le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Drole de balle.... | |
| | Auteur | Message |
---|
jeepbb Sergent
Nombre de messages : 148 Age : 62 Localisation : Poche de Colmar Thème de collection : Tous ce qui se bricole... Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Drole de balle.... Mer 1 Aoû 2012 - 10:12 | |
| Bonjour j'ai ce genre de douille + balle : Je pense que c'est allemand mais pourriez vous m'en dire plus... Car je trouve bizarre la longueur de la balle et surtout son bout arrondis. Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drole de balle.... Mer 1 Aoû 2012 - 10:13 | |
| Bonjour
Tu peux faire une photo du culot
Avec les marquages
Merci. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Drole de balle.... Mer 1 Aoû 2012 - 10:37 | |
| Bonjour, c'est une cartouche de 8mm pour le fusil Lebel 1886. La forme arrondie de la balle était nécessaire pour éviter les percussions en chaîne dans le magasin tubulaire du fusil. En effet les cartouches étaient rangées l'une au bout de l'autre et la précédente pouvait percuter la suivante si elle avait eu un bout pointu. Ce problème a été résolu au début du XX° siècle en creusant une rainure circulaire autour de l'amorce et dans laquelle venait se mettre la pointe de la balle du nouveau type, Desaleux, qui était elle bien pointue. On voit nettement cette gorge ici: En fait, avec les anciens fusils Chassepot et Gras, les balles étaient déjà à bout rond, les ingénieurs de l'époque ont donc repris les formes existantes, du moins pendant les 20 premières années d'existence du Lebel. Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drole de balle.... Mer 1 Aoû 2012 - 15:13 | |
| Bonjour
Crevette a raison
Regarde ici.
http://www.armeetpassion.com/TCA/8lebel.JPG
Mais on ne dit pas "balle" mais cartouche. |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Drole de balle.... Mer 1 Aoû 2012 - 16:01 | |
| Bonjour Arthur, si on parle du projectile seul, on parle de balle, mais si effectivement on parle de l'ensemble complet on parle de cartouche. Desaleux a inventé la balle qui porte son nom, mais pas la cartouche complète.
|
| | | jeepbb Sergent
Nombre de messages : 148 Age : 62 Localisation : Poche de Colmar Thème de collection : Tous ce qui se bricole... Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Drole de balle.... Jeu 2 Aoû 2012 - 9:37 | |
| Voici une photo de la douille.... Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drole de balle.... Jeu 2 Aoû 2012 - 9:59 | |
| Bonjour
Le ART M c'est ART M: artillerie, M pour étui à base modifiée dite balle M
90 C'est l'année de fabrication 1890
Le reste. ? |
| Sujet: Re: Drole de balle.... Jeu 2 Aoû 2012 - 10:18 | |
| Bonjour Arthur. M ne veut pas dire que c'est la balle M, mais que l'étui est modifié pour éviter les ruptures au niveau du culot. La balle reste la même jusqu'à la balle D adoptée en 1898. L'ancienne balle sera néanmoins utilisée encore longtemps comme ici! 4 c'est le trimestre: 4° trimestre de 1906. (pas 1890) AR c'est le fabricant: Atelier de construction d'Alger. C c'est le fournisseur du métal: Compagnie française des métaux de Castelsarrazin. Le fournisseur du métal est mentionné à la suite du fabricant depuis l'année 1885. Donc on a ici un fabricant pas vraiment courant! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drole de balle.... Jeu 2 Aoû 2012 - 10:24 | |
| Bonjour Christian Merci pour les renseignements Ben le lien que javait trouvé ne vaut rien. |
| Sujet: Re: Drole de balle.... Jeu 2 Aoû 2012 - 12:22 | |
| Deux sources fiables parmi quelques-unes: - article paru dans un "Cibles" de 1973. - sujet de Turpinite sur les abréviations. Les deux se complètent parfaitement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drole de balle.... Jeu 2 Aoû 2012 - 12:41 | |
| - Crevette a écrit:
- Deux sources fiables parmi quelques-unes:
- article paru dans un "Cibles" de 1973. - sujet de Turpitude sur les abréviations. Les deux se complètent parfaitement. Exact je n'ai pas pensé a lui. |
| | | morrisse Capitaine
Nombre de messages : 607 Localisation : Grasse France Thème de collection : WWII US et plus particulièrement First Special Force Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: Drole de balle.... Mar 4 Déc 2012 - 19:26 | |
| Hello, En cherchant à identifier une cartouche , j'ai trouvé votre post. Il y a un air de ressemblance mais le marquage culot ne correspond pas. Quelqu'un pourrait m'éclairer? [img] [/img] [img] [/img] |
| Sujet: Re: Drole de balle.... Mar 4 Déc 2012 - 19:29 | |
| Bonjour, c'est une 8x57 JS, cartouche de grande chasse à balle semi-blindée. N doit correspondre à Norma il me semble. Cordialement, CG |
| | | morrisse Capitaine
Nombre de messages : 607 Localisation : Grasse France Thème de collection : WWII US et plus particulièrement First Special Force Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: Drole de balle.... Mar 4 Déc 2012 - 19:41 | |
| Merci Christian, Il faudra rajouter dans les smileys "Speddy Gonzales","Respect" ,"La Bible" et '"Ô maître"!! Pourrais tu en attendant éclairer un peu + ma lanterne ou me communiquer un lien: qu'est ce qu'une cartouche de grande chasse? pourquoi semi-blindée? dans quel engin cela sert? 8X57 : c'est un calibre? |
| Sujet: Re: Drole de balle.... Mar 4 Déc 2012 - 19:50 | |
| Le 8x57 JS est la version chasse du 7,92 allemand des fusils Mauser. 8 est le calibre, 57 la longueur d'étui. Grande chasse: chasse au gros gibier. Semi-blindée: le bout est en plomb nu, le reste est recouvert de cuivre ou laiton. C'est une balle expansive, autorisée en chasse mais ce type de balle est interdit pour la guerre (sorte de dum dum). |
| | | morrisse Capitaine
| Sujet: Re: Drole de balle.... Mar 4 Déc 2012 - 21:54 | |
| Me voilà donc plus instruit.. Aurais tu un site à me recommander concernant les cartouches? j'ai retrouvé dans le grenier une boite avec différents modèles que j'aimerai bien identifier. Afin d'éliminer le danger, il y a t il une technique réalisable facilement pour neutraliser la cartouche? j'ai noté que certaines avaient un trou dans l'étui.. |
| Sujet: Re: Drole de balle.... Mar 4 Déc 2012 - 22:17 | |
| Dans la base de données il y en a, dans "armes et munitions < 20mm".
Pour démonter une cartouche: marteau à inertie. https://www.dailymotion.com/video/x3ofsu_marteau-a-inertie-le-petit-guide-du_tech#.UL5nsOThKSo
http://www.frankonia.fr/munitions-et-rechargement/rechargement/accessoires/marteaux-a-inertie/online-shop.html |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drole de balle.... | |
| |
| | | | Drole de balle.... | |
|