le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 | |
|
+22Old Captain brje JohnyBinouz dbiker montagnard25 bolton29 dragove devaux osnovi schwarzie67 Ritchy Recklord FFL MARGOUILLAT2 Major421 fabnatcyr Chuck gregouze arnoldini wmanu moblo Yankee division 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Ven 5 Aoû 2011 - 20:46 | |
| "bonjour que du beau il faudra un jour que je mettent les miens"
Oh que oui ! ! ! Et je ne serais pas le seul à être content.
Pour ce qui concerne la symbolique de la poignée, je n'ai jamais entendu cette interprétation. Mais quelque part, elle est plausible.
Celui-ci est incontestablement une fabrication récente (post WWII).
|
| | | Chuck Major
Nombre de messages : 230 Age : 42 Localisation : Le NORD Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Sam 6 Aoû 2011 - 7:21 | |
| Salut, j'ai déjà lu cette symbolique de l'Allemagne qui tiens le monde dans ses griffes, pour moi c'est bien signification de ton couteau. |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Sam 27 Aoû 2011 - 13:17 | |
| bonjour je n ouvre pas un poste je les met ici pour partagé avec un vrai passionné allé pour complete des lames des lames mais une partie de mes pieces trié ce jours dans mes photos surtout le militaire (et il y en manque ) le reste plus tard WW1 (14-18) Poignard allemand 14-18 Poignard de chasse lame gravée « deutsche brummer + obus de 42 « 3 poignards classique plaquettes bois sans marquages 1 poignard UNION manche refait corne de cerf (a l origine plaquette bois) 1 poignard GOTTLIEB 1 poignard ERN WALD RHEINL 1poignard à poignée type baïonnette 1 poignard dit d officier CARL EICHORN autre poignard lame gravée Poignard français 14-18 Poignard de marine 1833 N° 1 coutrot N° 1 bis coutrot N° 2 coutrot N° 2 bis coutrot N° 6 coutrot N° 8 coutrot N°8 coutrot Vengeur Poignard américain 14-18 Trench knife 1917 Mark 1 trench knife us 1918 au lion Poignard belge hollandais autrichien italien 14-18 Divers 14-18 1 et 2 artisanal partir de pointe de Rosalie (baïonnette lebel) 3 model prime, de st Etienne confectionner avec pointe de baïonnette gras Artisanal a base de baïonnette gras Serpent forgé (mais pas de conception HENRI CAUX) Poignard de transformation outil TRUSSO N 4 couteaux artisanaux (difficile à savoir l époque vrai ou faux?) WW2 (39-45) Français résistance Chantier jeunesse 2 modèle Chantier jeunesse 1 modèle Cadre chantier jeunesse Alimentation chantier jeunesse 1 autre cadre chantier jeunesse avec etui de ceremonie Allemand Poignard de botte sans marquage Poignard de botte marquage de réception lame raccourcie Poignard PUMA manche bakélite Américain U S N MARK 1 PAL PAL 36 ( modele civil) 3 USM3 1 U S N MK2 1 poignard au lion WW1 modifier (poignard américain lourd et encombrant transforme) un poignard scaphandrier Anglais Dague poinçons marine inconnue????? 2 dagues F/S 2 modèle B2 1 dague F/S 3 modèles (chiffre en relief sur le manche) 1 dagues F/S grosse tete 1 dague perlée italien Poignard model 1938 (para et autre) modele M.V.S.N suedois officier indo algerie voir plus Poignard béret vert Poignard béret rouge model 4 Poignard béret rouge model 3 Dague commando super Nogent Dague F.O.M. (force outre mer) Dague béret rouge 2 model Dague baroud Dague commando super Nogent noir Béret rouge 1 model Dague SAS air service Poignard artisanal d un légionnaire Dague –baïonnette des FUMACOS (commando marine) Poignard dit pour les goumiers Poignard coustra 113 de luxe Poignard coustra 113 Poignard coustra 2 model para Poignard dit creve-dinghy Poignard indo artisanal Poignard coupe sangle cioveau Quelques dagues diverses Marine polonaise Russe Bulgare Roumaine Aviation française officier Aviation française sous officier Officier de la heer (WW2 modèle argent non nettoyer ce qui lui donne sa couleur noir) poignard actuel souvenir pour militaire |
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Sam 27 Aoû 2011 - 13:19 | |
| bonjour
bien sur les etuis sont present mais ranger dans les cartons mes pieces sont en vitrine lame nu en principe
|
| | | Major421 Maréchal
Nombre de messages : 2015 Localisation : France Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre. Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Sam 27 Aoû 2011 - 13:23 | |
| Salut,
Je ne connais pas du tout ce thème mais jolie collection ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Sam 27 Aoû 2011 - 13:33 | |
