le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina | |
|
+14Caporal44 pastis 51 21$ cleeclee Major421 M.byzarre colosse71 leondu78 Alexobil Tinky moblo Crevette 5th ID-Battle of Angers Mokko le Résistant 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Mar 22 Fév 2011 - 18:10 | |
| Slt, Rentrée arrivée ce-matin, un casque adrian 26 avec les Lettres "DP" faites au pochoir. C'est un JAPY taille B avec la particularité d'avoir une sympathique jugulaire du type I (à savoir un rivet inamovible) trahissant ainsi une production précoce. Il y a aussi le nom du proprio: "THIBAULT". Sur les photos il est comme il a été reçu, j'entamerais un petit nettoyage pour le rendre plus présentable, la rouille commence à faire son boulot au fond de la bombe ^^ Je vous montrerais le résultat MoKKO
Dernière édition par Mokko le Résistant le Ven 6 Nov 2015 - 13:38, édité 34 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Mar 22 Fév 2011 - 18:33 | |
| Bonjour MoKKO
Superbe c'est casques
J'aime beaucoup.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Mar 22 Fév 2011 - 18:55 | |
| Superbe bravo. J'aimerais également en posséder un. En vitrine ça claque bien, surtout dans le thème civil !
GA |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Mar 22 Fév 2011 - 18:55 | |
| - Mokko le Résistant a écrit:
Rentrée arrivée ce-matin, un casque adrian 26 avec les Lettres "DP" faites au pochoir. Ouais, j'aime bien aussi!... Ce marquage au pochoir fait l'objet d'une disposition règlementaire? @+ |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Mar 22 Fév 2011 - 19:23 | |
| Slt et merci pour vos coms ! Ce type de marquage au pochoir était règlementaire sur les mod.26 et 15 même s'il existe un attribut de la DP (vu que sur les 26 par contre). Je pense que la principale raison du marquage au pochoir est sa facilité d'application. IL est probable aussi qu'il soit la conséquence d'une fabrication restreinte de l'attribut "officiel". Autre hypothèse, il est possible que ces modèles au pochoir soient venus compléter les officiels déjà en service avec attribut et coiffe en toile cirée après 1940. La question est ouverte car je n'ai jamais eu trop d'infos à ce sujet... Au final j'ai croisé plus de DP au pochoir qu'avec l'attribut même si les deux sont faciles à trouver. Voici une autre photo pour comparer: |
| | | 5th ID-Battle of Angers Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 766 Localisation : / Thème de collection : / Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Mar 22 Fév 2011 - 19:57 | |
| Très sympa ce DP! Il me rapelle celui qu'on m'avait donné qui porte aussi les lettres DP au pochoir! |
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Mar 22 Fév 2011 - 20:04 | |
| lol Je t'avouerais que c'est le tien (dans un état proche du neuf) qui m'a donné l'envie de me payer ce casque MoKKO |
| | | 5th ID-Battle of Angers Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 766 Localisation : / Thème de collection : / Date d'inscription : 18/04/2009
| | | | Mokko le Résistant Maréchal
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Ven 25 Fév 2011 - 15:38 | |
| Hello, Voici la rentrée d'aujourd'hui qui a pu arriver grâce à un échange avec notre crustacé préféré du forum Il s'agit d'un serre-tête faisant guise de cache-oreilles (marqué "PERRON") pour les troupes de montagne. Il est destiné à être porté sous un modèle 26. Il a été notamment utilisé à Narvik en 40, équipant les troupes d'élites. Voici les photos: En condition sur une tête de mannequin: MoKKO |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Ven 25 Fév 2011 - 15:46 | |
| Avec un casque mle 26 c'est encore mieux! Ce type de serre-tête aurait encore été distribué en Algérie, mais je n'en ai pas de preuve. |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Ven 25 Fév 2011 - 16:42 | |
| je te confirme que mon oncle en a eu un en algérie de marque sporflex |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Ven 25 Fév 2011 - 17:05 | |
| |
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Ven 25 Fév 2011 - 19:52 | |
| - Crevette a écrit:
- Avec un casque mle 26 c'est encore mieux!
Ce type de serre-tête aurait encore été distribué en Algérie, mais je n'en ai pas de preuve. Oui je suis en effet content d'avoir cet objet tout simple, ça embellit bien ma tête de mannequin !!! D'ailleurs ça me donne quelques idées pour un mannequin dans le style "batailles des Alpes" Voici par la même occasion le résultat d'un petit nettoyage succinct sur ma coque DP (WD40 et laine d'acier 00000 pour enlever délicatement la crasse et la rouille apparaissant), j'ai aussi graissé la jug, ce qui l'a considérablement assouplie et redonnée une belle patine. Demain je termine l'intérieur qui nécessitera plus de boulot vu que la rouille est assez prononcée à certains endroits... Amitiés MoKKO |
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Sam 26 Fév 2011 - 17:12 | |
| Slt, Rentrée que j'avais oublié de présenter, une belle comémo interalliés Française de 14/18. Le militaria Français est un rare thème qui m'intéresse pour la période, mais juste quand j'ai un coup de coeur, comme là ^^ Une belle patine avec un joli ruban coloré !! MoKKO
Dernière édition par Mokko le Résistant le Sam 26 Fév 2011 - 21:55, édité 1 fois |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Sam 26 Fév 2011 - 18:03 | |
| Salut, elle est bien belle celle-là. Une chose qui rend encore plus belle les médailles en image, c'est de les scanner. C'est ce que je fait maintenant et cela rend très bien les détails.
Pour la petite histoire je présenterai pendant la semaine le début de ma collection de médailles interalliées tout pays (Belge, Française, Italienne, British)
Dernière édition par TINKY le Lun 28 Fév 2011 - 15:27, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Sam 26 Fév 2011 - 21:53 | |
| C'est vrai que la technique du scanner est prometteuse, je l'ai testée rapido et avec quelques réglages je devrais arriver à de belles vues ^^ J'attends aussi avec impatience tes photos de médailles interalliées MoKKO |
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Dim 27 Fév 2011 - 22:40 | |
| Coucou, Nouvelle acquisition de ce soir, un téléphone AT1 Français. Il fut fabriquée dès 1945 et servit au moins jusqu'en Indochine, mais pour qui principalement ? infanterie, armée de l'air... ??. Malheureusement je n'ai pas plus d'infos donc si quelqu'un en a, il sait où me trouver. De plus je serais ravi que l'on me montre l'objet en question sur des photos d'époque Maintenant, place aux photos: MoKKO |
| | | Alexobil Aspirant
Nombre de messages : 382 Age : 27 Localisation : France Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Lun 28 Fév 2011 - 8:56 | |
| Salut , superbe ce téléphone ! Il à l'air en excellent état , en quelle matiére est la "coque" ? Cordialement , Alexandre . |
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Lun 28 Fév 2011 - 9:07 | |
| slt Il est en bakélite -le plastique de l'époque- tout comme le téléphone allemand WWII, les plaquettes de certaines baïonnettes...
Il est en effet en bon état, il va juste nécessiter un dépoussiérage ainsi que la suppression de la rouille superficielle ^^
MoKKO |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Lun 28 Fév 2011 - 11:05 | |
| Bonjour MoKKO
Belle rentrée
Il est dans un état spendide. |
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Dim 13 Mar 2011 - 19:01 | |
| Slt, voici ma rentrée de ce weekend, un joli bidon 2L mod.1877 de l'armée Française. Celui-ci a la particularité d'avoir été peint en marron, il ne possède donc pas de housse. Autre particularité, il a été réutilisé comme bidon à huile de lin dans un atelier militaire, d'où les coulures sur la peinture et la sangle entourant le bidon. J'ai passé la journée à la nettoyer car je ne vous raconte pas la crasse qu'il y avait dessus, la sangle et noire de crasse et d'huile, la peinture pourrie... J'ai rajouté le bouchon et les ficelles (pris sur un autre bidon trouvé en broc), le bouchon s'est arraché quand j'ai tenté de le sortir. Le quart est lui aussi un rajout. Niveau marquages, on trouve un tampon d'expertise peu lisible sur la sangle ainsi que le nom du proprio, un certain MONGIN. Le fabricant du bidon est "J.J. CA[...illisible...] Breveté S.G.D.G. PARIS" (une idée précise du nom ???) Voici l'objet en question: J'en profite pour vous demander si ce genre de bidon peint avait une affectation spécifique dans l'armée. Merci d'avance MoKKO
Dernière édition par Mokko le Résistant le Dim 2 Sep 2012 - 17:44, édité 1 fois |
| | | Alexobil Aspirant
Nombre de messages : 382 Age : 27 Localisation : France Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Mar 15 Mar 2011 - 21:59 | |
| Salut ,
Trés belle exemplaire du bidon mdl 1887 ! La sangle à l'air trés souple ! Pour la peinture je ne sais pas pendant la WW2 mais pendant la WW1 certain bidon était peint tout simplement par manque de housse .
Cordialement , Alexandre .
Dernière édition par Alexobil le Mar 15 Mar 2011 - 22:14, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Mar 15 Mar 2011 - 22:11 | |
| Slt, Oui tu as sans doute raison, la première raison qui m'est venu en tête aussi est celle de la pénurie de housse. La sangle est en effet souple mais au départ, elle était tellement pleine de crasse, de graisse voire de peinture à certains endroits que j'ai déprimé quand j'ai reçu la gourde. Mais bon, après avoir pris une partie de la journée à frotter et encore frotter, tout est parti et la souplesse est revenue ^^ Donc voilà, j'en suis assez content maintenant si ça t'intéresse,j'ai fait un topic avec cette gourde en exemple: http://passionmilitaria.1fr1.net/t28447-bidon-francais-mod1877-2l-avec-couleur-wwii#284237 MoKKO |
| | | Alexobil Aspirant
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Mar 15 Mar 2011 - 22:17 | |
| Salut , Tu peut en être content en voyant ton topic je la trouve en super belle état . Bravo pour la restauration ! Cordialement , Alexandre . |
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Mar 15 Mar 2011 - 22:20 | |
| Merci à toi, ça fait plaisir MoKKO |
| | | leondu78 Major
Nombre de messages : 245 Age : 29 Localisation : 78330 Thème de collection : Fr 14 40 Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Mer 16 Mar 2011 - 21:18 | |
| Joli mokko !
SGDG : Sans Garantie Du Gouvernement. Etonnant sur un bidon censé etre "réglo" !
Amitiés
léon |
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Mer 16 Mar 2011 - 22:02 | |
| Slt EL Léon ^^ Oui c'est vrai que ça fait pas trop réglo comme quoi tout n'était pas systématique question matériel, le timbre d'admission sur la courroie confirme malgré tout une utilisation militaire !! on voit le marquage sur la photo 4 de ce topic: https://www.passionmilitaria.com/t28447-bidon-francais-mod1877-2l-avec-couleur-wwii#284237 Je possède aussi des jumelles à prisme de 14/18 et elles aussi possèdent un marquage "Breveté S.G.D.G." et pas de MG MoKKO |
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Jeu 17 Mar 2011 - 11:32 | |
| Salut tout le monde !! Nouvelle rentrée de ce matin, j'en avais parlé d'ailleurs sur un sujet en estimation. C'est une coque de casque modèle 51 datée 1951 et fabriqué seulement par FRANCK à Aubervilliers. Apparemment la production de cette année aurait débuté en octobre 51 ce qui en fait une date plutôt rare. Le prix est raisonnable et l'état est vraiment bon mis à par les rayures de stockage et autres petites taches de rouille. La couleur me rappelle celle du mod. 45 "Jeanne d'Arc" qui se rapproche pas mal du vert US. Je tacherais de prendre de plus belles photos quand j'aurais le temps Voici une petite vue sur mannequin avec un liner rajouté: MoKKO |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Jeu 17 Mar 2011 - 11:43 | |
| Jolie pièce. Félicitations. Tapirm72
|
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina Ven 18 Mar 2011 - 20:01 | |
| Bonsoir,
voici mes deux nouvelles rentrées qui ont pu arriver grâce au don d'un membre du fofo, il se reconnaitra ^^, je souhaite le remercier en passant.
Ce sont donc une veste Française de l'entre-deux guerres, datée 1932 et un ceinturon de Spahi, officier ou sous-off dont la périodé m'est inconnue. Au revers de la boucle il n'y a qu'un marquage dans la masse "SP.".
Pour continuer sur la veste, elle contient sur la poche intérieure gauche tous les marquages typiques de cette époque: Fabricant: J.PAUWELS & Cie – MERVILLE 1932 (département du Nord, 59). 86 XL (86cm de "grosseurs sous les bras", eXtra Long au niveau de la coupe). GM que l'on aperçoit sous le chiffre 4993 (Grandes Manches). 4993 (matricule du soldat). Tampon ovale vaguement présent sous les tâches d'encre à droite, qui mentionne aussi 32 pour 1932. Lettres A et D, fonction inconnue.
Amitiés, MoKKO
Dernière édition par Mokko le Résistant le Lun 3 Sep 2012 - 10:39, édité 2 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina | |
| |
| | | | Découvertes de MoKKO le Résistant au 06/11/15 Casque italien de la Regia Marina | |
|