le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tableau de 1870. | |
|
+17Castelnau michmuch Manstein Cathelineau LICAS MP40du25 Theo militaria Major421 colosse71 Guillaume123 Joffre HISTORIC Hammerhead bmc dom M.byzarre Crevette 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
LICAS Sergent
Nombre de messages : 138 Localisation : FRANCE Thème de collection : HISTOIRE Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Jeu 10 Nov - 4:35 | |
| Moi, je sais où tu peux le mettre, je m'explique, un si joli tableau n'a qu'une seule place pour être positionné, pas plusieurs , je dis bien un seul endroit, le seul qui le mette en valeur, c'est à dire dans mon bureau !!! lol |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Jeu 10 Nov - 8:51 | |
| Certes, mais trop loin de chez moi Et j'ai fini par lui trouver une place, mais il a fallu déplacer un fanion. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Jeu 30 Mai - 13:31 | |
| Très intéressant ce "vieux" sujet et ce tableau... Tu en as su plus sur la datation de la scène Crevette ? Préparation de la Revanche sous la IIIe République ? Défense pendant le Second Empire ?
On a des textes qui parlent de la militarisation des moines dans ces deux contextes ? |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Jeu 30 Mai - 13:34 | |
| |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Jeu 30 Mai - 13:42 | |
| Ce n'est pas un aigle sur la boucle de ceinture du moine "gradé" de gauche ? Ce qui confirmerai le Second Empire ?
Dernière édition par Cathelineau le Jeu 30 Mai - 15:38, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Jeu 30 Mai - 14:09 | |
| Dans ce livre de Bernard Delpal, "Le silence des moines", on parle des moines d'Aiguebelle qui prirent les armes pour la défense de la France durant la guerre de 1870:
Google books |
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Jeu 30 Mai - 15:26 | |
| |
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Jeu 30 Mai - 15:51 | |
| Ils auraient donc servit en bure, formés par d'anciens zouaves pontificaux. Mais est-ce que ceux qui intègrent les "mobiles" restent en bure ? Rien n'est dit non plus sur leur éventuel participation aux combats.
Il y a actuellement un livre en souscription sur cette abbaye: http://www.sauvegarde-patrimoine-drome.com/html/bulletin%20de%20souscription%20Aiguebelle.pdf Au chapitre 14 ça parle de la guerre de 1870.
Il pourrait être intéressant de chercher à contacter l'auteure Marylène Marcel-Ponthier ?
|
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Lun 16 Sep - 7:02 | |
| Bonjour, Voici un mail reçu ce matin !!!! - G.Beauvallet a écrit:
- Bonjour,
Je tombe par hasard de mes recherches sur ce topic : https://www.passionmilitaria.com/t34357-tableau-de-1870
La personne qui a trouvé ce magnifique tableau se trompe : ces moines ne sont ni franciscains, ni dominicains, il s'agit de moines trappistes pour ceux en blanc et en blanc et noire. Ceux en marron m'intriguent, mais se ne sont à coup sûr pas des moines franciscains (port d'une ceinture et scapulaire) peut-être des carmes (?). Voilà, si cela peut aider à identifier cette scène hors du commun. |
| | | michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Lun 16 Sep - 7:41 | |
| Bonjour
Je connais une CDV tres similaire a ce tabaleau Le sujet: Moines mobilisés de l’abbaye des Dombes 1870
A creuser...
Slts
JM |
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Lun 16 Sep - 7:52 | |
| Réponse reçue d'un "invité": La personne qui a trouvé ce magnifique tableau se trompe : ces moines ne sont ni franciscains, ni dominicains, il s'agit de moines trappistes pour ceux en blanc et en blanc et noire. Ceux en marron m'intriguent, mais se ne sont à coup sûr pas des moines franciscains (port d'une ceinture et scapulaire) peut-être des carmes (?). Voilà, si cela peut aider à identifier cette scène hors du commun.
Je rectifie donc le post initial, merci! |
| | | michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Lun 16 Sep - 8:38 | |
| Cherchez du cote des Cisterciens
JM |
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Lun 16 Sep - 9:43 | |
| Le livre précité de Bernard Delpal parle également de moines trappistes. |
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Lun 29 Juin - 6:37 | |
| Bonjour, petit rebondissement, une enquête très intéressante et très approfondie sur ce tableau: http://www.henri-isaia.fr/henri-isaia.fr/Enquete_a_propos_dun_tableau.html Cordialement, CG |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Lun 29 Juin - 11:18 | |
| Bonjour, Enquête intéressante en effet, mais je ne suis pas d'accord avec cette phrase - les visières n'étaient pas carrées en 1870 (seulement à partir de 1873) ;
Je pense qu'il a voulu dire : - les visières étaient carrées en 1870 (et arrondies seulement à partir de 1873) ;
La conclusion d'un tableau réalisé "dans l'air du temps" afin de préparer la revanche est très plausible, le peintre ayant pris comme modèle l'uniformologie d'après guerre très ressemblante à celle de la guerre de 1870. Cordialement.
|
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Lun 29 Juin - 12:01 | |
| |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Lun 29 Juin - 13:40 | |
| Bonjour, Une chose est cependant certaine : il s'agit là d'un bel et bon achat ! L'on a parfois comme cela des jours de chance... |
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Lun 29 Juin - 16:22 | |
| Petit rectificatif par la Bibliothèque du Monastère d’Aiguebelle issu du lien ci dessus au sujet des tenues des moines, définitif cette fois-ci: Au sujet du deuxième lien proposé dans votre message (celui correspondant au Forum Passion-Militaria), le monastère près de Besançon doit être l’abbaye de la Grâce-Dieu, habité par des moines à l’époque.
Mais il y a des erreurs dans le commentaire: les moines en habit brun sont aussi des cisterciens trappistes comme les autres (ce sont les frères convers qui portaient alors cet habit), les chaussures sont celles que les moines utilisaient ordinairement et le moine en blanc avec une barbe n’est pas un dominicain mais toujours un cistercien trappiste qui a gardé “l’habit de choeur” (l’habit porté à l’église, appelé coule, qui se met au-dessus de l’habit noir et blanc). |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Lun 29 Juin - 16:46 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
j'ai les HS 6 et 8, mais pas le 7, évidemment! Donc on en reviendrait à 1870, erreur du peintre ou de la Gazette?? Des Chassepots chez des moines en 70 m'étonnent quand même.
Il mesure 37 x 57 cm et je j'ai eu pour 20€ sans marchander chez un vendeur amateur que je connais bien depuis plus de 20 ans. Bonsoir Crevette, Erreur de l'auteur, n'y connaissant pas grand choses en uniformes de cette époque (Malibran ne va pas jusque là!), je l'avais daté de 1870-71 ce qui me semblait logique dans le contexte de cette fichue guerre franco-allemande (il n'y avait pas que des troupes prussiennes!). C'est ma copie de ce tableau qui a servi à illustrer le HS gazette. Bien content que tu aies pu affiner la datation, mais pour un collège je suis surpris du nombre de moines et moinillons, j'aurais plutôt pensé à un couvent! |
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Lun 29 Juin - 16:53 | |
| Ce tableau reste toujours un peu mystérieux, tout comme son auteur! Henri Isaia a poussé les recherches nettement plus loin que moi. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Lun 29 Juin - 16:56 | |
| Né sous une bonne étoile |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Mar 30 Juin - 19:40 | |
| Après avoir parcouru le sujet BORE OUT Je suis certain Crevette que vous faites au bas mot 200 à 250 braderies/brocantes/puces par an Qui a dit que l'avenir appartenait à ceux qui se lèvent tôt pour arpenter les marchés de toutes sortes |
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Mer 1 Juil - 5:05 | |
| Si j'en fais 5 c'est le bout du monde, jamais à plus de 15 km de chez moi et jamais avant 9h du matin, j'ai horreur de me lever tôt et de rouler des kilomètres pour voir des guignols vendre leur bazar en plastique |
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Mar 30 Jan - 7:30 | |
| Nouvelle réponse d'un ami: A few comments, the young monk entirely in white is most likely a Novice of the Cistercian Order, the monks in traditional black and white habits are monks in temporary or perpetual vows, and the elderly bearded monk in the voluminious white habit, which in latin is called a cuculla, next to the General is most likely a prior or an abbot.
Ce qui donne: Quelques commentaires, le jeune moine entièrement en blanc est très probablement un novice de l'Ordre cistercien, les moines dans les habitudes traditionnelles en noir et blanc sont des moines de vœux temporaires ou perpétuels, et le moine barbu âgé dans l'habit blanc volumineux, qui en latin est appelé cuculla, à côté du général est très probablement un prieur ou un abbé. |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Sam 17 Fév - 23:07 | |
| Bonsoir crevette
Je me demandais, as tu remarqué que l'officier portant la capote a un sabre dont le fourreau ne possède qu'un anneau de bélière ? peut-on ainsi le dater d'après 1882 ?
Cdlt |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Dim 18 Fév - 6:20 | |
| Superbe chromo Crevette !!!! Pour ma part, je situerai la scène dans la cour des Carmes (ce qui me semblerait le plus logique)..... Ou au Palais Granvelle.... Bonne petite pioche !!!! |
| Sujet: Re: Tableau de 1870. Dim 18 Fév - 6:28 | |
| Il a été peint dans les années 1880 c'est certain: sabre, mais aussi visières de képis sont postérieurs à 1871. Quant à l'endroit exact, il faudrait avoir le temps d'aller voir sur place si les lieux ont la même architecture.
https://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?t=25903 "Ce sont des moines Cisterciens, moines de choeur : en habit blanc et scapulaire noir, moines convers en bure marron, un moine en coule blanche et le père abbé en habit complet avec ceinture en cuir portant le bâton de commandement."
http://books.google.fr/books?id=zQ7KpQ91dPYC&pg=PA426&lpg=PA426&dq=moines+1870&source=bl&ots=crKRDjSRVF&sig=fe3lkHpcyEr9aO1yUxhQts3ehnM&hl=fr&sa=X&ei=8U1KVIamHJLgaoeWgsAG&ved=0CCMQ6AEwBg |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tableau de 1870. | |
| |
| | | | Tableau de 1870. | |
|