le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Glaives français-sardes.... | |
| | Auteur | Message |
---|
Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Glaives français-sardes.... Mer 2 Juin 2021 - 17:44 | |
| Bonjour, Petite comparaison intéressante d'un glaive français modèle 1831 et d'un glaive d'artillerie du Royaume de Savoie-Sardaigne modèle 1859. Nous voyons bien la réduction globale, que ce soit au niveau de la lame ou de la poignée, et la recherche claire du gain de poids. Ce qui est intéressant en vérité ici, est que le 1831, fabriqué par Pihet frères à Châtellerault en 1832, est marqué sur la garde de la croix de Savoie, la même que l'on retrouve souvent sur les fusils sardes. En effet, avant que le Royaume ne produise localement ses propres glaives d'artillerie en 1833 (dont je n'ai pas d'exemplaire en ma possession malheureusement), les savoyards ont importé pendant un ou deux ans des glaives français issus de fabricants privés en général. Le nombre de ces glaives importés n'a pas été répertorié, je pense que ce marquage sur un 1831 est rare. |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Glaives français-sardes.... Mer 2 Juin 2021 - 17:45 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Glaives français-sardes.... Mer 2 Juin 2021 - 17:46 | |
| |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Glaives français-sardes.... Mer 2 Juin 2021 - 22:25 | |
| Bonjour, Merci pour la comparaison intéressante de ces deux pièces. Je ne connaissais pas ce poinçon de réception sarde. Cordialement. Ps09 |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Glaives français-sardes.... Dim 6 Juin 2021 - 9:53 | |
| Bonjour Kirils Merci pour votre post. Le marquage à la croix est original. Je ne connaissais pas J'ai dans ma collection un glaive avec la croix à la croisière de la poignée. Il s'agit d'un glaive Mle 1831 petit modèle, sans marquage. Cordialement. Marc. |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Glaives français-sardes.... Dim 6 Juin 2021 - 11:48 | |
| Bonjour,
Très joli. Comment est la lame? il s agit plus précisément d un modèle 1848 de la garde nationale du royaume de Savoie Sardaigne. J avais présenté mes glaives de ce modèle sur le sujet armes blanches du Royaume de Piémont Sardaigne. Bien cordialement |
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Glaives français-sardes.... Lun 7 Juin 2021 - 9:38 | |
| Bonjour Kirils La lame mesure 53,2 cm a double pan creux avec arrêter médiane, sans marquage. Bien cordialement. Marc. |
| Sujet: Re: Glaives français-sardes.... Lun 7 Juin 2021 - 9:56 | |
| Re bonjour
Je suis allé voir les armes blanches que vous avez présenté dans un autre post. Magnifiques. Très belle collection. Ce thème "armes blanches du Royaume de Piémont Sardaigne" parait inépuisable. Merci beaucoup du partage.
Marc. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glaives français-sardes.... | |
| |
| | | | Glaives français-sardes.... | |
|