le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes | |
| | Auteur | Message |
---|
Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes Jeu 20 Juin 2013 - 18:02 | |
| Souvent hélas, les plaquettes sur certains modèles sont soit cassés ou en très mauvais état, et surtout, la graisse et la crasse accumulées dessous sent très mauvais (Pour éviter les remontrances de Madame, lorsqu'elle entrait dans mon bureau ...). Pour remédier à cet inconvénient, j'ai sacrifié une ancienne 98/05, qui me sert de calibre d'ébauche, ne craignant pas le frottement d'une bande de toile de tank, ni les dérapages d'une lime ou d'un outil coupant, en dessous un montage qui me permet de maintenir la baïonnette dans toutes les positions, sans créer de dommages. De G à D: une ébauche de 84/98, une de 98/05, 2 pl HS ayant reçues des éclats de mitraille, 3 pl en cours d'usinage, les deux dernières, avec celle mise sur le montage, sont des modèles démontés d'une 98/05 polonaise; après trempage, polissage en attente d'être remontées. Plaquettes remontées: après passage à la cire chêne clair Ce modèle polonais WZ.98 à meilleure allure (je n'ai pas pensé à les prendre en photo avant, mais elles étaient noires de graisse séchée et de crasse) Photo du montage: Je n'en suis pas l'inventeur, j'ai juste surdimensionné et peaufiné, un montage vu chez un copain passionné de couteaux, qui refait lui-même ses manches (si vous êtes intéressé, je peut vous donner les divers matériaux utilisés, quoique la photo est parlante?) "Quand le papet est mort, toute la famille s'est esbignée, ne sachant pas où était la source... Peuchère!!!"
Dernière édition par Patrick-3RI le Sam 24 Juil 2021 - 12:26, édité 4 fois |
| | | ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes Jeu 20 Juin 2013 - 18:33 | |
| Bonjour Quelle essence de bois utilises tu? On dirait du chêne D' origine c' était quel bois? |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes Jeu 20 Juin 2013 - 18:47 | |
| Bonsoir, Effectivement sur la photo n°2, il y-a du chêne, du hêtre, les 3 ébauches plus foncés, sont en noyer. Celles montées sur la 98/05 je les est teintées chêne clair, mais je ne sais pas, quel bois remontaient les polonais, sauf que c'était un bois tendre genre peuplier ou pin? Les plaquettes allemandes sont en noyer, au même titre que les crosses des fusils de cette époque. |
| | | titou2201 Sergent
Nombre de messages : 112 Localisation : marseille Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes Jeu 20 Juin 2013 - 20:16 | |
| bonjour ,
oups ! super boulot question bete cela vous prends combien de temps pour faire un jeu de plaquette ?
merçi |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes Jeu 20 Juin 2013 - 20:29 | |
| Bonsoir titou2201 Jamais calculé, je fait cela étalé sur plusieurs jours, mais les 98/05 sont plus longues à faire que les 84/98 (tu t'en doute?). Il y-a aussi les ratées, la 5ème en partant de la gauche par exemple (l'arrondi est trop mince, je la garde en calibre, car elle est bonne en épaisseur) A ton service @+ |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes Jeu 20 Juin 2013 - 20:44 | |
| Belle démonstration sur un modèle pas facile (les plaquettes de la 1898, 98/05 et de l'US1905 sont du genre coton). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes | |
| |
| | | | Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes | |
|