le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le poignard-baïonnette USM4 | |
|
+31Sword7526 CAPTAINFRED lasape clive Nicostow scratchy curly red ryder 45acp Hiroo Onoda Dday 6juin Alex' cedo14 D-Day v2ggo fabnatcyr Darkpostal dbiker fredg94 joselito Crevette fullspeedahead wmanu Erico Wampus richemont BERILLE Big Jim Yankee division kartman27 Clem59 Tinky 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
fredg94 Adjudant
Nombre de messages : 159 Age : 47 Localisation : VAL DE MARNE Thème de collection : ww1 et WW2 us Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 6 Juin 2012 - 14:00 | |
| Bonjour à tous, Je me régale à lire et assimiler toutes ces informations J'ai maintenant moi aussi une USM4 Case mais, au vu de tout ce que vous dîtes, certaines caracteristiques de mon manche me laisse perplexe. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez!!!! Merci d'avance :-) Je mets les photos de suite... si j'y arrive!! Fred |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 6 Juin 2012 - 14:49 | |
| Bonjour
J'ai mis tes photos en direct
Pour ton USM4 fabrication après février 1945
Tout comme celui présenté au dessus
Tout bon fourreau
Rien a redire belle lame. |
| | | fredg94 Adjudant
Nombre de messages : 159 Age : 47 Localisation : VAL DE MARNE Thème de collection : ww1 et WW2 us Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 6 Juin 2012 - 15:04 | |
| Merci Arthur Pour les photos, c'est la premiere fois que j'en mets, du coup il faut que je me rode! Le fait qu'il n' y est pas les deux trous pour que des rivets accrochent le pommeau à la base du manche n'est pas anormal alors si je comprend bien? cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 6 Juin 2012 - 15:18 | |
| - fredg94 a écrit:
- Merci Arthur
Pour les photos, c'est la premiere fois que j'en mets, du coup il faut que je me rode! Le fait qu'il n' y est pas les deux trous pour que des rivets accrochent le pommeau à la base du manche n'est pas anormal alors si je comprend bien? cdt Attend le passage de Tapirm72 Qui a plus de connaissance que moi un poignard Mais pour moi tout est bon. |
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 6 Juin 2012 - 15:24 | |
| Ok ! voyons voir ce que vas dire l'expert en baio sur ce petit détail qui me turlupine :-) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 6 Juin 2012 - 16:09 | |
| Bonjour à tous.
Question : Est-ce que cette baïonnette vient des Etats-Unis ?
Tapirm72.
|
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 6 Juin 2012 - 16:17 | |
| Bonjour Tapirm Oui, je crois qu'elle vient des USA, de ce que m'a dit le vendeur dans mon souvenir.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 6 Juin 2012 - 16:36 | |
| Je suis certain à 99,99 % qu'elle vient des USA.
1) La base de la baïonnette est bonne (lame, garde + pommeau "Standard Products"). 2) Le pommeau a été démonté et remonté (le matage a été effectué au marteau). 3) La poignée a été refaite (3 indices qui le prouvent : la taille des reliefs de la poignée sous la garde, l'épaisseur des rondelles de cuir - plus fines qu'à l'origine - et l'absence des deux petits trous qui laissent passer les rivets des catch's). 4) Si tu mesures la longueur exacte de la partie "cuir" de la poignée entre le dessous de la garde et le pommeau, elle devrait faire 109,5 ou 109,6 millimètres . Ici, je suis quasi sûr qu'elle fait moins (à vue de nez +/- 107 mm). Le matage est volumineux et massif, ce qui peut indiquer qu'on a allongé le tenon de la soie (en limant d'un millimètre ou deux la soie elle-même) pour permettre de disposer de suffisamment d'acier pour faire un rematage convenable.
Bref, si j'ai raison, il s'agit d'une bonne baïo "reworked" comme on dit, c'est à dire reconditionnée. Le travail n'est cependant pas très soigneux ni très adroit.
Tapirm72.
|
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 6 Juin 2012 - 16:40 | |
| Je viens de mesurer et cela fait effectivement à peu près 107 mm. Du coup, c est ce que je pensais. Je l'ai acheté comme produit ww2. À ce que Tu me dis, ce n est donc pas le cas ou le travail aurait pu être fait à l époque? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 6 Juin 2012 - 16:49 | |
| Quand je parle de l'épaisseur des rondelles de cuir, il faut savoir qu'à l'origine, les rondelles de cuir ont une épaisseur de 4 mm et il y a grosso modo 2 rondelles entre chaque "grove" (espace de rondelle).
Sur ta baïonnette, il y a 4 rondelles entre les groves. Cela signifie que les rondelles de ta poignée doivent avoir une épaisseur de +/- 2 mm (soit la moitié de l'épaisseur d'une rondelle d'origine).
Tapirm72.
Je viens de lire ton message-réponse. Cette baïonnette a été fabriquée WWII, c'est certain, mais elle a été reconditionnée récemment. D'où d'ailleurs l'excellent état de cette poignée de cuir.
Ma première question était de savoir si elle venait des US. La raison de cette question est la suivante : Les américains sont friants de pièces "Mint", c à d "état concours". Nous en Europe, nous sommes plutôt friants de pièces "jus" mais si possible en excellent état. Les américains n'hésitent pas à restaurer, pour pouvoir offrir du "Mint". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 6 Juin 2012 - 16:55 | |
| Alors la il m'épate, il m'épate, il m'épate mais il m'épate ".! |
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 6 Juin 2012 - 17:08 | |
| Vraiment très fort, c est clair! Maintenant que tu me parles de mint, je me rappelle que le gars m avait dit qu il l avait acheté lors d'un de ses voyages. Par contre, je cherchais plus du "dans son jus" ;-( . À combien l estimes tu a ton avis avec et sans le fourreau? |
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 6 Juin 2012 - 17:10 | |
| En effet, je vais peut être la revendre du coup pour en trouver une dans son jus! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 6 Juin 2012 - 17:37 | |
| Je suppose que tu parles de la tienne.
Pour le fourreau, j'essayerais de le garder. C'est un tout bon BMCo, époque WWII et en plus en excellent état.
La baïo elle-même, essaye d'en avoir 80 ou 90 €.
Si tu vends l'ensemble baïo + fourreau, essaye +/- 130 €.
Si tu cherches une bonne M4 bien jus, mais en excellent état et bien patinée, tu en trouveras sur les bons sites de vente . Elle y sont peut-être un peu plus chères, mais tu y gagnes en qualité.
Dernier conseil : Si tu as l'oeil sur une pièce en particulier, essaye d'avoir un maximum de bonnes photos et poste-la en Identification.
Bonne chance.
Tapirm72.
|
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 6 Juin 2012 - 17:48 | |
| Merci pour tout tapirm j'en ai une en vue actuellement je vais mettre les photos de suite sur le forum afin d'avoir votre avis pour ce qui est de la mienne, je vais tenter de la vendre en gardant le fourreau car j'avais vu aussi qu'il était bon:-) dommage que je n'ai pas assez de messages pour la mettre sur le site à trés bientôt! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 6 Juin 2012 - 18:19 | |
| - fredg94 a écrit:
- Merci pour tout tapirm
j'en ai une en vue actuellement je vais mettre les photos de suite sur le forum afin d'avoir votre avis pour ce qui est de la mienne, je vais tenter de la vendre en gardant le fourreau car j'avais vu aussi qu'il était bon:-) dommage que je n'ai pas assez de messages pour la mettre sur le site à trés bientôt! Il te reste 6 messages ......facile non En plus tu a plus d'un mois sur le forum Alors c'est bon tu a accès. |
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mer 6 Juin 2012 - 18:32 | |
| Oups, j'ai dû trop lire en travers la nouvelle reglementation du site! je vais la mettre de suite en vente à 90 euros, on verra bien sinon, si tu peux aller voir sur le post concernant l 'imperial que j'ai en vue :-) histoire d'avoir l'avis d'un expert merci d'avance tapirm! |
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Jeu 14 Juin 2012 - 22:11 | |
| Bonsoir à vous! et voilà ma nouvelle acquisition : une usm4 de marque Imperial pur jus et j 'en suis trés content https://i.servimg.com/u/f43/17/33/75/30/img_4437.jpg |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 15 Juin 2012 - 6:58 | |
| Bonjour Tu peux être content Il est superbe En plus avec le marquage sur les rondelles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 15 Juin 2012 - 7:14 | |
| Ah oui !
Superbe pièce.
Je confirme tous mes commentaires précédents.
Et je vois que tu as échangé les fourreaux. C'est parfait.
Bravo à toi.
Tapirm72
|
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Dim 17 Juin 2012 - 13:39 | |
| Merci bien ;-) et surtout merci à toi taprim cet si elle orne mon salon, c est grâce à tes conseils et remarques avisés!! D autre part, le détenteur de ma usm4 case "mint" est très satisfait aussi !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Dim 17 Juin 2012 - 15:24 | |
| C'est un plaisir. Merci pour le feed-back.
A+
Tapirm72.
Dernière édition par Tapirm72 le Lun 15 Avr 2013 - 13:59, édité 1 fois |
| | | joselito Capitaine
Nombre de messages : 658 Localisation : Nord Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Dim 1 Juil 2012 - 21:17 | |
| Bon les zami's, je suis revenu parmi vous car j'ai trouvé un fourreau UM8 BM Co pour mon M4... j'espère que ç'est le bon et je me demande si l'espèce de cordage qui l'accompagne est d'origine ou sinon je le supprime..; url=https://servimg.com/view/16533301/77] [/url] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Dim 1 Juil 2012 - 22:24 | |
| Bonsoir.
Le fourreau me semble tout bon. Pour le lacet en cuir, difficile à dire s'il est d'origine ou non. A la livraison les fourreaux étaient livrés avec un lacet en cuir qui était généralement noué d'une manière très spécifique par les utilisateurs. Ici, le lacet est placé d'une manière tout à fait fantaisiste.
A ta place, j'essayerais de le défaire soigneusement (sans le briser si c'est possible) et j'essayerais d'entrer en contact avec quelqu'un qui soit en mesure de faire le noeud traditionnel.
Tapirm72
Dernière édition par Tapirm72 le Dim 1 Juil 2012 - 22:44, édité 1 fois |
| | | joselito Capitaine
Nombre de messages : 658 Localisation : Nord Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Dim 1 Juil 2012 - 22:34 | |
| et bien ça fait plaisir, maintenant mon M4 est bien homogène...pour le lacet, je n'ai aucune idée de se que ç'a donne au fini...y at'il un lien sur lequel on a une vue sur son positionnement....j'en ai profité pour acheté un M5..je mettrais des photos dés que je peux et j'ai trouvé aussi ce jour, une Baio de 1917 US Winchester... Merci de m'avoir confirmé pour le fourreau.. |
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Lun 2 Juil 2012 - 19:06 | |
| Beau fourreau usm8 a1 joselito. J attends avec impatience les photos des jouets ;-). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Lun 2 Juil 2012 - 19:45 | |
| |
| | | joselito Capitaine
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Lun 2 Juil 2012 - 22:15 | |
| Merci à vous...pour le lacet, je ne connais personne qui pourrait me le faire..n'y a t'il pas un lien avec des explications?? ...on sait jamais...bon, je vous balance des photos du M5 et demain, la 1917...[img]http://i43.servimg.[url=https://servimg.com/view/16533301/79] com/u/f43/16/53/33/01 /dsc00512.jpg[/im g][/url] |
| | | joselito Capitaine
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Lun 2 Juil 2012 - 22:18 | |
| il manque la 1ere photo ...je la remets !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Lun 2 Juil 2012 - 22:52 | |
| Jolie pièce, mais il y a néanmoins quelque chose qui m'interpelle : le n° frappé sur la tranche du croisillon me fait penser à une réutilisation par une armée autre que US .
Mon sentiment est d'ailleurs conforté par la présence d'un sigle qui ne m'est pas connu sur la face supérieure avant du croisillon.
Tapirm72 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 | |
| |
| | | | Le poignard-baïonnette USM4 | |
|