le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un peu de ma collection! | |
|
+39eric77 frankreich dbiker arnaud036 american.us.force Florian12100 INDOLAO bolton29 Spinnaker mimi76 CMO haltarus cuir capitaine lucas Manstein brje bebert70 kaporall dumdum74 el diablo schwarzie67 rusiewicz 143600 fabnatcyr Chuck wmanu Recklord Stolles hunk Airborne 025 kartman27 Hammerhead Tinky spyderdu10 feldfu gégé68 Crevette arthur11 Erico 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 5 Nov 2011 - 10:25 | |
| - RIOUX a écrit:
- Salut Arthur,pour les lames,il y a beaucoup de temps de nettoyage et de lustrage !!!!
Comme je te l'es dit l'autre jour,2 heures par jour en moyenne pour s'occuper des collections,donc normal qu'elle soient belles.
Daniel Et on peux connaitre ton secret Pour les nettoyer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 5 Nov 2011 - 11:01 | |
| Salut à tous,
Ben oui, il n'y a pas de secret !
Si on veut garder de belles pièces il faut les soigner, surtout si elles son "à l'air".
En tous les cas, les pièces se succèdent et elles restent toutes aussi belles à regarder.
Un régal.
Tapirm72.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 5 Nov 2011 - 11:02 | |
| . . . "surtout si elles sont "à l'air"".
Désolé, mais j'ai horreur des fautes, . . . !
TM72
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 5 Nov 2011 - 11:24 | |
| - Tapirm72 a écrit:
Salut à tous,
Ben oui, il n'y a pas de secret !
Si on veut garder de belles pièces il faut les soigner, surtout si elles son "à l'air".
En tous les cas, les pièces se succèdent et elles restent toutes aussi belles à regarder.
Un régal.
Tapirm72. Bonjour Johnny Savoir avec quel produit il les astiques. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 5 Nov 2011 - 11:38 | |
| Salut Arthur,
A l'huile de coude ! + paille de fer 000 et peut-être en peu de WD 40.
Ou alors il y a aussi les pâtes à polir.
TM72
|
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 5 Nov 2011 - 11:49 | |
| Bonjour, on voit bien qu'il y a de l’entretien dans l'air! superbe pièce! C'est un plaisir pour les yeux!
cdlt
manu |
| | | Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 5 Nov 2011 - 13:45 | |
| Salut à tous,voila je vais vous dévoiler mon secret !!!: 1/ Huile de vaseline 2/ Poudre d'emeri très fine,je pense 000 3/ Chiffon en coton 4/ Huile de coude Et voila le résultat !!!!!!!!! Baionnette ALLEMAGNE, modèle 1898 court (seitengewehr 98) pour fusil Mauser 98 Poignée avec plaquettes en cuir comprimé noir quadrillé fixées par trois rivets d'acier. (La poignée en cuir est frotté avec de la graisse de phoque,pour assouplir le cuir) Lame avec une gouttière d'environ 180mm finissant en arrondie (de chaque coté) Le nombre de dents de scie est de 19 dents doubles La fabrication de ce modèle débuta vers 1901 pour équiper les servants de mitralleuse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 5 Nov 2011 - 16:08 | |
| A peu de choses près, ça ressemble à ma méthode.
Moi, c'est WD 40 avec paille de fer 000 ou papier emeri 240, et beaucoup d'huile de coude.
Pour le cuir j'emploie de la graisse de sellerie très pénétrante.
Lustrage également au coton ou à l'ouate de carrosserie.
|
| | | Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 5 Nov 2011 - 16:20 | |
| Salut Johnny,de toutes façons il n'y a pas de miracle,il faut frotter !!!!!
Mais au départ,il ne faut pas non plus une pièce de fouilles.
Daniel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 5 Nov 2011 - 17:47 | |
| Salut Daniel,
Bien entendu.
A+
Johnny.
|
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 8 Nov 2011 - 7:44 | |
| Bonjour à tous,aujourd'hui: ALLEMAGNE- Modèle 1898 / 2ème type Poignée: Contrairement au 1er type,elle possède deux plaquettes en bois (le 1er type a une plaquette bois d'une seule pièce). Lame: Long 520mm,garnie de fines gouttières,extrèmité du dos en "langue de carpe". Fourreau: En cuir noir,garnitures en acier. La lame est marquée: V.C SCHILLING SUHL Baionnette régimentée: B.7.R9.194. (fourreau et baionnette meme N°) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 8 Nov 2011 - 7:49 | |
| Bonjour Daniel Belle pièce même N°...régimentée Tu connais pourquoi on lui donne le nom de "langue de carpe" ?? |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 8 Nov 2011 - 8:00 | |
| Salut Arthur,non je ne sais pas pourquoi on lui donne ce nom:est ce que c'est à cause de la ressemblence avec les lames de ciseaux ??? Daniel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 8 Nov 2011 - 8:33 | |
| Salut à tous,
"Langue de carpe" fait référence à la ressemblance de ce type de lame à la langue d'une carpe, . . . !
Voir :
http://www.mnarqueologia-ipmuseus.pt/?a=3&x=1&i=202
Tapirm72 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 8 Nov 2011 - 8:37 | |
| - RIOUX a écrit:
- Salut Arthur,non je ne sais pas pourquoi on lui donne ce nom:est ce que c'est à cause de la ressemblence avec les lames de ciseaux ???
Daniel Merci Daniel Je n'ai pas encore trouvé le "pourquoi" de ce nom Mais je cherche. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 8 Nov 2011 - 8:37 | |
| Autre exemple :
http:/www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_74638/epee-en-langue-de-carpe
TM72 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 8 Nov 2011 - 8:39 | |
|
Encore une fois : Très belle pièce Daniel.
Johnny.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 8 Nov 2011 - 8:42 | |
| - Tapirm72 a écrit:
- Autre exemple :
http:/www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_74638/epee-en-langue-de-carpe
TM72 Bonjour Johnny J'ai trouvé ceci. Lame: Garnie de deux gouttières, extrémité du dos en 'langue de carpe'http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t252p30-les-baionnettes |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 8 Nov 2011 - 18:24 | |
| Bonsoir à tous,j'ai retrouvé sur un bouquin écrit en vieux français et signé Aristote,une définition de la "Langue de Carpe":
La carpe (poisson d'eau douce) n'a pas de langue comme certains poissons,mais elle possède un palais charnu,et cette partis de son anatomie n'est ni déliée,ni libre.
On peut donc dire de la lame du modèle 1898,l'extremité du dos de lame avec ses deux renforts axiaux ressemble au palais d'une carpe.
Peut etre que ce n'est pas la bonne explication,mais il faut bien trouver quelque chose à dire.
Daniel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 8 Nov 2011 - 19:00 | |
| - RIOUX a écrit:
- Bonsoir à tous,j'ai retrouvé sur un bouquin écrit en vieux français et signé Aristote,une définition de la "Langue de Carpe":
La carpe (poisson d'eau douce) n'a pas de langue comme certains poissons,mais elle possède un palais charnu,et cette partis de son anatomie n'est ni déliée,ni libre.
On peut donc dire de la lame du modèle 1898,l'extremité du dos de lame avec ses deux renforts axiaux ressemble au palais d'une carpe.
Peut etre que ce n'est pas la bonne explication,mais il faut bien trouver quelque chose à dire.
Daniel Merci Daniel Tu est dans le vrais. |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 9 Nov 2011 - 7:15 | |
| Bonjour à tous,continuons avec les 1898: PEROU: modèle 1909 Semblable au Modèle Allemand mais sans marque règlementaire;Le pommeau est frappé aux armes du Pérou.Pour le fusil Mauser 1909(dérivé du mod 98). La lame est marquée: SIMSON & C° SUHL Modèle 1898 2ème type tranformé en poignard de tranchée. ALLEMAGNE- Modèle 1898 a A La lame est raccouci à environ 250mm,manque le fourreau;La lame est marquée: ERFURT Modèle Régimentée: 75.R.6.163 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 9 Nov 2011 - 8:49 | |
| Bonjour Daniel
Superbe la recoupée en poignard de combat. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 9 Nov 2011 - 11:14 | |
| Toutes plus belles les unes que les autres, . . . !
Un régal, Daniel.
Tapirm72
|
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 9 Nov 2011 - 15:22 | |
| Bonjour à tous,aujourd'hui: ALLEMAGNE - Divers Modèles ERSATZ - WWI Je pense que cela va faire plaisir à Pascal,sans oublier Arthur,Johnny et tout le monde!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 9 Nov 2011 - 15:37 | |
| En effet !
Merci Daniel.
Et cela fera aussi plaisir à Wmanu. Il est dingue des Ersatz.
Tapirm72.
|
| | | schwarzie67 Colonel
Nombre de messages : 898 Age : 57 Localisation : x Thème de collection : x Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 12 Nov 2011 - 5:08 | |
| Pffff c'est magique tout ça !!! On profite non seulement des belles pièces mais aussi des astuces de présentations 8) En tout cas c'est décidé, je ne montre plus aucune de mes pièces avant.... 45 ans... ou alors je fait 350 photos du même casque ou de la même baïo pour avoir aussi 8 pages Bravo Rioux ! |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 12 Nov 2011 - 7:00 | |
| Bonjour à tous,j'allais oublier le modèle 1871. ALLEMAGNE- Modèle 1871 La poignée est en laiton,lisse du coté gauche,à sties obliques (17) du coté droit qui porte un ressort plat.Croisière en S. Lame: Droite à large gouttière sur chaque face. Fourreau: En cuir noir à garniture laiton régimentée:112.L.I.4.196. 80.R.16.180. Fabriquée par: COULEAUX & C - KLINGENTHAL Marquée sur dos de lame W 14 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 12 Nov 2011 - 7:56 | |
| Toujours aussi beau.
Merci à toi.
Johnny.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 12 Nov 2011 - 9:02 | |
| Bonjour Daniel
Pour les ersatz celle au dessus de la DEMAG
C'est un couteau ou une Baïonnette
Je ne connais pas ce modèle
Et il n'est pas repris ici
http://www.old-smithy.info/bayonets/German%20Ersatz.htm
Elle est superbe dans une collection de poignard
Pas de fourreau ??
Superbe aussi la 1871
Merci pour tout c'est modèles présenter Daniel
Que du BONHEUR.
|
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 12 Nov 2011 - 10:28 | |
| Salut Arthur,c'est un Modèle Ersatz 1ère guerre mondiale ABC 388; Poignée:les 2 faces sont ornées de rainures (5).Pommeau à bec,pas de douille. Lame: Sans gouttière. Pas de fourreau Par contre ce n'est pas les memes dimensions,je pense qu'elle a été recoupé. Dimensions: Longueur totale: 355mm Longueur lame: 230mm Largeur lame: 26mm Epaisseur lame: 5mm Il y a un poinçon au talon sur lame,on dirait une couronne sur une bombe ? Peut etre connais tu ce poiçon |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! | |
| |
| | | | Un peu de ma collection! | |
|