le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un peu de ma collection! | |
|
+39eric77 frankreich dbiker arnaud036 american.us.force Florian12100 INDOLAO bolton29 Spinnaker mimi76 CMO haltarus cuir capitaine lucas Manstein brje bebert70 kaporall dumdum74 el diablo schwarzie67 rusiewicz 143600 fabnatcyr Chuck wmanu Recklord Stolles hunk Airborne 025 kartman27 Hammerhead Tinky spyderdu10 feldfu gégé68 Crevette arthur11 Erico 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 14 Jan 2012 - 8:53 | |
| Bonjour Daniel Oui celle la je connais J'en ai deux mais pas de fourreau Elle est belle régimenté. |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 14 Jan 2012 - 20:44 | |
| Bonjour à tous,
Oui très belle baïonnette Belge. Longue, fine, élégante et pourtant distille un sentiment de puissance.
Brje
Ps : Daniel, je remarque que personne n'a pris le temps de te complimenter sur un élément présenté tout au long de ces 12 pages : le parquet qui est très beau et très bien posé.
|
| | | Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Dim 15 Jan 2012 - 6:58 | |
| Bonjour à tous et merci pour les commentaires, et merci aussi à Bruno pour le plancher. Daniel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Dim 15 Jan 2012 - 8:51 | |
| Bonjour Daniel Comme le dit brje pas beaucoup de compliment certes ...... Mais vue 3039 fois Ce qui veut dire que tout le monde ne poste pas un message Mais regarde tes belles lames. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Dim 15 Jan 2012 - 8:57 | |
| - arthur a écrit:
- Bonjour Daniel
Pour fusil MAS ???
Pourquoi plusieurs variantes ??
Petit coup de coup pour la dernière. Salut à tous, Oui, Arthur, pour le MAS. Les deux modèles sont successifs dans le temps. Le premier modèle sorti comporte un long contre-tranchant, type "M3" et portait le nom de "type 1". Le second modèle à court contre-tranchant porte le nom de "type 2". Il semblerait que la baïonnette présentée n'ai pas eu beaucoup de succès auprès des utilisateurs, sont usage en tant que "couteau" ou "poignard" étant rendu très inconfortable par la double douille. Perso, un + pour la baïo belge. Tapirm72 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Dim 15 Jan 2012 - 9:03 | |
| - brje a écrit:
- Bonjour à tous,
Oui très belle baïonnette Belge. Longue, fine, élégante et pourtant distille un sentiment de puissance.
Brje
Ps : Daniel, je remarque que personne n'a pris le temps de te complimenter sur un élément présenté tout au long de ces 12 pages : le parquet qui est très beau et très bien posé.
@ Erico : Et si maintenant tu nous mettais quelques photos de ton plancher, . . . seul ? Je me souviens que sur un de mes posts, un jour, un membre s'était extasié devant les dessins du tapis de table sur lequel je faisais mes photos, . . . ! Normal il représentait des théières et des sucriers, . . . ! A+ Tapirm72 |
| | | haltarus Caporal
Nombre de messages : 93 Age : 45 Localisation : 91 Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Dim 15 Jan 2012 - 9:47 | |
| Mon dieu quelle belle collection. Tu sais comben tu en possèdes en tout : en tout cas tu as de très beaux modèles. |
| | | Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Lun 16 Jan 2012 - 7:19 | |
| Bonjour à tous,merci à Johnny pour l'explication sur la variante de la baio MAS,et comme le dit Arthur "pas besoin de compliments,lorsque le post est vu 3039 fois". ESPAGNE: Poignée: Pommeau et croisière en acier phosphaté noir,plaquettes en matière plastique noir brillant quadrillées maintenues par des rivets apparents(1 et 2).Pour l'export,elle diffère des précédentes par un pommeau coupé en oblique sur les plaquettes et sans rivets apparents mais maintenues par deux vis (3). Ah lieu de la rainure habituelle au dos de poignée,ces modèles comporte au talon de pommeau une mortaise rectangulaire de 12,6m de profondeur pour la fixation du fusil. Lame: Type bolo sans gouttière (1 et 2),pour l'export la lame a une gouttière de chaque coté. Fourreau: Il existe deux sortes de fourreau:En matière plastique vert olive avec chape en acier phosphaté noir et porte fourreau attenant en toile kaki à tissage serré fixé par des rivets en laiton noirci et lacet noir passé dans un trou à l'extrèmité.Un deuxième inspiré du précédent mais à porte fourreau kaki en toile grossière.Le corps du fourreau est noir ou vert olive et ne comporte pas de trou pour un lacet. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Lun 16 Jan 2012 - 7:57 | |
| Bonjour Daniel
J'aime bien la forme de c'est lames type bolo
Cela donne un charme je trouve
Elle sont exportées pour quelle pays. ?? |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Lun 16 Jan 2012 - 10:37 | |
| Salut Arthur,elles sont exportées pour le Guatemala. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Lun 16 Jan 2012 - 10:40 | |
| - Erico a écrit:
- Salut Arthur,elles sont exportées pour le Guatemala.
Merci Daniel. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Lun 16 Jan 2012 - 13:27 | |
| Salut à tous,
Erico, les baïonnettes 1), 2), et export, sont des baïos espagnoles ?
Ce n'est pas précisé dans le descriptif (ou alors je vois mal).
Mais si j'en juge par le marquage sur le ricasso de la 1) ça devrait être "FN" espagnol.
A+
Tapirm72.
|
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Lun 16 Jan 2012 - 14:00 | |
| Salut Johnny,j'ai éditer et rectifier ESPAGNE,mais ça n'apparait pas sur mon post.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Lun 16 Jan 2012 - 15:22 | |
| - Erico a écrit:
- Salut Johnny,j'ai éditer et rectifier ESPAGNE,mais ça n'apparait pas sur mon post.
C'est fait chef. |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Lun 16 Jan 2012 - 16:35 | |
| Merci Arthur,pour le titre |
| | | CMO Soldat
Nombre de messages : 19 Age : 48 Localisation : Belgique Thème de collection : Le Tir et la Collection Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Lun 16 Jan 2012 - 17:04 | |
| Bonjour, Votre collection de baïonnettes est impressionnante. Très belle collection. Félicitation.
Amicalement CMO |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 17 Jan 2012 - 7:44 | |
| Bonjour à tous,un modèle très courant: SUEDE Modèle 1896 Poignée: De section élliptique,elle est en acier bleui foncé,finement quadrillée.Elle est d'une seule pièce et comporte d'un coté un verrou à ressort de type spécial.La croisière est munie d'une douille. Lame: A simple tranchant,elle présente une fine gouttière centrale.Son profil est légèrement concave du coté tranchant.Les lettres EJ et AB signifient: Eskilstuna Jernmanufakturaktiebolad firme Jernuerks. Fourreau: En acier bleui,il comporte une nervure longitudinale en creux dans sa partie centrale. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 17 Jan 2012 - 8:06 | |
| Salut Daniel,
Très belle pièce. Je possède un poignard de chasse (donc civil) du même fabricant.
A+
Johnny.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 17 Jan 2012 - 9:08 | |
| Bonjour Daniel
Je l'ai aussi celle la
Belle petite Baïonnette.
|
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 17 Jan 2012 - 9:23 | |
| Une baionnette inspirée du Modèle 1896 Suèdois. EGYPTE Modèle HAKIM Poignée: Le système de fixation est identique au modèle suèdois,Les plaquettes sont en bois et maintenues par deux vis acier.La croisière comporte un quillon droit simplifié.Les parties métalliques sont brozé noir. Lame: Pratiquement identique au modèle suèdois.Poli brillant sauf au départ ou elle est bronzé noir sur 50mm. Fourreau: Identique au modèle Suèdois.
Dernière édition par Erico le Mar 17 Jan 2012 - 9:26, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 17 Jan 2012 - 9:33 | |
| Bonjour Daniel
Oui même fourreau
Par contre la fabrication n'est pas terrible
Elle n'a pas une belle finition. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 17 Jan 2012 - 9:46 | |
| Tiens je viens de regardé ma suédoise J'ai comme marquage sur le fourreau comme la tienne Sur la lame la couronne avec un N° en dessous Sur le quillon un marquage aussi un N° Les initiales tout les mème marquage sauf "L'ANCRE" Mais la tienne est pour la marinePS: Appareil photo H-S. |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 17 Jan 2012 - 10:07 | |
| Pour l'appareil photos,c'est pas grave,c'est bientot ton anniversaire Et vive la Marine :bière: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 17 Jan 2012 - 10:17 | |
| |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Dim 22 Jan 2012 - 14:43 | |
| Bonjour à tous, PAYS: ARGENTINE TYPE: 1909 2éme Modèle Poignée:Pommeau et croisière en acier,plaquettes bois à trou huileur,maintenues par rivets bombés.Rainure de fixation en trèfle,bouton poussoir placé du coté droit. Lame: Plate à gouttière sur chaque face,marquage de fabricant:Weyesberg Kirschbaum & C° SOLINGEN sur 3 lignes coté gauche et Modelo Argentino 1909 en demi cercle au dessus des armoiries de la république et une lettre suivi d'un N° de série coté droit Pour celle ci: L 3255 Baio et fourreau meme N° Fourreau: En acier bronzé. REMARQUES: Cette baionnette 1909 de fabrication Allemande dite 2ème modèle,existe aussi à plaquettes sans trou huileur.Certaines baionnettes de ce modèle ont été fabriquée en Argentine à l'Arsenal de Domingo Matheu.Elles portent le marquage DGFM (FMAP) Sable Baionnetta Mauser Mod 1909 d'un coté et de l'autre le blason Argentin accompagné des lettres EA (Ejercito Argentino).Ces pièces n'ont été fabriquées qu'en petit nombre.Elles ont la particularité d'avoir une rainure de fixation en T et la poignée ne comporte pas de trou huileur.Elles sont connues sous l'appellation de 4ème Modèle. Celle ci à la lame et fourreau meme N°: FM 008.030; |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Dim 22 Jan 2012 - 15:30 | |
| Très joli, la juxtapposition des deux modèles.
De bien jolies pièces.
Tapirm72.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Dim 22 Jan 2012 - 15:42 | |
| Bonjour Daniel
Ben dit donc cela manquait tes belles lames
Merci pour les explications
Elle sont magnifique en tout cas. |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 24 Jan 2012 - 7:29 | |
| Bonjour à tous,restons en Argentine...... ARGENTINE Modèle 1891Poignée: Plaquettes en aluminium,pommeau et croisière en acier. Lame: Droite à gouttière sur chaque face,à tranchant et contre tranchant.Marquage du fabricant à gauche "Weyersberg Kirschbaum & C° Solingen" et à droite:"Modelo Argentino 1891" en demi cercle au dessus des armoiries de la République d'Argentine. Fourreau: En acer bronzé. Baionnette et fourreau meme Numéro: T 2646 REMARQUES: Il existe une version à plaquettes en laiton pour la Marine,tous les autres points étant identique au modèle standard.Elle est un peu moins courante. Qu"elles soient en aluminium ou en laiton,ces baionnettes portent au pommeau les initiales "RA" dans un ovale pour "Républica Argentina". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 24 Jan 2012 - 8:27 | |
| C'est toujours un plaisir que de découvrir un ajout à "Un peu de ma collection" !
On se dit chaque fois que tout a été dit et puis, . . . un ajout !
Et on se précipite pour découvrir cette nouvelle "chose étrange" que Daniel va nous faire
découvrir.
Merci à toi.
Tapirm72
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 24 Jan 2012 - 8:31 | |
| Bonjour Daniel
Encore une belle lame
Tiens la mienne à la poignée couleur or.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! | |
| |
| | | | Un peu de ma collection! | |
|