas dotés obligatoirement de couteaux règlementairement Donc ils n’avaient que d’autres solutions de s en procuré un a leurs frais (par les surplus ; les magasins de pêche et chasse ou camping ou simplement pas des pièces de famille d’où une multitude de modèles de toutes époques utilisé) Du coup diverses associations de soutiens aux combattants menèrent avec le magazine LIFE une vaste campagne dont le but était de permettre à chaque soldat américain de posséder son propre couteau de combat Dans tout le pays les citoyens furent invités à expédier des couteaux dont ils disposaient et on leurs demanda même d en fabriqué C’est ainsi que l’on vit surgir de petits ateliers dans les garages de particuliers qui confectionnaient de petite série (donc artisanal) à partir de lame de sabre ou de baïonnettes reformés Certain industrielles fabriquaient aussi de petit série avec des lame de sabres Pour la pièce qui nous concerne je ne sais pas de quelle catégorie elle fait partie. Elle est bien dans le cole 4 Avec plusieurs modèles (manche identique) mais lame différentes Cela s’explique car la lame est tirée d’un sabre ou d’une épée (et bien sûr pas forcement de la même partie de la lame ) Pour revenir à celle présenté elle possède encore les marquages de la lame de sabre d’origine présente au talon (vu que nous sommes en présence de la partie haute de la lame) Et là ce modèle précis n’est pas dans le Cole Il s’agit d’un sabre de fabrication allemande W.CLAUBERG à SOLINGEN surement pour une importation au usa je pencherais pour une lame de cavalerie mais lequel ??? TOUS RENSEIGNEMENTS BIEN VENU |
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Mer 18 Nov 2015 - 21:13 | |
| Bonsoir fabnatcyr, Peut être le modèle de 1840... http://relicman.com/weapons/zArchiveWeaponSwordCavalryModel1840Clauberg.htm [/url] [/url] |
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Mer 18 Nov 2015 - 22:47 | |
| bonsoir
merci pour le lien et la je pense que tu as raison forme du talon et des gorges bravo |
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Jeu 19 Nov 2015 - 7:29 | |
| Bonjour,
Par contre il y a un "G" de gravé en plus. |
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Jeu 19 Nov 2015 - 16:53 | |
| bonjour autre exemple dans la série |
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Ven 20 Nov 2015 - 7:53 | |
| bonjour aller un autre vu sur le net et sur un livre sur les poignards américains |
| | | clive Aspirant
Nombre de messages : 368 Localisation : manche Thème de collection : matériel us ww2 Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Ven 24 Fév 2017 - 10:56 | |
| bonjour à tous voici ma petite participation à ce post couteau ROBESON CUTLERY CO...us mark 2 je vous mets aussi lien vers un historique de cette manifacture bonne journée à tous |
| | | clive Aspirant
Nombre de messages : 368 Localisation : manche Thème de collection : matériel us ww2 Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Ven 24 Fév 2017 - 10:57 | |
| oups j ai oublié le lien le voici
http://iknifecollector.com/profiles/blogs/history-of-robeson-cutlery-by-charlie-noyes-printed-with-his |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Ven 24 Fév 2017 - 11:03 | |
| Bonjour Très belle pièce Merci pour ta contribution. |
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Dim 5 Mar 2017 - 16:40 | |
| bonjour voici un poignard fabrique en nouvelle zelande pour les troupe us dans le pacifique bon il manque un bout du poing américain en voici un entier il y aussi un model lame bowie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Dim 5 Mar 2017 - 17:19 | |
| Bonjour Fabrice
Merci du partage
Effectivement il est repris en page 216 dans le livre de de (Jean Fontvielle). |
| | | Gillou Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 54 Localisation : Au nord est Thème de collection : baïonnettes allemandes WW1 WW2 Date d'inscription : 09/05/2014
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Dim 5 Mar 2017 - 19:03 | |
| Bonjour Gilou Super pièce bien complet. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Dim 5 Mar 2017 - 19:46 | |
| Bonsoir, - Beau Ka-Bar, Gilllou - Belle découverte Fabrice. Je ne connaissais pas. |
| | | Gillou Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 54 Localisation : Au nord est Thème de collection : baïonnettes allemandes WW1 WW2 Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Jeu 6 Avr 2017 - 19:22 | |
| |
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Jeu 6 Avr 2017 - 19:39 | |
| Bonjour Gillou,
Belle pièce.
Quelle est l'époque de fabrication ? |
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Jeu 6 Avr 2017 - 20:51 | |
| bonjour que dire magnifique |
| | | Gillou Aspirant
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Jeu 6 Avr 2017 - 21:56 | |
| - genesis1 a écrit:
- Bonjour Gillou,
Belle pièce.
Quelle est l'époque de fabrication ? Il est de 1943 |
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Jeu 6 Avr 2017 - 21:57 | |
| |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Jeu 6 Avr 2017 - 23:40 | |
| Bonne question Genesis, Il est tellement mint .... que cela nous interpelle. Mais étant donné que ce MK2 Camillus à soie vissée sur le pommeau est le premier exemplaire à avoir été fabriqué au début 43 en très petit nombre pour passer les tests (où il a été refusé); c'est quand même époustouflant d'en trouver dans cet état de conservation. Quelle est donc sa provenance ? un bon professionnel ? En attendant Bravo
Comparé au mien, il y a quelques petites différences dans le lettrage ainsi que sa garde droite qui n'a pas la forme arquée habituelle. |
| | | Gillou Aspirant
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Ven 7 Avr 2017 - 16:44 | |
| - dbiker a écrit:
- Bonne question Genesis,
Il est tellement mint .... que cela nous interpelle. Mais étant donné que ce MK2 Camillus à soie vissée sur le pommeau est le premier exemplaire à avoir été fabriqué au début 43 en très petit nombre pour passer les tests (où il a été refusé); c'est quand même époustouflant d'en trouver dans cet état de conservation. Quelle est donc sa provenance ? un bon professionnel ? En attendant Bravo
Comparé au mien, il y a quelques petites différences dans le lettrage ainsi que sa garde droite qui n'a pas la forme arquée habituelle. Bonjour, Effectivement ce couteau est presque mint mais aux USA on en trouve encore. La Navy s'est très vite rendu compte que les pommeaux vissés ne tenaient pas mais elle avait déjà été livrée par Camillus d'une petite quantité de "screw pommel". Ces couteaux furent conservés dans les stocks de la Navy et n'ont pour la plupart jamais servi. Très rapidement Camillus passa à un pommeau goupillé pour pallier à ce problème. Concernant la garde, il arrive de temps en temps d'en rencontrer avec des gardes pratiquement droites. Je t'invite à lire ce très intéressant article de mon ami Frank TRZASKA où il parle des surplus vendus par la défense. http://www.tactical-life.com/tactical-knives/surplus-bonanza/ cdt Gillou |
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII Ven 7 Avr 2017 - 17:51 | |
| Bonne réponse, Gillou Frank a beaucoup d'amis... et depuis le vénérable M.H Cole, qui est resté "figé", Trzaska fait évoluer beaucoup la connaissance du couteau de combat US par d'incessants apports d'informations. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignards et couteaux US WWII | |
| |
| | | | Poignards et couteaux US WWII | |
|