le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un peu de ma collection! | |
|
+39eric77 frankreich dbiker arnaud036 american.us.force Florian12100 INDOLAO bolton29 Spinnaker mimi76 CMO haltarus cuir capitaine lucas Manstein brje bebert70 kaporall dumdum74 el diablo schwarzie67 rusiewicz 143600 fabnatcyr Chuck wmanu Recklord Stolles hunk Airborne 025 kartman27 Hammerhead Tinky spyderdu10 feldfu gégé68 Crevette arthur11 Erico 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 12 Oct 2011 - 8:58 | |
| Bonjour à tous,avant de passer aux Allemandes,continuons avec les Baionnettes-couteaux. TCHECOSLOVAQUIE//: Modèle 1958 (variante) Poignée: l'originale est en bois vernis d'une seule pièce,celle ci est une variante de fabrication plus récente,elle diffère par le matériau utilisé pour la poignée (bois aggloméré plastifié) et par l'emplacement des rivets qui sont placés ici aux extremités de la poignée. Lame: Droite,à gouttière sur chaque face. Fourreau: De cuir fauve avec porte fourreau attenant. Il existe une variante tout en acier laqué noir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 12 Oct 2011 - 11:23 | |
| Bonjour Daniel
Modèle très courant
La mienne à un fourreau cuir
Par contre l'autre en acier je ne connaissait pas
Merci pour les photos. |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 13 Oct 2011 - 20:34 | |
| bonjour
que dire j apprend et j en prends plein les yeux a+++ |
| | | Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 14 Oct 2011 - 7:17 | |
| Bonjour à tous,continuons la présentation: DANEMARK- Type 1889 -2ème modèle POIGNEE: Plaquettes en bois fixée par 2 rivets en laiton,pommeau et garde en acier,verrou à bascule d'un type inhabituel à l'extremité du pommeau. FOURREAU: En cuir noir avec chape et bouterolles d'acier,la chape porte un verrou basculant pour maintenir l'arme dans le fourreau. FUSIL: Modèle 1889/1910 Krag-Jorgensen en Cal 8. Baionnette Régimentée: 35 B 652. N° sur coté G: 54343 Marquée sur le talon lame: HVV- Harens Vapenarsenal (arsenal de Harens) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 14 Oct 2011 - 7:59 | |
| Très, . . . très belle pièce, en effet tout à fait inhabituelle.
En plus elle semble coulée d'une seule pièce, lame, garde et pommeau, non ?
"KOBHVN" = en rapport avec "Copenhaegen" ? ? ?
Tapirm72.
|
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 14 Oct 2011 - 8:26 | |
| Exact Johnny,j'ai oublié de mentionné: Cette baionnette est faite d'une seule pièce d'acier. Daniel |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 14 Oct 2011 - 13:52 | |
| Une U.S pour Krag-Jorgensen, modèle 1892: POIGNEE: A plaquettes bois maintenu par rivets,inspirée du modèle 1889 Suisse LAME: Le coté droit est frappé des lettres U.S,le coté gauche porte l'année de fabrication FOURREAU: 1er modèle,en acier bleui foncé,porte fourreau en acier avec crochet de ceinturon obtenu par pliage de l'extremité. FUSIL: U.S modèle 1892/98 Krag-Jorgensen Remarque: Cette baionnette est une copie exacte de celle du fusil Suisse Schmidt Rubin. Elle a servi au cours de la guerre Hispano-américaine à Cuba. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 14 Oct 2011 - 14:12 | |
| Bonjour Daniel
Je suis amoureux de la " 1889" DANEMARK
Elle fait plus poignard que Baionnette
L'US est superbe aussi et peux courante
Ces baïonnettes ont toutes été produites à l arsenal de Springfield entre 1894 et 1903
Celle-ci a été fabriquée en 1900 comme l indique le marquage du côté gauche de la lame
Cette baïonnette est équipée du fourreau de type A. Celui-ci
est beaucoup moins courant que le fourreau de type B.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 14 Oct 2011 - 15:15 | |
| Salut à vous deux,
Il est clair que ma préférence va aux poignards-baïonnettes. Je ne suis pas trop attiré par les pièces "longues".
Mais je relève néanmoins une chose récurrente : Tes baïonnettes sont toutes dans un état exceptionnel. Cela fait plaisir à voir.
Cela me frappe d'autant plus qu'une de mes passions est de restaurer des armes blanches, surtout des couteaux et poignards. Et, par définition, les pièces qui sont "à restaurer" sont d'office dans un état qui a entraîné la nécessité de les restaurer . . . !
D'ailleurs, et j'en termine par là, notre ami Wmanu est parti dans la même direction que toi. Lui aussi privilégie les pièces état "mint" ou irréprochable.
Félicitations en tous les cas, c'est un plaisir de découvrir tes pièces.
A+
Johnny.
|
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Ven 14 Oct 2011 - 17:23 | |
| Bonjour à tous, @rioux: super la baio danoise! magnifique pièce! Ce n'est pas trop mon thème de collection, disons que j'essaye de me limiter aux "grandes nations" (France, Angleterre et surtout Allemagne) mais celle ci, coulée d'une pièce sur du lot... un petit coup de coeur. @tapirm72: C'est vrai que j'essaye d'avoir des pièce les plus "propres" possible. Pas toujours facile pour des baïonnettes qui ont presque 100 ans. D'autre part, un pièce jus ne me dérange pas. Par exemple, le poignard/baïonnette demag que tu a vus est jus mais pas pourris! Par contre une baionnette toute piquée et à laquelle il manque une plaquette... je passe la main... A+ Manu |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 15 Oct 2011 - 6:49 | |
| NORVEGE: Couteau Baionnette modèle 1894 court et modèle 1894 long. POIGNEE: Lame et poignée d'une seule pièce avec 2 plaquettes de bois fixées par une vis unique. LAME: La lame est marquée d'un K couronné indiquant la fabrication des usines de Kongsberg. FOURREAU: Tout en acier bleuifoncé,certain ont un porte fourreau en cuir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 15 Oct 2011 - 9:06 | |
| |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8462 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Dim 16 Oct 2011 - 7:33 | |
| Slt Rioux, Que dire... superbe collection. C'est impressionnant. Merci d'avoir pris le temps de faire dans le détail, je pense que les amateurs de lames seront ravis. Tes pièces sont vraiment dans un état remarquable. On sent vraiment le passionné. Merci encore Cdlt L.M |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18070 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Dim 16 Oct 2011 - 20:28 | |
| bonsoir vous avez de très belles pièces c'est super gégé |
| | | rusiewicz Maréchal
Nombre de messages : 2270 Age : 74 Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5 Date d'inscription : 11/06/2009
| | | | Recklord Aspirant
Nombre de messages : 360 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : US WWII Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Lun 17 Oct 2011 - 9:55 | |
| Superbe, des pièces magnifiques ! Reck |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Lun 17 Oct 2011 - 18:20 | |
| Bonjour à tous et merci pour toutes vos appréciations qui ne sont que des compliments,je vois que cela vous intéresse alors je continue. Deux Couteaux-Baionnettes FINLANDAIS: 1/ type: M 60 POIGNEE:Les plaquettes striées sont en matière plastique grise maintenues par 3 rivets en laiton.La poignée et la lame sont d'une seule pièce.La poignée est marquée FISKARS LAME; De type Bowie,très aiguisée,finition parkérisée. FOURREAU: En cuir vert,les bords sont maintenus par des rivets galvanisés. |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Lun 17 Oct 2011 - 18:32 | |
| 2/ FINLANDE/modèle 1939 POIGNEE:Plaquettes en bois maintenues par 2 vis LAME: Elle porte le marquage SK.Y. du coté droit et OY.VELJEKSET KULMALAS du coté gauche. FOURREAU: Il est en cuir vert bordé d'un renfort acier à son embout.Marqué SKY Remarques: Comme l'indique son marquage,cette baionnette était destinée à l'origine à l'organisation SK qui fut suspendue en 1944.Le marquage de l'autre coté de la lame désigne le fournisseur: Veljekset (frères) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Lun 17 Oct 2011 - 18:37 | |
| Bonjour Daniel
Encore un modèle que je ne connaissais pas le type: M 60
Fabrication récente ???
