Nombre de messages : 847 Localisation : Jura Thème de collection : 1914-1918 Date d'inscription : 04/03/2009
Sujet: Re: La paix en chansons. Jeu 23 Aoû 2012 - 12:48
Merci pour l ajout des paroles.
ndlorette Aspirant
Nombre de messages : 445 Age : 54 Localisation : metz Date d'inscription : 28/04/2012
Sujet: Re: La paix en chansons. Jeu 23 Aoû 2012 - 16:17
merci crevette pour l'extrait du concert de magnum avec 2 titres enchainés dont "les morts dansants". je ne connaissais pas ce concert en plus.... Les guerres et donc la paix ont fortement influencées les artistes. original ce sujet. ndlorette
ndlorette Aspirant
Nombre de messages : 445 Age : 54 Localisation : metz Date d'inscription : 28/04/2012
Sujet: Re: La paix en chansons. Jeu 23 Aoû 2012 - 16:32
encore une ptite pour la route.... Sanseverino "le dormeur du Val Vivant" ou la fin d'un poilu dans le no man's land.
Tout est calme, dans les barbelés Devinez la plaine endormie du fond de la tranchée Plus de pluie plus le moindre bruit Presque rien seul comme un chien Le soleil le réchauffe et sa lui fait du bien Mais guère plus de bien qu'une chanson stupide Comme il en entendait comme il en sifflotait Ca lui fait mal au bide Maintenant les chansons c'est bien loin tout ça on dirait Qu'il n'en entendra plus jamais Mais il devrait … bouger un peu.
Depuis deux jours il est coincé là comme ça Avec un éclat d'obus là dans le tibia Allongé comme un dormeur du Val Vivant tant bien que mal Sur son barda il se met à rêver d'amour. Dans sa musette quelques quignons On est bien loin de chez Fauchon
Il mange des os à moelle, des rutabagas, D'la nourriture comme ça trouvée dans les poubelles Des villes dévastées dans les maisons brûlées on cherche sa gamelle Une carcasse de poulet ça c'est un banquet On dirait qu'il n'en verra plus jamais Mais il devrait … bouger.
Ca fait deux nuits qu'il est fiché dans la boue Avec un éclat d'obus là dans le genou Allongé comme un dormeur du Val Vivant tant bien que mal Sur son barda il se met à rêver d'amour Une petite pluie fine et glacée Tombe sur son corps endormi C'est pas qu'il dort … C'est qu'il est mort …
ndlorette
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: La paix en chansons. Lun 3 Sep 2012 - 10:47
Michel Sardou a écrit cette chanson en 1967 suite à l'anti-américanisme ambiant et à de Gaulle qui avait décidé de sortir de l'OTAN, de renvoyer les troupes américaines de France chez eux et de condamner la guerre du Viet-Nam. C'était à l'origine un texte pour Alain Delon qui n'a pas souhaité la chanter.
Dès lors, Sardou fut catalogué comme droite dure et le titre fut censuré par le gouvernement.
Si les ricains n'étaient pas là Vous seriez tous en Germany A parler de je ne sais quoi A saluer je ne sais qui
Bien sûr les années ont passé Les fusils ont changé demain Est-ce une raison pour oublier Qu'un jour on en a eu besoin
Un gars venu de Géorgie Qui se foutait pas mal de toi Est v'nu mourir en Normandie Un matin où tu n'y étais pas
Bien sûr les années ont passé On est devenu des copains A l'amicale du fusillé On dit qu'ils sont tombés pour rien
Si les ricains n'étaient pas là Vous seriez tous en Germany A parler de je ne sais quoi A saluer je ne sais qui
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: La paix en chansons. Lun 10 Juin 2013 - 16:40
Mouloudji, le conscrit (Allons z'enfants):
Paroles de Boris Vian, 1952: L'aut' jour dans mon courrier J'ai reçu des papiers J'en suis J'vous l'dis J'en suis resté tout pâle On me disait tout dret D'aller me présenter A la Caserne Qui s'trouve dans mon quartier
Je m'en vais donc là-bas Et je leur dis c'est moi Je viens C'matin M'en voir de quoi qu'y r'tourne On m'a donc fait rentrer Et je leur ai d'mandé A voir Cui-là Qui m'avait convoqué
Me v'là dans un bureau Qui n'était pas bien beau Y avait C'est vrai Une petit' secrétaire Avec un uniforme Qui collait à ses formes J'm'en suis Senti Bientôt Ragaillardi
Mais y avait aussi Un militaire assis Qui m'dit Mon p'tit Qu'est-c' que vous venez faire Moi j'y ai répondu C'est qu'on m'a convoqué Monsieur L'soldat C'est pour ça que j'suis là
Il m'a dit: Gardavou ! Mais où vous croyez-vous Je vois Ma foi Vous êtes une forte tête Vous asseoir devant moi Ça s'passera pas comme ça Debout Sans retard Ou j'vous fourre au mitard
Moi j'y ai répondi Je n'suis qu'un jeune conscrit Y a pas D'offense Si j'connais pas l'usage Je vous voyais-t-assis Je m'suis assis-z-aussi Voici Voici Pourquoi j'agis ainsi
Je me suis relevé Et je lui ai-z-avoué Qu'j'étais Pincé Pour sa p'tite secrétaire Pis j'ai voulu savoir Si elle sortait le soir Et si Les bleus Avaient l'jeudi pour eux
Il est devenu tout noir C'était pas beau à voir Il s'est Levé Et m'a botté les fesses Et puis il m'a conduit Chez un ami à lui Un a Djudant Qui m'a fourré dedans
On m'a rééduqué Toute la matinée L'après Midi J'ai balayé les chiottes Et ça a continué Pendant des mois entiers Jamais Jamais J'avais tant balayé
Je vois les autres gars Marcher sans s'tromper d'pas Mais moi Je crois Que j'suis-t-un incapable J'ai pas d'goût au fusil Et dans ma compagnie On m'dit Que j'suis Le plus con des conscrits
Je suis même trop con Pour jouer du clairon J'en tire Des sons Qui les mettent tous en rage Moi ça m'intéresse pas De jouer lève-toi soldat Quand j'suis Tout seul Je joue l'grand air d'Aïda
Mon vieux copain Dubois Qu'était un bleu comme moi Avait Je l'sais Le goût du militaire Il a des galons neufs Ca fait un effet boeuf Voilà C'que c'est D'écouter les gradés
Ils me l'ont répété Pour être un bon troupier Obé- Issez Aux officiers d'carrière Dubois est adjudant Il finira yeut'nant Pourvu Qu'on trouve L'moyen d'vivre cent ans
Pour émerger du rang Un seul commandement Travail Constant Devoir et discipline Moi si pendant vingt ans Je balaie les latrines J'vois pas Pourquoi Que j's'rai pas commandant !
Inspiré du roman d'Yves Gibeau "Allons z'enfants" paru en 1952
Crevette Administrateur
Sujet: Re: La paix en chansons. Lun 24 Aoû 2015 - 17:03
Bonjour, je reviens au Viet Nam avec Let the Sunshine du film Hair: https://www.dailymotion.com/video/xsdon_hair-let-the-sunshine-in_music
We starve-look At one another Short of breath Walking proudly in our winter coats Wearing smells from laboratories Facing a dying nation Of moving paper fantasy Listening for the new told lies With supreme visions of lonely tunes
Somewhere Inside something there is a rush of Greatness Who knows what stands in front of Our lives I fashion my future on films in space Silence Tells me secretly Everything Everything
Manchester England England Manchester England England (Eyes look your last) Across the Atlantic Sea (Arms take your last embrace) And I'm a genius genius (And lips oh you the doors of breath) I believe in God (Seal with a righteous kiss) And I believe that God believes in Claude (Seal with a righteous kiss ) That's me, that's me, that's me (The rest is silence The rest is silence The rest is silence)
We starve-look At one another Short of breath Walking proudly in our winter coats Wearing smells from laboratories Facing a dying nation Of moving paper fantasy Listening for the new told lies With supreme visions of lonely tunes Singing Our space songs on a spider web sitar Life is around you and in you Answer for Timothy Leary, dearie
Let the sunshine Let the sunshine in The sunshine in Let the sunshine Let the sunshine in The sunshine in Let the sunshine Let the sunshine in The sun shine in...
Nous mourons de faim, regardons l'un l'autre, le souffle court Marchons fièrement dans nos manteaux d'hiver Portons les odeurs provenant des laboratoires Face à une nation en train de mourir de fantaisie comme du papier en mouvement À l'écoute des nouveaux mensonges Avec des visions suprêmes de chansons solitaires
Quelque part, quelque chose de l'intérieur il ya une ruée de Grandeur, qui sait ce qui se tient devant Nos vies, je façonne mon avenir sur des films dans l'espace Le silence me dit secrètement tous tous
Manchester, en Angleterre, Angleterre Manchester, en Angleterre, Angleterre À travers la mer de l'Atlantique Et je suis un génie, génie Je crois en Dieu Et je crois que Dieu croit en Claude C'est moi, c'est moi, c'est moi
Nous mourons de faim, regardons l'un l'autre, le souffle court Marchons fièrement dans nos manteaux d'hiver Portons les odeurs provenant des laboratoires Face à une nation en train de mourir de fantaisie comme du papier en mouvement À l'écoute des nouveaux mensonges Avec des visions suprêmes de chansons solitaires
Chantons nos chansons spatiales sur une cithare de toile d'araignée La vie est autour de vous et en vous Sauf pour Timothy Leary, ma chérie
Laissez entrer le soleil, laissez le soleil dans Le soleil dans Laissez entrer le soleil, laissez le soleil dans Le soleil dans Laissez entrer le soleil, laissez le soleil dans Le soleil dans Laissez entrer le soleil, laissez le soleil dans Le soleil dans Laissez entrer le soleil, laissez le soleil dans Le soleil dans Laissez entrer le soleil, laissez le soleil dans Le soleil dans Laissez entrer le soleil, laissez le soleil dans Le soleil dans Laissez entrer le soleil, laissez le soleil dans Le soleil dans Laissez entrer le soleil, laissez le soleil dans Le soleil dans ...(nos coeurs)
Dernière édition par Crevette le Sam 29 Aoû 2015 - 11:25, édité 1 fois
elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
Sujet: Re: La paix en chansons. Mer 26 Aoû 2015 - 19:33
Bonsoir à tous! dans le même thème, voici la chanson Purple Heart du groupe de métal Sabaton.
Le temps de signé pour rentré dans l'armée Nous nous sommes retrouvé, dans une compagnie de rangers Armée avec des M 16 Nous emmenant directement dans la guerre
Puis nous avons servi sous la bannière Vêtu des US Star et de rayures Des nuits sans lunes Nous marchons sans fin sur des kilomètre
Une fois que nous étions des soldats Une fois que nous étions jeunes Nous avons trouvé notre paix Nous avons vu la fin
Tombé durant la guerre Nous appartenons à l'histoire Tombé durant la guerre En sommeillant à six pieds sous terres
Coeurs des braves Ne pouvant pas me ramener à la vie Tombé durant la guerre Encore des frères d'armes
Nous avons combattu dans des conflits lointains Et durant toutes ses années Voire nos amis se faire descendre Etre blesser, mort ou disparus
Sachez que la paix vient mais à un prix élevé Elle peut prendre mille vies Et une croyance profondes Aux sacrifices des hommes
Un coeur qui briller ne bat plus Enfui profondément dans la terre froide Une tombe peu profonde dans ma patrie J'y rester plonger dans les ténèbres pour toujours
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
Sujet: Re: La paix en chansons. Mer 26 Aoû 2015 - 19:43
Du même groupe, la chanson "a lifetime of war" sur la guerre de trente ans.
Deux façons de voir le monde Donc, même à des moments Deux façons de gouverner le monde Pour justifier leurs crimes
Par les rois et les reines Les jeunes hommes sont envoyés Mourir à la guerre Leur propagande parle Ces paroles entendues avant
Deux façons de voir le monde Apporté à l'Europe en flammes
Deux façons de gouverner
A l'homme devenu fou Quelques-uns resteront Qui va trouver un moyen Pour vivre un jour de plus Grâce à des décennies de guerre
Il se répand comme une maladie Il n'ya pas de signe de paix Religion et la cupidité Causer des millions de saigner Trois décennies de guerre
De l'aube à l'aube Ils se battent, Mourir là où ils se Le brouillard de guerre est épaisse Quand les armées de brûler la terre
Lorsque toute l'Europe est en feu, Qu'est-ce qui peut être fait Ils ont été à la guerre d'une décennie, Deux autres à venir
Loin de la maison Dopas och puis-je Strid Durée de vie à la guerre
A l'homme devenu fou Quelques-uns resteront Qui va trouver un moyen Pour vivre un jour de plus Grâce à des décennies de guerre
Il se répand comme une maladie Il n'ya pas de signe de paix Religion et la cupidité Causer des millions de saigner Trois décennies de guerre
Quand ils face à la mort Ils sont tous pareils Pas de bonne ou de mauvaise Riche ou pauvre Peu importe qui ils ont servi avant Bon ou mauvais Ils sont tous les mêmes Reposent côte à côte maintenant
Il se répand comme une maladie Il n'ya pas de signe de paix Religion et la cupidité Causer des millions de saigner Trois décennies de guerre [X2]
Crevette Administrateur
Sujet: Re: La paix en chansons. Mer 26 Aoû 2015 - 20:20
D'une part Sabaton, ben je ne connaissais pas et c'est pas mal, et d'autre part c'est bien la seule chanson moderne qui puisse exister sur la Guerre de 30 ans
Sujet: Re: La paix en chansons. Mer 26 Aoû 2015 - 22:03
J'aime bien aussi, il y a plusieurs chansons du même groupe sur la guerre de 30 ans, il y a aussi: - Gott mit uns - Carolus Rex - 1648 - The lion from the North
Sujet: Re: La paix en chansons. Mer 26 Aoû 2015 - 22:16
Une autre du même groupe sur la bataille de Gallipoli:
Entendre murmurer Les voix de l'autre côté Écoutez les appeler De amis et ennemis reposant côte à côte
Ils ne seront jamais Laisser nos cœurs ou disparaître Vivre éternellement Ils étaient bien trop jeune pour mourir Un tel gaspillage
Combien de vies gâchées Combien de rêves ne s'effacent Des promesses non tenues Ils ne seront pas rentrer à la maison
Oh mères essuyez vos larmes Tes fils se reposera un million d'années Trouvé leur enfin la paix Comme l'ennemi tourné à un ami Et pardonne-
Et ils savaient qu'ils allaient mourir Gallipoli Laissé les lettres dans le sable Ces déchets de la vie Gallipoli Rêves de liberté tombée en poussière
L'enfer attend où l'océan rencontre le sable Falaises de charge Lorsque les soldats broyé en une mort certaine
Sur le littoral Sang de taches héros de la terre Allumer une bougie Pour chacune d'entre elles qui ont combattu et sont morts en vain
Il n'y a pas d'ennemi Il n'y a pas de victoire Seuls les garçons qui ont perdu leur vie dans le sable Les jeunes hommes ont été sacrifiés Leurs noms sont gravés dans la pierre dans la lumière des bougies Et toujours, nous honorerons la mémoire d'alors
Et ils savaient qu'ils allaient mourir Gallipoli Laissé les lettres dans le sable Ces déchets de la vie Gallipoli Rêves de liberté tombée en poussière
Oh mères essuyez vos larmes Tes fils se reposera un million d'années Trouvé leur enfin la paix Comme l'ennemi tourné à un ami Et pardonne-
aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
Sujet: Re: La paix en chansons. Mer 26 Aoû 2015 - 22:26
Sixteen horsepower et Bertrand Cantat : The Partisan
When they poured across the border I was cautioned to surrender, This I could not do I took my gun and vanished
I have changed my name so often, I've lost my wife and children But I have many friends, And some of them are with me
An old woman gave us shelter, Kept us hidden in the garret, Then the soldiers came She died without a whisper
There were three of us this morning I'm the only one this evening But I must go on The frontiers are my prison
Oh, the wind, the wind is blowing, Through the graves the wind is blowing, Freedom soon will come Then we'll come from the shadows
Les Allemands étaient chez moi, Ils me disent, "Résigne-toi" Mais je n'ai pas peur J'ai repris mon âme
J'ai changé cent fois de nom, J'ai perdu femme et enfants Mais j'ai tant d'amis J'ai la France entière
Un vieil homme dans un grenier Pour la nuit nous a caché Les Allemands l'ont pris, Il est mort sans surprise
Oh, the wind, the wind is blowing, Through the graves the wind is blowing, Freedom soon will come Then we'll come from the shadows…
Chanson écrite à l'origine en 43 par D'astier de la Vigerie à Londres. Reprise ensuite en anglais par Léonard Cohen, et ici par les 16 horsepower et Cantat.
Sujet: Re: La paix en chansons. Ven 28 Aoû 2015 - 19:05
1916 du groupe Motorhead:
16 ans quand je suis allé à la guerre, Pour combattre pour un pays taillé pour les héros, Dieu à mes côtés, et une arme à la main, Comptant mes jours jusqu'à zéro, Et j'ai marché et J'ai combattu et j'ai saigné et je suis mort, Et je ne suis jamais devenu plus âgé, Mais j'ai su alors qu'une année dans la ligne , Est une vie assez longue pour un soldat,
Nous étions tous volontaires, et nous avions signé, Et nous avions ajouté deux ans à nos âges, Avide de vie et une longueur d'avance, Prêt pour les pages de l'histoire, Et nous nous sommes battus et nous nous bagarrions et nous nous sommes vendus jusqu'à ce que nous tenions, Dix mille épaule contre épaule, Une soif du Hun, nous étions de la chair à canon, Et c'est ce que vous êtes quand vous êtes des soldats,
j'ai entendu mon ami crier, et il est tombé à genoux, Crachant du sang alors qu'il criait Maman, Et je suis tombé à ses côtés, et c'est comme ça que nous mourrons, Accroché comme des enfants les uns aux autres, Et je restai dans la boue et les tripes et le sang, Et j'ai pleuré alors que son corps devenait froid, Et j'ai appelé ma mère et elle n'est jamais venu, Bien que ce n'était pas ma faute et je n'étais pas à blâmer, Le jour n'est pas levé et dix mille morts, Et maintenant, il n'y a personne qui se souvienne de nos noms, Et c'est comme ça pour un soldat.
xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
Sujet: Re: La paix en chansons. Ven 28 Aoû 2015 - 21:06
aligan a écrit:
Sixteen horsepower et Bertrand Cantat : The Partisan
When they poured across the border I was cautioned to surrender, This I could not do I took my gun and vanished
I have changed my name so often, I've lost my wife and children But I have many friends, And some of them are with me
An old woman gave us shelter, Kept us hidden in the garret, Then the soldiers came She died without a whisper
There were three of us this morning I'm the only one this evening But I must go on The frontiers are my prison
Oh, the wind, the wind is blowing, Through the graves the wind is blowing, Freedom soon will come Then we'll come from the shadows
Les Allemands étaient chez moi, Ils me disent, "Résigne-toi" Mais je n'ai pas peur J'ai repris mon âme
J'ai changé cent fois de nom, J'ai perdu femme et enfants Mais j'ai tant d'amis J'ai la France entière
Un vieil homme dans un grenier Pour la nuit nous a caché Les Allemands l'ont pris, Il est mort sans surprise
Oh, the wind, the wind is blowing, Through the graves the wind is blowing, Freedom soon will come Then we'll come from the shadows…
Chanson écrite à l'origine en 43 par D'astier de la Vigerie à Londres. Reprise ensuite en anglais par Léonard Cohen, et ici par les 16 horsepower et Cantat.
Tchulé, elle est magnifique dans cette version aussi (même si j'ai une préférence pour Cohen!)
Et pis, j'en ai une bien sympathique aussi:
Georges Brassens:
https://www.youtube.com/watch?v=l2F5qaHzkj0
Les paroles sont facilement trouvables (petite flemme!!!)
Bonne soirée Alan
xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
Sujet: Re: La paix en chansons. Ven 28 Aoû 2015 - 22:01
Voici un autre morceau peut être un peu plus équivoque mais qui a sa place ici:
WAR de Bob MARLEY,
En effet le texte à été écrit et lu par HIM (His Imperial Majesty) Haile Selassie I Roi d'Ethiopie à la SDN le 30 juin 1936. Il y demande de l'aide pour lutter contre l'invasion fasciste (Italienne entre autre...).
Marley a mis le texte en musique par la suite en 1976 en plein essore du Rastafarisme.
Pour comprendre plus simplement, le Negus est le descendant (Biblique) direct du Roi Salomon et de la Reine Makeeda de Saba. Peuple Noir. Il est le symbole du rapatriement de la diaspora Noire.
En 1921, Marcus "Moses" Garvey prononce une phrase prophétique : "Regardez vers l'Afrique, où un Roi Noir sera couronné..." En effet le 2 novembre 1930, Il sera couronné. Tafari Makonnen, le "Ras Tarari" est coiffé de la couronne sacrée du Negusa Nagast. Roi d'Ethiopie.
Peut être un dictateur qui "disparaîtra" en 1975, mais plus sûrement un symbole de la lutte d'un petit état contre un régime.
N'en déplaise à certains, ceci fait désormais parti de l'Histoire. Avec un morceau de musique en OR massif.
https://www.youtube.com/watch?v=4XHEPoMNP0I
Il y a fort à parier que peu de gens s'imaginent qu'un Roi Éthiopien ai pu avoir une voix lors de la Seconde Guerre et, ensuite, être à l'origine d'une Philosophie toute particulière (et fumeuse aussi...!!!) Les Rastafari lisent l'Ancien Testament.
Donc pour moi ce morceau a sa place ici.
Merci à vous Bonne soiré, Et comme ils disent, "Ras Tafariiiiiiii"
Alan
Crevette Administrateur
Sujet: Re: La paix en chansons. Sam 29 Aoû 2015 - 11:43
Viet Nam encore, les Poppy, chanson de 1971:
C'est l'histoire d'une trêve Que j'avais demandée C'est l'histoire d'un soleil Que j'avais espéré C'est l'histoire d'un amour Que je croyais vivant C'est l'histoire d'un beau jour Que moi, petit enfant Je voulais très heureux Pour toute la planète Je voulais, j'espérais Que la paix règne en maître En ce soir de Noël Mais tout a continué Mais tout a continué Mais tout a continué Non, non, rien n'a changé Tout, tout a continué Non, non, rien n'a changé Tout, tout a continué
Et pourtant bien des gens Ont chanté avec nous Et pourtant bien des gens Se sont mis à genoux Pour prier, oui pour prier Pour prier, oui pour prier Mais j'ai vu tous les jours A la télévision Même le soir de Noël Des fusils, des canons J'ai pleuré, oui j'ai pleuré J'ai pleuré Qui pourra m'expliquer que Non, non, rien n'a changé Tout, tout a continué Non, non, rien n'a changé Tout, tout a continué
Moi je pense à l'enfant Entouré des soldats Moi je pense à l'enfant Qui demande pourquoi Tout le temps, oui tout le temps Tout le temps, oui tout le temps Moi je pense à tout ça Mais je ne devrais pas Toutes ces choses-là Ne me regardent pas Et pourtant, oui et pourtant Et pourtant, je chante, je chante Non, non, rien n'a changé Tout, tout a continué Non, non, rien n'a changé Tout, tout a continué
C'est l'histoire d'une trêve Que j'avais demandée C'est l'histoire d'un soleil Que j'avais espéré C'est l'histoire d'un amour Que je croyais vivant C'est l'histoire d'un beau jour Que moi, petit enfant Je voulais très heureux Pour toute la planète Je voulais, j'espérais Que la paix règne en maître En ce soir de Noël Mais tout a continué Mais tout a continué Mais tout a continué Non, non, rien n'a changé Tout, tout a continué Non, non, rien n'a changé Tout, tout a continué
Non, non, rien n'a changé Tout, tout a continué Non, non, rien n'a changé Tout, tout a continué
Crevette Administrateur
Sujet: Re: La paix en chansons. Sam 29 Aoû 2015 - 12:18
Non, non, je ne veux pas, je ne veux, je ne veux pas faire la guerre ! Non, non, je ne veux pas, je ne veux, je ne veux pas faire la guerre !
{Soliste 1:} America, mystère fantome, à Cuba, tout est okay ! Au Calcuta, US go home ! je refuse, je vous connais {Soliste 2:} Et je m'amuse, et ça me plait Mais j'ai dix ans ! oh oh, mais j' ai dix ans ! oh oh S'il vous plaît
{au Refrain}
{Soliste 1:} Bonsoir tristesse, adieu "boring", où sont le loup et l'agneau ? Je vous comprends, Monsieur Ya-Hing, mais la fleur a besoin d' eau {Soliste 2:} Et je suis un petit idiot, mais j'ai dix ans... oh oh Mais j'ai dix ans oh oh, mais j'ai dix ans... oh oh Et c' est beau
Crevette Administrateur
Sujet: Re: La paix en chansons. Lun 4 Jan 2016 - 10:54
Bonjour, pour changer un peu, voici une très belle chanson de Francis Lamarque écrite en 1952 sur la guerre d'Indochine:
Chanson censurée à l'époque.
Fleur au fusil tambour battant il va Il a vingt ans un coeur d'amant qui bat Un adjudant pour surveiller ses pas Et son barda contre son flanc qui bat
Quand un soldat s'en va t-en guerre il a Dans sa musette son baton d'maréchal Quand un soldat revient de guerre il a Dans sa musette un peu de linge sale
Partir pour mourir un peu A la guerre à la guerre C'est un drôle de petit jeu Qui n'va guère aux amoureux
Pourtant c'est presque toujours Quand revient l'été qu'il faut s'en aller Le ciel regarde partir ceux qui vont mourir Au pas cadencé
Des hommes il en faut toujours Car la guerre car la guerre Se fout des serments d'amour Elle n'aime que l'son du tambour
Quand un soldat s'en va-t-en guerre il a Des tas d'chansons et des fleurs sous ses pas Quand un soldat revient de guerre il a Simplement eu d'la veine et puis voilà Simplement eu d'la veine et puis voilà Simplement eu d'la veine et puis voilà
oliv92 Adjudant
Nombre de messages : 151 Localisation : Paris Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 27/09/2015
Sujet: Re: La paix en chansons. Mar 5 Jan 2016 - 11:18
Bonjour,
Pour rester sur l'Indochine et plus particulièrement Dien Bien Phu.
Crevette Administrateur
Sujet: Re: La paix en chansons. Sam 18 Juin 2016 - 8:32
Bonjour, la Complainte du partisan, paroles : Emmanuel d'Astier de La Vigerie dit "Bernard". Musique : Anna Marly écrit en 1943, à Londres...
