le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados | |
|
+8CWAC Jean Loup Achtung Fanadri pl666 julien30 Northumbrian jejeww2 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Lun 18 Mar 2013 - 1:19 | |
| Merci pour cette belle présentation de casques anglais et canadiens. Et pour les infos concernant les no. de matricules que je ne connaissais pas. |
| | | Northumbrian Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Sarthe Thème de collection : GB/canadien WW2 Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Lun 18 Mar 2013 - 18:02 | |
| Beau casque d'un "Desert Rat's" de la 7th Armoured Division GB ! Jean-Charles |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Mer 20 Mar 2013 - 20:08 | |
| Bravo pour votre partage, Très beaux, vos casques terrain. Avec ces marquages on en sait facilement plus que "canadien ou anglais mkII... Merci d'avoir précisé pour les rats du désert. |
| | | JUBILEE42 Soldat
Nombre de messages : 9 Age : 62 Localisation : Dieppe! Thème de collection : Opération Jubilee, Raid sur Dieppe, 19 Aout 1942 Date d'inscription : 16/03/2013
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Dim 24 Mar 2013 - 15:15 | |
| Bravo à pl666 et à Jean Charles pour cette belle représentation de casque Commonwealth "terrain"...en temps que collectionneur du thème "opération Jubilee" (Raid sur Dieppe du 19 aout 1942) je ne peux qu'apprécier!!!
Ci joint ma modeste contribution avec un casque MKII du régiment du Fusilier Mont Royal (rond bleu) de la 2nd division d'infanterie Canadienne (rectangle bleu) débarqué à Dieppe le 19 aout 1942(en prévision d'un post spécifique dédié aux "Casques du Raid", ma collections de rares casques Anglo-Canadien tous "terrain" retrouvés au cours des 30/40 dernières années dans la ville et dans ses alentours mais aussi en Angleterre...et même en Allemagne comme trophée du Raid!)
...celui ci fut trouvé dans les années 80, soigneusement emballé, dans le grenier d'une maison proche du bord de mer, théâtre du débarquement. En parfait état de conservation, il était accompagné d'un casque Allemand modèle 42 (donc postérieur au Raid)...peut-être ramassé par un collectionneur de la première heure?
Cheers! Thierry...Ce casque de l'infanterie Canadienne est pourtant de fabrication Anglaise (coque ROCO1940 et liner BMB 1939) ce qui n'est pas rare pour Dieppe et constitue l'une des caractéristiques des casques du Raid. ils pouvaient être indépendamment de fabrication entièrement Canadienne où Anglaise, certains ayant même coque Canadienne et liner Anglais où l'inverse (pour des casques de terrain intouchés je précise)...mais nous y reviendrons dans un prochain post! |
| | | JUBILEE42 Soldat
Nombre de messages : 9 Age : 62 Localisation : Dieppe! Thème de collection : Opération Jubilee, Raid sur Dieppe, 19 Aout 1942 Date d'inscription : 16/03/2013
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Dim 24 Mar 2013 - 15:16 | |
| |
| | | JUBILEE42 Soldat
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Dim 24 Mar 2013 - 15:17 | |
| |
| | | JUBILEE42 Soldat
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Dim 24 Mar 2013 - 15:17 | |
| |
| | | JUBILEE42 Soldat
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Dim 24 Mar 2013 - 15:18 | |
| |
| | | pl666 Aspirant
Nombre de messages : 358 Localisation : normandie Date d'inscription : 11/01/2013
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Dim 24 Mar 2013 - 15:22 | |
| Très sympas, je pense qu'il faut continuer a mettre du grain au moulin. Je vais voir a mettre d'autre casques dès que possible. |
| | | JUBILEE42 Soldat
| | | | Northumbrian Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Sarthe Thème de collection : GB/canadien WW2 Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Lun 25 Mar 2013 - 18:10 | |
| Bonjour Thierry, Superbe ce MKII du FMR ! Tu as une collection exceptionnelle sur le Raid de Dieppe, merci de nous en faire profiter ici, sur WAF et dans les deux livres d'Olivier Richard. Jean-Charles |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Lun 25 Mar 2013 - 19:22 | |
| Le seul que je possède histoire de... |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Lun 25 Mar 2013 - 19:54 | |
| Bravo Phil ! Mais, histoire de..... Quelle est son histoire à ce joli casque ? et que fait cette sardine blanche sur ce casque ??? histoire de |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Lun 25 Mar 2013 - 20:04 | |
| Bonsoir dbiker
Casque acheté en vide grenier pour une misère. Malheureusement pas d histoire du vendeur.
Pour la sardine,certainement un grade. |
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Lun 25 Mar 2013 - 20:59 | |
| Mais maintenant, avec les Nos du casque, et sa belle sardine, on va pouvoir en savoir d'avantage... cdlt |
| | | pl666 Aspirant
Nombre de messages : 358 Localisation : normandie Date d'inscription : 11/01/2013
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Ven 31 Mai 2013 - 23:56 | |
| une avant dernière rentré en anglais, une jolie petite pièce que j'ai récupéré a Thury Harcourt[img] [/img][img] [/img][img] [/img][img] [/img] |
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Sam 1 Juin 2013 - 9:50 | |
| Bonjour, Je connais très bien ce casque ! En effet, il est passé chez moi, dans ma collection. Vendu à un collectionneur de la Sarthe, si je me souviens bien. C'était toi le "découvreur" de ce casque en fouille, car il ne me semblait pas qu'il provenait de Thury-Harcourt... ? Le flash est celui du "Cameron Highlanders". Amicalement, Jean-Charles |
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Sam 1 Juin 2013 - 11:24 | |
| A manier avec précaution, Mais quelle présence il dégage, très beau, même dans cet état, ou peut-être encore plus dans cet état cdlt |
| | | pl666 Aspirant
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Sam 1 Juin 2013 - 22:14 | |
| Non, je ne suis pas le découvreur en fouille, mais c'est bien possible qu'il ai voyagé, c'est chez un brocanteur de thury-harcourt que je l'ai récupéré, comme quoi, il serai intéressant de connaitre son parcourt depuis toutes ces années. Je ne l'ai pas gardé, donc il va encore voyagé. |
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Sam 1 Juin 2013 - 23:01 | |
| Merci pour ta réponse Il provenait au départ d'une vieille collection du Pas-de-Calais. Jean-Charles |
| | | pl666 Aspirant
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Mer 14 Mai 2014 - 23:45 | |
| |
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Jeu 15 Mai 2014 - 17:09 | |
| Un Maisonneuve, carrément !! SUPERBE !!!!! Jean-Charles |
| | | pl666 Aspirant
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Ven 23 Mai 2014 - 19:24 | |
| |
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Ven 23 Mai 2014 - 19:40 | |
| Bonsoir, Ce casque est passé sur le net il y a déjà un moment, sur EBay ou LBC. Pour l'arrière, chevrons de grade ? pour l'insigne du devant aucune idée. Le truc c'est que c'est fait plutôt vulgairement, donc difficile à dire quand cela a été fait. Jean-Charles |
| | | pl666 Aspirant
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Ven 23 Mai 2014 - 20:01 | |
| Oui, cela est possible car je pense que la personne qui l'a vendu a mon ami broc, devais vendre d'autre militaria, il semble qu'il viendrai???d'un peu plus haut que Rouen, mais sans certitude. Effectivement, la première fois que je l'ai vu, les "sardines" me semblaient d'un "art juvénile" et pas très esthétique mais ne semble pas jeune et le tout a vieillie avec la peinture du casque, je ne sais pas ce qu'il est mais il est pas mal en main. |
| | | Maisie44 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Normandie Thème de collection : Canadien Date d'inscription : 30/05/2020
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados Dim 31 Mai 2020 - 9:57 | |
| Superbe casque du Maisonneuve pl666! Il est toujours en votre possession? Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados | |
| |
| | | | Ma petite collection de casques Anglais provenant du Calvados | |
|