le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Glaives 1831 pompiers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7387
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaives 1831 pompiers Empty
MessageSujet: Glaives 1831 pompiers   Glaives 1831 pompiers EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:47

Bonjour à tous,
Voici deux glaives d'infanterie acquis il y a peu de temps sur une brocante. Il s'agit je pense de modèles pompier vu les boutons sur les fourreaux (deux différents). Il n'y a aucun poinçon, soit qu'ils aient été effacé par de précédentes restaurations, soit qu'il n'y en ai jamais eu (modèles "du commerce" ?). je n'ai pas su déterminer entre les modèles 1831 et 1855.
J'ai lu dans un message de la Crevette que les fourreaux cousus à l'arrière son antérieurs à 1847, ça correspondrait à ce type de fourreaux ?

Voici le premier, dont la lame est gravée de motifs floraux, il fait 59cm (13.3cm de poignée et 45.7 de lame) et la garde fait 10cm:

Glaives 1831 pompiers Pbucket

Glaives 1831 pompiers Pbucket

Glaives 1831 pompiers Pbucket

Glaives 1831 pompiers Pbucket

Glaives 1831 pompiers Pbucket

Glaives 1831 pompiers Pbucket


Et voici le second, beaucoup plus simple, qui fait 57cm (12.7 de poignée et 44.3 de lame) de long avec une garde de 9.4cm:

Glaives 1831 pompiers Pbucket

Glaives 1831 pompiers Pbucket

Glaives 1831 pompiers Pbucket

Glaives 1831 pompiers Pbucket

Glaives 1831 pompiers Pbucket


Je suis preneur de toute information et/ ou documentation pour dater ces pièces.
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Glaives 1831 pompiers Empty
MessageSujet: Re: Glaives 1831 pompiers   Glaives 1831 pompiers EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:05

Bonjour,
avec les petits tourillons percés ce sont en effet des glaives de pompier.
Le 2° a une lame faite sur le mle 1831, le 1° a une lame un peu plus récente qui est plutôt faite sur le mle 1855.
De plus elle est bien décorée ce qui n'est pas trop courant!

Pour ce qui est de la couture du fourreau, c'est le mode de construction normal d'un fourreau cuir.
Les baïonnettes allemandes 1898 et 1905 ont encore ce type de couture, il n'en existe pas d'autre.

Les poinçons sont absents et c'est normal.
Soit ce sont des armes faites par un fourbisseur civil qui n'a pas jugé bon de les signer, soit faites par une manufacture nationale en dehors du circuit normal de fabrication (pendant les journées sans commande officielle par exemple) et qui ne sont donc ni signées ni vérifiées.

Bien que dans ce second cas, la manufacture apposait quand même en général sa raison sociale civile.

Couleaux par exemple au lieu de Manufacture de Klingenthal.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7387
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaives 1831 pompiers Empty
MessageSujet: Re: Glaives 1831 pompiers   Glaives 1831 pompiers EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:37

Bonjour, merci pour cette réponse,
pourquoi les taurillons sont-ils percés sur les modèles pompier et par sur les autres ?
Les poignées ne me semblaient pas trop caractéristiques des deux modèles faute d'une forme clairement rectangulaire ou ronde sur la garde qui, selon ce que j'avais pu lire, permettait de différencier les modèles 1831 et 1855. Mais si il s'agit d'un fournisseur civil peut-être que la poignée n'est pas exactement la même que celle d'un modèle de manufacture nationale.

A la lame, le premier serait donc un modèle 1855 et le second en 1831.

A noter également le montage du fourreau, un des deux à la bouterolle (et l'autre partie laiton) fixée par un petit fil de laiton. L'autre non. Cela ne peut pas donner un indice pour la datation ?
Les boutons ne sont pas non plus les même.

Bien cordialement,
Cathelineau.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Glaives 1831 pompiers Empty
MessageSujet: Re: Glaives 1831 pompiers   Glaives 1831 pompiers EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:58

Les tourillons percés ne se voient que sur les glaives de pompier, jamais ailleurs.
Pourquoi? Mystère et boule de gomme!

Les garnitures sont collées sur l'un et agrafées sur l'autre. C'est selon le fabricant, rien d'autre.

Pareil pour les boutons et pour les formes de poignées.

Les lames mle 1831 sont toujours pleines, d'autres (1816 et 1855 par exemple) sont généralement à pans creux ou gouttières pour les alléger.
Mais ce n'est pas du tout un repère fixe car bien des glaives 1855 ont une lame pleine.
Ce n'est donc pas une science exacte, surtout pour ces armes civiles.

Il faudrait un livre complet pour décrire (essayer du moins) toutes les variantes militaires (armée et garde nationale), para-militaires (pompiers, cantinières..), étrangères (belges, russes, américaines, sardes, savoyardes, suisses, italiennes etc...) ou civiles (administration, gardes chasses ou particuliers...) de ces glaives, faites par la multitude de fabricants en presque 50 ans d'existence.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7387
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaives 1831 pompiers Empty
MessageSujet: Re: Glaives 1831 pompiers   Glaives 1831 pompiers EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:12

Très bien, merci !

A noter que le second n'a quasiment pas de tranchant. Mais c'est avant tout une arme d'apparat, surtout pour les pompiers.

Peut-on avoir une estimation de ce genre de pièce ? Même si je ne pense pas du tout m'être fait avoir en les achetant.
Le second serait donc d'un modèle un peu plus ancien mais très courant, le premier plus récent mais peut-être un peu plus "côté" par la décoration de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Glaives 1831 pompiers Empty
MessageSujet: Re: Glaives 1831 pompiers   Glaives 1831 pompiers EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:35

Je pense qu'une centaine d'euros pièce (plus ou moins 20) est une bonne approximation.
La lame décorée est vraiment peu courante, je n'en ai encore jamais vu en vrai ni même en photo je pense, mais c'est peut-être parce que je n'y ai jamais fait attention?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7387
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaives 1831 pompiers Empty
MessageSujet: Re: Glaives 1831 pompiers   Glaives 1831 pompiers EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:49

Merci, ça correspond à peu près à l'idée que je me faisais du prix en oubliant certains sites où le prix sont gonflés.
Je pense peut-être en revendre un, surement le second puisque celui avec la lame décorée est à la fois moins courant et plus esthétique.

Pour les lames gravées j'en avais vu un autre sur internet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là, le glaive portait les poinçons et les tourillons ne sont pas percés. Sinon même forme de lame et même bouton de fourreau. Ce glaive avait aussi des décors floraux, même si ce n'est pas exactement les mêmes il me semble et qu'il ne sont plus très visibles sur cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Glaives 1831 pompiers Empty
MessageSujet: Re: Glaives 1831 pompiers   Glaives 1831 pompiers EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:57

Les gravures sont bien moins nettes, il faut bien observer pour les voir!
Le Hussard les vendra le double, comme tout professionnel.

Maintenant pompier ou plutôt garde nationale ou à la rigueur cantinière, tout est possible.
Je le verrais tout de même plus garde nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7387
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaives 1831 pompiers Empty
MessageSujet: Re: Glaives 1831 pompiers   Glaives 1831 pompiers EmptyLun 30 Juil 2012 - 12:08

Qu'est ce qui inciterait à penser Garde Nationale ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Glaives 1831 pompiers Empty
MessageSujet: Re: Glaives 1831 pompiers   Glaives 1831 pompiers EmptyLun 30 Juil 2012 - 12:10

Justement l'absence de trous.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7387
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaives 1831 pompiers Empty
MessageSujet: Re: Glaives 1831 pompiers   Glaives 1831 pompiers EmptyLun 30 Juil 2012 - 12:17

Ah oui, tu parlais du modèle de naturabuy.
Effectivement, il n'a pas les trous, contrairement à mes deux glaives, même s'ils sont beaucoup moins profonds sur celui gravé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glaives 1831 pompiers Empty
MessageSujet: Re: Glaives 1831 pompiers   Glaives 1831 pompiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glaives 1831 pompiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» glaives
» Glaives français-sardes....
» Les glaives dits d'administration
» Un site sur les glaives du XIX ème ?
» Glaives Françaises:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: