le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"

Aller en bas 
+7
fred 44
bmc
gégé68
Bruenor
.Capsul
petigny
Savoia
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:55

Bonsoir à Tous!
Une petite rentrée...
Adoptée en 1941 par les unités de l'Organisation Todt basé dans le "Südfront", cette coiffe est calquée sur le modèle Tropical de l'Afrikakorps.
D'après des sources "The german Afrikakorps" un faible contingent d'hommes de l'Organisation Todt, du TENO et du NSKK TransportBrigad Speer furent envoyés en Afrique du Nord durant la fin de l'année 1941.
Leurs rôles auraient été d'entretenir et de protéger les champs pétrolifères de Lybies par exemple et d'assurer des missions de transports.
Cependant aucune photo n'atteste la venue d'hommes de la Todt en Afrique (du TENO et du NSKK TransportBrigad Speer OUI).
Il serait donc impossible de dire si cette casquette fut créée pour une utilisation en Afrique ou pour les hommes basés en France / Italie de 1942 à 1944 (personnellemnt je pense plus le second cas).
Cependant quelques photos attestent sont utilisation en France (Brest en autre), je vous les posterais si vous le souhaitez
En 1943, la Todt adopte elle aussi, la "Einheitsfeldmütze 1943" de même conception que celle de la Heer mais avec aigle et cocarde sous forme trapézoïdale sur fond brun.
Pour certains collectionneurs, la coiffe est réalisée en toile Française pour d'autre de nationalité Italienne, preuve en est que la Todt (comme beaucoup de formations) faisient feu de tout bois...La visière quand a elle semble être dans une sorte de carton assez souple comme les modèles 1943

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Sam_6231

L'aigle sur fond marron est le modèle spécifique pour les coiffes de l'Org.Todt, la cocarde est par contre le même modèle que l'on retrouve sur les coiffures de l'A.K.
La cocarde spécifique de la Todt devrait normalement être sur le même fond marron que l'aigle.
A noter que ces deux insignes sont montées d'origines par des coutures en zig-zag comme la quasi totalité des casquettes tropicales (heer et KM).

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Sam_6232

L'intérieur de la casquette ne possède pas de tissu rouge comme celle de l'Afrikakorps (d'où une conception plus tardive à mon avis!) et donc non propice pour le théâtre Afriquain.
La casquette possède un renfort en cuir ainsi que le tampon plus très lisible "Org.Todt Wiesbaden", qui reste un des tampons les plus courant que l'on retrouve sur les effets de cette organisation.

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Sam_6233

La coiffe possède un système d'aération identique aux coiffes de l'AK.

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Sam_6234

Voilà j'espère que vous apprécierez cette coiffe peu courante encore très abordable (vu que presque personne ne fait la Todt).
Qui peut se marier avec une diversité de tenue de cette Organisation...mais le mieux serait de trouver la veste "tropical" de même confection que la casquette...
Cette coiffe aurait très bien pu être portée par un membre de l'Org.Todt à Marseille

https://www.passionmilitaria.com/t48337-orgtodt-dienstbuch-1943-1944

RZM
Revenir en haut Aller en bas
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1899
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:48

Salut !

je ne connaissais pas je m’enrichis de connaissance chaque jour Wink
elle est très belle en tout cas merci du partage !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:04

Bonsoir!
Merci pour le commentaire!
Ravis que mon post t'est appris quelque chose!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyLun 14 Jan 2013 - 7:38

Superbe bete !

Cela ne doit pas etre facile de savoir si la casquette que l'on voit sur une photo N&B est du modele AK ou de ce modele !

L'absence de doublure rouge me fait aussi pencher pour une fabrication du sud de l'Europe et pas plus bas !

A moins qu'il existe des casquettes AK prevu pour l'AFrique sans le filtre rouge ???

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyLun 14 Jan 2013 - 9:51

petigny a écrit:
Superbe bete !

Cela ne doit pas etre facile de savoir si la casquette que l'on voit sur une photo N&B est du modele AK ou de ce modele !

L'absence de doublure rouge me fait aussi pencher pour une fabrication du sud de l'Europe et pas plus bas !

A moins qu'il existe des casquettes AK prevu pour l'AFrique sans le filtre rouge ???

