Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: épée de marine 3° République Mer 6 Juin 2012 - 17:07
Bonjour, je cherche des précisions sur la date de cette épée de marine. elle correspond au modèle 1837 - 1957 ( c'est vaste) Le clavier avec ancre étalinguée la signature de la lame en dit peut-être davantage: Coulaux & Cie / Klingenthal / France ainsi que les marquages du clavier de contre-garde merci pour les infos
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: épée de marine 3° République Mer 6 Juin 2012 - 18:56
Bonjour, on peut déjà mieux cerner son époque. Sans couronne on zappe déjà 1837 et le Second Empire. Reste donc la fin du règne de Louis Philippe et la 3° République car à ces époques la couronne avait été enlevée du plateau.
On peut aussi supprimer la fin Louis Philippe car l'orin passe sous la partie droite du jas.
Il ne reste donc que la 3° République qui corresponde à cette épée: pas de couronne et l'orin passe sur la partie droite du jas.
L'inscription Couleaux & Cie Klingenthal France est celle qui est utilisée depuis 1840. En 1925 ça devient Couleaux et Compagnie SA, ce qui colle parfaitement à la 3° République.
Les marquages en chiffres romains sont des marques d'ouvrier, les autres sont des numéros dont je ne connais pas la signification, le plus petit ayant été fait par le fabricant et le plus gros par le détenteur de cette épée. Les deux lettres peu visibles sont des parques d'inspection. Cordialement, CG
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: épée de marine 3° République Jeu 7 Juin 2012 - 10:09
Merci Christian, Avec les éléments que l'on a j'étais certain que tu allais trouver la réponse cdlt