le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un peu de ma collection! | |
|
+39eric77 frankreich dbiker arnaud036 american.us.force Florian12100 INDOLAO bolton29 Spinnaker mimi76 CMO haltarus cuir capitaine lucas Manstein brje bebert70 kaporall dumdum74 el diablo schwarzie67 rusiewicz 143600 fabnatcyr Chuck wmanu Recklord Stolles hunk Airborne 025 kartman27 Hammerhead Tinky spyderdu10 feldfu gégé68 Crevette arthur11 Erico 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 24 Jan 2012 - 8:38 | |
| - Tapirm72 a écrit:
C'est toujours un plaisir que de découvrir un ajout à "Un peu de ma collection" !
On se dit chaque fois que tout a été dit et puis, . . . un ajout !
Et on se précipite pour découvrir cette nouvelle "chose étrange" que Daniel va nous faire
découvrir.
Merci à toi.
Tapirm72
Bonjour Johnny Il en à encore sous la "DENT" ........A nous montrer. |
| | | Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mar 24 Jan 2012 - 17:35 | |
| Bonjour à tous,salut Johnny et Arthur,un couteau-baionnette comme vous les aimez; ARGENTINE Couteau-Baionnette Modèle 1879-09Poignée: C'est celle du Modèle 1879 appelé aussi Modèle 1875.La bague a été coupée à quelques millimètres de la poignée,et il a été soudé sur les deux moignons,une plaquette d'acier plat délimitant un segment de cercle. Lame: C'est la lame d'origine ramenée à une longueur de 250mm environ de sorte que la gouttière se prolonge jusqu'à l'extremitée de la lame. Fourreau: Racourci par suppression de la partie médiane et emboitement des deux parties restantes. REMARQUES: Sur l'exemplaire décrit,le marquage C 5814 a été frappé sur la chape du fourreau et sur le ricasso de la lame coté droit. Dans un article de janvier 1979,J.A.CARTER explique que l'embouchoir de la carabine comporte un tenon en forme de segment de cercle qui pénètre dans le curieux embryon de douille de la baionnette. Il existe également sur le meme modèle une version à plaquettes bois.Cette dernière a été fabriquée en Argentine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 25 Jan 2012 - 7:27 | |
| Bonjour Daniel
Jamais vu ce type de couteau Baïonnette
Surtout l'embryon de douille ???? plat comme ça je ne connaissais pas
Pour quelle type de fusil ?
En tout cas elle serai bien dans mais couteaux
Ou la tu trouvé. ?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 25 Jan 2012 - 7:46 | |
| - Erico a écrit:
- Bonjour à tous,salut Johnny et Arthur,un couteau-baionnette comme vous les aimez;
Bien vu Daniel ! Effectivement, ça tombe tout à fait dans la gamme des pièces qui me font, . . . rêver ! A+ Johnny. |
| | | Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 25 Jan 2012 - 8:19 | |
| Salut les rois du couteau;
Couteau-Baionnette pour Carabine Mauser Modèle 1909 dérivé du mauser 1898 Allemand
Daniel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 25 Jan 2012 - 8:46 | |
| - Erico a écrit:
- Salut les rois du couteau;
Couteau-Baionnette pour Carabine Mauser Modèle 1909 dérivé du mauser 1898 Allemand
Daniel Merci Daniel. |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 15 Fév 2012 - 16:03 | |
| Salut à tous,les grands froids sont passés,je reprends mes explications de "un peu de ma collection". Un modèle peu commun: JAPON Baionnette pliante Modèle 44 (1911)ADAPTATEUR: Cette baionnette comporte un adaptateur fixé par deux vis qui solidarisent le fut et le tube fait pour enserrer la bouche du canon.Il en existe trois types; VVoir photo 1-2-3.L'axe autour duquel pivote la lame se termine du coté gauche de l'adaptateur par un quillon recourbé. LAME: La face supérieure de la lame comporte une profonde gorge. Chacune des deux autres faces comporte une gouttière.La lame se termine en tournevis. REMARQUES: D'après Larry Jonhson (Japanese Bayonets),la variante 1(celle présentée)a été fabriquée à 65000 Exemplaires environ,la variante N°2 à 8000 Ex,et la variante N°3 à 24500 Ex.Ilexiste une variante du 3ème modèle dépourvue de quillon. Ces baionnettes ont été employées pendant les deux guerres mondiales par les troupes montées uniquement.Toutes les parties métalliques sont bleuies,sauf l'intérieur de l'adaptateur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 15 Fév 2012 - 16:16 | |
| Bonjour Daniel La on est dans des catégories des "rares" Je ne connaissait même pas ce modèle Que je trouve sublime Merci de nous nous faire partager toutes ces merveilles Daniel. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 15 Fév 2012 - 17:46 | |
| Bonjour Daniel,
En effet, pièce tout à fait exceptionnelle et dans un état superbe.
