le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'une vareuse d'un aspirant médecin | |
| | Auteur | Message |
---|
ptitnordiste Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : NORD (59) Thème de collection : Collection Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Identification d'une vareuse d'un aspirant médecin Mer 30 Mai - 0:04 | |
| Bonsoir à vous tous ! Ce soir j'ai besoin de vos lumières et vos avis tout en espérant avoir des réponses. Corrigez moi ! Toute remarque est bonne à prendre ! Voici donc une veste-vareuse d'un aspirant (Lieutenant) de médecine (de l'air ?) Elle été avec deux vareuses française de 40. [img] [/img] - Pouvez vous tout d'abord me dire de quelle année pourrait-elle être ? Est-elle une bonne d'époque, et donc pouvoir constituer un aspirant ? - Le pantalon ... quel est le modèle, type idéal et éventuellement un vendeur ? - Le képi ... lequel faut-il ? Celui en rouge bordeau avec le liseret aspirant et la visière cuir ou la casquette de l'air bleue marine avec les ailes en "tissu-laine" sur le devant faisant office d'insigne ou encore cette même casquette mais avec le couvre chef "blanc" ? - En dessous de cette veste.. une "banale" chemise blanche et cravate noir ? En somme il me serait d'un grand besoin de votre aide, vos remarques afin de savoir si quelque chose est envisageable (malgré que ce n'est pas mon domaine la médecine) Grand merci à vous d'avance ! Excellente soirée ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification d'une vareuse d'un aspirant médecin Mer 30 Mai - 7:21 | |
| Bonjour
Pas le bonne rubrique
Je déplace dans les identifications. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'une vareuse d'un aspirant médecin Mer 30 Mai - 11:23 | |
| Bonjour, c'est bien un aspirant. Dessous je verrais bien chemise blanche et cravate noire. Exemple: Dans l'armée de l'air il n'y a pas de képi mais des casquettes. Le couvre casquette blanc est, semble t'il, porté en été uniquement. Le pantalon est droit, taillé dans le même tissu. Pour l'époque je n'en sais trop rien. Y a t'il une étiquette ou un marquage quelconque? Ca me paraît récent. Cordialement, CG |
| | | ptitnordiste Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : NORD (59) Thème de collection : Collection Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Identification d'une vareuse d'un aspirant médecin Mer 30 Mai - 11:39 | |
| Merci de votre réponse ! Pour moi se serait une veste d'été. Car elle est légère. Le pantalon .. Vous savez ou puis je en avoir un ? J'ai lu hier soir que la casquette avec le couvre chef blanc été pour la saison "été". Mais la il s'agit d'un aspirant médecin de l'air. Le képi bordeau est donc par déduction pour la tenue "kaki". Justement non aucunes étiquettes ni marquages. Ce type de veste serait de qu'elle année justement.
Cordialement. |
| | | mickaaa Lieutenant
Nombre de messages : 536 Localisation : Loin du ciel, près de la terre Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'une vareuse d'un aspirant médecin Mer 30 Mai - 13:47 | |
| Bonjour, Comme le précise Christian, on ne parle pas de képi dans l'armée de l'air mais de casquette ! Cette veste est, je pense, contemporaine. Pour exemple, voici une tenue d'un médecin colonel de la même arme récupéré il y a peu : Amicalement, Mickael. |
| Sujet: Re: Identification d'une vareuse d'un aspirant médecin Mer 30 Mai - 13:51 | |
| Intéressant ! Donc ma veste ne serait pas adéquat pour une période 1940 voir fin de guerre 1945 ? |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2016 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Identification d'une vareuse d'un aspirant médecin Mer 30 Mai - 14:21 | |
| Bonjour, Je ne connais pas grand chose dans le matériel de l'armée de l'air, mais si les vestes sont du même modèle que l'infanterie, alors celle-ci est après guerre. Les poches du bas sont sans soufflet, c'est à dire typiques des années 70/80 voir jusqu'à maintenant.
PS : Belle photo de profil ! Vous reconstituez la gendarmerie des années 30 ?
Cdlt, Colosse71 |
| Sujet: Re: Identification d'une vareuse d'un aspirant médecin Mer 30 Mai - 18:45 | |
| Bonjour. Effectivement j'ai eu confirmation, c'est une tenue de sortie des années 70. Donc pas du tout dans mon thème 39-45. Dommage.
Merci pour la photo, c'est une tenue de gendarme fin de guerre, de libération. C'est une tenue absolument originale, faisant partie de ma collection que j'ai porte lors d'une cérémonie militaire en septembre dernier.
Amicalement. |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'une vareuse d'un aspirant médecin Mer 30 Mai - 19:48 | |
| Superbe ensemble de colonel! C'est donc un "médecin en chef, 4° échelon et plus".
Celle de l'aspirant est en fait "élève officier médecin 1° année". En 2° année il passe aspirant et change les galons en alpha renversé contre les galons classiques d'aspirant. |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2016 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Identification d'une vareuse d'un aspirant médecin Mer 30 Mai - 20:13 | |
| - ptitnordiste a écrit:
Merci pour la photo, c'est une tenue de gendarme fin de guerre, de libération. C'est une tenue absolument originale, faisant partie de ma collection que j'ai porte lors d'une cérémonie militaire en septembre dernier.
Amicalement. Re, D'accord merci pour l'explication. Je collectionne aussi la gendarmerie de cette époque ( et je ne vais pas lâcher le thème ! ). Ca fait plaisir de voir un autre collectionneur de cette arme en tout cas ! Cdlt, Colosse71 |
| | | mickaaa Lieutenant
Nombre de messages : 536 Localisation : Loin du ciel, près de la terre Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'une vareuse d'un aspirant médecin Mer 30 Mai - 20:34 | |
| Bonjour Christian, Comment vois tu que c'est un 4eme echelon et + stp ? Je profite de ce message pour vous présenter sa tenue de gala lorsqu'il etait encore commandant ! Une belle queue de pie Amicalement, Mickael. |
| Sujet: Re: Identification d'une vareuse d'un aspirant médecin Mer 30 Mai - 20:38 | |
| Tout simplement parce qu'un médecin en chef en dessous du 4° échelon n'est que lieutenant-colonel.
La tenue de gala est vraiment superbe! |
| | | mickaaa Lieutenant
| Sujet: Re: Identification d'une vareuse d'un aspirant médecin Mer 30 Mai - 20:42 | |
| OK merci de l'info ! La tenue de gala avec queue de pie n'est pas des plus courantes et celle-ci est absolument neuve avec encore le papier soie qui protège les boutons ! Y'a pas à dire, ca a de la gueule comme dise les d'jeuns Amicalement, Mickael. |
| Sujet: Re: Identification d'une vareuse d'un aspirant médecin Mer 30 Mai - 21:03 | |
| Je me demandais en effet ce qu'étaient ces trucs blancs |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'une vareuse d'un aspirant médecin | |
| |
| | | | Identification d'une vareuse d'un aspirant médecin | |
|