le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique | |
|
+4PHIL74 mcganga thebosstheo Northumbrian 8 participants | Auteur | Message |
---|
Northumbrian Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Sarthe Thème de collection : GB/canadien WW2 Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique Mer 30 Jan 2013 - 17:37 | |
| Bonjour, Aujourd'hui, un rêve de collection c'est réalisé... J'ai un gilet d’assaut (Battle Jerkin) Britannique dans ma collection. Modèle d’entrainement, de couleur sable a l’origine, celui-ci a été "camouflé" de couleur verte. Le fabricant est H&S et daté 1943. Taille "Medium", l’inscription "For training Only" est bien présente.Le Battle Jerkin fut créé par le Colonel Rivers McPherson en 1942. Après une courte apparition en 1943 en Sicile par les Royal Marines Commandos pour des "essais" sur le terrain, le Battle Jerkin sera distribué massivement à certaines unités d'assaut pour le 6 juin 1944.A l’origine, le modèle "Training" s’appelait "Libya", pour le théâtre d’opération nord-africain, arrivé trop tard et inadapté, ils serviront pour l’entrainement en Angleterre pour le D-Day. Compte tenu de la pénurie, ils furent utilisés par les premières vagues d’assauts, comme les modèles marron dit "European", le 6 juin 1944.Des documents officiels montrent qu’une commande de 19.000 gilets est passée le 3 janvier 1943.Le Battle Jerkin est, sans nul doute, une des pièces Britannique les plus difficiles à trouver de nos jours.Vue rapprocher des pouchs pour le transport des munitions : Logement pour la machette ou le tube de mortier 2-inches :Logement pour le manche de l'outil individuel :En haut, logement pour la dague, en bas, logement pour la baionnette :Vue intérieur du gilet : Vues des marquages : Merci. Cordialement, Jean-Charles |
| | | thebosstheo Général de Division
Nombre de messages : 1325 Age : 28 Localisation : Nord Thème de collection : Us ww2 Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique Mer 30 Jan 2013 - 18:34 | |
| Alors la moi je dis chapeau |
| | | Northumbrian Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Sarthe Thème de collection : GB/canadien WW2 Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique Mer 30 Jan 2013 - 22:50 | |
| Merci Theo ! . Au moins un connaisseur ! ............. Amicalement, Jean-Charles |
| | | thebosstheo Général de Division
Nombre de messages : 1325 Age : 28 Localisation : Nord Thème de collection : Us ww2 Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique Mer 30 Jan 2013 - 22:52 | |
| C est vrai qu'il n y a pas beaucoup de commentaire pourtant c est une pièce extrêmement dur à trouvé
Bonne continuation |
| | | mcganga Général d'Armée
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique Mer 30 Jan 2013 - 22:57 | |
| Superbe pièce ! Et en très bon état !
Félicitations Mcganga |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique Mer 30 Jan 2013 - 23:23 | |
| Superbe! Ça a de la gueule les gilets d assauts!
Les pouchs c est pour du bren? |
| Sujet: Re: Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique Jeu 31 Jan 2013 - 8:27 | |
| Bonjour, Merci pour ces commentaires. Pour les pouchs, c'est du fourre tout, c'est à dire que cela peut être pour des chargeurs Bren, Sten, bandooler 303 Lee Enfield, grenades... Cordialement, Jean-Charles |
| | | vequio Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : france Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique Jeu 31 Jan 2013 - 12:33 | |
| Superbe! beau gilets d assauts!
|
| Sujet: Re: Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique Jeu 31 Jan 2013 - 17:15 | |
| Merci ! |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique Jeu 31 Jan 2013 - 19:16 | |
| bsr je ne fais pas l'Anglais mais la,...chapeau |
| Sujet: Re: Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique Ven 1 Fév 2013 - 10:22 | |
| Bonjour, Merci ! Jean-Charles |
| | | IVYMAN50 Aspirant
Nombre de messages : 309 Age : 37 Localisation : INTO THE TWILIGHT ZONE Thème de collection : 4th infantry division Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique Ven 1 Fév 2013 - 17:13 | |
| Magnifique piece j'en connait plusieurs sorti terrain en normandie , le model us est une copie de celui ci mais baclé a la va vite |
| Sujet: Re: Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique Ven 1 Fév 2013 - 17:33 | |
| Bonjour, Merci pour ton commentaire. Connais tu des exemplaires "Training" et non marron provenant bien du terrain en Normandie ? Cela m'interesserais de savoir car je commence des recherches a ce sujet... Merci a toi Jean-Charles |
| | | laeti07 Capitaine
Nombre de messages : 639 Localisation : planète des singes Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique Mar 12 Fév 2013 - 7:34 | |
| Bonjour,
une pièce bien sympathique.
@ + |
| Sujet: Re: Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique Mar 12 Fév 2013 - 10:51 | |
| Bonjour, Merci ! Jean-Charles |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique | |
| |
| | | | Le "Battle Jerkin"... Le gilet d'assaut Britannique | |
|