le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La vaisselle du III ème Reich. | |
|
+18Guy54 u1221 FABE 77 arranud Alex' OM01 stropia madbutcher gégé68 bmc PHIL74 pastis 51 baptistegg ecri60 jchfab Mickael68 julien30 Dday 6juin 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1330 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: La vaisselle du III ème Reich. Sam 10 Nov 2012 - 20:03 | |
| Bonsoir, comme je n'ai pas vu de sujet proprement dédié à la vaisselle Allemande du III ème Reich, je décide d'en créer un afin que les membre qui le souhaitent viennent présenter leurs pièces. Pour ma part, la vaisselle est un thème qui m'intéresse depuis peu mais qui mérite vraiment d'avoir un topic rien qu'à lui! ENJOY! Partie Luft sur fond de toile de parachute. Plat du Daf et sous tasse du Rad. Saucier, plat et cuillère heer ainsi qu'une cuillère Kriegsmarine. Détails des marquages des deux cuillères. Cordialement. |
| | | julien30 Modérateur
Nombre de messages : 6710 Localisation : Nîmes Thème de collection : croix de fer Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Dim 11 Nov 2012 - 12:04 | |
| Bonjour Voici la seule vaisselle que je possède,il s'agit d'une theière luft. |
| | | Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1330 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Dim 11 Nov 2012 - 12:13 | |
| Wunderbar! Elle est superbe cette théière J'espère que ça va inciter les autres à montrer leurs photos. Cordialement. |
Nombre de messages : 6710 Localisation : Nîmes Thème de collection : croix de fer Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Dim 11 Nov 2012 - 12:26 | |
| Merci à toi. j'espère aussi qu'il va marcher Julien |
| | | Mickael68 Aspirant
Nombre de messages : 341 Localisation : Guebwiller Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Lun 12 Nov 2012 - 10:41 | |
| Bonjour, Voila la seul vaisselle que j'ai en ma possession, se n'ai pas se que je préfaire mais sa fait toujours plaisir et jolie en vitrine . Il y à un Plat, une Assiette creuse et une petite Assiette plate, place au photos . Plat: Assiette creuse : Et pour finir la petite Assiette plate : Très cordialement Mickael |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Jeu 29 Nov 2012 - 19:10 | |
| Très belles pièces. Pour ma part j'ai deux coquetiers Luftwaffe en bakélite. Amitiés. JC. |
| | | ecri60 Capitaine
Nombre de messages : 684 Age : 57 Localisation : BEAUVAIS Thème de collection : pleins lol et us ww2 Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Jeu 20 Déc 2012 - 15:36 | |
| Bonjour, Ma petite contribution, quelques objets Luftwaffe, je suis dans l'attente de verre à pieds à suivre !!!! eric une Bohemia 42 une bavaria 1942 une bavaria 1941 un plat bavaria 1941 Une saucière H&G heinrich non datée Couvert TWS de 1940/41 |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Jeu 20 Déc 2012 - 17:18 | |
| Très beaux couverts ! A+. JC. |
| | | baptistegg Général de Division
Nombre de messages : 1291 Age : 36 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Lun 21 Jan 2013 - 11:46 | |
| Merci à tous du partage, c'est très intéressant de regrouper tout cela dans un seul post. On voit les différentes fabrications et modèles. D'autant plus que je ne pense pas qu'il y ai a ce jour de publication entièrement dédiée à la vaisselle du 3ème reich. Et pas encore de vaisselle KM, j'invite les heureux possesseurs à compléter le post. De même si certains en on des différentes, liseré vert, tasse ou verres... etc Merci d'avance cdt |
| | | pastis 51 Colonel
Nombre de messages : 801 Localisation : VICHY Date d'inscription : 28/03/2011
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Lun 21 Jan 2013 - 12:42 | |
| bon appétit bien sur ...très très belles pièces |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Lun 21 Jan 2013 - 12:59 | |
| |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Lun 21 Jan 2013 - 16:09 | |
| Salut, Très bonne post.Je me permet de rappeler quelque bases.
La vaisselle officielle de la Wehrmacht autre le année et le tampon du fabricant porte : Heer = Aigle avec swastika, Luftwaffe = Aigle de la Luftwaffe,initiales Fl.U.V. "Flieger Unterkunfts Verwaltung", Kriegsmarine = Aigle avec Swastika plus le lettre "M",
les autres organismes d'état ont leur propre insigne,comme le plus répandue : la swastika dans un roue cranté avec la inscription autour "Model des Amtes Schoenheit der Arbeit" pour la organisation des travailleurs allemands,présent dans chaque cantine des usines.
Les couleurs sur la vaisselle de la Kriegsmarine,correspondent pour les Sous-Marins : sans = militaires du rang et sous officiers jusque au grade de adjudant, vert = adjudant-chef et majors, rouge(brun) = officiers(certainement subalternes), il existe aussi le vaisselle marque or/bleu/or a la marine.Cet marquage est certainement pour les officiers supérieurs. La liste au-dessus est de un inventaire du sous marin, il na pas les officiers supérieurs a bord des sous marins,fait qui explique la manque du vaisselle or/bleu/or.
bmc
|
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Lun 21 Jan 2013 - 16:44 | |
| Merci bmc! Ça c est du partage de connaissances!
|
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18068 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Lun 21 Jan 2013 - 17:35 | |
| bonjour
merci pour le partage on apprend toujours gégé |
| | | madbutcher Soldat
Nombre de messages : 33 Age : 55 Localisation : blois Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Mar 22 Jan 2013 - 18:28 | |
| Merci à Dday d'avoir creer cette section spéciale vaisselle, il est vrai qu'il n'y avait pas vraiment de sections dédiées a la vaisselle proprement dit... Et j'espere que cela va ammener beaucoup de collectionneurs, avec plein de photos de vaisselle en tout genre !! Mettez nous en plein les yeux amis collectionneurs !! En attendant, voici une petite partie de ma collection,j'en mettrai d'autres plus tard... Et j'attends vos commentaires positifs ou negatifs avec impatience !! A bientot les amis !! |
| | | stropia Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Age : 29 Localisation : Alsace Thème de collection : Vélo Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Mar 22 Jan 2013 - 18:42 | |
| J'aime bien la vaisselle KM, elle est superbe. J'ai le même plat avec le liseret vert de 1941.
Cdlt,
Kévin. |
| | | madbutcher Soldat
Nombre de messages : 33 Age : 55 Localisation : blois Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Mar 22 Jan 2013 - 19:10 | |
| |
| | | Dday 6juin Général de Division
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Mar 22 Jan 2013 - 21:25 | |
| Bonsoir, merci de participer à ce sujet, ça fait plaisir de voir que des membres s'intéressent à ce thème peu connu. Il y a de très belles pièces avec une préférence pour tout ce qui est Kriegsmarine. Cordialement. |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Mar 22 Jan 2013 - 23:32 | |
| Franchement sympa comme sujet De bien belles pièces |
| | | madbutcher Soldat
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Lun 25 Fév 2013 - 19:02 | |
| hello à tous ! dernieres entrées ! Remarquez le marquage FL.UV, étonnant !! tout est sous le vernis et parait bien d'epoque, vos avis svp ! merci ! |
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Lun 25 Fév 2013 - 21:27 | |
| Bonsoir, Il me semble avoir la même sous tasse,je regarderais demain Julien. |
| | | Alex' Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4744 Age : 32 Localisation : Evreux-bordeaux Thème de collection : J'arrête le militaria Date d'inscription : 20/03/2013
| | | | arranud Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : bretagne Thème de collection : médailles, militaria France Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Jeu 21 Mar 2013 - 23:23 | |
| bonsoir, jolie présentation, ça donne envie de s'y mettre aussi, merci à vous |
| | | FABE 77 Aspirant
Nombre de messages : 451 Age : 45 Localisation : Mitry-Mory Thème de collection : Organisation TODT Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Mer 12 Mar 2014 - 15:45 | |
| bonjour,ce sont de très beau objets,la vaisselle c'est sympa a collectionner.merci du partage; |
| | | u1221 Adjudant
Nombre de messages : 185 Localisation : Belgique Thème de collection : Kriegsmarine Peilhauptstelle Flandern Ter Linden Brügge Date d'inscription : 26/04/2020
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Lun 12 Avr 2021 - 20:25 | |
| - Dday 6juin a écrit:
- Bonsoir,
comme je n'ai pas vu de sujet proprement dédié à la vaisselle Allemande du III ème Reich, je décide d'en créer un afin que les membre qui le souhaitent viennent présenter leurs pièces. Pour ma part, la vaisselle est un thème qui m'intéresse depuis peu mais qui mérite vraiment d'avoir un topic rien qu'à lui! ENJOY!
