le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Insigne tricolore de la Légion Wallonne.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyJeu 26 Jan 2012, 08:32

Pour faire suite au Post de BMC, voici l'insigne de la "Légion Wallonne", qualité Bevo :

Insigne tricolore de la Légion Wallonne. 25166811

Je ne dispose pas d'autant de photos que BMC, mais je vous donne ici, ce que j'ai trouvé.

Un groupe de légionnaires assistant à un office religieux (voir l'insigne dans le coin supérieur gauche)

Insigne tricolore de la Légion Wallonne. 11463811

Et voici le drapeau de la "Légion Wallonne" (la croix de Bourgogne) ne me demandez pas pourquoi
la croix de Bourgogne.

Insigne tricolore de la Légion Wallonne. 460px-10

Enfin, une affiche destinée à sensibiliser les jeunes wallons aux objectifs anti-communistes et à la lutte contre
le Bolchévisme :

Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Lagion10

Pour information : 11.000 wallons se sont enrôlés dans les armées nazies durant la guerre, convaincus qu'ils
partaient combattre les "Bolchéviques".

Tapirm72.


Dernière édition par Tapirm72 le Jeu 26 Jan 2012, 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyJeu 26 Jan 2012, 12:30

Salut

Au musée royal a brussel il y a une collection assez sympa de ce genre d'article cyclops bien que je ne sois pas attiré par la SS en général le théme sur les volontaires étrangers dedans m'a toujours attiré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyJeu 26 Jan 2012, 13:17


Qu'on s'entende bien sur le sujet :

Je ne cautionne nullement les attitudes collaborationnistes

dans les pays occupés par les Nazis, bien loin de là !

Tapirm72

@ krice : La Capitale de la Belgique est "Bruxelles" et non Brussel (appellation flamande).
Les flamands ont déjà trop tendance à s'appropier la ville (francophone à 90 %).
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyJeu 26 Jan 2012, 15:23

Salut,
Le croix de Bourgogne,était le insigne de mouvement rexiste,fonde par Leon Degrelle.
Entre eux, les membres de la 5° Freiwilligen Sturmbrigade Wallonien,ne se appellent pas les Wallons mais les "Bourguignons".

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyJeu 26 Jan 2012, 15:25

Citation :
Leon Degrelle

Parfois surnommé... "Modeste premier de Bourgogne".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyJeu 26 Jan 2012, 18:38


Pour info, j'ai trouvé, . . . !

J'expliquerai plus en détail après le dîner.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyJeu 26 Jan 2012, 19:25

Je crois savoir qu'on reconnait les bons insignes au "A" un peu plus haut que les autres lettres, comme sur celui qui est présenté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyJeu 26 Jan 2012, 21:01

Le Nationalisme et le Séparatisme flamand sont des phénomènes qui gangrènent la Belgique depuis près d'un siècle.

Divers courants se rejoignant dans le but ultime (l'indépendance de la Flandre) ont vu le jour, pour s'éteindre ou s'estomper petit à petit.

Parmi ces courants il y a eu le "Verbond van Dietsch Nationaal Solidarisme" (ou VERDINASO), groupement créé par un nommé Joris Van Severen dans l'entre deux guerres.

L'idée était de créer un Etat (Dietschland) qui regrouperait le "Dietsch Volk" (le peuple Thiois) sur un territoire donné. Ce territoire aurait été constitué des Pays-Bas, de la Belgique et du Grand Duché de Luxembourg.
Mais tous les habitants n'y auraient pas été considérés comme faisant partie du "Dietsch Volk" (le peuple Thiois).
Le fondateur considérait que les Pays-Bas comptaient 8 millions de Dietsche Menschen (Thiois), que la Région Flamande en Belgique en comptait 5 millions et qu'il y en avait +/- 100.000 en Wallonie.
N'étaient pas considérés comme faisant partie du Dietsch Volk, les Frisons (extrême nord des P-B), 3 millions de Wallons et 200.000 Luxembourgeois.
Ce Dietsch Volk était "la Race Supérieure" à laquelle les autres races étaient subordonnées.
Cette notion impliquait que l'organisation de ce futur Etat (Dietschland) était partagée entre deux peuples hiérarchiquement classés. Il y aurait donc une Classe Supérieure et une Classe hiérarchiquement (racialement) subordonnée.
Cette structure est clairement nazie.
L'objectif final était de créer un Etat calqué sur le 3ème Reich.

Parallèlement, en région francophone (Wallonie) des mouvements d'extrême-droite virent le jour, notamment "REX" chapeauté par Léon Degrelle.
Lui aussi prônait le rapprochement avec le 3ème Reich.
Si tous les objectifs du VERDINASO ne convenaient pas à Léon Degrelle, les tentatives de rapprochement vis à vis du 3ème Reich étaient communes aux deux philosophies.
Un certain climat de collaboration s'est donc installé entre les deux "Ecoles".

Or, la création de cet Etat qui aurait reçu pour nom "Dietschland" aurait occupé un territoire similaire à celui qui était gouverné par Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne.

C'est pourquoi l'assimilation s'est faite entre le rêve "Dietschland" et la Bourgogne.
C'est également pourquoi la Légion Wallonie a choisi comme drapeau la Croix Bourguignonne.

Inutile de vous dire que l'exposé qui précède est un condensé du schéma qui a amené au choix de la Croix Bourguignonne comme emblême de la Légion Wallonie.

Tapirm72.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyJeu 26 Jan 2012, 21:27

Tapirm72 a écrit:

Qu'on s'entende bien sur le sujet :

Je ne cautionne nullement les attitudes collaborationnistes

dans les pays occupés par les Nazis, bien loin de là !

Tapirm72

@ krice : La Capitale de la Belgique est "Bruxelles" et non Brussel (appellation flamande).
Les flamands ont déjà trop tendance à s'appropier la ville (francophone à 90 %).

Je ne doute pas que tu cautionne leurs actes, pour les noms des villes étants d'origine flamande je l'ai toujours dit en flamand meme auprés des nombreux wallons qui n'ont jamais piper mot Suspect aprés tout on peut le dire et écrire des 2 maniéres cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyJeu 26 Jan 2012, 21:45

Merci pour cet exposé Tapirm72.

Concernant la Bourgogne, la vraie, Himmler avait été séduit lors d'une visite, et voulait en faire un état modèle.

Peut-être y a t'il un rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyJeu 26 Jan 2012, 21:56

@ krice :

On peut même écrire Brüssel, puisque l'allemand est une des langues nationales en Belgique.

Question : Est-ce que ça te viendrait à l'idée de dire : "Je vais à Namen" ?
Non, tu diras "Je vais à Namur".

C'est pareil pour Bruxelles.

@ JR92 :

Ce n'est pas exclu du fait que tous les paramètres de l'organisation "raciale" de l'Etat étaient rencontrés par un classement hiérarchisé des peuples. D'ailleurs cette notion de Dietschland était appelée à être étendue à, . . . l'Afrique du Sud (du fait que les Afrikaanders sont originaires des Pays-Bas).

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyJeu 26 Jan 2012, 22:42

Ben détrompe toi mon cher Tapirm72 je parle flamand plus que français en belgique et cela est meme bien mieux apprécier et surtout étant flamand d'origine,donc les villes comme le reste pour moi c'est en flamand.
Enfin aprés si tu as un souci avec cela tant pis que veux tu, je ne vais pas en débattre ici mais je pense que tu dois voir le fond de ma pensé clairement à ce sujet étant sans aucun doute du coté flamand bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyVen 27 Jan 2012, 07:41

Messieurs si on s'en tenait au sujet svp ?

Vous n’êtes pas d'accord entre vous on le sait. Mais comme je vous connais tout les les deux il est plus sur d'en rester au sujet de base parce que sinon ça va devenir un pugilat ici. Merci bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyVen 27 Jan 2012, 08:10


@ Elodie :

J'ai pris connaissance du message de krice au milieu de la nuit.
Tu auras remarqué que je n'ai pas répondu, précisément pour les raisons que tu exprimes.