L’ennemi était chez moi On m’a dit résigne-toi Mais je n’ai pas pu Et j’ai repris mon arme.
Personne ne m’a demandé D’où je viens et où je vais Vous qui le savez Effacez mon passage.
J’ai changé cent fois de nom J’ai perdu femme et enfants Mais j’ai tant d’amis Et j’ai la France entière.
Un vieil homme dans un grenier Pour la nuit nous a cachés L’ennemi l’a su Il est mort sans surprise.
Hier encore nous étions trois Il ne reste plus que moi Et je tourne en rond Dans la prison des frontières.
Le vent souffle sur les tombes La liberté reviendra On nous oubliera Nous rentrerons dans l’ombre.
Crevette Administrateur
Sujet: Re: La paix en chansons. Sam 1 Avr 2017 - 15:02
Ecoute dans le vent, musique de Bob Dylan, chantée par Richard Antony en 1964:
- 1 - Combien de routes un garçon peut-il faire Avant qu'un homme il ne soit ? Combien l'oiseau doit-il franchir de mers Avant de s'éloigner du froid ? Combien de morts un canon peut-il faire Avant que l'on oublie sa voix ? Écoute mon ami Écoute dans le vent Écoute la réponse dans le vent.
- 2 - Combien de fois doit-on lever les yeux Avant que de voir le soleil ? Combien d'oreilles faut-il aux malheureux Avant d'écouter leurs pareils ? Combien de pleurs faut-il à l'homme heureux Avant que son coeur ne s'éveille ?
Écoute mon ami Écoute dans le vent Écoute la réponse dans le vent.
- 3 - Combien d'années faudra t-il à l'esclave Avant d'avoir sa liberté Combien de temps un soldat est-il brave Avant de mourir oublié ? Combien de mers franchira la colombe Avant que nous vivions en paix ?
Eh bien ! mon ami Écoute dans le vent Écoute la réponse dans le vent Écoute la réponse est dans le vent.
Paroles françaises: P. Dorsey Musique: Bob Dylan Interprète: Richard Anthony (1964)
Crevette Administrateur
Sujet: Re: La paix en chansons. Ven 22 Sep 2017 - 8:43
Bonjour, une chanson composée suite à la fusillade survenue à l'université de Kent en 1970 qui fit 4 morts parmi les étudiants.
Un rassemblement pacifiste d'étudiants provoqué par le mensonge de Nixon niant toute incursion américaine au Cambodge lors de la guerre du Viet Nam a dégénéré par la faute de la garde nationale de l'Ohio qui a ouvert le feu à balles réelles (67 tirs en 13 secondes au Garand!).
I was down in Nashville just payin' my dues Headed for Ohio when I read the news 'Bout the people demonstrating 'gainst the President's views Four were shot down by the National Guard troops Just like Uncle Sam I put on my fighting shoes School shot down cause there's no more to lose Now we're headed to D.C. two by twos Cause those low down, profound, killin' four blues
Lookin' for my Congressman to make it well known But the politicians already won't answer his telephone Making in his office while they're shooting kids down at home Worried about the voters but he won't be worried long
Silent majority still glued to the tube Say CIA ain't lookin', FBI come unglued Shot some more in Jackson just to show the world what they can do While we're marching to D.C. cause there's too much to do
Give peace a chance Give peace a chance There's no turnin' back my friend There's no turnin' back
When the President said that the tear gas is gone The army's pulled out leavin' blood on the ground The streets are empty and the crying's died down You can be President if no one's around Just like Kow Kow, you've heard it before Get back gangster, don't you open that door Space Cowboy's back to tell you the score Nothing any good is gonna come from a war Got those low down, profound, killin' four blues
Give peace a chance Give peace a chance Give peace a chance
Cordialement, CG
Crevette Administrateur
Sujet: Re: La paix en chansons. Ven 22 Sep 2017 - 8:50
Autre chanson sur le même thème:
Les ‘4 morts de l'ohio' : Allison Krause, 19 ans William Schroeder, 19 ans Jeffrey Miller, 20 ans Sandra Schauer, 20 ans
________ Tin soldiers and Nixon coming, Nixon et ses soldats de plomb arrivent
We're finally on our own. Nous avons enfin notre liberté de pensée
This summer I hear the drumming, Cet été j'entends les tambours
Four dead in Ohio. Quatre morts dans l'Ohio
Gotta get down to it Il faut passer à l'action
Soldiers are cutting us down Les soldats nous abattent
Should have been done long ago. Ça aurait du être fait depuis longtemps
What if you knew her Imagine que tu la connaisses
And found her dead on the ground Et que tu la découvres morte par terre
How can you run when you know ? Comment peux-tu fuir en sachant ce qui se passe ?
En savoir plus sur https://www.lacoccinelle.net/276809.html#kJexw3vkfqF7CSsB.99
Crevette Administrateur
Sujet: Re: La paix en chansons. Ven 22 Sep 2017 - 13:19
Une troisième également sur ce thème, par Bruce Springsteen:
WHERE WAS JESUS IN OHIO Version live de juin 1970.
Will the sun ever shine again Will the moon ever smile again Don't you ask me now 'cause I don't know how they can And hurry, we'll be late for the show And where was Jesus in Ohio?
Will we run through the fields again Oh will the barbed wires cut our legs again Don't you ask me now 'cause I don't know how we can And hurry, we'll be late for the show Where was Jesus in Ohio?
