le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un peu de ma collection! | |
|
+39eric77 frankreich dbiker arnaud036 american.us.force Florian12100 INDOLAO bolton29 Spinnaker mimi76 CMO haltarus cuir capitaine lucas Manstein brje bebert70 kaporall dumdum74 el diablo schwarzie67 rusiewicz 143600 fabnatcyr Chuck wmanu Recklord Stolles hunk Airborne 025 kartman27 Hammerhead Tinky spyderdu10 feldfu gégé68 Crevette arthur11 Erico 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 12 Nov 2011 - 11:14 | |
| Bonjour Daniel
Un peux petit le poinçon
Si tu veut passer ton temps à regardé
http://colt-remington-etc.actifforum.com/t500-divers-poincons-d-epreuves
Ici c'est plus complet
http://www.patiorlander.toile-libre.org/8498/index.php
Bon courage. |
| | | el diablo Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : AMIENS (SOMME/PICARDIE/FRANCE) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Lun 14 Nov 2011 - 9:13 | |
| |
| | | Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 19 Nov 2011 - 7:26 | |
| Bonjour à tous, ALLEMAGNE (Bavière) Modèle 1869 pour fusil Werder modifié Poignée:En laiton cannelé.verrouillage à ressort plat riveté.Le dos du pommeau a été meulé sur 47mm (jusqu'à la 3ème cannelure) pour pouvoir l'adapter sur le fusil Werder modifié. Croisière en acier à quillon avant dont la boule terminale a été supprimée. Lame: Faiblement yatagan,à gouttière sur chaque face.Il s'agit de la lame du modèle 1869 d'origine,mais rendue plus étroite par meulage et très légèrement raccourcie. Elle est marquée du nom du fabricant: W & ST (Weyersberg & Stamm) à Solingen. Fourreau:En cuir noir à garnitures laiton.Chape à pontet de type bavarois Régimentée sur la croisière: 1 A.F.L. I.4.27. et sur l'autre coté: N° 51161 et sur la garniture fourreau: 4.RS. 3.178 (je penses que quelqu'un va reconnaitre cette baio,( Pascal)). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 19 Nov 2011 - 7:38 | |
| Salut Daniel,
Toujours aussi beau !
Toujours aussi intéressant !
Johnny.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 19 Nov 2011 - 8:12 | |
| Bonjour Daniel Très belle Baïonnette Ressemble beaucoup à la française Par contre le fusil est encore plus dur à trouver http://www.armeetpassion.com/werderM1869.html Superbe ensemble. |
| | | dumdum74 Soldat
Nombre de messages : 31 Age : 69 Localisation : Thonon Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Dim 20 Nov 2011 - 10:27 | |
| Je reste sans voix devant cette collection |
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Dim 20 Nov 2011 - 16:41 | |
| Bonjour, merci pour nous présenté cette superbe pièce! J'ai quand même une petite question: c'est quoi ce marquage régimentaire? J'ai un peu de doc sur les marquages régimentaires mais je ne trouve pas de correspondance... Manu |
| | | Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 24 Nov 2011 - 7:51 | |
| Bonjour à tous, SUISSE Modèles 1906 et 1914 POIGNEE:Très long pommeau en acier à bouton poussoir placé du coté gauche.Plaquettes bois maintenues par 2 gros rivets arasés.Croisière en acier à bague et à quillon de forme spatulée. LAME: Modèle 1906,droite à gouttière du coté droit.Dos à 49 dents de scie. Modèle 1914,droite à 65 dents de scie,elle présente du coté droit une gouttière qui se termine au meme niveau que les dents de scie.Elle va en s'élargissant à partir de là (langue de carpe)avant de former la pointe. FOURREAU:Modèle 1906,en cuir fauve garnitures acier (c'est un modèle de transition). Modèle 1914,tout en acier peint en noir. Les deux Modèles ont été fabriqués par: Waffenfabrik Neuhaussen |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 24 Nov 2011 - 8:03 | |
| Et 1914 sensiblement plus massive aussi tant au niveau de la poignée qu'au niveau de la lame.
Très belles pièces une fois de plus.
Merci à toi, Daniel.
Tapirm72.
PS : Question : Et du côté gauche de la lame y a-t-il également une gouttière ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 24 Nov 2011 - 17:03 | |
| Bonjour Daniel Une des mes favorites question beauté Mais malheureusement une des plus chère aussi. |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 24 Nov 2011 - 17:51 | |
| Merci à Johnny et Arthur pour les commentaires; Arthur si tu veux une suisse modèle 14 j'en est une en doublon Tu sais que l'on peut toujours s'arranger Daniel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 24 Nov 2011 - 17:56 | |
| - RIOUX a écrit:
- Merci à Johnny et Arthur pour les commentaires;
Arthur si tu veux une suisse modèle 14 j'en est une en doublon
Tu sais que l'on peut toujours s'arranger
Daniel Je sais Daniel On verra cela après les fêtes Merci. |
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 24 Nov 2011 - 18:27 | |
| Bonsoir, belle lames! je ne savais pas qu'il y avait 2 modèle... Merci de les avoir présenté! J'ai appris une nouvelle chose aujourd'hui. Manu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 24 Nov 2011 - 18:41 | |
| - wmanu a écrit:
- Bonsoir, belle lames! je ne savais pas qu'il y avait 2 modèle...
Merci de les avoir présenté! J'ai appris une nouvelle chose aujourd'hui.
Manu
Bonsoir manu Il y à même une troisième Type: Mle 1887 dit de musicien Magnifique. |
| | | wmanu Lieutenant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 24 Nov 2011 - 18:50 | |
| Exacte! ca je connaissais, poignée différente.
Mais, j'avais jamais fait attention qu'il y avait deux modèle poignée bois.
Manu
|
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 25 Nov 2011 - 7:52 | |
| Bonjour à tous,salut Arthur le modèle que tu nous présentes est le modèle 1887 standard de musicien(poignée à 3 rivets), à l'origine mod 1878 (4 rivets)ABC 817 à 824 Le modè-le 14 de musiciens avait les plaquettes bois. Le modèle présenté est tiré du mod 1878 pour fusil et carabine vetterli. Voila le modèle 1878:(le mod 1906 et 1914 ressemblent à ce modèle). POIGNEE:Pommeau et croisière en acier,plaquettes quadrillées en caoutchouc durçi,tenues par 4 rivets avec un ressort plat tenu par vis coté droit.Croisière constituée d'un quillon spatulé et d'une bague munie de 2 ergots.Une petite vis arrètoir est située sous le bec du pommeau.Croisière marquée:207 600 LAME:Droit à gouttière sur une seule face.Cette gouttière placée du coté droit mesure 360mm.Le dos comporte 49 dents de scie.La lame est marquée du fabricant: SIG NEUHAUSSEN FOURREAU:En cuir noir,garnitures acier (voir ABC 817) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 25 Nov 2011 - 8:13 | |
| Bonjour Daniel
Elle est reprise chez geraldbaios
Comme Baïonnette 1887 Pionnier Suisse ??
Apparemment modèle très rare sans parler du prix.
http://geraldbaios.over-blog.com/10-categorie-11705925.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 25 Nov 2011 - 8:17 | |
| Salut Daniel,
Encore une pièce superbe.
N'envisages-tu pas, dans l'avenir, de regrouper tout cela dans un ouvrage ?
Il y a de la matière ! Et l'état est super.
Johnny. |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 25 Nov 2011 - 8:18 | |
| Salut Arthur,elles sont cotées combien ?????
Daniel |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 25 Nov 2011 - 8:22 | |
| Salut Johnny,pour mettre tout cela dans un ouvrage,il faudrait beaucoup de temps et en étant retraité,on est toujours pris et toujours à la course !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 25 Nov 2011 - 8:54 | |
| - RIOUX a écrit:
- Salut Arthur,elles sont cotées combien ?????