Insigne tricolore de la Légion Wallonne. 655102

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyVen 27 Jan 2012, 10:38

Citation :
Elodie

Finalement, elle est bien, cette petite, elle est très très bien !

Insigne tricolore de la Légion Wallonne. 200403
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyVen 27 Jan 2012, 10:49

JR92 a écrit:
Citation :
Elodie

Finalement, elle est bien, cette petite, elle est très très bien !

Insigne tricolore de la Légion Wallonne. 200403

Merci. Lol Je n'ai pas tout compris par contre... lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyVen 27 Jan 2012, 11:00

Citation :
Je n'ai pas tout compris par contre...

J'evoquais un certain "feeling" dans ta fonction de modo. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyVen 27 Jan 2012, 11:17

JR92 a écrit:
Citation :
Je n'ai pas tout compris par contre...

J'evoquais un certain "feeling" dans ta fonction de modo. flower

Ha d'accord. Merci a toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptySam 11 Fév 2012, 19:45

Salut,
Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Waalsl10

Le drapeau du "REX" de Leon Degrelle.Aprés différentes sources,la couleur noir et rouge
est la reprise des couleurs de tenue,noir avec les galons rouges.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: je ne pense pas   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptySam 11 Aoû 2012, 15:24

bmc a écrit:
Salut,
Le croix de Bourgogne,était le insigne de mouvement rexiste,fonde par Leon Degrelle.
Entre eux, les membres de la 5° Freiwilligen Sturmbrigade Wallonien,ne se appellent pas les Wallons mais les "Bourguignons".

bmc
l'insigne de rex se composé de la couronne royale et des lettres rex
Revenir en haut Aller en bas
bonhommet89
Soldat
Soldat
bonhommet89


Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyLun 13 Aoû 2012, 18:35

A moins que je ne me trompe le drapeau de la légion wallonie (croix de Bourgogne rouge sur fond noir) est contraire à l'héraldique. Il s''agit de la règle de contrariété des couleurs...

Pour le reste, je tiens quand même à faire remarquer que la distinction flamand-wallon à Sennheim, Posen-Treskau ou Bad-Tolz n'avait quasiment pas lieu. Selon certains témoins, il n'était pas rare de voir les flamands et wallons fraternisant ensemble...

Et n'oubions pas non plus que la seule fonction de la "Langemarck" ou de la "Wallonie" au-delà de l'ideologie nauséabonde qu'elles trainent avec elles sont surtout de la chair à canon facilement mobilisable et à peu de frais pour les nazis.

Oui pour ce qui est de REX c'est à l'origine un mouvement d'extrême droite profondément catholique. Le "grand Léon" étant un très beau parleur et surtout un grand opportuniste a surtout réussi à profiter des revers de l'armée allemande pour s'y incruster et se légitimiser politequement.

Pour les nazis, les flamands étaient considéré comme trop autonomiste et donc dangereux. Et REX était trop catholique pour les nazis.
Les intégrer dans l'armée allemande est surtout le signe d'un manque d'effectif chronique dans la Wermacht et une sorte de pis aller.

Et pour ma petite gueguerre flamand- wallon je citerais: "Wallon et Flamand est notre prénom, Belge est notre de famille."


Revenir en haut Aller en bas
RusAxis44
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Russland
Date d'inscription : 11/12/2012

Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. EmptyMar 11 Déc 2012, 14:24

Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Shield10
Not mine, but nice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty
MessageSujet: Re: Insigne tricolore de la Légion Wallonne.   Insigne tricolore de la Légion Wallonne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne tricolore de la Légion Wallonne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calot français ...mais quel est cet insigne tricolore (insigne allemand) ?
» Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ?
» insigne tissu tricolore
» Insigne Tricolore de la Charlemagne
» Insigne tissu tricolore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Les volontaires des autres nations :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: