le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
|
+32Stef66 Gwalchaved litregol Djo le barde kraainem Marino79 ds19 PENÍNSULA asiate Kirils Ps09 jeanono62 poddichini xdanx Aldebaran marne14 major0285 domayeux Poudrenoire Rednax Karolus Felix major31 Castelnau Cathelineau pierrotd68 Crevette maxmax dbiker jlr7892 Savoia marlain4648 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 19 Nov 2021 - 14:24 | |
| Bonjour Le poinçon A semble bien être Paris 1764 Source Tardy Bonne journée |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 19 Nov 2021 - 14:43 | |
| paris je savais mais 1764 ....non merci djo |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 19 Nov 2021 - 14:47 | |
| Je vous en prie. La mienne de paris également mais de 1774 |
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 19 Nov 2021 - 14:56 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 674 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 19 Nov 2021 - 14:57 | |
| Bonjour Marlain
Bravo pour cette belle acquisition. J avais suivi avec intérêt la vente de cette belle épée mais sans me positionner. Je m étais justement questionné sur une éventuelle restauration. J aurais quand même tendance à vouloir me rapprocher au plus prêt de la poignée initiale. Une fusée en bois se fait assez bien et sans parler d argent il semble accessible de refaire un filigrane argenté (voir sur internet fils type argent). Mais en effet tout reste envisageable....
Au plaisir de voir la suite..... |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 19 Nov 2021 - 15:11 | |
| bonjour Kirils faire faire du fil d'argent n'est pas le problème , c'est apres que ça se complique , ayant fait un essai sur un filigranne laiton , cela a été un échec je reste sceptique sur la réalisation en ébène cela ne me pose pas de probleme et accessoirement cela permet de patienter
je vais un peu laisser le temps à la reflexion et pourquoi pas refaire des essais avec du laiton |
| | | Djo Aspirant
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 19 Nov 2021 - 15:35 | |
| Bonjour marlain Je n’ai aucun élément qui permet de l’identifier avec précision hormis les poinçons d’argent et ce que je pense être un blason. Je voulais juste faire un comparatif stylistique sur deux épées produites à Paris à 10 ans d’écart.
|
| | | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 674 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 20 Nov 2021 - 20:01 | |
| Bonjour Bravo! J aime beaucoup cette association finalement....sans connaitre la pièce originale on se laisserait prendre.
Avez vous tourné la fusée au tour?
Cordialement |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Dim 21 Nov 2021 - 15:14 | |
| bonjour
oui Kirils , au tour bois entre pointe dans une chute d'ébène du Ferlo ( zone du nord du Sénégal) j'ai mis la photo , brute de fabrication ! |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 31 Déc 2021 - 14:52 | |
| |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 7 Mai 2022 - 14:05 | |
| la derniere arrivée acheté un peu rapidement ...mais enfin on en voit si peu qu'il ne faut pas faire le difficile ! donc : lame à la colichmarde mais plus prononcée que la précédente avec les gravures typiques : vive le roi et l'aigle avec la croix de Savoie , sur l'autre face toujours la maxime mais pas la croix de st Maurice et Lazare uniquement une croix la monture est en acier tres ouvragé mais les traces de Jaune qui restent ? était elle dorée à l'origine ? le filigranne est accidenté ...encore un problème!!! les photos alors pour l'époque cela doit etre bon dans la premiere moitié du 18° mais la finition de la monture ...si quelqu'un a une idée !!! quand au fourreau retrouver quelque chose qui fasse l'affaire meme à Lourdes ce n'est pas sur !! |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 10 Mai 2022 - 18:23 | |
| celle en argent a récupéré une fusée filigrannée argent c'est mieux que de l'ébène ....! |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 13 Mai 2022 - 7:07 | |
| Salutations chers collègues J'ai acheté une épé e plutôt étrange en Italie pour la restauration. La longueur de la lame est de 745 mm jusqu'à la garde et la largeur est de 32 mm Quand je l'ai démonté, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une lame italienne raccourcie. Aigle couronné de Savoie Probablement, il reste des restes de l'inscription "Vive le Roi"
Dernière édition par litregol le Ven 13 Mai 2022 - 7:27, édité 3 fois |
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 13 Mai 2022 - 7:15 | |
| |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 13 Mai 2022 - 7:58 | |
| bonjour effectivement Litregol tu as bien la un reste de lame d'une épée de Savoie Sardaigne , tu pourras restaurer la monture mais la lame , c'est cuit , elle a du etre accidentée en sortie de garde et reforgée pour refaire une soie et remontée un témoignage du passé mouvementé pour cette lame debut 18° |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 13 Mai 2022 - 8:08 | |
| Salutations cher marlain4648 Je pense que la lame ne peut plus être restaurée, car plus de 10 cm de longueur ont été perdus. Je vais restaurer la poignée et le filigrane sur la poignée et remonter l'épée dans l'état que j'ai reçu. C'était une époque historique très mouvementée et toutes les parties de l'arme ont été préservées et utilisées pendant la guerre d'indépendance italienne. |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 13 Mai 2022 - 13:00 | |
| refaire le filigranne , pas de soucis mais la branche de garde plus compliqué si tu as le modèle ( autre épée présentée) tu peux refaire faire un moulage ;les gens qui font les ornements d'ameublement savent faire |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 13 Mai 2022 - 20:31 | |
| Bonjour,
Avec un peu de retard je tenais à féliciter Marlain pour sa belle rénovation de poignée. En effet c'est mieux que l'ébène, on pourrait vraiment croire à un travail d'époque!!! Bravo! Vous l'avez réalisé vous même?