Ludo

Bonjour Ludo!
Ou malheureusement impossible de savoir si c'est bien la casquette en photo!
Cependant je pense comme toi, à une production plus "Südfront" que tropical justement à cause de la doublure!
Mais je pense que l'hypothèse Todt en Afrique méritait quand même d'être cité!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
.Capsul
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
.Capsul


Nombre de messages : 718
Localisation : Hauts-de-France
Thème de collection : Flak
Date d'inscription : 02/05/2011

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyMar 15 Jan 2013 - 0:51

Bonsoir,
Super article!
Et Magnifique coiffe!
Cdt Grég
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4904
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyMar 15 Jan 2013 - 8:44

Sympa cette coiffe peu courante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyMar 15 Jan 2013 - 10:38

Bonjour!
Merci de vos commentaires et merci aux staff d'avoir mis le sujet à l'honneur!
Je posterais quelques photos d'époques trouvées sur le net avec commentaire montrant la tenue spécifique allant avec la casquette!
Encore merci!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18049
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyMar 15 Jan 2013 - 11:45


bonjour

même si c'est pas mon thème

c'est une superbe pièce comme je pense cela réchauffe le coeur

quand on la tien dans ces mains ( c'est mon cas quand je trouve

une perle rare pour moi ) bravos

salutations

gégé
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:13

Salut,
Je suis sure que les membres de la OT étant en Afrique.
"En janvier 1943,783 membres de la NSKK Transportgruppe Todt recevaient la médaille
commémorative italo/allemand pour l'Afrique."
(Der NSKK Mann du 15.5.43,deux ans de mission en Afrique).
Il faut savoir que la Organisation Todt a cet stade de la guerre na pas les moyens de transport
propre.Depuis la construction de la ligne Siegfried,les transports pour la OT sont exclusivement effectue par la NSKK,qui portent leurs tenues propres.Au niveau de groupe ces
unités portent l'appellation "NSKK Transportgruppe Todt" au niveau du secteur l'appellation était
"Motorgruppe Todt",mais toujours avec les moyens et personnels de la NSKK.
La "Transport Brigade Speer" avec les tenues gris bleu de la Luftwaffe ou des tenues brun du
"Baustab Speer" travaillent surtout pour la Luftwaffe.
La "Légion Speer" fut crée pour pouvoir élargie les personnels aux non allemands car le NSKK
en faisant partie de la NSDAP était purement allemand.Leurs tenues au début étant noirs et changent a compter 1943 en vert olive.Le seule distinction commun pour tous les membres
fut le brassard "Légion Speer".
En octobre 42,sous l'appellation" NSKK Gruppe Todt" furent regroupes le "NSKK Transportgruppe Todt",la "Brigade Speer" et la "Légion Speer" sous le commandement du
NSKK Gruppenfuehrer Willi Nagel.
En milieu 42 la OT reçoit ces camions et bateaux propres, la "Transportflotte Speer",d'abord pour le ravitaillement de Berlin,elle fut ensuit emploies en Norvège et Danemark.
Tout ca est un peu complique,mais en sachent que la NSKK Transportgruppe Todt travaille
exclusivement pour la OT,et quelque membres touchent la médaillé d'Afrique alors c'est
logique pour moi, que il avait la OT en Afrique,car sinon la présence de NSKK a aucun sens.

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" L_orga10
Un photo intéressante dans le contexte,un membre de la OT en Italie 43/44.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Sergent
Sergent
fred 44


Nombre de messages : 123
Localisation : st nazaire
Date d'inscription : 11/01/2012

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:07

salut,encore une belle piece,celles ci est nickel,le tout d'origine
a+
Revenir en haut Aller en bas
frankreich
Général de Division
Général de Division
frankreich


Nombre de messages : 1240
Age : 36
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 13/07/2012

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyMar 15 Jan 2013 - 20:06

super rentrée, félicitation!!!
Revenir en haut Aller en bas
bann 34
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
bann 34


Nombre de messages : 2587
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/12/2012

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyMar 15 Jan 2013 - 20:33

tres bel objet et belle presentation historique , felicitations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyMar 15 Jan 2013 - 21:15

Bonsoir!
merci pour vos commentaires!
Merci également à BMC pour ces infos notamment le nombre d'attribution de "Deutsch-Italienische Feldzugsmedaille Afrika" pour le NSKK Transportgruppe Todt!
Si tu as de scans de ce "NSKK Mann" je ne dis pas non!

Par contre comme je le disais, il est fort probable que des hommes de la Todt ont été en Afrique, je suis d'accord avec toi!
Après là où je mets en doute c'est sur l'absence de preuve photographique!
Comme je le disais, j'ai vu des photos (sur le net) d'hommes du TENO et de la Brigade Speer en Afrique par contre il n'en existe aucune de la Todt, toujours vu qu'en Italie!

