le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Empty
MessageSujet: Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée.   Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:08

Bonjour,
ceci n'est pas une restauration à proprement parler, mais plutôt d'un essai pour reconstituer un fourreau d'épée de l'école des Mines de Saint Etienne.
Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Dsc05856

Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Dsc05857

Cette épée avait été conservée avec son étui:
Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Dsc05858

Il aurait été plus logique de remplacer purement et simplement le cuir, mais pour le "client" il fallait faire plus simple et plus vite.

Voilà comment se présentait ce fourreau:
Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Dsc05854

Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Dsc05855

Coupé en tranches!
Le cuir était trop sec et cassant pour tenter de remettre tout ça bout à bout, et il manquait une partie de la face arrière.

Solution, recouvrir les morceaux d'une bande de basane:
Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Dsc05859

Coller les morceaux dans cette bande de basane:
Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Dsc05860

Supprimer la partie du dos des bouts du fourreau pour faire plus de place à l'intérieur:
Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Dsc05861

Coudre les bords avec la lame en place:
Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Dsc05911

Ensuite je recouvre la basane de caoutchène (ancien produit utilisé pour faire briller, étanchéifier et rigidifier un peu les cuirs), j'en avais trouvé une bouteille sur une brocante.
Pour éviter que le fourreau ne se plie pas, insérer à l'intérieur une tige d'acier effinée aux extrémités, d'un diamètre de 2mm, et enfin recoller les garnitures du fourreau.

L'aspect final est à peu près correct, le fourreau ne se plie pas dans tous les sens:
Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Dsc05913

A manipuler avec précautions tout de même!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée.   Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:46


Comme disait "l'autre" : . . . et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître !

(Je crois que c'est une citation du "Cid" de Corneille).

Au vu des photos, cela paraît tout à fait présentable.

J'ai aggrandi à 400% et on "devine" les reliefs laissés par les jonctions des différents tronçons de l'ancien étui. Bien sûr, il faudrait voir en réalité, mais l'impression est toute bonne.

Félicitations Crevette.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée.   Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:46

Oui, j'aurais préféré refaire un fourreau, mais il fallait faire vite.
Faire un fourreau aussi fin demande du temps car il faut d'abord mouler le cuir, les points de couture sont rapprochés d'à peine un millimètre les uns des autres donc ce sont des centaines d'avant-trous à percer. Si ça avait été pour moi c'est ce que j'aurais fait évidemment.

Le caoutchène était un peu trop visqueux et a laissé quelques traces de coulures et si on ne s'attarde pas aux détails c'est pas trop mal.

Comme la basane est très peu épaisse (sinon elle n'aurait pas tenu dans les garnitures avec l'ancien fourreau), on voit évidemment les traces de cassure.
J'aurais pu aussi remplacer les anciens bouts du fourreau par des bandes de cuir épais sous la basane. Si l'occasion se représente j'essaierai!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée.   Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. EmptyMer 30 Nov 2011 - 1:12

Salut crevette

Dommage que tu as été pris par le temps car je ne trouve pas le résultat génial mais trés décévant surtout venant de toi connaissant ton savoir en restauration car tu pars d'une base peut etre en morceaux mais d'époque pour en arriver à une truc couper et rafistoler de bric et de broc avec un fourreau ici qui est définitivement mort vu que tu la tronçonner dans toute sa longeur silent perso je l'aurais laisser tel quel ou choisi au minimum ta solution numéro 2 de refaire un fourreau en cuir neuf en conservant l'ancien d'époque intacte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée.   Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. EmptyMer 30 Nov 2011 - 6:29


Salut Krice,

Très constructives tes remarques.

On attend avec impatience TA prochaine restauration !

A+

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée.   Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. EmptyMer 30 Nov 2011 - 11:33

Tapirm72 a écrit:

Salut Krice,

Très constructives tes remarques.

On attend avec impatience TA prochaine restauration !

A+

Tapirm72.