| Bonjour Fabrice C'est à tomber par terre Superbe Petit coup de cœur pour le suédois d'officier. |
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Sam 27 Aoû 2011 - 13:55 | |
| bonjour
oui je l aime bien pour dire je l ai vu en bourses sur un stand pro en fevrier je l ai regardé et suis parti j ai fait demi tour je n avais pas demander le prix et bien 10 euros donc je vous conseil de demander toujours la valeur au vandeur car meme chez les pro des fois on ce demande ce qui leurs passe par la tete c est vrai que ce n est pas tres recherché mais a ce prix on n a meme plus un opinel.... a++ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Sam 27 Aoû 2011 - 14:02 | |
| - fabnatcyr a écrit:
- bonjour
oui je l aime bien pour dire je l ai vu en bourses sur un stand pro en fevrier je l ai regardé et suis parti j ai fait demi tour je n avais pas demander le prix et bien 10 euros donc je vous conseil de demander toujours la valeur au vandeur car meme chez les pro des fois on ce demande ce qui leurs passe par la tete c est vrai que ce n est pas tres recherché mais a ce prix on n a meme plus un opinel.... a++ RE Ben dit donc 10 euros Moi aussi j'aurai sauté dessus Merci Fab. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Sam 27 Aoû 2011 - 15:05 | |
| Merci à toi, Fabrice, ça fait vraiment plaisir.
Je les aime tous, mais avec un sérieux coup de coeur pour les couteaux des cadres des Chantiers de la Jeunesse.
J'en ai suivi deux sur les sites de vente, mais ils sont partis à des prix dingues (de mémoire, plus de 650 € pièce). Les seules choses que j'en ai gardées sont les photos, . . . !
Et, d'accord avec toi dans ta dernière phrase. Un jour, en Bourse à Ciney, je vois une superbe Baïo US M4 Aerial, avec fourreau BMCo. Premier réflexe = impayable. Mais je demande malgré tout le prix, . . . ! J'ai sauté sur mon porte-feuille et me suis rué sur le vendeur par crainte qu'il ne change d'avis.
Donc, d'accord, toujours demander.
Encore merci pour ce bon moment.
Tapirm72.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Mer 21 Sep 2011 - 19:00 | |
| En revisitant mes albums photos, je suis tombé sur une paire de photos de Fabnatcyr (je crois) où il présente ensemble un poignard des Cadres des Chantiers de la Jeunesse et un "Solingen" de la marque PUMA. Il est évident qu'il y a une similitude certaine. Cela constitue un rappel des tout premiers poignards présentés dans ce post (page 1) mais il reste incontournable que le Sabatier Jeune est incomparable. |
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Jeu 22 Sep 2011 - 18:46 | |
| bonsoir Oui les couteaux de cadres de chantier de jeunesse sont de tres belles pieces on parle de 2000 exemplaires sur ce nombre il faut comprendre 2000 exemplaires utilise par les cadres de chantier de jeunesse avec leurs fourreaux caracteristique comme expliqué par la suite sur la revu ,il resta apres quelques pieces detachées ,et le couteau fut encore un peu fabriqué (nombre de piece ???) VOILA POUR VOUS DIRE QUE MEME SI IL N EST PAS DANS LE BON FOURREAUX IL FAUT PRENDRE voila simplement pour vous faire partager en esperant q un jour cela se concretise pour vous. a++++ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Ven 23 Sep 2011 - 8:56 | |
| Pour poursuivre la présentation de quelques couteaux et poignards,
Voici une série de "Sabatiers Jeune" et de "Sabatiers Acier Fondu" aussi parfois désignés
comme des "couteaux d'Arrimeurs-Largueurs".
Et voici une série de "Sabatiers Jeunes" et de "Sabatiers Acier Fondu" courts et trapus.
Bonne prise en main et tranchant effilé et très coupant.
Et voici le dernier, que j'ai déjà posté sur le forum : Un véritable GILLWELL, original année
1923. Ce couteau est contemporain en Angfleterre, des premiers couteaux Hitlerjugend en
Allemagne.
Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 19:33, édité 1 fois |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1503 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Ven 23 Sep 2011 - 19:49 | |
| Salut à vous deux Tapirm72 et fabnacyr.
Un vrai régal à parcourir ce poste. Que de belles lames....!
Merci à vous deux pour le plaisir des yeux.
Cordialement
JP |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Sam 24 Sep 2011 - 5:24 | |
| Ce que je trouve personnellement très agréable est que Fabnatcyr et moi allons
dans la même direction, mais que nous empruntons des voies différentes.
Conséquence, je prends moi aussi un énorme plaisir à voir les pièces présentées par
Fab.
Tapirm72.
|
| | | FFL Soldat
Nombre de messages : 11 Age : 56 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Dim 9 Oct 2011 - 7:36 | |
| De magnifiques collections, qui ont dù vous prendre quelques années à réunir. Ah, passion, quand tu nous tient. |
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Dim 9 Oct 2011 - 7:43 | |
| Bonjour à tous,
Dit moi un peu ce black forest... c'est civil allemand?
Manu
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Dim 9 Oct 2011 - 8:32 | |
| Salut Manu,
Oui, comme tu dis, civil allemand, entre deux guerres et après-guerre.
A l'origine (je l'ai appris grâce au Forum) la symbolique de la Serre d'Aigle qui tient le monde entre ses griffes représente l'Allemagne qui tient le monde entre ses serres.
D'après Fabnatcyr, les anciens ont le marquage frappé dans la lame (ce qui pouvait comporter un affaiblissement de l'acier). Plus tard, les marques se sont faits plus discrets.
Les deux miens sont des fabrications après guerre.
Je trouve cela malgré tout de jolies pièces. Elles sortent de l'ordinaire. La dernière a la particularité de mentionner son type dans le marquage.
Johnny.
|
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Dim 9 Oct 2011 - 10:02 | |
| bonjour,
je suis pas trop couteau mais celui ci me plait bien. De très jolie pièce!
La lame me fait pensé au vieux couteau de chasse allemand (comme celui chez moi). En un peu plus de 50 ans, ils n'ont pas changé de forme de lame.
Il a l'air assez robuste comme toute fabrication allemande.
belle pièce!
a+
Manu
|
| | | Recklord Aspirant
Nombre de messages : 360 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : US WWII Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Mar 1 Nov 2011 - 15:57 | |
| Je reste sur le cul de cette collection !! Magnifique !! Reck |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Mar 1 Nov 2011 - 17:31 | |
| Merci Recklord.
Mais ici il n'y a que des couteaux en poignards "civils".
Pour voir du militaria il faut aller dans WWII-Armes-US M3 ou US M4 ou encore Pour ceux qui aiment les couteaux et poignards US, etc, etc.
A+
Tapirm72.
|
| | | Recklord Aspirant
Nombre de messages : 360 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : US WWII Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Mar 1 Nov 2011 - 19:04 | |
| J'irais voir ça dès demain, je suis sous le charme des couteaux !! Ils sont magnifique !! |
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Ven 4 Nov 2011 - 9:51 | |
| Bonjour Comme c’était jour de nettoyage de ma vitrine voici quelques pièces supplémentaire de ma collection de lames fixes (enfin il en reste encore en cartons) Apres les militaires quelques pièces anciennes Un stylet corse Une dague belle époque lame courbe carré Une dague lame damas Trois stylet dit romantique période Napoléon 3 (ou dague de pute) Dague dit Esotérique Une dague de chasse Une dague ancienne manche empilage de rondelle en corne Une dague de fabrication allemande qui pour moi est très importante puisque c’est mon père qui la acheter en Allemagne au moment ou il est parti pour la guerre d’Algérie .Et bien sur il l a portée tous le long de son affectation. Quelques poignards de chasse |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Ven 4 Nov 2011 - 10:08 | |
| Un vrai délice Fab. Merci pour ta contribution.
A+
Tapirm72.
|
| | | Ritchy Adjudant
Nombre de messages : 195 Localisation : Vendée Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Ven 4 Nov 2011 - 10:37 | |
| Bien les gars un super poste !!! Un régal ! Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Ven 4 Nov 2011 - 10:39 | |
| |
| | | schwarzie67 Colonel
Nombre de messages : 898 Age : 57 Localisation : x Thème de collection : x Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Ven 4 Nov 2011 - 16:52 | |
| Superbe collection Tapirm ! Je vais aller voir la militaire car je suis plus attiré par ceux là |
| | | osnovi Caporal
Nombre de messages : 75 Age : 48 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Dim 11 Déc 2011 - 21:12 | |
| J'avais loupé ce post... Impréssionnant !!! |
| | | devaux Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 791 Age : 66 Localisation : limousin Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Jeu 19 Jan 2012 - 8:16 | |
| bonjour c est superbe didier |
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Mar 24 Jan 2012 - 15:45 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 Mar 24 Jan 2012 - 17:17 | |
| Bonjour Johnny Belle photo de famille. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 | |
| |
| | | | Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72 | |
|