le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| bmja 52 question | |
| | Auteur | Message |
---|
RICM loulou Capitaine
Nombre de messages : 672 Age : 30 Localisation : Alpes de hautes provence / allier Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: bmja 52 question Lun 10 Déc 2012 - 21:24 | |
| bonsoir tout le monde , j'aimerai savoir si les hommes en algerie ciraient leur bmja 52 au cirage noir ou fauve ? cordialement |
| | | jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: bmja 52 question Lun 10 Déc 2012 - 21:51 | |
| Bonjour, Je dirais en fauve mais c'est à confirmé Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bmja 52 question Mar 11 Déc 2012 - 6:52 | |
| Bonjour, Tout dépends de l'unité et de l'année, par exemple au 13ème RDP ils avaient tendance à noircir leurs BJA mle 52/56 dès le début de la guerre alors que le reste des unités équipées au même moment les laissaient "fauves" ! C'est surtout à partir de 1960 que l'ont voit un noircissement des BJA, et plus dans les parachutistes et dans la légion (que ce soit au moment des défilés, au combat, etc... encore une fois il y a règlement et règlement) Par exemple ici un commando de chasse d'un régiment d'artillerie en 1960 (BJA couleur fauve) : Et ici deux légionnaires en exercice la même année je suis à peu près sur, avec BJA noircies : J'espère avoir répondu à ta question ! Cdo Cobra |
| | | RICM loulou Capitaine
Nombre de messages : 672 Age : 30 Localisation : Alpes de hautes provence / allier Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: bmja 52 question Mar 11 Déc 2012 - 11:19 | |
| Merci cobra pour les explications et illustrations photos ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: bmja 52 question Mar 11 Déc 2012 - 11:53 | |
| Bonjour, en fait il n'y a pas de cirage marron, mais de la graisse incolore. Le graissage des brodequins puis des BMJA fauves était règlementaire et obligatoire, ce qui leur donnait très vite une couleur marron foncé.
Ensuite est venue la graisse noire et le cirage noir, et le cirage des chaussures est vite devenu tout autant règlementaire et obligatoire.
E tout état de cause, porter une paire de chaussures (brodequins ou BMJA) en couleur fauve sortant de magasin était impensable à l'époque! Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bmja 52 question | |
| |
| | | | bmja 52 question | |
|