Détails des marquages des deux cuillères.
Cordialement. Jolie ensemble, mais je crains que votre louche avec WaA n'est pas originale, la production des couverts n'étant pas soumis aux contrôle du Waffenamt. |
| | | u1221 Adjudant
Nombre de messages : 185 Localisation : Belgique Thème de collection : Kriegsmarine Peilhauptstelle Flandern Ter Linden Brügge Date d'inscription : 26/04/2020
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Lun 12 Avr 2021 - 20:28 | |
| - madbutcher a écrit:
- Merci à Dday d'avoir creer cette section spéciale vaisselle, il est vrai qu'il n'y avait pas vraiment de sections dédiées a la vaisselle proprement dit...
Malheureusement vos photos ne sont plus visibles, pourriez-vous les réinsérer? merci! |
| | | Guy54 Soldat
Nombre de messages : 12 Age : 39 Localisation : Meuse Thème de collection : Première / deuxième guerre Date d'inscription : 04/03/2021
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Mar 20 Avr 2021 - 16:47 | |
| |
| | | MattD Caporal
Nombre de messages : 85 Age : 41 Localisation : Vincennes Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 09/05/2023
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Dim 10 Mar 2024 - 17:02 | |
| Bonjour à tous, Je viens de voir le sujet et me permet de vous solliciter pour une grande tasse que j’ai acquis hier dans une brocante à Reims. Pouvez-vous m’éclairer sur ce modèle ? Merci d’avance et bon dimanche |
| | | lcd Aspirant
Nombre de messages : 301 Localisation : Thenac Thème de collection : insignes et souvenirs Date d'inscription : 30/12/2019
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Dim 10 Mar 2024 - 17:55 | |
| Bonsoir les Passionnés
je n'ai rien à vous montrer, mais en découvrant ce post j'ai envie de vous partager un souvenir de mon père. En 1945 il était le CEM (chef d'état-major) du GTV de la 2° DB qui avait reçu la mission début Mai de prendre BERCHTESGADEN. Quand il eut la disponibilité, il monta au Berghoff "pour voir" Alors qu'il déambulait dans les décombres il croisa un de ses hommes les poches de treillis et les bras remplis de tasses et sous-tasses en argent au chiffre de Goering ! il invita le soldat à ne pas se comporter en pillard, à garder une tasse et une sous-tasse, et laisser le reste sur la cheminée. Le soldat obéit, et mon père se faisait insulter par son Beau-père à chaque fois qu'il racontait l'histoire au moment où il précisait qu'il n'avait pas eu l'idée de se servir !
Aitre anecdote associée à de la vaisselle sur ces lieux: Quand le petit élément qui était monté au Berghoff arriva et fit la pause pour se rafraîchir, il eut la surprise de voir sortir des ruines un maître d'hôtel en gilet rayé et luto sur le bras s'adresser à eux "What can I do for you, sirs?" L'officier répliqua sèchement :" nous sommes Français !" le Maître d'hôtel rectifiant la position : "Excusez moi, mais l'uniforme m'a fait croire que vous étiez Américains. Que puis-je pour vous , Messieurs" - Apporte nous un Drapeau Français et à boire !" L'homme disparut et revint un peu plus tard avec un drapeau sur un plateau d'argent ! et disparut ... L'officier fit monter les couleurs et les hommes se préparèrent à se détendre. Et soudain le Maître d'hôtel refit son apparition avec un plateau d'argent chargé de coupes (???) et de champagne ! L'officier discuta avec cet homme qui expliqua être le Maître d'hôtel du Maréchal, et en conséquence il avait dans sa chambre les drapeaux des pays dont des représentants sont passés par là !
En redescendant, l'officier remit à mon Père un livre (le livre d'Hitler ) que nous avons remis au musée LECLERC Jean MOULIN . Je ne sais pas ce que devinrent coupes et plateau.
Cordialement
LCD |
| | | GPW44 Aspirant
Nombre de messages : 358 Localisation : Nord Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 03/01/2021
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. Mar 12 Mar 2024 - 9:31 | |
| Bonjour, Merci pour le partage de ces anecdotes. Les récits de nos anciens , souvent trop courts ,restent gravés dans nos mémoires. On regrette souvent trop tard de ne pas avoir cherché a en savoir plus. Cordialement. GPW44 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vaisselle du III ème Reich. | |
| |
| | | | La vaisselle du III ème Reich. | |
|