le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteaux US et autres, avec du vécu | |
|
+34Léo patrick105361 -agathon- genesis1 Caporal44 Charly87 domayeux tchewal kartman27 cedo14 jchfab Tinky valentin50 Patrick-3RI Historien25 morrisse james49 davidou24 Erico Vosges 44 lefaucheux lambert35 mcganga arnaud Bruenor joselito ecri60 Tr1st0r capitaine lucas Loïc fabnatcyr bolton29 montagnard25 dbiker 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Ven 12 Oct 2012 - 14:28 | |
| Re bonjour, La boîte à lettres était pleine. Bien heureux. Oui Tapirn, j'ai vidé les sites. J'ai un peu abusé.... Je vous montre, à l'ouverture, avant nettoyage. Le grand, je le garde. Avec son pommeau nominatif (PETE). Le petit me quittera rapidement.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Ven 12 Oct 2012 - 15:25 | |
| Deux très belles pièces. Un gros plus pour le Robeson Shuredge.
Le Pal RH 35, ma foi, beaucoup plus "commun", malgré qu'il soit en bon état.
Tapirm72
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Ven 12 Oct 2012 - 15:32 | |
| Bonjour Daniel Que du beau, que du beau......... Pffffffffffff je suis dégouté Je rigole..... aussi un petit plus pour Robeson Shuredge. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Ven 12 Oct 2012 - 15:38 | |
| Salut Arthur,
Notre ami Daniel s'est créé une solide petite collection de poignards en très peu de temps.
En plus, il a de bien belles pièces.
Bravo à lui.
Tapirm72
|
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Ven 12 Oct 2012 - 18:04 | |
| Très beau résultat. Bravo.
Tapirm72
|
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 17 Oct 2012 - 13:02 | |
| bonjour, avant de les passer à l'atelier de nettoyage, je vous présente le dépôt du facteur. La boîte était pleine à ras-bord. Je n'avais aucun de ces exemplaires: - EGW manche bois. Dont je vais vite mater ce vernis qui offence ma presbytie, - Ka-Bar USMC , présenté en no.1 dans la planche KA-BAR USMC du Cole, - Le superbe MK1 CAMILLUS a pommeau Backélite, qui ne court pas les rues, - Etui USM8A1 , on a vite besoin d'un étui disponible. Ca devrait plaire à Tapirm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 17 Oct 2012 - 13:25 | |
| Mais ça plaît, . . . ça plaît !
Un tout gros plus pour le MK1 Camillus.
Un autre plus pour le EGW. Attention cependant en enlevant le vernis. J'hésiterais à le faire.
Et puis, enfin, le Ka-Bar n'est pas mal non plus.
Donc, pour ne pas faire de jaloux, un gros plus pour, . . . tout.
Bravo, dbiker.
|
| | | ecri60 Capitaine
Nombre de messages : 684 Age : 57 Localisation : BEAUVAIS Thème de collection : pleins lol et us ww2 Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 17 Oct 2012 - 16:31 | |
| Moi je dirais, je veut bien le - des autres au cas ou |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 17 Oct 2012 - 16:58 | |
| Bonjour Daniel Ah du beau et du lourd encore Superbe rentrée. |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 17 Oct 2012 - 17:49 | |
| Bonsoir à vous trois... Demain j'aurai fini les nettoyages. Déjà je peux vous dire que l'EGW est super mieux sans son vernis, remplacé par de l'huile de crosse et 2 couches d'encaustique meurisier 100% cire d'abeilles. A demain |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 17 Oct 2012 - 18:45 | |
| bonsoir
que du beau J ATTEND DE VOIR ENCORE PLUS BEAU APRES LE NETTOYAGE A+++ |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Jeu 18 Oct 2012 - 13:26 | |
| bonjour, le petit nettoyage est terminé, - Pour l'EGW, le naturel est nettement mieux: - Le Ka-Bar aussi d'ailleurs: - Et le Camillus Mark1, avec un léger nettoyage lame, à aussi eu un décapage des rondelles..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Jeu 18 Oct 2012 - 13:50 | |
| SU-PER-BE !
Bravo Daniel. C'est du beau boulot.
Tapirm72.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Jeu 18 Oct 2012 - 14:05 | |
| Bonjour Daniel
Comme Johnny
Très beau travaille. |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Jeu 18 Oct 2012 - 14:49 | |
| Merci beaucoup. je suis de votre avis.! |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Jeu 18 Oct 2012 - 18:29 | |
| |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Sam 20 Oct 2012 - 13:18 | |
| Bonjour, J'ai vraiment le ticket avec le facteur. Il/Elle n'arrête pas de remplir la boîte. CASE XX 337-6''Q, on pourrait le croire juste sorti des ateliers???? A la limite, trop beau/trop neuf! On peut quand-même pas toujours rentrer que du rouillé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Sam 20 Oct 2012 - 15:09 | |
| WAAOUUUUUHHH ! ! ! Magnifique ! Dis-moi, qu'est-ce que tu lui as fait à ta factrice ? ? ? Pour te soigner comme cela, c'est pas normal. Quand je pense que j'ai toujours son frère jumeau à la maison. Tu comptes les garder tous les deux ? ? ? Belle pièce en tout cas. Tapirm72 |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Sam 20 Oct 2012 - 15:20 | |
| Salut Johnny, J'attendais ton étonnement. Celui-là je l'avais gardé en botte secrète. Je trouve quand-même qu'il fait un peu trop... Mais je n'y ai rien fait, si-non graisser les cuirs. Rigole pas car en fait j'en attends un 3ème. donc j'en revendrai au moins 1. En ce qui concerne la/le facteur: Je lui fait un sourire ( à elle), je réclame (lui) parce qu'il passe plus tard que les autres...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Sam 20 Oct 2012 - 15:38 | |
| Ah bon, je commence à comprendre.
Pour le reste, on en reparlera.
A+
Tapirm72
|
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Sam 20 Oct 2012 - 18:19 | |
| bonsoir
bon le case que dire d autre que magnifique. comme tous le reste
par contre je m interroge ne faudrait il pas braquer le facteur???? (bien sur avec un couteau americain ww2 sous la george par ironie )
A++++
serieux j espere que le facteur va encore remplir ta boitre qui nous permetera de nous regaler les yeux une fois de plus
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Sam 20 Oct 2012 - 18:31 | |
| @ dbiker :
As-tu remarqué le "Blind Pin" sur le pommeau du Case XX ?
On le voit très faiblement sur ta première photo, mais il est là.
Tapirm72.
|
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Sam 20 Oct 2012 - 19:00 | |
| Honnêtement non, pour voir le Pin, il faut que je nettoie davantage le pommeau. Je regarde demain.
A + |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Sam 20 Oct 2012 - 19:08 | |
| Mais non , . . . ! On le voit sur ta première photo. Voici, entouré d'un ovale rouge : Tapirm72 |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Sam 20 Oct 2012 - 20:52 | |
| En effet. C'est bien ce que je disais l'autre jour. Tu as le bon oeil. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Dim 21 Oct 2012 - 3:47 | |
| - dbiker a écrit:
- En effet.
C'est bien ce que je disais l'autre jour. Tu as le bon oeil. Pas plus que n'importe qui, mais je connais quand même un peu les couteaux et je sais ce que je dois chercher et où regarder. Lorsqu'un "Blind Pin" est bien placé et ajusté, il est presque invisible. C'est ce qui rend le démontage d'un tel couteau quasi impossible sans démonter (et perdre) la poignée. Comme cette goupille ne perce pas le pommeau il est impossible de la chasser ; il faut impérativement l'extraire par traction ou la forer. Et ça, c'est pas gagné ! Bon dimanche. Chez moi, brocante ce dimanche, le temps de faire un brin de toilette et je suis sur place. A+ Tapirm72 |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Lun 22 Oct 2012 - 14:39 | |
| bonjour, Je ne vous ai sans doute pas présenté ces 2 Kutmaster. - 1 x WW2, 7'' , fait par UTICA, bien sur plein dans le thème, - 1 x post WW2, 6-7/10'' marquage sur lame type US M3, et anneau de pommeau style EGW, belle poignée cuir et 1/2 garde. A-t-il fait le Vietnam ? Tapirm peut sans doute nous en dire plus. Pour le plaisir: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Lun 22 Oct 2012 - 15:06 | |
| Deux très belles pièces.
A savoir que les production de Kutmaster (département "civil" de la firme Utica) réutilisait les surplus de production pour le marché Civil. Ce sont donc a priori des pièces à destination commerciale. La prodution de Kutmaster est extrème fin WWII et post WWII. De telles pièces ont donc plus que probablement été achetées à titre individuel par certains soldats qui les auront utilisées en Corée et au Viet-Nam.
A noter aussi sur le "type M3" que les marquages contractuels (tels que p.ex. US M3 UTICA et flaming Bomb) étaient effacés et remplacés par un marquage à l'eau forte de l'autre côté de la lame. On le voit légèrement sur la 3ème photo de dbiker. Que le tenon de la soie dépasse du pommeau et soit percé par un anneau provient du fait que cette transformation est issue d'une baïonnette M4 (fatalement plus longue qu'un M3 du fait de l'épaisseur du pommeau. La douille de la garde a, par conséquent, été coupée.
J'en connais à présent plusieurs sur le forum : dbiker, Lambert35 (2x), moi-même.
L'autre, le 7" : Très belle pièce, nettement moins courante que le type M3.
Tapirm72
Dernière édition par Tapirm72 le Mar 23 Oct 2012 - 10:58, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Lun 22 Oct 2012 - 15:20 | |
| Je savais qu'on pouvait compter sur Johnny. Heureusement, tu connais bien le thème, pourtant plus vaste qu'il n'y parait à 1ère vue. Le type M 3 a un côté sympa, mais c'est possible que je sépare le fourreau pour le mettre sur la Case Pig sticker (comme le prix a baissé de 20, j'ai peur de la manquer) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu | |
| |
| | | | Couteaux US et autres, avec du vécu | |
|