As my life ends Clouds in the fields that I like And the sun disappears into the night I look and you were born And I hear you, I hear you calling to me in the distance And then you'll see I'm resisting your essence And as the cry of war outs the rain I realize ??? why you see It's your whole world comin' down on me
And the paper flag flies high over the soldiers grave Let's see what mistake the young boy made was his life really done In another land a flower drips in the morning dew It's been thousands of years since I've seen you, you know that it's so true
And the gun they gave me is heavy, hun And the helmet hurts my head And the jokes they tell ain't funny, honey Sometimes I feel I'm dead And the gas makes it hard to breathe, baby And the General never smiles And the beds aren't big enough for me, baby And it's raining all the time
Will the sun ever shine again Will the moon ever smile again Don't ask me now 'cause I don't know how they can And hurry, you'll be late for the show And where was Jesus in Ohio?
,
Crevette Administrateur
Sujet: Re: La paix en chansons. Ven 22 Sep 2017 - 13:25
Une quatrième en l'honneur de Sandra Schauer tuée lors de la fusillade:
Hey Sandy de Harvey Andrews 1972.
Hey Sandy, hey Sandy why were you the one? All the years of growing up are wasted now and gone. Did you see them turn, did you feel the burn of the bullets as they flew? Hey Sandy, hey Sandy just what did you do? Hey Sandy, hey Sandy just what did you do?
Well the sun was hot and the air was heavy as the marching men came by And you ran to the door and you watched then pass and you asked the soldiers "Why?" The sound of the steel and the black boot's heel were pounding in your head And your freedom's past, they have come at last, with the blessings of the dead.
Hey Sandy, hey Sandy why were you the one? All the years of growing up are wasted now and gone. Did you see them turn, did you feel the burn of the bullets as they flew? Hey Sandy, hey Sandy just what did you do? Hey Sandy, hey Sandy just what did you do?
In the college square they were standing there with flag and with the drum And the whispered word as the young ones stirred was "Now at last they've come" And the air was still with the lonely thrill of now the hour is near And the smell of sweat was better yet than the awful stench of fear.
Through the air the shout as you all ran out was "Why are these things done?" And you stood and you stared but no one cared for another campus bum And your songs were dead and the hymns instead were to the burning pyre And the words of youth, like love and truth, just ashes in the fire.
Did you throw the stone at the men alone with their bayonets fixed for hire? Did you doubt that they would, say no one could, did you scream when they opened fire? As the square ran red and your bloodstain spread and the darkness round you grew Through the fear and the pain did you call the name of the man you never knew?
Hey Sandy, hey Sandy why were you the one? All the years of growing up are wasted now and gone. Did you see them turn, did you feel the burn of the bullets as they flew? Hey Sandy, hey Sandy just what did you do? Did you see them turn, did you feel the burn of the bullets as they flew? Hey Sandy, hey Sandy just what did you do? Hey Sandy, hey Sandy just what did you do?
A noter qu'il y a au moins encore 7 autres chansons entre 1970 et 1989 sur ce thème qui marqua un tournant dans l'opinion américaine sur cette guerre, dont une sorte d'opéra.
Crevette Administrateur
Sujet: Re: La paix en chansons. Dim 8 Oct 2017 - 10:28
On revient en France avec une chanson d'Anne Sylvestre de 1959:
Mon mari est parti Anne Sylvestre
Mon mari est parti un beau matin d'automne Parti je ne sais où Je me rappelle bien : la vendange était bonne Et le vin était doux
La veille nous avions ramassé des girolles Au bois de Viremont Les enfants venaient juste d'entrer à l'école Et le temps était bon
Mon mari est parti un beau matin d'automne Le printemps est ici Mais que voulez-vous bien que le printemps me donne Je suis seule au logis
Mon mari est parti, avec lui tous les autres Maris des environs Le tien Éléonore et vous Marie le vôtre Et le tien Marion
Je ne sais pas pourquoi et vous non plus sans doute Tout ce que nous savons C'est qu'un matin d'octobre ils ont suivi la route Et qu'il faisait très bon
Des tambours sont venus nous jouer une aubade J'aime bien les tambours Il m'a dit "Je m'en vais faire une promenade" Moi, je compte les jours
Mon mari est parti, je n'ai de ses nouvelles Que par le vent du soir Je ne comprends pas bien toutes ces péronnelles Qui me parlent d'espoir
Un monsieur est venu m'apporter son costume Il n'était pas râpé Sans doute qu'en chemin il aura fait fortune Et se sera nippé
Les fleurs dans son jardin recommencent à poindre J'y ai mis des iris Il le désherbera en venant me rejoindre Lorsque naîtra son fils
Mon mari est parti quand déjà la nature Était toute roussie Et plus je m'en défends et plus le temps me dure Et plus je l'aime aussi
Marion, m'a-t-on dit, vient de se trouver veuve Elle pleure beaucoup Éléonore s'est fait une robe neuve Et noire et jusqu'au cou
Pour moi en attendant que mon amour revienne Je vais près de l'étang Je reste près du bord, je joue et me promène Je parle à mon enfant
Mon mari est parti un beau matin d'automne Parti je ne sais quand Si les bords de l'étang me semblent monotones J'irai jouer dedans
Paroles : Anne SYLVESTRE
Crevette Administrateur
Sujet: Re: La paix en chansons. Sam 17 Mar 2018 - 15:03
Bonjour, je reprends avec Jean Ferrat en 1963: Nuit et brouillard.
Commémorant les victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale, Nuit et brouillard évoque pour lui un drame personnel et douloureux, la disparition de son père, juif émigré de Russie et naturalisé français en 1928, arrêté puis détenu au camp de Drancy par les autorités allemandes, avant d'être déporté en septembre 1942 à Auschwitz, où il meurt le mois suivant. Jean Ferrat avait alors 12 ans.
Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent
Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés Dès que la main retombe, il ne reste qu'une ombre Ils ne devaient jamais plus revoir un été
La fuite monotone et sans hâte du temps Survivre encore un jour, une heure, obstinément Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir
Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vishnou D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux
Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge Les veines de leurs bras soient devenues si bleues
Les Allemands guettaient du haut des miradors La lune se taisait comme vous vous taisiez En regardant au loin, en regardant dehors Votre chair était tendre à leurs chiens policiers
On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare
Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été Je twisterais les mots s'il fallait les twister Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez
Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent
Crevette Administrateur
Sujet: Re: La paix en chansons. Dim 25 Mar 2018 - 15:38
"In the Army now" de Status Quo 1986, reprise de Bolland & Bolland en 1981: In The Army Now Status Quo
A vacation in the foreign land Uncle Sam does the best he can You're in the army now Oh, oh you're in the army, now
Now you remember what the draft man said Nothing to do all day but stay in bed You're in the army now Oh, oh you're in the army, now
You'll be a hero of the neighborhood Nobody knows that you left for good You're in the army now Oh, oh you're in the army, now
Smiling faces on the way to 'Nam But once you get there no one gives a damn You're in the army now Oh, oh you're in the army, now
Hand grenades flying over your head The sun's flying over your head If you want to survive you're out of bet You're in the army now Oh, oh you're in the army, now
Shots ring out in the dead of night The sergeant calls : "Stand up and fight!" You're in the army now Oh, oh you're in the army, now
You've got your orders to shoot on sight your finger's on the trigger but it don't seem right You're in the army now Oh, oh you're in the army, now
Night is falling and you just can't see Is this illusion or reality You're in the army now Oh, oh you
Des vacances à l'étranger Oncle Sam fait de son mieux Vous êtes dans l'armée maintenant Oh, oh vous êtes dans l'armée, maintenant
Maintenant tu te rappelles ce que le brouillon a dit Rien à faire toute la journée mais reste au lit Tu es dans l'armée maintenant Oh, oh tu es dans l'armée, maintenant
Vous serez un héros du quartier Personne ne sait que vous êtes parti pour de bon Vous êtes dans l'armée maintenant Oh, oh vous êtes dans l'armée, maintenant
Visages souriants sur le chemin de 'Nam Mais une fois que vous y êtes, personne ne s'en fout Vous êtes dans l'armée maintenant Oh, oh vous êtes dans l'armée, maintenant
Grenades à main volant au-dessus de votre tête Le soleil vole au-dessus de ta tête Si tu veux survivre tu n'as plus de pari Tu es dans l'armée maintenant Oh, oh tu es dans l'armée, maintenant
Les coups de feu retentissent au milieu de la nuit Le sergent appelle: «Lève-toi et combats! Vous êtes dans l'armée maintenant Oh, oh vous êtes dans l'armée, maintenant
Vous avez vos ordres de tirer en vue votre doigt sur la gâchette mais ça ne semble pas bien Vous êtes dans l'armée maintenant Oh, oh vous êtes dans l'armée, maintenant
La nuit tombe et vous ne pouvez pas voir Est-ce que cette illusion ou réalité Vous êtes dans l'armée maintenant Oh, oh vous
Crevette Administrateur
Sujet: Re: La paix en chansons. Sam 17 Nov 2018 - 15:15
Jean Ferrat, dont le père avait été déporté, Nuit et brouillard, en 1963:
Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent
Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés Dès que la main retombe, il ne reste qu'une ombre Ils ne devaient jamais plus revoir un été
La fuite monotone et sans hâte du temps Survivre encore un jour, une heure, obstinément Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir
Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vishnou D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux
Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge Les veines de leurs bras soient devenues si bleues
Les Allemands guettaient du haut des miradors La lune se taisait comme vous vous taisiez En regardant au loin, en regardant dehors Votre chair était tendre à leurs chiens policiers
On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare
Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été Je twisterais les mots s'il fallait les twister Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez
Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent
Crevette Administrateur
Sujet: Re: La paix en chansons. Sam 17 Nov 2018 - 15:19
Toujours Ferrat 1965, Potemkine:
M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde Qui chante au fond de moi au bruit de l'océan M'en voudrez-vous beaucoup si la révolte gronde Dans ce nom que je dis au vent des quatre vents
Ma mémoire chante en sourdine Potemkine
Ils étaient des marins durs à la discipline Ils étaient des marins, ils étaient des guerriers Et le cœur d'un marin au grand vent se burine Ils étaient des marins sur un grand cuirassé
Sur les flots je t'imagine Potemkine M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde Où celui qui a faim va être fusillé Le crime se prépare et la mer est profonde Que face aux révoltés montent les fusiliers
C'est mon frère qu'on assassine Potemkine
Mon frère, mon ami, mon fils, mon camarade Tu ne tireras pas sur qui souffre et se plaint Mon frère, mon ami, je te fais notre alcade Marin ne tire pas sur un autre marin
Ils tournèrent leurs carabines Potemkine
M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde Où l'on punit ainsi qui veut donner la mort M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde Où l'on n'est pas toujours du côté du plus fort