le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| CASQUES NETTOYAGE A L OXALIQUE +rajouts baio+ glaive | |
| | Auteur | Message |
---|
iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: CASQUES NETTOYAGE A L OXALIQUE +rajouts baio+ glaive Sam 19 Fév 2011 - 17:22 | |
|
Dernière édition par iberico68 le Dim 27 Fév 2011 - 10:24, édité 1 fois |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2214 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: CASQUES NETTOYAGE A L OXALIQUE +rajouts baio+ glaive Dim 20 Fév 2011 - 18:54 | |
| Bonjour. Je suis à chaque fois époustouflé du résultat d'un nettoyage à l'acide oxalique. Superbe travail Le camouflé est splendide et les deux autres ne manquent pas d'intérêts non plus. Sincèrement......la restauration peut avoir du très bon! Olivier. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CASQUES NETTOYAGE A L OXALIQUE +rajouts baio+ glaive Dim 27 Fév 2011 - 7:39 | |
| Bonjour à tous,
Serait-il possible d'avoir plus d'explications au sujet de l'acide Oxalique ?
De quoi s'agit-il ? Où peut-on en trouver ? Comment l'utiliser ? Est-ce dangereux ?
Faut-il se protéger ? Sur quels supports peut-on l'utiliser ? Quels sont les effets de l'acide
Oxalique ? Quel est le prix de cet acide ?
Bref peut-on expliquer ce que cela veut dire : travailler à l'acide Oxalique ?
Je crois que ça peut intéresser pas mal de monde.
Ceci dit, le résultat sur les casques paraît exceptionnel.
Je serais curieux de voir ce que cela donnerait sur l'acier d'un poignard ou d'une baïonnette.
|
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: CASQUES NETTOYAGE A L OXALIQUE +rajouts baio+ glaive Dim 27 Fév 2011 - 9:01 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CASQUES NETTOYAGE A L OXALIQUE +rajouts baio+ glaive Dim 27 Fév 2011 - 9:36 | |
| Salut TINKY,
Effectivement, entretemps j'ai trouvé le topic en question.
C'est exactement ce que j'espérais.
A+
Johnny.
|
| | | iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: CASQUES NETTOYAGE A L OXALIQUE +rajouts baio+ glaive Dim 27 Fév 2011 - 10:21 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CASQUES NETTOYAGE A L OXALIQUE +rajouts baio+ glaive Dim 27 Fév 2011 - 10:51 | |
|
Super le résultat !
Question : Je vois que la baïo a été traitée sans démontage du bois de poignée.
Qu'arriverait-il en plongeant un poignard avec poignée de cuir dans l'acide oxalique (par
exemple un US M3) ?
|
| Sujet: Re: CASQUES NETTOYAGE A L OXALIQUE +rajouts baio+ glaive Dim 27 Fév 2011 - 10:56 | |
| BONJOUR
a mon avis le cuir deviendrais brun clair . Car l'axide est utilisé aussi pour les bateaux , pour eclaicir le bois . moi j ai trempé la baio complette dans l acide voila pourquoi le bois est clair. sur le cuir je connait pas le resultat . a eviter je pense
cdt iberico68 |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: CASQUES NETTOYAGE A L OXALIQUE +rajouts baio+ glaive Dim 27 Fév 2011 - 11:02 | |
| Salut, une des propriétés de l'oxalique est de blanchir le bois et le cuir.
L'acide oxalique est utilisé dans les domaines suivants :
-traitement de surface des métaux -dérouillage et polissage du marbre -agent de blanchiment (textile, papier, liège, cuir, bois) -agent mordant pour la teinture de la laine -initiateur dans la fabrication de polymères -monomère pour la préparation de fibres et films plastiques - poly(éthylène oxalate) - présentant une résistance mécanique et un bon comportement à la chaleur. -en gravimétrie, on utilise une solution diluée d'acide oxalique pour précipiter l'argent, l'or, le cuivre, le mercure, le lanthane, le nickel, le plomb, les terres rares, le scandium, le thorium, l'uranium(IV), le tungstène, le zirconium17. -préparation de supports magnétiques des bandes pour enregistrement. -réducteur dans certains procédés de développement photographique. -en apiculture, il sert à lutter contre le varroa. -Nettoyage des taches de perchlorure de fer (gravure de circuits imprimés) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CASQUES NETTOYAGE A L OXALIQUE +rajouts baio+ glaive Dim 27 Fév 2011 - 11:08 | |
| Bonjour Jose
Tu peux nous en dire plus
Sur la dague
Les marquages et je voit des inscriptions sur la lame
Tu l'avait mis en identification ??
Merci
J'ai trouvé ceci
Le dernier glaive sur le site
http://francemilitaria.forumdediscussions.com/t7310-glaive-d-artillerie-mfg-royale-chatellerault-1846 |
| Sujet: Re: CASQUES NETTOYAGE A L OXALIQUE +rajouts baio+ glaive Dim 27 Fév 2011 - 12:25 | |
| bonjour
je n ai plus ce glaive , car j ai un amis qui collectionne le premier empire et quand il la vu j ai du m en séparé . maintenant de mémoire il etait de la MANUFACTURE ROYALE DU KLINGENTHAL il me semble de 1849 ?? d apres mon amis c etait un glaive d artillerie mle 1816. et ce qui etait rare c est que la fleurs de lys y soit encore sur celui ; d ou sa rareté .apres pour l histoire des rois de france qui avait fait enlevé les fleurs de lys , je ne peut vous répondre . cela a été tres rapide avec lui , mais bon il faut faire plaisirs de temps en temps . je l ai sortie de puce en 2010 a sainte croix en plaine ALSACE 68 chez un particulier avec la baio 98/02 a dents de scie egalement rare mais coupé et retaillé , dommage !!!! merci de l interet que vous portez a ce post et mes découvertes terrain .
SI JAMAIS D AUTRES PERSONNES ON L EXPERIENCE DE NETTOYAGE IL EST LE BIEN VENU SUR CE POST OU AUTRE .
cdt iberico68 cdt iberico68 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: CASQUES NETTOYAGE A L OXALIQUE +rajouts baio+ glaive Dim 27 Fév 2011 - 12:37 | |
| Bonjour, c'est effectivement un glaive d'artillerie mle 1816. Il en a été fabriqué 18581 par Klingenthal et 17500 par Versailles entre 1816 et 1821. L'utilité de ce glaive était nulle en combat rapproché et il était tout aussi inefficace pour l'aménagement des positions de batteries! Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CASQUES NETTOYAGE A L OXALIQUE +rajouts baio+ glaive Dim 27 Fév 2011 - 14:48 | |
| Merci pour toutes ces pécisions TINKY; j'étais essoufflé rien qu'à lire toutes ces explications, . . . ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CASQUES NETTOYAGE A L OXALIQUE +rajouts baio+ glaive | |
| |
| | | | CASQUES NETTOYAGE A L OXALIQUE +rajouts baio+ glaive | |
|