le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! | |
|
+11Blanks baptistegg gth94 bmc PHIL74 petigny Dday 6juin Klaus Von Othioten montagnard25 jejeww2 .Capsul 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
.Capsul Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 718 Localisation : Hauts-de-France Thème de collection : Flak Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Dim 16 Juin - 16:11 | |
| Bonjour à tous..!!! Voilà en discutant avec un ami ce matin en Brocante sur un fer à repasser qui sais vendu 150€ état nickel! (il ne faut pas exagérer) 5 minutes après ont tombe sur un fer à repasser ^^ Hasard... Donc le voici après nettoyage, reste de peinture feldgrau? sur le protège main et sur le système de fermeture! Pouvez-vous m'en dire plus sur cette objet vraiment pas commun????? Merci à vous..!!! Cdt Grég |
| | | jejeww2 Maréchal
Nombre de messages : 2161 Age : 26 Localisation : Normandie Thème de collection : Généalogie et militaria Date d'inscription : 08/02/2012
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Dim 16 Juin - 16:16 | |
| bonjour interessant comme objet, j'en ai deja croisé un dans un livre... voici une photo tirée d'un magasine peut etre un objet vendu au personne avant guerre afin de faire connaitre le partit nazi? |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Dim 16 Juin - 16:19 | |
| bonjour, pour moi, c'est plus ancien que la ww2, il ne faut pas oublié que la croix gammée, de son vrai nom swastika est utilisé depuis des siècles et des siècles .(sans aucune apologie) cdlt |
| | | .Capsul Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 718 Localisation : Hauts-de-France Thème de collection : Flak Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Dim 16 Juin - 16:19 | |
| Oui j'ai lu ça aussi sur un blog, avec la même photo... Mais pas d'autre explication je ne trouve rien à ce sujet! |
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Dim 16 Juin - 16:28 | |
| Oui mais ce genre de fer à repasser est du 19éme, puis la swastika serait de l'autre sans, ou non dans certains cas, d'origine aryenne et indo-européenne! (hindouisme, jainisme, boudhisme...) C'est à méditer... je pense plus pour de la vente pour le parti NSDAP Mais je ne trouve rien!!! |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Dim 16 Juin - 16:31 | |
| pour moi, il est de 1890 a 1905, je ne vois donc pas pourquoi la croix gammées y aurais apposé durant la ww2 voila, si sa peux aider cdlt |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Dim 16 Juin - 16:37 | |
| Salut,
Pour moi rien qui ait un rapport avec la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas réglementaire.
Pour moi, c'est plutôt à dater fin XIXème, début XXème, et civil. |
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Dim 16 Juin - 16:46 | |
| Je ne pense pas non plus à du réglementaire! j'ai retrouvé le magazine (L'Ouest en guerre de ouest France) J'ai trouver ceci aussi "Musée de la Poche de Royan" http://www.hermann-historica.de/auktion/hhm55.pl?f=NR&c=63924&t=temartic_A_D&db=kat55.txt d'ecrit comme un fer à repasser en fonte comportant l'insigne du NSDAP en métal repoussé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Dim 16 Juin - 17:52 | |
| Bonsoir! Aucun rapport avec le NSDAP c'est début des années 1900! C'est pas le premier que je croise avec cette histoire de NSDAP... Il ne faut pas ce fier à tout ce qui se trouve dans les livres! RZM |
| | | Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1330 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Dim 16 Juin - 18:28 | |
| Bonjour, effectivement, rien à voir avec le NSDAP! J'en ai moi même un semblable qui date du début du XXème. Le svastika est retrouvé sur nombres d'objets, j'ai notamment un soufflet pour forge orné dudit symbole. Cordialement. |
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Dim 16 Juin - 18:30 | |
| Okok, j'ai de tout ^^ même au téléphone! Merci à vous! Cdt |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Dim 16 Juin - 20:01 | |
| Salut !
Un margoulin vendait sur EK un fer comme celui-ci ... un fer "SA" ...
En fait c'est un pauvre fer de la fin du 19eme siecle ... avec un pauvre motif qu'on trouve depuis l'antiquité ... je ne pense pas qu'à Pompeï il y avait beaucoups de nazis ...
Le probleme de la swastika (dextrogyre : orientée vers la droite ou Senestrogyre : vers la gauche) c'est que ce motif a été repris comme symbole par les nazis ... s'ils avaient choisi le rond jaune à la place de la swastika ... pac-man aurait été traité de nazi ( sans parler des smileys !!!)
Bref c'est un pauvre fer civil sans aucun rapport avec les nazis !
Mais bon meme si on le signale à chaque fois il y a tjrs des gars pour acheter à prix d'or ces bidouilles (celui sur EK était parti a plusieurs centaines d'euros !)
Ludo |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Dim 16 Juin - 20:59 | |
| Les ricains arboraient déjà la svastika comme insigne de division pendant la ww1! |
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Dim 16 Juin - 21:35 | |
| Ça va je l'ai eu pour un fer à charbon "banal" Merci à vous! Cdt |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Lun 17 Juin - 8:17 | |
| Salut, J'ai mis le temps,mais je trouve. Les fers a charbon avec différentes formes ornes de la swastika ont l'origine espagnol.Ils sont fabriques par la Fabrica Vasca Burdinola (BOE ou BOB avec la numéro de la moule) a la fin 19°siècle aux pays basque. Pourquoi la swastika?Certainement une déclinaison de la roue a aube(la forge fonctionnait avec l'eau),laquelle on peut trouver sur les autres formes stylisés. Mort de rire,a cause du nombre de ces fers,vendues sur le net comme "nazie" et ou la numéro de la moule est vue comme numéro du régiment.
bmc |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Lun 17 Juin - 10:41 | |
| Bonjour,
Je pense plutôt à un fer à repasser Indien, début XIX, même peut être un peu plus tardif.
Bien cordialement. |
| | | baptistegg Général de Division
Nombre de messages : 1291 Age : 36 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Lun 17 Juin - 12:35 | |
| Comique sa !! Détournement typique d'objets rattachés au nazisme alors qu'il n'y on rien a voir du tout, juste un symbole décoratif que l'on croise partout depuis l'antiquité, un peu moins depuis la fin de la guerre vu la connotation.
cdt |
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Lun 17 Juin - 12:52 | |
| - bmc a écrit:
- Salut,
J'ai mis le temps,mais je trouve. Les fers a charbon avec différentes formes ornes de la swastika ont l'origine espagnol.Ils sont fabriques par la Fabrica Vasca Burdinola (BOE ou BOB avec la numéro de la moule) a la fin 19°siècle aux pays basque. Pourquoi la swastika?Certainement une déclinaison de la roue a aube(la forge fonctionnait avec l'eau),laquelle on peut trouver sur les autres formes stylisés. Mort de rire,a cause du nombre de ces fers,vendues sur le net comme "nazie" et ou la numéro de la moule est vue comme numéro du régiment.
bmc Alors là !!! Bravo à toi bmc, j'avais cherché de mon côté sans rien trouver. Faut dire que moi et les fers à repasser... Enfin une explication sur l'origine de ces machins ! |
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Lun 17 Juin - 13:44 | |
| Bonjour, Revendu ce matin à un collectionneur de fer! le même prix, juste le prix d'un fer! donc voilà! Cdt |
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Lun 17 Juin - 13:58 | |
| Ca fait 2 heureux ! Un qui ajoute une pièce à sa collec, l'autre qui ne perd pas de sous dedans ! |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Lun 17 Juin - 14:01 | |
| re, Un autre fer,par le mémé fabricant.Ils fabriquent aussi les seaux de charbon avec la swastika. Alors,avis aux amateurs. bmc |
| | | Blanks Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Rwanda Thème de collection : Fer a repasser Date d'inscription : 10/12/2019
| Sujet: Aide moi Mar 10 Déc - 18:48 | |
| |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Mar 10 Déc - 19:14 | |
| |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1407 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Mar 10 Déc - 19:19 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour,
Je pense plutôt à un fer à repasser Indien, début XIX, même peut être un peu plus tardif.
Bien cordialement. Bonsoir, La piste indienne m'avait été donnée par un copain brocateur qui en avait trouvé un il y a facile 15 ans... Lui-même collectionneur n'y voyait pas un fer politique ou militaire allemand. ZP |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Mar 10 Déc - 21:08 | |
| Bonjour. - PHIL74 a écrit:
- Les ricains arboraient déjà la svastika comme insigne de division pendant la ww1!
Pas pendant la WWI Entre les deux guerres. Insigne de la 45th US Inf. Div. Sol. |
| | | Blanks Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Rwanda Thème de collection : Fer a repasser Date d'inscription : 10/12/2019
| Sujet: Demande to contact Mar 10 Déc - 22:55 | |
| Bonsoir Ze-pole Est ce t' il possible d avoir contact avec ce collectioneur indien pour plus d' information. Merci
|
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Mer 11 Déc - 4:23 | |
| - Blanks a écrit:
- Bonsoir a tous ! J' ai vu un fer a repasser, je croi que c ' est d'origine Nazi
Avec la date de 1914 apposée dessus ? C'est vraiment du nazi très précoce. De toute façon l'idée que les nazis mettaient des swastikas partout c'est très légèrement erroné. Cela me rappelle la discussion tenue il y a quelques semaines au marché aux puces avec un hurluberlu qui, voyant un sac suisse en poil de veau, a prétendu avoir le même période Allemagne nazie, avec des croix gammées dessus. J'ai envie d'ajouter que " J. Tow ", nom probable du fabricant, ne sonne pas très germanique. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Mer 11 Déc - 4:34 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Mer 11 Déc - 7:12 | |
| J'attends avec intérêt de futures annonces eBay / Delcampe / Naturabuy montrant la même clé à molette bombardée " outil règlementaire de l'Organisation Todt "... Évidemment les innombrables cartes postales avec swastika, chat noir, fer à cheval et autres signes de chance sont un peu moins faciles à refourguer comme objets du Troisième Reich. On notera au passage que la swastika peut y être senestrogyre comme dextrogyre. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! Mer 11 Déc - 7:44 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! | |
| |
| | | | Fer à repasser allemand ww2 avec reste de peinture! | |
|