Cordialement |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 13 Mai 2022 - 20:33 | |
| @ Litregol, vous avez en effet un vestige d'épée d'officier sarde modèle 1774.... Courage pour la rénovation! |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 13 Mai 2022 - 21:10 | |
| - Kirils a écrit:
- Bonjour,
Avec un peu de retard je tenais à féliciter Marlain pour sa belle rénovation de poignée. En effet c'est mieux que l'ébène, on pourrait vraiment croire à un travail d'époque!!! Bravo! Vous l'avez réalisé vous même?
Cordialement bonsoir j'ai refais l'ame bois de la fusée , et dessus j'ai remis la double torsade en chevron qui était récupérable ( ainsi que les cravattes) et pour combler le vide du fil d'argent de diametre 0,3 mm ....c'est quand meme galère car il faut le meme nombre de tour ...; par contre pour l'autre je suis toujours dans l'expectative je vais voir si je trouve une fusée d'époque avec un bon filigranne argent , car la pas grand chose à récupérer cordialement Alain je vais tous les ans passer une partie de l' hiver en Afrique au chaud et , j'emenais des fourchettes ou autres cuillères en argent pour faire faire des bijoux pour les petits enfants et cet année j'ai aussi fait faire du fil je reccommencerais l'opération l'hiver prochain...avec d'autres diametres |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Lun 20 Juin 2022 - 13:51 | |
| Bonjour, Aujourd'hui je choisis de vous présenter un thème "dans le thème" : celui des sabres d'infanterie (beaucoup ont déjà été présentés ici mais je souhaitais les regrouper). Ma présentation suit un ordre chronologique, en gros de 1750 à 1850 (sens antihoraire sur ma photo). Ce sous-thème est très riche, et donc ma collection n'est pas exhaustive, mais a au moins le mérite de se rendre compte de l'évolution de ces armes, ici de troupe ou de sous-officiers, avec de nombreuses variations. N'hésitez pas à me demander si vous voulez plus de précisions sur tel ou tel sabre... Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Lun 20 Juin 2022 - 14:15 | |
| Bonjour,
Absolument superbe. Vous les trouvez en Italie, en Savoie ? |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Lun 20 Juin 2022 - 15:04 | |
| des que j'ai un moment je ferais aussi un éventail...!!! |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 25 Juin 2022 - 19:34 | |
| Magnifique collection! Stef |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 23 Nov 2022 - 14:47 | |
| Bonjour, Nous n'avions pas entendu parler des armes savoyardes depuis quelques temps, alors je vous présente aujourd'hui un sabre que j'espérais depuis longtemps, et que je trouve particulièrement esthétique. Il s'agit d'un sabre d'officier de chasseur à pied sarde modèle 1819. Notons que le noir du fourreau a disparu en partie. La lame de Solingen conserve en partie son bleu, elle mesure 80 cm, avec de beaux marquages réglementaires. Les finitions de ce sabre, avec sa belle poignée en corne filigranée, son quillon bien ornementé, et ses larges anneaux de bélières décorés, me laissent à penser que l'officier était d'un certain rang, ou avait les moyens. Ces sabres sont souvent plus sobres. Bonne journée! |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 23 Nov 2022 - 15:35 | |
| Bonjour
Il est superbe. On dirait un sabre de chasseur à cheval français ou hussard a qui on aurai changé la garde seulement. |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 23 Nov 2022 - 16:38 | |
| bonsoir
il me faudra bien une deuxieme vie pour voir la diversité des armes Sardes !!!belle piece j'ai vu passer la semaine derniere un casque de cavallerie sarde aussi une piece rare qui bien sur s'est monnayée |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 23 Nov 2022 - 16:56 | |
| une petite chose sarde trouvée en jardinant en Maurienne : la nature du métal n'est pas définie car l'argenture ayant été inventé en 1840 ...et , il ne me semble pas que ce soit du massif bref , plaque de giberne ou de shako ? il y avait une fixation soudée au dos de la couronne si vous avez des idées ...preneur , merci |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 23 Nov 2022 - 17:14 | |
| Merci! @Gwalchaved : en effet mais les photos ne rendent pas compte de la relative finesse de la lame : cette dernière fait 28-29mm au talon, alors que mon sabre de hussard troupe 1777 propose une largeur de 35mm. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
| |
| | | | Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
|