le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Curieux Adrian modele 26 | |
| | Auteur | Message |
---|
Milifan Général d'Armée
Nombre de messages : 1585 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : France libre et colonies Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Curieux Adrian modele 26 Lun 27 Aoû 2012 - 15:43 | |
| Bonjour à tous, Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ce curieux Adrian Modèle 26. Il est Kaki mais semble avoir eu une autre couleur (peut-etre noire, il y a fort longtemps). Par ailleurs, les passants d'insigne ont été bouchés, de l'intérieur, par une sorte de point de soudure. Enfin, la face comporte ce drôle d'insigne tricolore qui semble avoir été peint au moment où le casque a reçu sa peinture kaki, vu les points de corrosion de la peinture sur l'insigne. J'ai pensé à un casque reconditionné genre GMR, en fin de guerre, mais je fais peut-être fausse route et préfère laisser libre cours à votre sagacité. Merci d'avance. |
| | | Milifan Général d'Armée
Nombre de messages : 1585 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : France libre et colonies Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Curieux Adrian modele 26 Mar 28 Aoû 2012 - 9:13 | |
| Bonjour a tous ! Une idée ? |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Curieux Adrian modele 26 Mar 28 Aoû 2012 - 18:12 | |
| Salut,
la forme du blason ne fait pas vraiment français, la forme ressemble à un adrian belge. Des marquages au fond de la coque ou sur la coiffe ? comment est le rivet de la jugulaire ?
MoKKO |
| Sujet: Re: Curieux Adrian modele 26 Mar 28 Aoû 2012 - 18:33 | |
| En effet, il s'agit plutôt d'un modèle 31 belge, vus la forme évasée de la coque. La jugulaire est rivetée (Rivet plat) de chaque cote du casque. Quant a cet insigne, que peut il bien symboliser ? Merci d'avance. |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Curieux Adrian modele 26 Mar 28 Aoû 2012 - 19:11 | |
|
Peut être une coiffure pour la Résistance, des Adrian Belges ont bien du se perdre en france en 1940.
|
| Sujet: Re: Curieux Adrian modele 26 Jeu 30 Aoû 2012 - 15:38 | |
| Merci à tous pour vos enrichissantes participations |
| | | schwarzie67 Colonel
Nombre de messages : 898 Age : 57 Localisation : x Thème de collection : x Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Curieux Adrian modele 26 Ven 31 Aoû 2012 - 22:33 | |
| Belle pièce, j'aime bien ! Un tout bon Mod31, à mon avis reconvertis en casque français pour la libération... |
| | | bigrar Lieutenant
Nombre de messages : 512 Age : 36 Localisation : belgique Thème de collection : belge 1830-1940 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Curieux Adrian modele 26 Dim 2 Sep 2012 - 18:06 | |
| - Ir 143 a écrit:
Peut être une coiffure pour la Résistance, des Adrian Belges ont bien du se perdre en france en 1940. Je confirme! certains soldat belge se sont retrouvé jusque dans le sud de la france. Il est possible de trouver certains objets belges de 40 gravé au noms de villes montrant un parcours a travers toute la france. Il n'est donc pas étonnant de retrouvé du matos belge un peu partout. Et donc qu'il soit reutilisé. Juste pour confirmer qu'il soit bien belge, Comment le cimier est-il fixer a la coque ( vu de l'interieur)? Attache ou rivet? si possible de faire une photo ... Belle trouvaille, il a son charme... Si jamais tu t'en sépare... |
| Sujet: Re: Curieux Adrian modele 26 Dim 2 Sep 2012 - 19:28 | |
| Salut ! Pour la fixation de la coiffe, il s'agit de rivets à tête ronde et plats à l'intérieur. Il me semble qu'ils sont en laiton. Je trouve que ce qui est amusant, c'est que les trous de l'insigne aient été soudés avant que la face subisse une peinture en guise d'insigne. Pour l'instant, je le conserve, mais je garde tes coordonnées si jamais je m'en sépare à l'avenir. A+ |
| | | schwarzie67 Colonel
Nombre de messages : 898 Age : 57 Localisation : x Thème de collection : x Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Curieux Adrian modele 26 Dim 2 Sep 2012 - 19:31 | |
| Le casque est bien belge, au vu de la forme de la bombe, et du cimier, pas de doute |
| | | bigrar Lieutenant
Nombre de messages : 512 Age : 36 Localisation : belgique Thème de collection : belge 1830-1940 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Curieux Adrian modele 26 Dim 2 Sep 2012 - 22:07 | |
| - Milifan a écrit:
- Salut !
Pour la fixation de la coiffe, il s'agit de rivets à tête ronde et plats à l'intérieur. Il me semble qu'ils sont en laiton. Je trouve que ce qui est amusant, c'est que les trous de l'insigne aient été soudés avant que la face subisse une peinture en guise d'insigne. Pour l'instant, je le conserve, mais je garde tes coordonnées si jamais je m'en sépare à l'avenir. A+ Lorsque tu dit que les trou ont été soudé, est-ce qu'il ont au moin existé? Su la photo on a l'impression de voir que celui du dessus. Car il y a eu une production de casque sans trou pour l'insigne. J'en ai d'ailleur récupéré un, que je pense 15 régiment d'artillerie. |
| Sujet: Re: Curieux Adrian modele 26 Lun 3 Sep 2012 - 0:01 | |
| Salut, a l'intérieur, on voit une sorte de point de soudure pour le trou du haut, pour celui du bas, je ne vois pas. Le tout a été repeint avec la coque a l'époque. A+ et merci pour ta participation. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Curieux Adrian modele 26 | |
| |
| | | | Curieux Adrian modele 26 | |
|