le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un peu de ma collection! | |
|
+39eric77 frankreich dbiker arnaud036 american.us.force Florian12100 INDOLAO bolton29 Spinnaker mimi76 CMO haltarus cuir capitaine lucas Manstein brje bebert70 kaporall dumdum74 el diablo schwarzie67 rusiewicz 143600 fabnatcyr Chuck wmanu Recklord Stolles hunk Airborne 025 kartman27 Hammerhead Tinky spyderdu10 feldfu gégé68 Crevette arthur11 Erico 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 31 Mai 2012 - 13:42 | |
| Bonjour à tous,à la demande de Bruno,Arthur et Johnny voici la comparaison des poignées des Roumaines et Françaises: 1/ Roumanie modèle 1879 fabriquée en Autriche à Steyr. 2/ Roumanie modèle 1879 fabriquée en Allemagne Alex Coppel Solingen 3/ France épée baionnette modèle 1874 (gras) fabriquée à Tulle en 1876 4/ France épée baionnette modèle 1874 (gras) fariquée à St Etienne en 1878 5/ France épée baionnette modèle 1874 (gras) fabriquée à Steyr en 1877 (ne pas confondre avec le modèle 1878 de Marine).Ces dernières ont été principalement utilisées par la Grèce avec les fusils modèle 1874. 6/ France épée baionnette modèle 1874 (gras) transformée en poignard de guerre.La poignée n'a subit que des modifications cosmétiques:les plaquettes sont polies,quadrillées et vernies.Le quillon recourbé a été raccourci et le système de verrouillage est conservé. On constate que la poignée du modèle 1879 est plus longue de 2 cm (13cm) et 11cm pour la 1874. La 1879 n'a pas de vis de serrage sur la douille. By nyake at 2012-05-31 By nyake at 2012-05-31 By nyake at 2012-05-31 |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 31 Mai 2012 - 13:56 | |
| Oui en effet des différences notables au niveau de la poignée. A ces différence on peut ajouter que le dos de la Roumaine est rectiligne tandis que la Française remontre au niveau du système de verrouillage. Elles restent quand même très similaires même au niveau de certains détails (bouton de verrouillage par exemple)
Tu parles de la vis de serrage de la française et cela évoque une question : J'ai lu que la 1866 Chassepot était ajustée au fusil auquel elle était destinée et ne pouvais être en conséquence mise sur un autre fusil Chassepot, était ce vrai pour la 1874 Gras (sa vis de serrage ne permettant pas de réglage ultérieur)? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 31 Mai 2012 - 13:58 | |
| Bonjour Daniel Merci pour les comparaisons En effet on voit bien les poignée Française plus "épaisses" Par contre tu peux faire une photo de la N°6 Transformée en couteau de combat Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 31 Mai 2012 - 14:15 | |
| Quel régal !
Merci Erico.
Tapirm72.
|
| | | Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 1 Juin 2012 - 5:54 | |
| Bonjour à tous,
En réponse à Bruno: la Chassepot modèle 1866 était ajustée au fusil auquel elle était destinée,tandis que pour le modèle 1874 Gras le canon du fusil étant fabriqué avec des cotes très strictes,on pouvait procéder à l'interchangeabilité des baionnettes et donc la vis de reglage de la douille fut remplacée par un rivet à tete bombée.
Pour Arthur,je ferais une photo de la N° 6 lorsque je la présenterais,je vais bientot arrivé aux Françaises.
Daniel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 1 Juin 2012 - 6:47 | |
| - Erico a écrit:
- Bonjour à tous,
En réponse à Bruno: la Chassepot modèle 1866 était ajustée au fusil auquel elle était destinée,tandis que pour le modèle 1874 Gras le canon du fusil étant fabriqué avec des cotes très strictes,on pouvait procéder à l'interchangeabilité des baionnettes et donc la vis de reglage de la douille fut remplacée par un rivet à tete bombée.
Pour Arthur,je ferais une photo de la N° 6 lorsque je la présenterais,je vais bientot arrivé aux Françaises.
Daniel Bonjour Daniel Ok pas de problème. |
| | | Florian12100 Caporal
Nombre de messages : 55 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 15 Juin 2012 - 17:05 | |
| Bonjour,
Punaise ça en fait des lames. Merci de nous les faire partager.
Florian |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 26 Sep 2012 - 8:47 | |
| Bonjour à tous, Les vacances sont terminées,reprise des explications de différents modèle. AUSTRALIE Modèle 1943 pour PM Owen N° 1 MK I Poignée: Poignée du modèle 1907 standard.Les plaquettes de bois fixées par 2 vis en acier sont marquées SLAZ 44,indiquant que l'arme a été fabriquée par Slazenger en 1944. Lame:C'est une lame courte d'origine et non une lame de 1907 recoupée.La lame est frappée coté gauche des lettres MA (Munition Australia)au dessus de "1907" et en dessous la date de fabrication (1-45) mois et année en petit caractère. Sur le coté droit, XOA, OA pour Australian Ordnance et le X indiquant le sens de flexion lors du controle. Fourreau: En cuir avec garniture d'acier,comme le fourreau du Mle 1907,mais plus court et avec une bouterolle à extrèmité plate. Le fourreau est marqué: MANGROVITE 44 + la flèche (broad arrow) du War Dèpartment ainsi que des lettres TP (??). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 26 Sep 2012 - 8:55 | |
| Bonjour Daniel Content de te revoir Pour cette Baïonnette j'ai la chance d'avoir la même.....Merci Loïc.... Belle lame Mais plus difficile a même .......très rare d'avoir ......."L'ARME". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 26 Sep 2012 - 9:57 | |
| Content de te revoir Daniel.
Très belle pièce, une fois de plus.
Tapirm72
|
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 26 Sep 2012 - 10:18 | |
| C'est vrai Erico .... on a failli attendre !!!
La 1907 a donc eu une descendance encore plus vaste que je ne le croyais. Merci de nous (enfin moi en tout cas) a faire découvrir.
Gérald parle d'une production jusqu'en 1952 pour la corée |
| | | american.us.force Caporal
Nombre de messages : 97 Age : 27 Localisation : Vermelles 62 Thème de collection : guitare , collection de guerre Date d'inscription : 08/09/2012
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 26 Sep 2012 - 12:31 | |
| Super collection et j'adore tes baïonnettes US!! Antoine. |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 27 Sep 2012 - 5:05 | |
| Bonjour à tous, INDES Modèle N°1 MK I ** (Tiré du modèle Anglais 1907) Généralement appelées INDIA PATTERN type IP MKI Poignée:Du modèle 1907 sans changements,plaquettes bois tenues par deux vis acier. Lame: De 1907,raccourcie de 432mm à 305mm.Pour cette raison les gouttières vont jusqu'à la pointe.Avec ou sans contre tranchant,les lames sont bleuies. Sur le coté droit marqué: FR 56,et sur coté gauche MK I **,et on voit effacé la couronne et la date 1907.Généralement les lames ont un court contre tranchant au dos,mais quand elles le perdent (par raccoucissement)l'appellation gagne une étoile d'ou (MK I**) Fourreau: Du modèle 1907 mais raccourci à la longueur voulue.On trouve également ce modèle avec le fourreau 1907 dans sa longueur d'origine. Fusil: SMLE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 27 Sep 2012 - 5:13 | |
| Bonjour Daniel, tu es bien matinal, . . . !
Encore une très belle pièce, sans doute inconnue de la plupart.
J'aime bien cette formule qui raccourcit certaines baïonnettes manifestement trop longues.
Tapirm72
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 27 Sep 2012 - 6:04 | |
| Bonjour Daniel
Tout comme Johnny, J'adore ce modèle raccourci
La pointe de la lame en forme "Bowie"
Pas très courant ce modèle. |
| | | arnaud036 Soldat
Nombre de messages : 12 Age : 39 Localisation : Loir-et-Cher Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 27 Sep 2012 - 19:54 | |
| Bjr,
Tout simplement MAGNIFIQUE !
Bonne continuation
Arnaud |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 28 Sep 2012 - 5:13 | |
| Bonjour à tous, INDES Modèles N° 1 MK II et MK II* (INDIAN PATTERN) Fin 1941 apparait la N° 1 MKII qui ne diffère de la MKI que par sa lame sans pans creux,modification destinées à en simplifier la fabrication.On rencontre deux versions,la pure MKII sans contre tranchant,et la MKII* avec contre tranchant à la pointe. Le modèle présenté est le Mle MKII*. Poignée: Du modèle 1907,partie métalliques finition bleuie. Lame: Sans gouttière mais avec contre tranchant,le coté gauche est marqué GRI sous couronne,au dessous MKII* la date (5-43) et les lettres RFI qui sont l'abréviation de l'Arsenal d'Ishapore. Fourreau: Du modèle 1907,normalement raccourci après la guerre. Fusil: SMLE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 28 Sep 2012 - 5:54 | |
| Bonjour Daniel
Je ne connaissais pas ce modèle
Avec la lame "sans gouttière"
Merci pour les photos. |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 28 Sep 2012 - 7:10 | |
| Bonjour Daniel,
Cette série est très intéressante.
Question : Les MK II indiennes et le modèle 1943 pour PM OWEN Australien sont elles a considérer comme des descendantes de la 1907 Anglaise ou comme des modèles nouveaux qui ne reprennent de la 1907 que la forme de la poignée et le fourreau raccourci?
Quant au pan creux, qui n'avait d'autre raison d'être que l'allègement de l'arme, il est finalement logique qu'il disparaisse dès lors que la longueur des baïonnettes se réduit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 28 Sep 2012 - 7:16 | |
| Comme Arthur, je suis surpris pas l'absence de gouttière. C'est un modèle qui flatte l'oeil par sa simplicité. Jolie pièce.
Tapirm72
|
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 29 Sep 2012 - 5:17 | |
| Bonjour à tous, En réponse à Bruno,OUI,on peut cosiderer cette série comme une descendance de la 1907.Au cours de la campagne du Pacifique,il fut jugé bon de procéder au raccourcissement de la Baionnette N° 1 MKI sans que sa dénomination ne change,elles furent généralement appelées "India Pattern".Le premier type appelé "IP MKI" n'est qu'une P07 à lame raccourcie dont les pans creux vont jusqu'à la pointe.Par la suite et uniquement fabriquées dans les Arsenaux Indiens,les Baionnettes furent simplifiées par la mise en service d'une lame sans pans creux.Fin 1943 début 1944,la poignée fut à son tour épurée,elle devient brute de forge,carrée,les plaquettes ainsi que la soie ont les bords droits et parallèles. INDES Modèles N° 1 MKIII et MKIII*Poignée: Pommeau à angles vifs de fabrication sommaire,plaquettes et soie bords droits parallèles. Lame: Sans gouttière. Fourreau:[/b 1907 d'origine ou recoupée,garniture acier,bouton rond.
[b]Fusil: SMLE REMARQUE:Ces modèles ont été fabriqués vers la fin de la deuxième guerre.La fabrication sommaire était destinée à produire plus rapidement et meilleur marché.L a lame est soit sans contre tranchant,soit avec contre tranchant (ce qui le cas le plus fréquent). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 29 Sep 2012 - 5:52 | |
| Bonjour Daniel Décidément quelle voyage on fait avec toi Encore un modèle que je ne connaissais pas Merci Mais l'inde était colonie anglaise... Donc ceci explique cela. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 29 Sep 2012 - 8:29 | |
| Encore une belle petite chose, mais je préfère la précédente, elle est plus traditonnelle.
Merci à toi Erico.
Tapirm72
|
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 16 Fév 2013 - 12:39 | |
| Bonjour à tous, Un modèle que je devais présenter à Arthur en mai 2012 (c'est un oubli). PAYS: FRANCE TYPE: Modèle 1874 Gras transformé en couteau par Manufrance sous la dénomination: Poignard de Guerre. Poignée: Les plaquettes bois ont été partiellement quadrillées.Le quilon a été raccourci et appointé. Lame: Elle a été recoupée à 280mm. Fourreau: Il a été recoupé à la longueur convenable sur l'adjonction d'un embout en fer plat. DIMENSIONS: Long totale:400mm,Long lame:280mm,Largeur:21mm, Epaisseur:11,5mm,Diamètre douille:17,5mm |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 16 Fév 2013 - 12:52 | |
| Bonjour Daniel,
Intéressante cette transformation d'une 1874 dite "Gras". Je sais qu'un important stock de fusils gras ont été transformés en fusils de chasse de façon officiel et vendus sur le marché civil sans savoir ce qu'il était advenu de leurs baïonnettes.
Dans le cas que tu présente s'agit il d'une transformation pour le marché civil ou pour fournir l'armée durant la 1ère guerre mondiale? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 16 Fév 2013 - 12:53 | |
| Bonjour daniel Ouuuuuffff la je ne sais que dire Superbe ..... Magnifique.... Et que si tu sais bien quoi........ Tu me MP. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 16 Fév 2013 - 13:39 | |
| Salut à tous. Bon, ben je vais aussi y aller de mon petit commentaire. Je connaissais ce modèle pour l'avoir trouvé dans mes livres, mais jamais je n'aurais pu croire qu'un jour j'en rencontrerais un, même si c'est de manière virtuelle. Ce poignard (puisque ce n'est plus une baïonnette) est illustré dans "Couteaux de Combat" de Jean Fontvielle, dans le chapitre qui concerne les couteaux de combat français. Voici les photos extraites du livre en question. C'est ma manière de participer. C'est une pièce sublime. Magnifique, bravo Daniel. Tapirm72.
Dernière édition par Tapirm72 le Sam 16 Fév 2013 - 14:01, édité 1 fois |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 16 Fév 2013 - 13:55 | |
| Salut Johnny,
C'est le même que le livre de Jean Fontvieille "couteaux de combat",livre introuvable??
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 16 Fév 2013 - 14:02 | |
| Salut Daniel,
Difficile à trouver certes, mais je l'ai, . . . !
Johnny.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 16 Fév 2013 - 19:35 | |
| - Tapirm72 a écrit:
Salut Daniel,
Difficile à trouver certes, mais je l'ai, . . . !
Johnny. héhéhé Moi aussi En deux volumes mais bon Merci Johnny. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! | |
| |
| | | | Un peu de ma collection! | |
|