le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. | |
|
+4fabnatcyr roro771089 dom59 Mk8 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Sam 24 Déc - 14:01 | |
| - Tapirm72 a écrit:
Un autre encore, avec la même garde que sur la photo :
Et encore un, plus long :
bonjour sur le fourreau ecusson d auvergne ( region central de la france) dont thier fait parti et est un grand centre ce couttellerie (fabrication du vengeur de 14-18 du us1918 au lion mais pas de usm3 comme certain on voulut nous le faire croire) a++++ |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Sam 24 Déc - 14:53 | |
| voici le couteau D de la page manufrance qu un ami possede mais sans l etui |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Sam 24 Déc - 16:06 | |
| Salut Fabnatcyr.
Un énorme merci pour ces explications fort intéressantes.
Cela permet de faire le lien (pas vraiment évident) entre un para en Algérie et un simple couteau de boy-scout.
Cela permet aussi de situer certains couteaux que d'aucun (comme moi d'ailleurs) hésitaient à placer dans le militaria et les mettaient plutôt dans la catégorie des "civils".
Comme quoi, vive la communication !
Encore merci, pour moi et pour tous les autres intéressés.
Tapirm72.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Sam 24 Déc - 16:12 | |
| - fabnatcyr a écrit:
- bonjour
pour la garde cassé c est souvent sur un modele fragile (avec boules) et le coté cassé est souvent celui qui est coté "ventre " en ce penchant et ce pliant c est ce coté qui souffrent contre le ceinturon et qui plit petit a petit Merci Fabrice Explication des plus plausible Vu que c'est toujours le même coté du quillon qui "casse". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Sam 24 Déc - 16:15 | |
| RE Fabrice
Superbe c'est deux couteaux
Je doit dire que j'en ai pas vu souvent
Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Sam 24 Déc - 17:15 | |
| - arthur a écrit:
- RE Fabrice
Merci. Salut Arthur, "Superbes ces deux couteaux" dis-tu ! Merci mon Arthur, ce sont les miens dont Fab a repris les photos. Je me sens subitement, . . . grandi ! A+ Tapirm72. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Dim 25 Déc - 6:18 | |
| - Tapirm72 a écrit:
- arthur a écrit:
- RE Fabrice
Merci. Salut Arthur,
"Superbes ces deux couteaux" dis-tu !
Merci mon Arthur, ce sont les miens dont Fab a repris les photos.
Je me sens subitement, . . . grandi !
A+
Tapirm72.
Bonjour Johnny Désolé. !!!! |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Dim 25 Déc - 17:32 | |
| une dague je pense dans cette epoque mais aucun marquage avec un fourreau en cuir , j en ai fait don a un ami qui collectionne les armes blanche |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Dim 25 Déc - 18:04 | |
| Effectivement, roro, cette dague fait partie de toute une série de poignards non réglementaires vendus à cette même époque.
Merci de contribuer à ce post.
Tapirm72
|
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Lun 16 Jan - 19:41 | |
| Bonjour Poignard de fabrication local en algerie marquage ou je veux bien apprendre |
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Lun 16 Jan - 19:46 | |
| bonsoir et pour exemple suplementaire commando de marinne en algerie dague reglementaire+ poignard personnel a+++ |
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Mar 31 Jan - 8:49 | |
| BONJOUR Je vous fais partager ma découverte, une nouvelle version de poignard du model béret rouge. Cet exemplaire possède une garde identique au 1 et 2 model Mais il possède le même manche que celui dit de Goumier Donc je pense qu il est pas faux de dire que c est 2 pièce viennent du même fabricant Famille Béret rouge 1 modèle Béret rouge 2 modèles même garde même manche création du talon sur la lame Béret rouge manche rondelle laiton plastique même garde 1 et 2 modèle Béret rouge modèle manche ventru Béret rouge manche plastique Ces poignards étaient en vente dans les foyers en Afrique du nord et notamment pendant la guerre d Algérie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Mar 31 Jan - 9:12 | |
| Joli Fabrice.
Joli tout ça !
Tapirm72
|
| | | labulle Général d'Armée
Nombre de messages : 1723 Age : 45 Localisation : gard Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ... Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Sam 28 Avr - 18:51 | |
| je contribue donc moi aussi avec mon modeste poignard rentré ce matin .... [img] [/img][img] [/img][img] [/img] merci à arthur pour ses infos . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Sam 28 Avr - 20:23 | |
|
Aucun poignard n'est modeste si on l'aime !
Merci à toi Labulle.
Tapirm72.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Mer 25 Juil - 12:25 | |
| Hello, Et bien si je m'attendais à ça. Je viens de découvrir ce topic et qu'est-ce que je vois ? mon p'tit couteau que ma mère m'avait offert quand j'étais gosse. J'étais à 100 000 lieux de penser qu'il avait pu servir à des soldats !!! Etant gosse, j'ai un peu tordu le bout de la lame... C'est pour cela qu'elle a une forme un peu spéciale, mon père avait du réparer mes conneries. Cdlt. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Mer 25 Juil - 14:02 | |
| Ben, il a encore une belle petite gueule.
Une pièce à ne pas négliger.
Tapirm72
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Mer 25 Juil - 14:09 | |
| Ce couteau a une valeur très sentimentale pour moi. Il vient de ma mère quand j'avais une dizaine d'années. Je le regarderai d'une autre manière en plus... Cdlt. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Mer 25 Juil - 16:07 | |
| Je suis dans le même cas.
Tapirm72
Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr - 19:43, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Mer 25 Juil - 16:58 | |
| Très beau couteau-poignard Tapirm !!! |
| | | poilu62 Aspirant
Nombre de messages : 379 Age : 30 Localisation : 62- ARRAS Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Sam 28 Juil - 10:58 | |
| slt, moi je recherche l'etui de rangement en cuir ... car trouver un en brocante mais san etui malheureusement ... cdt. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Mer 1 Aoû - 6:03 | |
| Salut à tous.
Un petit nouveau dans les couteaux "Algérie". Il s'agit d'un couteau pliant "Douk-Douk" assez rudimentaire (poignée en grosse tôle pliée et lame en acier carbone robuste, montée sur un fort ressort). Fabrication à Thiers depuis le début du XX° Siècle par COGNET.
Tapirm72
Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr - 19:43, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Mer 1 Aoû - 6:32 | |
| Bonjour Johnny
Superbe couteau
J'aime beaucoup sont manche gravé et la lame
Tu connais sont utilisation exact ??
Ah oui un oubli de ma part hier au téléphone
L'autre est gravé aussi
Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Mer 1 Aoû - 8:57 | |
| - arthur a écrit:
- Bonjour Johnny
Superbe couteau
J'aime beaucoup sont manche gravé et la lame
Tu connais sont utilisation exact ??
Ah oui un oubli de ma part hier au téléphone
L'autre est gravé aussi
Merci. Salut Arthur. Utilisation exacte, selon moi, . . . simple couteau de poche. L'autre est marqué aussi, de la même manière. Tapirm72 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Mer 1 Aoû - 9:31 | |
| Ok Merci Johnny. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Dim 30 Sep - 19:13 | |
| Et voici un poignard utilisé en Algérie.
Tapirm72
Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr - 19:44, édité 1 fois |
| | | RAPACE.57 Capitaine
Nombre de messages : 660 Age : 52 Localisation : Lorraine Thème de collection : TAP periode 47/70 Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Dim 18 Nov - 10:34 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Dim 18 Nov - 11:41 | |
| Très, très belle pièce. Félicitations.
Il a bien sa place ici.
Tapirm72.
|
| | | jejeww2 Maréchal
Nombre de messages : 2161 Age : 26 Localisation : Normandie Thème de collection : Généalogie et militaria Date d'inscription : 08/02/2012
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. | |
| |
| | | | Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. | |
|