le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Briquet fabrication révolttionnaire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Briquet fabrication révolttionnaire ? Dim 18 Nov 2012 - 21:58 | |
| Bonjour à tous, Je vous soumet un briquet avec poignée type en deux pièces et garde en fer. La lame mesure 64 cms, ce qui fait 5,5 cms de plus que le modèle réglementaire. J'ai trouvé ce sabre dans son jus. La garde est ancienne,légèrement piquée, les détails du quillon semblent avoir été réalisés à la forge ( pas de trace de lime), le matage est ancien. Mon impression est que cette belle bidouille fut réalisée sous la Révolution, peut-être par un forgeron de village. Qu'en pensez-vous ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Briquet fabrication révolttionnaire ? Lun 19 Nov 2012 - 8:45 | |
| Bonjour, l'arc et la croisière semblent être en fer?
La monture provient d'un sabre-briquet de grenadier mle 1767 à oreillons supérieurs rapportés. Ces oreillons n'existent plus, on n'en voit que l'encastrement. Il s'agit très certainement en effet d'une réparation.
La lame de 64cm peut provenir d'un sabre-briquet de grenadier des Gardes Françaises de la même époque, elle mesurait 67cm. Par contre elle était plus droite, celle-ci me semble bien courbée pour en avoir été une?
La période révolutionnaire peut en effet être supposée à très juste titre. Cordialement, CG
|
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Briquet fabrication révolttionnaire ? Lun 19 Nov 2012 - 10:45 | |
| bonjour, Question, La lame de mon 1767 fait 705mm. Et on voit qu'elle a été remplacée... A cet âge il me plait quand même |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Briquet fabrication révolttionnaire ? Lun 19 Nov 2012 - 10:57 | |
| Avec ce type d'oreillons coulés en une seule pièce, c'est une fabrication postérieure à 1770. Mais ça n'explique pas la longueur de la lame... Pourtant on semble distinguer la grenade gravée sur cette lame? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Briquet fabrication révolttionnaire ? | |
| |
| | | | Briquet fabrication révolttionnaire ? | |
|