le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| baionnette mle1874 sans marquage de manufacture...? | |
| | Auteur | Message |
---|
kaporall Soldat
Nombre de messages : 12 Age : 44 Localisation : 69 Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: baionnette mle1874 sans marquage de manufacture...? Dim 3 Fév 2013 - 19:00 | |
| bonjour a tous, voici mon souci il y a une bonne paire d'années, j'ai acheté lors de la bourse aux armes de Lyon "espace tête d'or" ma première baïonnette gras. J'en ai rentré bien d'autres depuis mais à l'époque, alors novice, je n'ai sans doute pas fait attention a l'absence de marquage de manufacture, présent normalement sur le dos de la lame. le numéro de l'arme est bien présent (x 79629) sur la base du quillon et un R frappé a peu prêt au milieu de ce dernier. il y a une sorte de 3 à la base de la lame et a nouveau ce R sur l'autre coté de la lame. On retrouve ce R sur le bouton de bouterolle du fourreau avec un 5 de l'autre coté de cette bouterolle. quelques autres marquages sont présent, mais mon souci est qu'il n'y a aucun marquage sur le dos de la lame, et l' état de l'arme ne laisse pas supposer qu'il aurait pu être effacé. voici quelques photos : est ce une copie? je ne pense pas, ou alors s'en serait une très mauvaise sans le fameux[i] Manufacture de..../i] est ce une baionnette d'exportation? je ne trouve rien la dessus ni sur le net ni dans les livres...enfin bref, qu'est ce que c'est que cette baionnette...!? j'en appel a vous, quelqu'un a t'il déjà croisé une 1874 avec ces caracteristiques? quelqu'un en a entendu parlé? une petite idée?si quelqu'un pouvait m'aider a l'identifier d'avance grand merci à vous pour vos lumieres .... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: baionnette mle1874 sans marquage de manufacture...? Dim 3 Fév 2013 - 19:26 | |
| Bonjour, la série X concerne les armes de théorie. Il s'agit peut-être d'une lame non terminée. Le poinçon R signifie peut-être rebut, bien qu'habituellement ce soit une étoile?
Baiobe67 devrait être capable d'en dire plus. Cordialement, CG
Dernière édition par Crevette le Lun 19 Mai 2014 - 19:18, édité 1 fois |
| | | kaporall Soldat
Nombre de messages : 12 Age : 44 Localisation : 69 Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: baionnette mle1874 sans marquage de manufacture...? Lun 4 Fév 2013 - 19:51 | |
| merci, je vais commencer a réorienter mes recherches dans ce sens... |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: baionnette mle1874 sans marquage de manufacture...? Dim 25 Aoû 2013 - 10:56 | |
| Bonjour, Les baïonnettes Gras immatriculées en série X sont similaires aux modèles réglementaires, seulement la lettre X n'a été attribué à aucune manufacture. C'est pourquoi le dos de lame ne porte pas d'inscription. Cette lettre X, suivie d'un numéro d'enregistrement, frappée sur le quillon et sur le bourrelet du fourreau, indique que ces baïonnettes font partie d'une série dont l'affectation est bien particulière. Il s'agit notamment de baïonnettes d'exercice, d'entrainement ou d'instruction. Contrairement à ce qui est souvent dit, ces modèles en série X ne sont faits à partir de pièces rebutées. Il suffit de les comparer aux modèles standards, et on se rend compte bien vite qu'elles sont similaires en tous points hormis les marquages. Le fait que la baïonnette et le fourreau soient aux mêmes n° en série X prouve qu'il s'agit d'une fabrication à part entière. La seule chose dont on ignore encore, est de savoir qu'elle manufacture ou entreprise privée sous contrat a produit ces modèle 1874 en série X ? L'absence de poinçons de contrôle sur le quillon prouve également que ces baïonnettes n'ont pas été réceptionnées en manufacture. Quoi qu'il en soit, pour tout collectionneur de baïonnettes françaises, c'est un modèle intéressant.
Bien cordialement, Stéphane. |
| | | kaporall Soldat
| Sujet: Re: baionnette mle1874 sans marquage de manufacture...? Dim 25 Aoû 2013 - 14:00 | |
| Bonjour, merci beaucoup pour la réponse rapide et les informations qu'elle contient, il ne sera pas aisé de retrouver l' entrepris l'ayant fabriqué. j'en saurai peut être plus un jour au détour d'un ouvrage. encore merci. cordialement Florent |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: baionnette mle1874 sans marquage de manufacture...? Dim 25 Aoû 2013 - 16:31 | |
| J'aime bien ton Avatar Kaporall ... Respect et Honneur .. |
| | | kaporall Soldat
| Sujet: Re: baionnette mle1874 sans marquage de manufacture...? Lun 26 Aoû 2013 - 9:34 | |
| |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: baionnette mle1874 sans marquage de manufacture...? Sam 22 Nov 2014 - 12:19 | |
| Petite précision:
les séries X sont numérotées aux manufactures, mais pas par la lettre par la tranche de numéros. Si ma mémoire est bonne chaque manufacture qui a monté des armes de théorie (fusils aussi) a reçu une tranche pour Châtellerault tranche de 1 à 30000, St Etienne de 30001 à 60000 et Tulle de 60001 à 90000 (sauf erreur dans l'amplitude de la tranche de ma part car les chassepots ont aussi été numérotés dans des tranches un peu différentes et je n'ai pas mes archives sous la main). Ces tranches de numérotations ont été définies par le ministère.
Ces armes ont été montées spécialement avec des pièces non aptes au service de guerre, soit pièces détachées rebutées soit armes finies rejetées au contrôle final. J'ai une 1874 série X dont toutes les pièces sont frappées d'une étoile de rebut, mais le R a aussi été utilisé pour les pièces (complètes) rebutées.
Il est donc normal que certaines lames ne soient pas gravées si elles n'ont pas été reçues comme bonnes et donc ne sont pas passées à la gravure après contrôle.
Pour les chassepots, c'était légèrement différent, les tranches étaient de 20000 et les armes mises en série X étaient soit des armes issues du commerce (cahen lyon) soit des armes qui après la guerre avaient été déclarées inaptes au service. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: baionnette mle1874 sans marquage de manufacture...? | |
| |
| | | | baionnette mle1874 sans marquage de manufacture...? | |
|