Daniel Répondu en MP Daniel. |
| | | kaporall Soldat
Nombre de messages : 12 Age : 44 Localisation : 69 Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 25 Nov 2011 - 22:10 | |
| très belle collection, félicitation! merci de nous faire partager ca! |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 27 Déc 2011 - 8:57 | |
| Bonjour à tous, Continuons la présentation avec la Saga des Petites Anglaises: Dans l'ordre: N° 4 MKI Baionnette clou,lame triangulaire N°4 MKII Baionnette clou,lame de section plus ou moins ovale N°4 MKIII Elle peut rappeler par sa construction la baionnette Ersatz Allemande,toujours lame clou. N°9 MKI Lame plate à 2 pans creux La production de la baionnette couteau à douille ayant été interrompue,il fallait bien trouver un nouveau type de baionnette pour le fusil N°4! le clou ayant fait place à la lame,il suffisait de reprendre la douille de la baio N°4 et d'y adapter la lame de la baionnette N°7.Ceci eu lieu en 1949... Les Couteaux Baionnettes en service en 1944: N° 5 MKII s'adapte sur les carabines de Jungle N°5 MKI Modèle L1 A3,lame identique au N°5 N°7 MKI C'est après la fin des hostilités que l'on décida d'équiper le fusil Lee Enfield N°4 MKI d'une baionnette pouvant servir de poignard qui devra donc combiné le manche du couteau et le système de fixation de la baionnette clou. Remarques:En 1946,seule la brigade de la Garde en était équipée;Toutes les parties métalliques,à l'exception de la lame sont peintes en noir.La fabrication de cette baionnette n'a que peu duré:en effet,son prix de revient était trop élevé du fait de sa complexité et de son manque de solidité; La baionnette de la STEN: Pour le Pistolet Mitrailleur STEN MK II,cette baionnette spéciale fabriquée à plus de 75000 exemplaires fut adoptée en 1942. Cette baionnette est constituée d'un tube sur le coté duquel est soudé une lame de clou,sans coude entre eux.Le diamètre interne de la douille est de 17,5mm,l'arme est peinte en noir. Cette baionnette est rare ,la plus grande partie de la production fut détruite à Birmingham après la guerre. Le fourreau employé est le N°4 MKI |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 27 Déc 2011 - 9:16 | |
| Bonjour Daniel Encore de belles pièces Je ne connaissais pas certaines comme l'Ersatz Allemande Par contre le modèle pour la STEN Ne court pas les rues Merci pour les photos le modèle N°7 MKI N'est pas mal dans sont genre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 27 Déc 2011 - 12:21 | |
| Bonjour Daniel,
Petit souci, . . . ! De mémoire, j'avais l'impression qu'il y avait un modèle de plus, dans les clous, qui ne figure parmi celles que tu présentes, la n° 4 MKII.
Pour moi il y avait : - la 4 MKI - lame à 4 pans ; - la 4 MKII - lame ovale, forgée d'une seule pièce avec la douille ; - la 4 MKII* - lame ovale, forgée séparément de la douille et brasée avant distribution - jonction très nette des deux pièces (diamètres différents) ; - la 4 MKII* - lame ovale, forgée séparément de la douille et brasée avant distribution - jonction "adoucie" (limée) ; - la 4 MKIII - lame ovale - douille plutôt fruste.
A mon avis, celle que tu présentes comme une 4MKII est en fait une 4 MKII*.
Johnny.
|
| | | wmanu Lieutenant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 27 Déc 2011 - 12:22 | |
| Bonjour,
Que du plaisir pour les yeux...
un faible pour le n°7 mk1 très ingénieux comme système mais comme dit Daniel...pas très solide/fiable... j'en ai eu une récemment en main et c'est vrai que la fixation "ballotte" fortement.
un plus aussi pour le n°4 mk1... pas très courant et beaucoup de copie. Ce clou à lame cruciforme a été fabriquée par "Singer manufactury" Et oui, singer n'a pas fait que des machines à coudre! Si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'ils ont été produit à 75000 exemplaires. Sur les copies, la section de la lame reste ronde et l'usinage des pans de la lame est grossier.
A+
Manu
|
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 27 Déc 2011 - 13:20 | |
| bonjour à tous, Très belle collection de N°4 et ses dérivés !!! Effectivement comme l'a dit Manu beaucoup de copie pour ce modèle MkI, qui pour la plupart sont faites à partir de N°4 MkII ! donc avant tout achat bien regarder la finition de l'usinage de la lame cruciforme et surtout le marquage qui restent très souvent MkII sur les copies ! cdt Loïc |
| | | wmanu Lieutenant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 27 Déc 2011 - 14:04 | |
| une petite photo pour agrémenté le poste de Rioux sur les N°4 Mk1 GR=georges Rex (IV je pense) SM=singer manufactury Si ce n'est pas écrit cella... à fuir comme la peste! cdlt Manu |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 27 Déc 2011 - 16:33 | |
| Resalut à tous,salut Manu Johnny à raison en ce qui concerne le modèle N°4 MKII,celle présentée est bien le modèle N°4 MKII* avec la jonction très nette des 2 pièces.Je n'est pas présenté le modèle N°4 MKII forgé d'une seule pièce tout simplement parce que je ne le possède pas. Et en réponse à Loic et Manu,le modèle N°4 MKI est bien un modèle original (voir photo).Ce modèle a été adopté en novembre 1939,sa fabrication prendra fin en février 1941. Pour confirmé l'originalité de ce modèle,il convient nottament (comme le spécifie Manu) d'examiné le marquage sur le coté gauche de la douille. Le marquage N°4 MKI avec les lettres GR (pour Georgius Rex)entourant la couronne royale et aussi les lettres du fabricant S.M (pour Singer Manufactury) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 27 Déc 2011 - 17:01 | |
| Et Ben....Il en connait des choses sur les petites anglaises Notre Johnny. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! | |
| |
| | | | Un peu de ma collection! | |
|