"Utilisée par les troupes montées" dis-tu. Sur quel type d'arme, une arme courte et peu encombrante, genre mousqueton ?
Je m'étonne de l'ingéniosité. 1911, l'époque où chez nous, on utilisait d'énormes fusils (Lebel) surmontés d'une énorme baïonnette (Rosalie).
Est-ce que je me trompe ?
Tapirm72
|
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 15 Fév 2012 - 18:03 | |
| Salut Johnny,Type d'armes utilisées par la cavalerie:
Carabine de Cavalerie Arisaka Modèle 44 (1911) cal 6,5
Les fusils Type 38 Arisaka ont donné naissance au modèle 44 produits par les arsenaux de Tokyo,Kokura et Nagoya.Ces fusils ont donné naissance à un modèle court (carabine) munition de 6,5 tiré dans un canon comportant 6 rayures à droite |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 15 Fév 2012 - 18:05 | |
| - Tapirm72 a écrit:
Bonjour Daniel,
En effet, pièce tout à fait exceptionnelle et dans un état superbe.
"Utilisée par les troupes montées" dis-tu. Sur quel type d'arme, une arme courte et peu encombrante, genre mousqueton ?
Je m'étonne de l'ingéniosité. 1911, l'époque où chez nous, on utilisait d'énormes fusils (Lebel) surmontés d'une énorme baïonnette (Rosalie).
Est-ce que je me trompe ?
Tapirm72 Bonjour Johnny La je peux répondre Baionnette pliante japonaise, modèle 44 de 1911 pour carabine de cavalerie du systême Arisaka modèle 44 de 1911 cal 6,5 mm. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 15 Fév 2012 - 18:06 | |
| Je trouve marrant de poser une question et d'ensuite apporter soi-même la réponse. Et bien cette baïonnette équipait la Carabine de Cavalerie Arizaka, Modèle 44 (on s'en serait douté). Il s'agit en effet d'une carabine courte et compacte dont voici une photo trouvée sur le Net. Si mes amis Modérateurs ou l'auteur de ce Post (Erico) devaient estimer que cette photo est inopportune, je les invite à . . . la virer ! Tapirm72. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 15 Fév 2012 - 18:07 | |
| Merci Arthur.
Nos messages se sont croisés.
Tapirm72.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 15 Fév 2012 - 18:07 | |
| En plus on à répondu
Tout les trois en même temps .........lol........ |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Mer 15 Fév 2012 - 18:36 | |
| |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 16 Fév 2012 - 8:38 | |
| Salut tout le monde,puisque l'on est dans les pliantes,deux modèles particuliers. Je les présentes ensembles,car elles ont un point commun,l'une et l'autre peuvent se monter sur les deux fusils: Fusil Simonov modèle 1949 (SVS)fusil semi-auto cal 7,62X39 pour la Russie Carabine SKS(Samozariadniya Karabina Simanova) modèle 1956 dérivé du mod soviétique pour la chine (la carabine 1956 est une copie chinoise de la crabine Simonov modèle 1949). PAYS: 1/RUSSIE Modèle 1949 Simonov 2/ CHINE Modèle 1956 Repliable POIGNEE: Elle est constituée d'un manchon en acier moleté,bleui.La soie qui dépasse du manchon est également bleuie et comprte un trou allongé pour fixer la baionnette au canond du fusil au moyen d'une vis. LAME: 1/ Russe,plate à gouttière,chromé mat. 2/ Chine,en forme de tournevis,long 314mm,la soie porte une encoche dans laquelle passe l'axe la fixant à la carabine. REMARQUES: Ces baionnettes faisant parties intégrantes du fusil ne reçoivent pas de fourreau. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 16 Fév 2012 - 8:53 | |
| Bonjour Daniel
Le modèle russe est très belle
J'en ai pas vu souvent
Le modèle chinois est plus courant me semble t'il
Merci pour les photos. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 16 Fév 2012 - 9:15 | |
| Comme à l'habitude, superbes pièces.
Félicitations.
Tapirm72.
|
| | | schwarzie67 Colonel
Nombre de messages : 898 Age : 57 Localisation : x Thème de collection : x Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Jeu 16 Fév 2012 - 13:33 | |
| Bonjour, un gros plus pour la russe ! Très belle lame |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 25 Fév 2012 - 9:34 | |
| Bonjour à tous,trois Modèle de 1884/98 3ème Type ALLEMAGNE Modèles 1884/98 1/ Modèle 1884/98 3ème type époque 3ème Reich Version Génie. Poignée: Plaquettes de bois maintenues par vis et écrous,dos rectiligne doté d'un garde flamme. Lame: Longueur lame 252mm,gouttieres à extremité pointues,19 dents doubles. Fourreau: En acier. Remarques: Ce modèle à dents de scie du 3ème type n'est pas courant. 2/ Modèle 1884/98 3ème type Fabrication 3ème Reich. Poignée: Plaquettes bois fixées par vis et munie d'un garde flamme.Le coté gauche du pommeau est frappé du poinçon deux fois répété du Waffen-amt (tout les modèles 3ème type ont ce poiçon deux fois répété). Lame: Identique à la version génie ,sans les dents. Fourreau: Tout acier,la vis de fixation est lattérale. 3/ Modèle 1884/98 3ème type,époque 3ème Reich,poignée bakélite. Ce modèle est identique aux deux autres mis à part la poignée à Plaquettes Bakélite à 7 stries obliques.Les plaquettes bakélite stiées sont apparues postérieurement aux plaquettes bois.Leur couleur varie,elle va du noir et brun foncé au rouge orangé. |
| | | schwarzie67 Colonel
Nombre de messages : 898 Age : 57 Localisation : x Thème de collection : x Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 25 Fév 2012 - 9:51 | |
| Magnifique ! La pionnier est splendide... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 25 Fév 2012 - 10:06 | |
| Bonjour Daniel
Ah quand même on désespérait
Je vais essayer de te donné les fabricants
1ere a dent de scie
S/155 E.u.F Hörster 1934
La deuxième
cvl ( WKC ) 1942 Weyersberg, Kirschbaum & Co
Et la troisième
fnj ( Coppel Gmbh ) 1941
Elle sont dans un état parfait Daniel
Attention je sais ou tu habite.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 25 Fév 2012 - 10:20 | |
| AARRRGGPPPFFFFFFFFFFFF ! ! ! émotion, . . . ! Ce qui me subjugue le plus, c'est l'état "expo" de chacune de tes pièces. Bravo. Tapirm72
Dernière édition par Tapirm72 le Sam 25 Fév 2012 - 15:09, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 25 Fév 2012 - 14:44 | |
| Bonjour Que dire !! Magnifiques baionnettes, avec un plus pour les allemandes WW2 Cordialement Pascal |
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 25 Fév 2012 - 15:47 | |
| Bonjour Daniel,
belle série de k98 que tu nous présente! Et encore un fois, dans un état proche du neuf!
Par contre, je ne sais pas qui croire sur la 84/98 avec les dents de scie: certains dise que c 'est 100% d'époque, d'autres disent que c 'est une "bidouille"...
Elle est citée dans le livre de Klaus Lubbe mais apparemment c'est pas un référence en la matière.
Il y a un certain temps,j'avais demandé sur le site de l'afbc et beaucoup d'avis étais négatif pour pas dire pratiquement tous.
Qu'en pensez vous?
cdlt
Manu
|
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 25 Fév 2012 - 18:36 | |
| Salut Manu,
Le modèle 1884/98 version génie a été certifié comme tel:Mod 3ème type fabrication 3ème reich par Claude Spagnol,j'ai acheté ce modèle en Février 1976 et j'ai donc trouvé mes informations sur le Bouquin de Saint Arnaud si tu connais. Effectivement,lorsque je l'avais présenté sur AFCB,on m'avait répondu que c'était une bidouille??? Je pense que Claude connaissaitr beaucoup de chose en matière de baionnettes m'avait dit que c'était un modèle peu courant !!! Maintenant chacun peut penser ce qu'il veut,mais je pense que c'est une bonne baio. Je l'avais quand meme payé 500frs à l'époque (1976)ce qui ferait aujourd'hui 75€,ce n'était pas rien!! Daniel |
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Sam 25 Fév 2012 - 20:00 | |
| Bonjour Daniel, c'est tout à fait possible que ce soit une bonne baio. Peut être qu'un jour, quelqu'un retrouvera une photo d'époque avec cette baïonnette dessus. Qui sais? En attendant, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre... Moi, je suis neutre Manu |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Dim 26 Fév 2012 - 7:10 | |
| Salut Manu, T u as tranféré tes fonds en Suisse Je croyais que tu étais BELGE Daniel |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Dim 26 Fév 2012 - 15:17 | |
| Salut à tous,un petit poignard-baionnette. PORTUGAL Poignard-Baionnette Modèle 1948 Poignée: Rainure de fixation en T.Plaquettes en bois tenues par deux vis à tete et écrou fendus.Croisière à embryon de douille.Numéro de série sur la croisière Lame: A deux tranchants symétriques. Fourreau: En acier bronzé noir. REMARQUES: Toutes les parties métalliques sont en général bronzé noir y compris la lame.Elles sont peintes en noir sur certains exemplaires.Certains fourreaux se terminent par un bouton de bouterolle,d'autres en sont dépourvus. Ces baionnettes se trouvent en nombre limité sur le marché. Arme à Feu:Pistolet Mitrailleur Modèle 1948 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! Dim 26 Fév 2012 - 16:14 | |
| J'adore ! A toutes fins utiles, Erico, mon anniversaire approche, . . . ! Très belle pièce; et puis cette formule "poignard-baïonnette", quel plaisir ! Tapirm72. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu de ma collection! | |
| |
| | | | Un peu de ma collection! | |
|