Après il est fort probable que ces hommes soient arrivés avec la Brigad Speer et ont porté cette uniforme spécifique (veste et calo tropicale Luftwaffe avec attribut NSKK Speer).
Je posterais demain d'autre photos prises en France avec des hommes de la Todt portant la tenue en toile ou treillis d'été / Südfront / tropical!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyMer 16 Jan 2013 - 10:41

Tout simplement superbe pièce! j'adore les effets tropicaux du DAK et la je suis ravis.

Merci pour les photos!
Revenir en haut Aller en bas
baptistegg
Général de Division
Général de Division
baptistegg


Nombre de messages : 1284
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/12/2007

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:48

Très belle pièce, un modèle précoce pour une coupe tardive, assez précurseur l'organisation todt.

Merci pour le partage, 10ans de collection et c'est la première fois que je vois une telle pièce.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://torchix.skyrock.com/
Invité
Invité




"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyMer 16 Jan 2013 - 23:47

Bonsoir!
Merci pour vos commentaires!
Je te rassure baptisegg 12 ans de collection et c'est aussi la première que je vois!
Quelques photos avec la veste spécifique allant avec la casquette (source net).

La première prise à Brest en 1943, l'officier tout à gauche "FrontFührer" semble porter une veste en toile légère (comparé à celle de ces compagnons), similaire au tissu que la casquette! Ça casquette bien que différente de la mienne (ressemble plus à une "Bergmütze) semble de même confection que sa veste!
Notez la mine réjouit des hommes de cette organisation!

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Wpc14011

Seconde photo prise en France (montrant deux frères???), celui de droite semble porter une tenue "drillich" du NSKK et doit probablement appartenir au "Transportgruppe Todt".
L'autre membre de l'Organisation Todt (cf bande de bras) portant probablement la fonction de "Schützkommendo" (vu qu'il porte une boucle) porte une sorte de veste en toile ou treillis assez similaire à la toile de la casquette.

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" 364512

Ces deux photos prises ne France (d'après les légendes du net) montre bien l'utilisation d'effets "tropicaux / Südfront" dans des secteurs moins propices...
Demain je vous posterais quelques photos toujours du net, d'homme du NSKK Speer portant eux de "vrais" effets tropicaux!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
baptistegg
Général de Division
Général de Division
baptistegg


Nombre de messages : 1284
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/12/2007

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 11:31

Vivement les photos,

Une photo d'époque de la casquette serai la bienvenue !!

Par curiosité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://torchix.skyrock.com/
Invité
Invité




"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 12:30

baptistegg a écrit:
Vivement les photos,

Une photo d'époque de la casquette serai la bienvenue !!

Par curiosité Wink

Bonjour!
Oui d'accord avec toi!
J'ai beau chercher sur le net, pour l'instant je ne trouve rien!
Les photos de la Todt ne sont pas courantes, encore plus celle en uniforme réglementaire!
Il était normalement interdit de prendre des photos sur les chantiers de l'O.T.
RZM
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 13:04

Salut,

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Aaaaaa10
Ça me semble être une casquette dans cet style porte par un membre de la OT Schutzkommando.
Après le Net, en France.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
baptistegg
Général de Division
Général de Division
baptistegg


Nombre de messages : 1284
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/12/2007

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:17

Effectivement, c'est très proche, super photo Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://torchix.skyrock.com/
Invité
Invité




"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 19:06

Bonsoir BMC!
Mille merci pour la photo!
Effectivement la ressemblance est assez proche!
A noté que quand les hommes de la Todt sont en service, il ne porte pas le brassard à croix gammée (bien trop voyant) mais uniquement la bande "Org.Todt".
Cette photo prise en Normandie quelques heures après le débarquement sur l'un des plages montre également ce phénomène!

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Tumblr14

RZM
Revenir en haut Aller en bas
FABE 77
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 451
Age : 45
Localisation : Mitry-Mory
Thème de collection : Organisation TODT
Date d'inscription : 17/02/2014

"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" EmptyMer 12 Mar 2014 - 18:14

Super intéressant ce post,on ne parle pas assez de la TODT a mont gout.Lorsque qu'on voit ce qu'ils ont bati (AtlantikWall),je suis originaire de l'arriere pays de LORIENT et a chaque fois que je retourne a la base de sous-marins de Keroman je suis admiratif,plus qu'un batiment de la guerre ,c'est une prouesse d'avoir bati un truc pareil.J'adore ce post.fabien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty
MessageSujet: Re: "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"   "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44
» TROPEN
»  Casquette troupe LW-Einheitsfeldmütze
» Du Todt...et du SS
» Todt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les uniformes-
Sauter vers: