le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Boulets de canon

Aller en bas 
+2
TURPINITE
mjpb04
6 participants
AuteurMessage
mjpb04
Major
Major
mjpb04


Nombre de messages : 231
Localisation : Belgique
Thème de collection : Un peut de tout ... :-)
Date d'inscription : 08/03/2013

Boulets de canon  Empty
MessageSujet: Boulets de canon    Boulets de canon  EmptyMer 8 Mai 2013 - 10:55

Bonjour, je vous présente mes boulets ...
Je ne sais pas grand chose sur eux , la seule info c'est qu'ils viendraient des alentours du champs de bataille de Waterlo (Be) ... ??? info ou intox ??
Je ne sais pas si ils viennent tous de là ? ou si c'est seulement un de ceux là ??? En tous cas, pour retrouver leur origines, je ne saurai pas le faire sans vos connaissances et vos talent d’identificateurs.

Bref voila , si vous avez des infos ou des avis sur ces objets je suis preneur. (J'ai pris les photos en vitesse) si vous avez besoin d'autres infos pour les identifier...

Boulets de canon  Imag1810

Boulets de canon  Imag1811

Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Aspirant
Aspirant
TURPINITE


Nombre de messages : 356
Localisation : Chicago (Illinois
Thème de collection : militaria, fortification
Date d'inscription : 14/05/2009

Boulets de canon  Empty
MessageSujet: Re: Boulets de canon    Boulets de canon  EmptyMer 8 Mai 2013 - 11:30

Bonjour,

dans un premier temps, à moins d'avoir affaire à un projectile courant, donc identifiable à l'oeil par les experts, pour le reste, cela relève du miracle.

Pour ce qui est de ces projectiles :

1) Vérifiez s'ils n'ont pas d'ouverture quelque part qui serait bouchée.

Si tel est le cas, ce sont des obus, s'ils sont pleins, ce sont effectivement des boulets.

2) prendre le diamètre précisément au millimètre près.

3) prendre le poids au gramme près (très important).

Si ce sont des projectiles venant de cette période, les munitions étaient identifiées au poids, en livres plus précisément.

Il faut établir ces éléments pour tenter ensuite une identification.

Cordialement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
mjpb04
Major
Major
mjpb04


Nombre de messages : 231
Localisation : Belgique
Thème de collection : Un peut de tout ... :-)
Date d'inscription : 08/03/2013

Boulets de canon  Empty
MessageSujet: Re: Boulets de canon    Boulets de canon  EmptyMer 8 Mai 2013 - 12:19

Ok, voila quelques autres infos ...

Boulets de canon  Imag1812

Boulet A
Diametre : 81,81mm
Poid : 2,22 kg



Boulet ou obus B: Il y a un petit trou (fileté) (voir photo à venir)
Diametre : 71,132mm
Poid: 1,310kg

Boulets de canon  Imag1813



Boulet C
Diametre : 75,23mm
Poid: 1,640 kg

Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Aspirant
Aspirant
TURPINITE


Nombre de messages : 356
Localisation : Chicago (Illinois
Thème de collection : militaria, fortification
Date d'inscription : 14/05/2009

Boulets de canon  Empty
MessageSujet: Re: Boulets de canon    Boulets de canon  EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:47

Bonjour,

On va attendre les autres photos.

Assure toi que l'obus soit bien vide. Tu peux contrôler son remplissage avec une baguette chinoise en bois ou plastique que tu enfonces par l'oeil.
Une fois qu'elle bute sur quelque chose, tu fais un trait au feutre.
Tu la sors et la reporte à l'extérieur en faisant coïncider le trait noir avec le bord de l'oeil et tu regardes jusqu'ou descend la baguette.
Si l'écart entre le fond et le bout de la baguette est très important, attention.
Ceci dit, elle peut être remplie d'autre chose que de la poudre.

Quant à leur origine, Waterloo, deux choses :

Soit ils ont été récupérés juste après la bataille ou peu de temps après et stocker en lieu sec.

Leur état est exceptionnel, je dirais même que ces engins n'ont jamais été tiré, aucune trace de frottement, de choc, c'est étonnant.

Il ne peut en aucun cas s'agir de projectiles ayant séjournés 2 siècles en terre.