Je doit dire que je me régale en voyant ta collection
Merci.
|
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Lun 17 Oct 2011 - 18:57 | |
| Bonjour,
comme dit Arthur, jamais vu...
très spéciale... avec cette lame, en forme bowie, on tend vers le "couteau-baionnette".
superbe pièce!
cdlt
Manu
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Lun 17 Oct 2011 - 19:52 | |
| Si je m'écoutais, je mettrais un commentaire après chaque pièce !
Un vrai régal.
Tapirm72.
|
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Lun 17 Oct 2011 - 20:32 | |
| bonsoir
oui comme tous le monde j ouvre les yeux,je me regale et j apprends a bientot |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 18 Oct 2011 - 6:51 | |
| Bonjour à tous,en réponse a Arthur,la M 60 a été fabriquée vers les années 70. Un modèle pas très courant: DANEMARK modèle 1947 POIGNEE: Aplaquettes de bois maintenu par 2 vis,garde,pommeau et vis peint en noir. LAME: A double tranchant poli brillant.Long 210 mm. FOURREAU: En acier parkérisénoir,constitué par 2 coquilles embouties réunies par points de soudure electrique sur leurs bords.Celui ci est marqué 0075. FUSIL: Madsen modèle 1947 et PM Madsen mod 1953 Mark II. Remarques: Cette baionnette est employée également par la Colombie,le Chili, le Brésil et le Guatemala.La fixation sur le PM Madsen mod 1953 se fait par l'entremise d'un adaptateur tubulaire amovible enfilé sur le canon et portant le tenon de fixation. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 18 Oct 2011 - 7:02 | |
| Bonjour Daniel
Connaissais pas non plus ce modèle
Une petite ressemblance du moins la lame
Avec le modèle Belge FN 49 ABL et SAFN 30
Merci de nous gâter. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 18 Oct 2011 - 16:32 | |
| La lame de la SAFN comporte un méplat central entre les deux tranchants sur toute la longueur de la baïo.
TM72.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 18 Oct 2011 - 16:38 | |
| - Tapirm72 a écrit:
La lame de la SAFN comporte un méplat central entre les deux tranchants sur toute la longueur de la baïo.
TM72. RE Johnny Oui c'est juste Cette lame rassemble plus à celle du "vengeur" |
| | | Recklord Aspirant
Nombre de messages : 360 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : US WWII Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 18 Oct 2011 - 17:05 | |
| En tous les cas, ça fais beaucoups de belles lames!! |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 19 Oct 2011 - 8:23 | |
| Bonjour à tous,aujourd'hui un modèle Mexicain. MEXIQUE: modèle 1899 pour fusil Remington Rolling Block POIGNEE: Plaquettes en bois maintenues par 2 rivets d'acier. LAME: En acier long 209 mm avec une gouttière de 135mm,certaines lames sont marquées sur le coté gauche dans la gouttière:"Remington Arms C° Ilion N.Y FOURREAU: En acier bleui,avec un porte fourreau en cuir noir fixé à demeure. Remarques: Certaines lames ont un marquage un peu différent/ " REMINGTON ARMS C° ILION N.Y USA " D'autres lames ne portent pas de marquages. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 19 Oct 2011 - 10:34 | |
| Bonjour Daniel
J'ai également ce modèle
Qui est fort confondu avec la "JEANNETTE" Belge
Surtout celle qui non pas de marquage lame. |
| | | Hammerhead Aspirant
Nombre de messages : 299 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 19 Oct 2011 - 11:51 | |
| De très très belles pièces! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! | |
| |
| | | | Un peu de ma collection! | |
|