le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
|
+32Stef66 Gwalchaved litregol Djo le barde kraainem Marino79 ds19 PENÍNSULA asiate Kirils Ps09 jeanono62 poddichini xdanx Aldebaran marne14 major0285 domayeux Poudrenoire Rednax Karolus Felix major31 Castelnau Cathelineau pierrotd68 Crevette maxmax dbiker jlr7892 Savoia marlain4648 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 7 Jan 2023 - 15:46 | |
| Ggwalchaved , sur celui que tu présente il me semble que la cuvette du fourreau est absente , il e est de même de celui de la collection Savoie militaria cela doit être une maladie récurrente Pour en revenir au mien , celui qu'il va remplacer avait une lame de forme un peu différente et est signe de solingen et a un décor gravé à l'acide , l'emblème de savoie est présent mais discret les traces jaunâtres sur la lame sont dues à de la vaseline car elle est mirroir |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 10 Jan 2023 - 10:00 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 674 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 10 Jan 2023 - 23:32 | |
| Très sympa, de belle lames, la baio 1844 est difficile à trouver avec son fourreau! Marlain j'ai surement une piste sérieuse pour la petite plaque trouvée en Maurienne.... |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 11 Jan 2023 - 0:00 | |
| Bonjour
Oui manquante je l'ai signalé à la personne pour qui je l'ai remis en état. |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 11 Jan 2023 - 7:14 | |
| - Kirils a écrit:
- Très sympa, de belle lames, la baio 1844 est difficile à trouver avec son fourreau!
Marlain j'ai surement une piste sérieuse pour la petite plaque trouvée en Maurienne.... Merci Kirils , je pensais plaque de giberne mais il 'y avait qu 'une attache soudee derrière, la baio 1844 se montait elle sur plusieurs types de fusil? |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 674 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 11 Jan 2023 - 19:10 | |
| Bonsoir,
Marlain, la baio était dédiée au mousqueton d'artillerie à pied modèle 1844, mais je me demande si elle n'a pas été utilisée tardivement avec les carcano (à verifier)..
Quant à la plaque, je ne pense pas me tromper en l'attribuant au képi ou casquette de cavalier autour de 1859.
Bonne soirée! |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 11 Jan 2023 - 21:13 | |
| bonsoir kirils
faut que je me décide à aller voir un collegue qui a une belle documentation mais , ta piste semble etre la bonne le mousqueton d'artillerie 1844 ... c'est le mouton à 5 pattes , je n'en ai jamais vu passer en vente !!!le carcano j'en ai eu un mais plus tardif , italien , pas bon pour cette baio
A+ Alain |
| | | Kirils Capitaine
| | | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 29 Avr 2023 - 20:15 | |
| Bonjour, Je relance un peu le sujet en vous présentant 2 sabres briquets d'artillerie. Les 2 sont notés "Vive l'artillerie" sur leurs lames quelque peu noircies malheureusement. Le 1er, le plus commun, est un modèle 1814, avec une poignée bien sarde et ses 20 cannelures. Le 2nd, plus rare, est un modèle 1777 pour soldats et caporaux du corps royal d'artillerie. Avec sa lame si caractéristique, ce modèle pour l'artillerie a été produit à environ 6000 exemplaires. Il a la chance de posséder encore son fourreau avec une bouterolle cousue sous le cuir (noté vive le roi avec aigle couronné sur l'autre face). Bon WE à toutes et à tous! |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 29 Avr 2023 - 20:27 | |
| encore des pieces que l'on ne voit pas dans les ventes ...!sympa |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 29 Avr 2023 - 20:53 | |
| Bonsoir,
De belles pièces ! Il faudrait faire une notice récapitulant les modèles sardes, certains passent chez nous mais en France on manque de doc sur le sujet.
Le 1777 semble directement inspiré de notre sabre de canonniers et de fusiliers du Corps Royal de la Marine !
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Dim 30 Avr 2023 - 7:17 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
De belles pièces ! Il faudrait faire une notice récapitulant les modèles sardes, certains passent chez nous mais en France on manque de doc sur le sujet.
Le 1777 semble directement inspiré de notre sabre de canonniers et de fusiliers du Corps Royal de la Marine !
Bien cordialement. les documentations sont rares et souvent en italien comme l'ouvrage de Maurizio Lupi |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 495 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Dim 30 Avr 2023 - 8:08 | |
| Bonjour, Encore de jolies pièces, la collection s'agrandit
Bravo
JN |
| | | didier de sars Soldat
Nombre de messages : 17 Age : 62 Localisation : belgique Thème de collection : france du silex a la fin de la poudre noire , Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 30 Aoû 2023 - 9:35 | |
| bonjour , ce marquage sur le dos d une lame de sabre Sard/Savoie , ca vous dit quelque chose ? |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 30 Aoû 2023 - 10:14 | |
| |
Nombre de messages : 17 Age : 62 Localisation : belgique Thème de collection : france du silex a la fin de la poudre noire , Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 30 Aoû 2023 - 10:52 | |
| oui je ne trouve pas , peut etre mais difficile a voir un surmaquage sur une lyre Soligen ,?? |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 30 Aoû 2023 - 16:16 | |
| Bonjour,
Rien trouvé de mon côté, peut-être une initiative personnelle de type "grotesque" à la mode au 18ème avec des motifs floraux notamment.
Nous feriez-vous le plaisir de partager une photo de l'arme dans sa totalité?
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 30 Aoû 2023 - 16:20 | |
| je regarde si je sais trouver les bonnes photos |
| | | VladIIIDracul Major
Nombre de messages : 228 Localisation : VENEZIA Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 23 Sep 2023 - 23:20 | |
| Bonsoir, Juste pour ajouter un modèle fantastique de plus à la panoplie du sabre sarde de 1775. Cordialement |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 26 Sep 2023 - 8:35 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 26 Sep 2023 - 9:22 | |
| Bonjour, @VladIIIDracul : merci pour cet exemplaire original : en effet de nombreuses variantes du briquet 1775 existent avec des poignées non réglementaires. Voici un de mes exemplaires : @didier de sars : merci pour vos photos votre exemplaire est magnifique : ces écritures en italien sont typiques des armes produites à partir de 1819. Belle pièce à qui malheureusement il manque son fourreau.... Bonne journée |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 26 Sep 2023 - 10:13 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 26 Sep 2023 - 11:23 | |
| Bonjour Litregol, Pardonnez moi mais sur vos photos je ne vois pas en quoi cette arme sera savoyarde ou sarde? Bien cordialement |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 26 Sep 2023 - 11:41 | |
| |
| | | VladIIIDracul Major
Nombre de messages : 228 Localisation : VENEZIA Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 26 Sep 2023 - 12:38 | |
| [quote="Kirils"]Bonjour, @VladIIIDracul : merci pour cet exemplaire original : en effet de nombreuses variantes du briquet 1775 existent avec des poignées non réglementaires. Bonjour Kirils, Merci pour votre retour. J'ai vu celui avec des montures hussardes. Assez intéressant. J'en ai un deuxième M 1775 non réglementaire, probablement monté pour un officier ou un sous-officier. Cordialement, Rudi |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 30 Déc 2023 - 8:47 | |
| Bonjour, que de belles lames! Voici ma modeste contribution: un sabre mod.1843 sans fourreau sorti d'une ferme chautagnarde cette semaine, sans doute un souvenir familial. Lame marquée FR, poignée PF Cordialement,jm |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 5 Jan 2024 - 14:20 | |
| Bonjour, @ Côte du Poivre : merci pour votre contribution. Un sabre somme toute courant mais son histoire chautagnarde lui donne un relief tout particulier!!! Très bonne année à toutes et à tous, et à très vite pour de nouvelles pièces savoyardes! |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 10 Jan 2024 - 14:16 | |
| Bonjour, Afin de relancer un peu le fil de ce sujet, je vous propose aujourd'hui un sabre particulier, peut-être un des plus typique de l'armée sarde : il s'agit du sabre de sergents et caporaux CHARPENTIERS modèle 1845, avec son rare fourreau en cuir! La solide lame de 70 cm est utilisable soit sur sa partie "scie", soit sur sa partie "tranchante". A noter le trou en bout de lame où l'on passait une poignée en bois permettant ainsi de scier à 2 personnes. La poignée très typique ainsi que sa garde large vont aussi dans ce sens. Pour le plaisir j'y associe une hache de sapeur, plutôt période empire et Royaume d'Italie, mais je trouvais l'association sympathique!! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 10 Jan 2024 - 18:38 | |
| Bonsoir,
Merci pour le partage de ce sabre atypique ! La poignée en bois était perçue avec le sabre et portée par le même homme ?
Bien cordialement. |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 10 Jan 2024 - 21:18 | |
| Bonsoir Cathelineau,
La circulaire de 1845 parlait de "poignée séparée", et je n'ai rien trouvé de plus sur mes ouvrages. Mais je pense qu'en toute logique le sabre était donné au porteur avec cette poignée.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
| |
| | | | Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
|