Comme d'habitude je dis toujours ce que j'en pense, c'est aussi le but du forum Wink , pour mes restauration comme je l'ai dit je n'aurais pas fait ça, après je suis peut être traiter de " puriste" mais j'assume pleinement etvu le nombre de massacreurs/destructeurs dans la collection ça ne peut faire que du bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée.   Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. EmptyMer 30 Nov 2011 - 11:37


Comme d'habitude, tu as sans doute de la chance que tout le monde ne dit pas toujours ce

qu'il pense !

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée.   Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. EmptyMer 30 Nov 2011 - 11:55

Ceci étant dit, cette tentative de remise en état a été appréciée par son demandeur et ça me satisfait, je viens de lui livrer l'épée.

Comme c'est pour mettre "au mur" et ne plus y toucher, ça lui convient bien.
Il préférait que je conserve les vieux bouts du fourreau et que je fasse une enveloppe extérieure, son souhait a été respecté.

J'aurais eu toutes les possibilités techniques de refaire un tel fourreau, je l'aurais fait évidemment, du moins j'aurais essayé.
De toutes façons les vieux bouts de cuir étaient juste bons à jeter à la poubelle, il n'y avait pas lieu de les conserver comme reliques d'époque à moins à la rigueur qu'ils aient appartenu à un aïeul, et encore, ils étaient trop pourris.

Ce type d'épée n'est pas rare du tout et encore moins recherché et cette action n'est pas irréversible: il suffit de tout décoller et le prochain propriétaire (s'il y en a un) pourra faire à son goût.

Mais j'aime bien aussi que l'on dise ce que l'on pense, que ce soit en bien ou en moins bien et je remercie Krice comme les autres de le dire à chaque fois Wink

Ce sujet comme les autres n'est pas là pour dire ce qu'il faut faire, mais pour montrer ce qui peut être fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée.   Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. EmptyMer 30 Nov 2011 - 12:31

Tapirm72 a écrit:

Comme d'habitude, tu as sans doute de la chance que tout le monde ne dit pas toujours ce

qu'il pense !

Tapirm72.

C'est à dire ? développe ta penser car tu avait l'air bien parti Exclamation


Oui crevette comme dit plus haut je me doute que venant de toi et connaissant tes restaurations que tu as déjà présenté, tu aurais fait pour toi un nouveau fourreau en cuir meme si cela demande de la patience mais tu aurais réussi je suis sur.
C'est bien que ton travail soit démontable car beaucoup font des choses "fixes" qui fait qu'une fois que tu veux refaire l'objet tu bousille tous simplement le peu qui reste de matière d'époque et te condamne à le laisse tel quel. Ce mec ne doit pas être collectionneur si il la pose sur son mur en déco comme un tableau en te demandant de faire au plus rapide en "camouflant" les apparences.
Revenir en haut Aller en bas
castelmore
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : 24
Date d'inscription : 20/05/2012

Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée.   Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:22

Encore un bel exploit rapport qualité/temps...
Savez vous où l'on peut trouver de la documentation sur la fabrication des fourreaux ? J'aimerai bien voir comment ils ont été fabriqués au cours des siècles.
C.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée.   Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. EmptyDim 10 Juin 2012 - 16:31

Bonjour,
à part des livres sur les sabres et épées, je ne connais rien d'autre qui ne parle que ou presque de ça.
Et encore, ce genre de livre zappe presque toujours les fourreaux!

Donc à part avoir de la doc sur chaque époque, il n'y a rien.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
castelmore
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : 24
Date d'inscription : 20/05/2012

Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée.   Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. EmptyDim 10 Juin 2012 - 18:43

Merci Crevette.
Cordialement
C.
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée.   Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. EmptyLun 29 Juil 2019 - 18:31

Bonjour,


Encore une superbe réalisation !



Crevette, peux-tu, s'il te plaît, ou son propriétaire peut-il, dater cette épée ? Second Empire, ou troisième république ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée.   Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de "récupération" d'un fourreau d'épée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 98/05 scie 1er modèle avec son fourreau cuir et son porte fourreau
» Fourreau chromé et porte fourreau cuir Nürnberg 1941
» Fourreau de poignard de tranchée à partir d'un fourreau de GRAS
» baionnette de Lebel, avec fourreau et porte fourreau.
» identification fourreau cuir et porte fourreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: