le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le poignard-baïonnette USM4 | |
|
+31Sword7526 CAPTAINFRED lasape clive Nicostow scratchy curly red ryder 45acp Hiroo Onoda Dday 6juin Alex' cedo14 D-Day v2ggo fabnatcyr Darkpostal dbiker fredg94 joselito Crevette fullspeedahead wmanu Erico Wampus richemont BERILLE Big Jim Yankee division kartman27 Clem59 Tinky 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Jeu 17 Nov 2011 - 7:06 | |
| Bonjour à tous,Johnny à raison celle de Mannu est plus ancienne . Les espaces rondelles étaient soit en forme de U,soit en V,cela pourait s'expliquer par la matière qui forme la poignée. 1/Poignée en caoutchouc moulé,en forme de U car plus nette au démoulage. 2/Poignée en cuir,en forme de V en cause le taillage. La M4 as 6 espaces de rondelle. Le poignard M3 en à huit. Le matage de la soie sur le pommeau en forme de soleil. Photo,la M4 en forme de V , le M3 en forme de U |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Jeu 17 Nov 2011 - 7:51 | |
| Bonjour manu
Superbe pièce avec sont passé
La photo de famille est de ou en Belgique. |
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Jeu 17 Nov 2011 - 7:56 | |
| Merci les gars! C'est une photo prise à luttre. Je suis con le vendeur m'a dit le nom de ce monsieur et le temps de remonter dans ma voiture... j'avais déjà oublié! J'ai vraiment une mémoire de gallinacé!!! A+ manu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Jeu 17 Nov 2011 - 8:01 | |
| Bonjour Merci messieurs pour ces explications J'en apprend de jour en jour. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Jeu 17 Nov 2011 - 8:17 | |
| |
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Jeu 17 Nov 2011 - 8:23 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Jeu 17 Nov 2011 - 17:22 | |
| Bonsoir à tous,
@ Daniel, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Toutes les M4 étaient fabriquées avec des poignées en rondelles de cuir. 3 type d'espaces étaient pratiqués comme expliqué ci-dessus.
Les changements de matériaux sont intervenus beaucoup plus tard, lorsqu'on s'est rendu compte que le cuir résistait mal à l'humidité de certaines régions.
On a vu, à partir de ce moment-là (dans les années '50) différents matériaux apparaître pour confectionner les plaquettes (bois, aluminium, plastic et caoutchouc). Mais les baïonnettes équipées de ces matériaux spécifiques étaient (sauf les plaquettes plastic) généralement des baïos qui étaient rentrées en réparation.
Tapirm72.
|
| | | Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Jeu 17 Nov 2011 - 18:02 | |
| Salut Johnny,je l'avais vu sur un bouquin intitulé:"les baionnettes américaines" de Michel Croix. Il est vrai aussi que je n'est jamais vu de poignée caoutchouc. Ci-joint le texte sur la poignée M4; |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Jeu 17 Nov 2011 - 19:22 | |
| Re- Je ne connais pas cet ouvrage, mais je suis certain que l'auteur a péché par manque de soin et de précision dans la préparation de son travail (en tout cas au sujet de la M4).
Les choses sont beaucoup moins simples que ça.
Il y a effectivement eu des poignées caoutchouc, mais elles sont d'une rareté affligeante, contrairement à ce que semble sous-entendre l'auteur.
En plus, les M4, avec poignées en plastic quadrillé sont fabriquées selon un mode tout à fait différent des M4 "normales".
Leur conception introduit la fabrication de la M7. L'orifice par lequel passe la lame dans la croisière est usiné différemment (2 arcs de cercle évidés de chaque côté de la lame) et une sorte de "pont" est fabriqué pour bloquer la croisière et donc éviter qu'elle ne bouge.
Tapirm72
Dernière édition par Tapirm72 le Mer 10 Avr 2013 - 20:36, édité 1 fois |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 18 Nov 2011 - 7:21 | |
| Salut Johnny,je n'avais pas tout à fait tort avec les poignées coutchouc,et c'est vrai comme dit plus haut je n'en avait jamais eu. La tienne est super. Le bouquin que j'ai date des années 70,il est vrai que depuis,nombreux sont ceux qui ont repris la description des baionnettes américaines. Je prends un autre article qui ressemble au premier,mais ou il n'est pas fait référence à la poignée coutchouc. Article paru dans la Gazette des Armes de:Pierre Renoux Daniel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 18 Nov 2011 - 8:09 | |
| Salut Daniel, Je suis, moi aussi, un fan de toutes ces revues d'information sur des sujets spécifiques tels que "La Gazette des Armes". Mais il faut bien reconnaître que les auteurs de ces articles ne prennent pas toujours la peine de fouiller soigneusement leur sujet avant de publier. Personnellement, si je recherche des infos très précises surtout au sujet des baïos US, je me réfère bien entendu à M H COLE, mais aussi à Gary CUNNINGHAM et aussi à Bill PORTER. Ces auteurs ont retracé l'historique (qui se veut) complet de la baïo US M4 et toutes ses dérivées, photos et croquis à l'appui. A titre d'exemple, voici les 3 prototypes de baïos pour la carabine M1, T4, T5 et T6, qui ont été abandonnés pour laisser la place à un "US M3" adapté pour être fixé au canon de la carabine M1. Tapirm72. |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 18 Nov 2011 - 8:41 | |
| Resalut Johnny,tu as entièrement raison,il vaut mieux se référer à des auteurs qui ont retracés l'historique complet sur ce genre de sujet. Comme quoi, "nul nest censé tout savoir " Bien amicalement,Daniel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 18 Nov 2011 - 8:43 | |
| Bonjour Vous deux
J'ai toujours entendu sur le forum de Solcarlus
Que les USM4 Poignée caoutchouc
On été plus pour la guerre du Vietnam
Ou le cuir avait de sérieux problème avec l’humidité de la jungle
Et les poignée plastique sont des fabrications après guerre [copie]
Si je retrouve le texte je le posterais dans la rubrique des USM4.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 18 Nov 2011 - 11:03 | |
| - RIOUX a écrit:
- Resalut Johnny,tu as entièrement raison,il vaut mieux se référer à des auteurs qui ont retracés l'historique complet sur ce genre de sujet.
Comme quoi, "nul nest censé tout savoir " Bien amicalement,Daniel Comme tu as raison Daniel ! Si tu savais le nombre de domaines dans lesquels je suis ignorant. Ici, par contre, on est vraiment dans "mon" domaine. A+ Johnny. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 18 Nov 2011 - 11:08 | |
| - arthur a écrit:
- Bonjour Vous deux
J'ai toujours entendu sur le forum de Solcarlus
Que les USM4 Poignée caoutchouc
On été plus pour la guerre du Vietnam
Ou le cuir avait de sérieux problème avec l’humidité de la jungle
Et les poignée plastique sont des fabrications après guerre [copie]
Si je retrouve le texte je le posterais dans la rubrique des USM4.
Salut Arthur, Effectivement les "caoutchouc" sont des (re)fabrications plus récentes. Souvent il s'agit de baïos qui sont rentrées en réparation. Parfois il s'agissait de remontages de baïos, à partir d'éléments de plusieurs origines. C'est ainsi qu'il n'est pas rare de trouver des M4 caoutchouc avec une garde d'un type (p.ex.WWII) et un pommeau d'un autre type (p.ex. pommeau années '50). Johnny. PS : Arthur, ne serait-il pas opportun de regrouper toute ces discussions et de les poster dans "US M4", parce qu'ici, on est dans le post des baïos de Manu ? ? ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: USM4 Ven 18 Nov 2011 - 11:20 | |
| Bonjour Johnny Oui je vais le faire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 18 Nov 2011 - 11:28 | |
| RE Bonjour
Voila c'est fait. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 18 Nov 2011 - 12:01 | |
| Merci Arthur,
Mais, est-ce que je vois bien ?
Tout le post de Manu dans lequel il présente ses baïos a, . . . . disparu ? ? ? ?
Il ne va pas être content !
Johnny.
|
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 18 Nov 2011 - 12:10 | |
| bonjour à tous,
je trouve qu'il se sont pas mal inspiré des baio N°4 anglaise type "clou" pour leur prototypes T4 et T5 ! heureusement qu'il ont abandonné l'idée et on sortis l'US M4 !
@+ Loïc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 18 Nov 2011 - 13:09 | |
| Salut Kartman.
C'est clair qu'au départ, ils voulaient créer une baïo style 4 MK, fabric GB.
Mais si les soldats recevaient un "clou", ils perdaient l'avantage d'avoir un couteau de combat.
C'est pourquoi le service compétent a finalement décidé de tranformer en baïonnette, le poignard M3 (qui avait beaucoup de succès) et ils ont créé la M4.
Le M3 et la M4 doivent être considérés comme très proches l'un de l'autre. Le fait est que l'un étant un poignard et l'autre une baïonnette a fait naître l'idée d'une distance entre ces deux armes, alors que la M4 n'est qu'une évolution rationnelle du M3.
C'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle le M3 a cessé d'être fabriqué au moment précis où la fabrication de la M4 a commencé.
D'ailleurs, et j'en termine par là, dans les toutes premières M4, il y a eu des pièces fabriquées avec des lames de M3 marquées "US M3 CASE" (par exemple). Ce sont des pièces rarissimes et donc fort recherchées.
Tapirm72
Dernière édition par Tapirm72 le Mer 10 Avr 2013 - 20:37, édité 2 fois |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Ven 18 Nov 2011 - 13:37 | |
| Salut Tapirm !
oui j'ai déjà entendu parler des premières séries de baio US M4 qui avaient été faite avec le stock de lame de M3 qui restait après l’arrêt de production de celui-ci!
j'en ai vu une fois en photo mais jamais en vente !
cdt Loïc |
| | | fullspeedahead Caporal
Nombre de messages : 60 Localisation : France Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Lun 9 Jan 2012 - 23:49 | |
| Bonjour à tous, Ma modeste contribution à ce sujet passionnant, avec la présentation de ma USM4 "Imperial" et de son fourreau USM8A1 de marque "WD" : Elle vient directement des USA et a été laissée "jus", je l'ai juste graissée afin d'éviter toute dégradation. Malheureusement, il y a un léger jeu (2 mm) au niveau de la garde. Je pense que cela est dû au fait que les lamelles de cuir se sont un peu tassées avec le temps non ? J'ai aussi lu quelque part que les modèles avec ce type de "jeu" avait été reconditionné suite à leur usure... Quelqu'un sait-il ce que signifie le marquage "8" sur le pommeau ? PS : Les photos ne sont pas au top... Je ne deviendrai jamais un grand photographe je pense... Tant mieux, je préfère collectionner le militaria ! Bonne soirée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mar 10 Jan 2012 - 7:17 | |
| Salut à tous,
Très belle pièce. Pommeau "Standard Product", ce qui signifie fabrication postérieure à février 1945. Les rivets sont pointés, ce qui confirme une fabrication légèrement plus tardive que les toutes premières. Garde de la première génération (lèvres parallèles). Le chiffre 8 frappé sur le pommeau est un code qui indiquerait le type de traitement que l'acier a subi. Personnellement je ne connais pas la signification du 8. La lame devrait présenter une longueur de 169 à171 mm pour être complète.
Qu'il y ait un très léger jeu sur la garde est tout à fait normal (tassement des rondelles de cuir). La douille semble légèrement pliée.
Cette baïonnette reste malgé tout précoce puisqu'elle ne présente pas encore les rondelles en fibre sous la garde et au-dessus du pommeau. Je la situerais dans le courant de l'année 1945. La première rondelle au-dessus du pommeau est percée latéralement pour laisser le passage aux rivets qui permettent le pivotage des griffes de fixation du système de verrouillage sur la carabine (Catches).
Le fourreau est post WWII, mais il ne s'agit pas d'une copie. Pour le fourreau je t'invite à consulter le post sur les fourreaux US M8 et US M8A1, sur le Forum.
Si l'on tient compte du fait qu'il s'agit d'une pièce reativement précoce, elle se trouve dans un très bel état.
C'est une belle pièce. Félicitations.
Merci de l'avoir postée dans cette rubrique.
Tapirm72
|
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mar 10 Jan 2012 - 15:40 | |
| Bonjour, C'est exactement ça. Je n'avais jamais remarqué le perçage de la première lamelle en dessous du pommeau ! Comme quoi on en découvre tous les jours. Je n'ai plus l'objet sous les yeux, mais je n'ai pas le souvenir que la garde soit légèrement pliée. Pourtant, sur la photo, on en a clairement l'impression... Peut-être un effet d'optique... Je vérifierai dès que possible ! Je suis donc bien content de cette "expertise" de ma baïo, qui me permet de mieux la connaitre et de la situer historiquement... (Peut-être a t-elle été se "balader" du côté du 38e parallèle nord entre 1950 et 1953...) Merci donc pour ces renseignements ! Mon prochain objectif, plus ou moins "en marge" de mon thème (France : de l'Indochine à l'arrivée du F1) sera un USM3 et une baïonnette pour M1 Garand... Je dois dire que ces armes blanches sont un sujet de collection passionnant, et beaucoup plus complexe qu'il pourrait y paraitre ! Il ne me manque plus que le budget... Bonne journée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mar 10 Jan 2012 - 15:46 | |
| Bonjour
Oui notre Tapirm72 est une véritable encyclopédie sur les poignards
Superbe ton usm4 belle pièce
Pour les Baïonnettes "GARAND"
Il y à un post assez riche aussi dans cette rubrique US
A voir pour les amoureux.
Dernière édition par arthur le Mer 11 Jan 2012 - 13:17, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Mar 10 Jan 2012 - 17:21 | |
| Oui j'ai vu ça ! Je parcours les posts des USM3, USM4 et baïonnettes "Garand", c'est très instructif mais ça donne envie... C'est pas très bon pour le porte-monnaie ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Lun 16 Jan 2012 - 14:25 | |
| Salut à tous,
Une petite nouvelle dans la famille des "M4" :
Si l'on regarde plus avant sur le présent post, j'ai déjà posté une autre "M4", conventionnelles (sans aucun marquage). J'ai donc, maintenant, la paire.
Tapirm72.
Dernière édition par Tapirm72 le Lun 15 Avr 2013 - 14:05, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Lun 16 Jan 2012 - 15:06 | |
| Bonjour Johnny
Elle est vraiment superbe
Je suis bien content pour toi
Mais c'est la photo ou la pointe est un peu émécher. ?? |
| | | wmanu Lieutenant
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Lun 16 Jan 2012 - 17:28 | |
| Bonjour Johnny, belle rentrée! Apparemment, c'est une pièce rare! voici, une photo du bâtiment où elle a été fabriquée. A+ Manu |
| | | Erico Aspirant
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 Lun 16 Jan 2012 - 17:34 | |
| Salut Johnny,très très belle rentrée,rare. J'ai MP pour ta demande Daniel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4 | |
| |
| | | | Le poignard-baïonnette USM4 | |
|