Lorsque l'on voit les obus de la Grande Guerre, dans l'état où on les trouvent...

J'attends la prochaine photo et je regarde si j'ai quelque chose.

Cordialement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
mjpb04
Major
Major
mjpb04


Nombre de messages : 231
Localisation : Belgique
Thème de collection : Un peut de tout ... :-)
Date d'inscription : 08/03/2013

Boulets de canon  Empty
MessageSujet: Re: Boulets de canon    Boulets de canon  EmptyMer 8 Mai 2013 - 17:17

Re , ça me semble bon pour la vérif ...

Sinon en voici un autre , boulet plein que nous appellerons...
Boulet D Encore en meilleur état que les autres.
Diametre 89,3mm
Poids : 2,920kg

Boulets de canon  Imag1814
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Boulets de canon  Empty
MessageSujet: Re: Boulets de canon    Boulets de canon  EmptyMer 8 Mai 2013 - 23:08

Le dernier n'a ni le poids ni le diamètre d'un boulet de 6" ou de 8" par contre le diamètre qui est très proche de 90mm me fait penser à un boulet de broyeur à ciment !
Les autres ne sont pas non plus dans les dimensions des projectiles de l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
mjpb04
Major
Major
mjpb04


Nombre de messages : 231
Localisation : Belgique
Thème de collection : Un peut de tout ... :-)
Date d'inscription : 08/03/2013

Boulets de canon  Empty
MessageSujet: Re: Boulets de canon    Boulets de canon  EmptyMer 8 Mai 2013 - 23:44

Bonsoir, c'est de quel époque alors ces machins ? Boulets de canon  283533
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Boulets de canon  Empty
MessageSujet: Re: Boulets de canon    Boulets de canon  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 2:05

Il faut voir dans quel matière ils sont faits , les boulets de broyeur existent depuis le début du siècle dernier , ils sont le plus souvent en acier au manganèse et très souvent amagnétiques .
Mais cela peut aussi être des pièces décoratives pour grilles et portail comme la boule avec le trou fileté qui me semble fort moderne !
Les boulets d'artillerie sont eux en fer coulé ou en bronze , pour les obus sphériques , le trou n'est pas fileté , mais un tube en bois contenant une mèche y est enfoncé en force , lors du départ du coup , cette mèche s'enflamme et avec un certain retard mets le feu à la poudre contenue dans l'obus qui explose durant son vol .
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 47
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Boulets de canon  Empty
MessageSujet: Re: Boulets de canon    Boulets de canon  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 7:45

Boulets de canon  3090743941








Boulets de canon  Talach10
Revenir en haut Aller en bas
mjpb04
Major
Major
mjpb04


Nombre de messages : 231
Localisation : Belgique
Thème de collection : Un peut de tout ... :-)
Date d'inscription : 08/03/2013

Boulets de canon  Empty
MessageSujet: Re: Boulets de canon    Boulets de canon  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 9:20

Merci pour vos infos ... en résumé ces objets ne sont pas de grande valeur.
Et ne proviennent pas de ce qu'on m'a laisser entendre. Comme vous le dites avec les données qui ne correspondent en rien, difficile de les définir comme des boulets "historiques"

Je ne les ai pas payer c'est déjà ça Smile

Le dernier ressemble en effet a un boulet broyeur..., le fileté (j'avoue que je me demandais bien a quoi pouvait servir ce trou)

Merci pour vos réponses rapides.
A bientot Boulets de canon  459558

Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Aspirant
Aspirant
TURPINITE


Nombre de messages : 356
Localisation : Chicago (Illinois
Thème de collection : militaria, fortification
Date d'inscription : 14/05/2009

Boulets de canon  Empty
MessageSujet: Re: Boulets de canon    Boulets de canon  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 9:57

Bonjour,
j'ai également regardé dans les projectiles pour mortiers lisses, rien ne correspond.

De toute façon, Waterloo ou tout autre champ de bataille est à exclure, ne serait-ce que par l'état de conservation.

Comme il a été plus haut, il faut peut-être se tourner ver le civil.

L'essentiel c'est que tu ne les aies pas payés.

