le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Shako à identifier | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Shako à identifier Jeu 28 Mar 2013 - 13:29 | |
| Vraiment très difficile de s'y retrouver ! Pour les dimensions , il y a en effet pas mal de contreverses ! Et après bien des lectures en anglais , il apparait que les voltigeurs sont issus uniquement de l'infanterie légère . Il y a peu de différence entre l'infanterie légère et l'infanterie de ligne , la taille des hommes de la légère est plus petite , les hommes sont mieux entrainés et plus rapides , les unités de la lègère sont plus manoeuvrante et surtout plus capable d'agir en combattant isolément . Les grenadiers on bien un plumet rouge , mais le plus souvent sur un bonnet en fourrure . |
| | | SKALL Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Nice Thème de collection : 1 er empire Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Shako à identifier Jeu 28 Mar 2013 - 17:24 | |
| Je vois sur votre planche qu'il existe un pompon vert et rouge pour les voltigeurs comme le mien, mais je crois malheureusement que je vais devoir rester dans le doute et c'est bien dommage, mais c'est ainsi
Merci |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Shako à identifier Mer 3 Avr 2013 - 21:58 | |
| - jean claude a écrit:
Et après bien des lectures en anglais , il apparait que les voltigeurs sont issus uniquement de l'infanterie légère . Il y a peu de différence entre l'infanterie légère et l'infanterie de ligne , la taille des hommes de la légère est plus petite , les hommes sont mieux entrainés et plus rapides , les unités de la lègère sont plus manoeuvrante et surtout plus capable d'agir en combattant isolément . Les grenadiers on bien un plumet rouge , mais le plus souvent sur un bonnet en fourrure .
Sous l'Empire il n'y a pas de différence outre uniformologique entre l'infanterie de ligne et la légère. Pas de différence d'entrainement ni d'utilisation sur le champs de bataille. Par contre les compagnies d'élites sont elles formée d'hommes jugés meilleurs soldats. Après c'est relatif, généralement le soldat d'une compagnie d'élite s'est déjà distingué dans une compagnie du centre, mais des réservistes sont entrés directement dans des compagnies d'élite du fait qu'ils avait une formation militaire supérieure au conscrit de base. Il y a deux compagnies d'élites dans un bataillon: les grenadiers (ligne) / carabiniers (légère) pour les grands, et les Voltigeurs pour les petits. J'explique ça synthétiquement ici: http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/4224-linfanterie-de-la-grande-armee-de-napoleon.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Shako à identifier Mer 3 Avr 2013 - 22:25 | |
| La légère possède des plaques blanches.La ligne,jaune. le jonquille des passementeries indique un voltigeur.et dans la ligne ils portent aussi le cor. cette plaque à sous-bassement est du modèle 1812...
|
| | | SKALL Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Nice Thème de collection : 1 er empire Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Shako à identifier Mer 3 Avr 2013 - 23:35 | |
| Merci pour votre intérêt , je dois suite à mes investigations et à vos réponses , me résoudre à penser que le plaque ne correspond pas avec celle d' un shako de voltigeur car selon le règlement il doit y figurer un cor de chasse ,or il n'y en n'a manifestement pas ! Donc je ne sais plus quoi penser du reste |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shako à identifier | |
| |
| | | | Shako à identifier | |
|