le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un peu de camouflage Léopard | |
|
+46DivisionBleue73 Cocxa stan_hudson bousquet123 F@bi£N Karlvonvereiter jeanpierre1966 Titi & Caki fefe ruweisat jeanphilippe9623 Bigeard33 seb76 Kimon easy82 rullow titi54 lotusdemai Black Widow le troufion lefaucheux RICM loulou 14eme CTP Grizzly22 RAPACE.57 demo M.byzarre bock Fallschirmjäger arnaudh rapas Lieut13 moblo fullspeedahead panzer56 nico62fr lisaval seb_belg jp39 John29 armachoc colosse71 porté disparu elsass 68 poilu62 LDC 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Ven 17 Aoû - 20:55 | |
| Bonjour, Superbes pièces lisaval.. Elles font envie. Cdlt, Colosse71 |
| | | seb_belg Aspirant
Nombre de messages : 416 Age : 52 Localisation : France Thème de collection : tenues camouflées et accessoires Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Sam 18 Aoû - 18:55 | |
| Bonsoir le même type de camouflage Salutations |
| | | armachoc Général de Division
Nombre de messages : 1389 Age : 56 Localisation : POITIERS Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Sam 18 Aoû - 19:01 | |
| Ouais sympa ces photos en couleur !! La deuxième photo c'est bien une tenue 47/56,reconnaissable aux poches à pression dont 3 sur les poches de hanches de la veste. @+, Fred |
| | | nico62fr Aspirant
Nombre de messages : 357 Age : 54 Localisation : 62 Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91 Date d'inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Dim 19 Aoû - 10:39 | |
| Bonjour
vraiment ce camouflage Léopard (pourtant il n'y a même pas les taches rondes de la fourrure de l'animal) est vraiment superbe. Dommage que l'Histoire ait fait qu'il disparaisse du territoire national après les années '60... Il aurait peut-être évolué et aujourd'hui nous n'aurions pas le CCE, mais autre chose. Qui sait ?
|
Nombre de messages : 1389 Age : 56 Localisation : POITIERS Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Dim 19 Aoû - 10:50 | |
| Salut Nicolas ! J'ai cru comprendre que c'est ce qu'il représentait qui a posé un problème...de conscience Donc,interdit en métropole après l'Algérie. A savoir que même les Américains nous l'on piqué pour leur tenue de jungle "tiger stripe",réservé aux troupes d'élites,comme par hasard. Ce qui n'empêche pas de retrouver notre léopard en Afrique et je l'ai même vu sur des soldats Grecques Fred |
| | | nico62fr Aspirant
Nombre de messages : 357 Age : 54 Localisation : 62 Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91 Date d'inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Dim 19 Aoû - 11:04 | |
| Salut
Eh oui, sans en connaître les détails, il semble que ce soit le Général de Gaulle qui l'ait fait interdire de port en France, ce camouflage étant assimilé Para (alors qu'il existait en TTA) et donc putch, et donc OAS, et donc torture dans l'esprit d'une bonne partie de l'opinion publique. Les raccourcis sont toujours saisissants !
Réaction que l'on pourrait assimiler à l'abandon des camouflages à "petis pois" et autres dans la Bundeswehr de l'après-guerre, car liés aux unités SS. Même si aujourd'hui, ces camouflages ont fait leur retour et que ça ne choque plus personne.
Effectivement le Tiger Stripes que les Américains ont utilisé provient directement de notre Léopard : à l'origine le TS est un camouflage de l'armée vietnamienne (les US leur ont piqué) lui même une évolution du schéma de leurs anciens colonisateurs. |
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Dim 19 Aoû - 11:43 | |
| Tiens donc,je savais pas pour le camouflage ss !? |
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Dim 19 Aoû - 15:14 | |
| Juste comme ça pour le plaisir,je vous publie une photo de Commandos de l'Air.Elle est sympa car il porte la 47/56 avec une cravatte noire et un étui de P.A noir accroché à un ceinturon TAP.C'est bien dans l'esprit des commandos de cette époque apparament.Je pense qu'avec ils devaient porter le béret.Bizarement ils n'ont pas de pattes d'épaules.Donc ils ne sont pas en tenue de prise d'armes ni de cérémonie.J'ai trouvé cette photo sur le forum des coïs de l'Air,merci à eux.Si quelqu'un en sait plus,je suis preneur. Bon dimanche à tous, Fred |
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Dim 19 Aoû - 18:36 | |
| Ha oui aussi quelqu'un pourrait il me dire qu'elle est donc cette veste très étrange que porte Maurice RONET et ses compagnons dans le film : le dernier saut ? @+, Fred |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Dim 19 Aoû - 19:24 | |
| Salut Armachoc,
Alors rien de sur mais pour moi ce sont des tenues fabriquées pour l'export ! Maintenant je dis peut être une connerie.. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Dim 19 Aoû - 19:32 | |
| Avec plaisir ! En tout cas je n'avais jamais vu de telles vestes non plus ! |
| | | seb_belg Aspirant
Nombre de messages : 416 Age : 52 Localisation : France Thème de collection : tenues camouflées et accessoires Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Dim 11 Nov - 11:04 | |
| Hello deux photos prises en Algérie en 1960 Salutations |
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Dim 11 Nov - 11:21 | |
| MAGNIFIQUE ! Au premier coup d'oeil ils sont équipés de tenues 47/52. Reste à savoir qui ils sont Frédéric |
| | | panzer56 Caporal
Nombre de messages : 66 Age : 74 Localisation : bretagne Thème de collection : WWI ET WWII Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Dim 11 Nov - 11:40 | |
| Bonjour superbe collection et tres belles photos! j'ai eu l'occasion de récuperer le premier treillis de série avec ce camouflage! je mettrai les photos ! ainsi que 2 tentes individuelles! bien cordialement panzer56 |
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Dim 11 Nov - 12:02 | |
| Ha oui c'est cool ça ! Merci d'avance panzer56. Tu étais dans quoi au juste ? |
| | | seb_belg Aspirant
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Dim 11 Nov - 15:54 | |
| Hello encore deux photos mais j'ignore leurs localisations et dates Salutations |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Dim 11 Nov - 16:11 | |
| - seb_belg a écrit:
- Hello
deux photos prises en Algérie en 1960
Salutations Salut, Pour ces deux photos, elles font partit d'une volée de photo prises lors de l'opération Prométhée II en 1960. Il s'agit de la 5ème compagnie du 2ème Régiment Étranger d’Infanterie, dans la région de Géryville. Les autres photos sont disponibles sur le site de TENES ici : http://www.tenes.info/galerie/2REI Il y avait avec cette compagnie, un éléments détaché du 2ème REI, un groupement de parachutiste, qui sont des légionnaires également et qui sont sous les ordres du 2ème REI. Le commando de chasse Cobra a également participé à cette opération, mais on n'en voit d'éléments sur ces photos. Bonne fin de journée ! Cdo Cobra PS : c'est cette tenue que j'ai reconstitué dans mon post "légionnaire et léopard" |
| | | jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Dim 11 Nov - 18:23 | |
| Bonjour, Très sympa ces photos couleur !!!!! Cordialement |
| | | fullspeedahead Caporal
Nombre de messages : 60 Localisation : France Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Dim 11 Nov - 20:13 | |
| - seb_belg a écrit:
- Hello
encore deux photos mais j'ignore leurs localisations et dates
Salutations Bonjour, Pour la deuxième photo, vu l'insigne sur l'épaule, je pense que ces soldats font partie de la Marine Nationale. Donc Fusiliers Marins peut-être ? Mon grand-père, qui a fait l'Algérie entre 59 et 61 dans les marsouins, a été équipé (d'après ses souvenirs à partir de 1960) d'une tenue TAP 47/56... Pourtant il ne faisait, d'après ses dires, pas partie d'un commando de chasse ni même d'une unité qui partait souvent en opération. Y-a t-il d'autres traces de l'attribution de tenues bariolées, et de surcroit TAP, à des unités "classiques" ? Je trouve cela très étrange... La seule solution qui me vient à l'esprit, c'est la perspective de "faire peur" aux fellaghas qui savaient le bariolage léopard porté par les unités de choc... D'ailleurs, j'ai lu que la légion et les paras partaient souvent en opération avec des tenues TTA kaki pour ne pas être identifiés comme "troupes d'élite" par l'ennemi... Il a conservé des photos en couleur de lui vêtu de cette tenue, j'essaierai de les mettre sur le forum... Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Lun 12 Nov - 0:13 | |
| Insigne de la Marine Nationale sur une tenue TAP 47/56, c'est du commando marine assuré PS : je rejoins la nostalgie de certains (même de beaucoup...) l'armée française ne ressemble à rien avec le Centre Europe, elle était même mieux en vert olive... non franchement, la disparition du "léopard/lézard" est vraiment regrettable, d'autant que je suis sur que son efficacité n'est pas à reprouver au contraire ! Regardez les défilés militaires en F2 Centre Europe... ça vaut pas un défilé en TAP ou TTA lézard hein ... (rien à voir vraiment, les défilés d'avant 1962 étaient magnifiques ) |
| | | jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Mar 13 Nov - 22:39 | |
| Bonsoir, C'est un modèle déjà présenté mais voici ma veste TTA 47/52 camouflée et allégée, le col a été refait (surement d'époque). Malheureusement, elle n'est pas datée. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Mar 13 Nov - 22:46 | |
| Salut JP,
Elle est superbe !! Il faut vraiment que je m'en trouves une de TTA allégée cam..
A plus !
Cdo Cobra |
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Mer 14 Nov - 5:08 | |
| Salut J.P, Belle veste ! Sympa la réparation. J'ai une 47/56 a faire réparer un peu comme ça mais là c'est tout le bas du dos à changer. @+, Fred |
| | | jp39 Colonel
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Mer 14 Nov - 11:43 | |
| Bonjour, Merci à vous J'ai aussi oublié de dire qu'elle possède des brides pour le losanges de bras. La réparation a surement été faite d'époque car le col est un peu usé à l'intérieur. Armachoc, je serai de toi, je la laisserai comme ça, c'est une pièce de terrain qui a son charme Cordialement |
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Mer 14 Nov - 13:23 | |
| Hélas JP c'est une modif pour la chasse. 2 ouvertures ont étaient faite pour les fermetures éclairs de la gibecières . Les épaulettes ont disparu et 2 poches ventrales rajoutées. Sinon la veste est en super état. Fred |
| | | jp39 Colonel
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Mer 14 Nov - 13:50 | |
| Oui donc effectivement elle aurait besoin d'une intervention Et dire qu'il y a surement des centaines de ces vestes (et surement pas que des 56) qui ont été dénaturées ou usées jusqu’à la corde pour la chasse, pêches etc... Bonne chance pour les réparations Cordialement |
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Mer 14 Nov - 15:16 | |
| OUI c'est juste mais j'ai observé moi qui suis un peu plus vieux que toi que souvent cet équipement que nos anciens ont ramené d'Algérie ou Indo,la plus part du temps, a été usé par eux même.Dans les années 80 par exemple, mon père faisait son jardin avec les restes de son paquetage qu'il avait perçu là- bas.C'était leur matos après tout et je pense qu'on aurait fait la même chose...Nostalgie,quand tu nous tiens Amicalement, Fred
Dernière édition par armachoc le Mer 14 Nov - 18:06, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Mer 14 Nov - 15:20 | |
| Pas faux armachoc, il y a quelques années de ça, quand je ne m'intéressait pas encore au militaria, j'ai toujours vu mon grand père avec sa veste TTA 47 dans le jardin... et pour confirmer cette aptitude (on ferait tous pareil je suis d'accord !) encore maintenant mon oncle travail avec sa veste F1 vert olive (avec bande patronyme à son nom d'ailleurs !) Bon après je ferais pas du béton non plus avec à leur place Bonne après midi, Cdo Cobra |
| | | jp39 Colonel
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard Mer 14 Nov - 16:09 | |
| Et il y a aussi le fait qu'a l'époque, les gens ne jetaient pas grand chose, tout était réutilisé ou presque Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu de camouflage Léopard | |
| |
| | | | Un peu de camouflage Léopard | |
|