Cordialement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Boulets de canon  Empty
MessageSujet: Re: Boulets de canon    Boulets de canon  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 10:56

Bonjour,
j'ai un boulet de 4 Gribeauval d'époque Empire, il mesure environ 80 mm et il est un peu plus rouilleux.

Les boulets sont toujours difficiles à cerner, chaque état et chaque période ayant son propre système. Vallière, Gribeauval puis Valée pour la France.
Avant c'était même pire, c'était chaque région, duché etc qui avait le sien!

Le canon ayant un calibre, le boulet étant de calibre inférieur. Le tout n'étant bien entendu pas donné en centimètres mais en livres pour les boulets et en pouces/lignes pour les canons.

Par contre il semble qu'à l'époque un boulet chargé de poudre soit plutôt appelé "boulet creux" ou "bombe" qu'obus.
Le terme d'obus (ogival) s'étant généralisé à l'époque des canons rayés qu'ils soient chargés par la bouche ou par la culasse.
Les mortiers (comme les mortiers Louis-Philippe de 15, 22, 32 et 37 cm) envoyaient toujours des "bombes" sphériques.

Cf "L'art de jetter des bombes" en 1683, et "Les travaux de Mars ou l'art de la guerre" en 1696.
Cordialement,
CG

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
TURPINITE
Aspirant
Aspirant
TURPINITE


Nombre de messages : 356
Localisation : Chicago (Illinois
Thème de collection : militaria, fortification
Date d'inscription : 14/05/2009

Boulets de canon  Empty
MessageSujet: Re: Boulets de canon    Boulets de canon  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:40

Bonjour,

Oui effectivement, on retrouve ces appellations de boulets creux ou bombe, qui pour cette dernière est encore utilisée.
Ces deux termes sont utilisables effectivement. On peut éventuellement préféré le terme de boulet creux pour une époque donnée.
Le terme d'obus n'appartient pas qu'à la forme ogival, oblong, etc. mais également aux sphériques.
Il s'agit plus d'une appellation pour différencier un projectile plein d'un projectile creux.
On a d'ailleurs donné ce nom aux projectiles creux qui étaient tirés par un obusier.
A partir de 1842, on utlisait l'appellation de canon-obusier pour déterminer une bouche à feu capable de tirer à la fois des boulets ou des obus.
Le terme de bombe s'applique aux projectiles de mortier.
Boulets de canon  Srtock13

Amicalement
Florian

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Lebeau06
En sursis
En sursis
Lebeau06


Nombre de messages : 265
Localisation : France
Thème de collection : Militaria allemand ww2 et français ww1
Date d'inscription : 12/04/2013

Boulets de canon  Empty
MessageSujet: Re: Boulets de canon    Boulets de canon  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:40

Crevette a écrit:
Bonjour,
j'ai un boulet de 4 Gribeauval d'époque Empire, il mesure environ 80 mm et il est un peu plus rouilleux.

Les boulets sont toujours difficiles à cerner, chaque état et chaque période ayant son propre système. Vallière, Gribeauval puis Valée pour la France.
Avant c'était même pire, c'était chaque région, duché etc qui avait le sien!

Le canon ayant un calibre, le boulet étant de calibre inférieur. Le tout n'étant bien entendu pas donné en centimètres mais en livres pour les boulets et en pouces/lignes pour les canons.

Par contre il semble qu'à l'époque un boulet chargé de poudre soit plutôt appelé "boulet creux" ou "bombe" qu'obus.
Le terme d'obus (ogival) s'étant généralisé à l'époque des canons rayés qu'ils soient chargés par la bouche ou par la culasse.
Les mortiers (comme les mortiers Louis-Philippe de 15, 22, 32 et 37 cm) envoyaient toujours des "bombes" sphériques.

Cf "L'art de jetter des bombes" en 1683, et "Les travaux de Mars ou l'art de la guerre" en 1696.
Cordialement,
CG




Moi j'ai un boulet qui avait été retrouvé à Nice lors du siege des Turcs il est est juste Magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boulets de canon  Empty
MessageSujet: Re: Boulets de canon    Boulets de canon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boulets de canon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boulets de canon
» boulets de canon
» 2 Boulets de Canon
» Boulets de canon
» Boulets de canon a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: