le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les fusils GRAS scolaires. | |
|
+10curly red ryder patrice10 Flavio2208 an13 capitaine lucas St Etienne eryxmen jack65 Cathelineau Crevette 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les fusils GRAS scolaires. Jeu 15 Oct 2015 - 7:00 | |
| Oui c'est une pièce très fragile qui est souvent absente ou cassée. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Les fusils GRAS scolaires. Jeu 15 Oct 2015 - 7:55 | |
| |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les fusils GRAS scolaires. Ven 16 Oct 2015 - 18:38 | |
| pour le calibre des gras scolaires , le mien est en 9mm pc |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les fusils GRAS scolaires. Jeu 23 Juin 2016 - 14:15 | |
| Bonjour, Une publicité dans le Journal des instituteurs en 1885: Cordialement. |
| | | PhiL03 Sergent
Nombre de messages : 121 Localisation : vichy Thème de collection : poudre noir 1870/1900 Date d'inscription : 29/08/2018
| Sujet: Re: Les fusils GRAS scolaires. Lun 21 Oct 2019 - 12:52 | |
| - an13 a écrit:
- Les fusils dessinés au tir. Les fusils scolaires destinés au tir, à raison de trois par école, seront à tir réduit avec la munition du Modèle 1874 - La cartouche Mel 1874 est raccourcie de 1cm - Balle sphérique en plomb de 8,7 gr. - Charge de poudre de 0,74 gr. - amorce et couvre-amorce.
Bonjour, Je doute un peu du chargement de poudre indiqué à 0.74gr .... On parle là de poudre vive ? Sur d'autres sources, on parle de chargement à 0.75gr de A0 pour les Gras Cadet.... Ce 0.74 gr vient d un texte officiel ou d'une traduction plus tardive ? Quelqu un aurait une source fiable pour le chargement en PNF2 ? |
| | | jimflam Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Age : 53 Localisation : reims Thème de collection : fusil 1813 Date d'inscription : 16/10/2019
| Sujet: Re: Les fusils GRAS scolaires. Lun 4 Nov 2019 - 15:04 | |
| bonjour à tous
je suis en possession d'une très belle arme qui date (gravure sur arme) de 1813 suite à un héritage et je souhaiterais faire estimer celle ci. Je n'ai pas trouvé comment faire pour insérer ou envoyer photos, vu que c'est la première fois que j’essaie
en espérant que vous puissiez m'aider
Merci d'avance à vous tous Jean Michel |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les fusils GRAS scolaires. Lun 4 Nov 2019 - 16:12 | |
| Bonjour,
Un tutoriel pour mettre des photos est disponible dans la rubrique Améliorations, fonctionnement et évolutions du forum. Une demande d'estimation trouvera sa place dans la sous-rubrique "Armes et munitions" de la rubrique Identification -Aurhentification-Estimation.
Cordialement |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les fusils GRAS scolaires. Mar 3 Oct 2023 - 10:25 | |
| Bonjour, Recoupant mes deux thèmes de collection, militaria et scolaire, j'ai rentré ce fusil de manipulation de marque Andreux: Il a hélas bien souffert... On note quelques manques au niveau du bois qui avaient été comblés par une sorte de pâte à bois qui a tourné au rose et que j'ai dû retirer. Quelques vis sont manquants (celui de de culasse notamment) ou changés (un vis de pontet, etc). Une grenadière a été cassée et il manquent hélas, je pense, une pièces de la culasse. Par contre, il a une belle attribution sur la crosse, avec l'unité et le numéro d'arme: 249e arme du 6e Bataillon scolaire de Paris. Celui-ci a retrouvé le monde de l’Éducation nationale et aura peut-être l'occasion à l'avenir de revoir des élèves, tout comme son homologue de chez Garrigues qui a déjà fait plusieurs retour en Collège: Défilé de bataillons scolaires parisiens lors de l'inauguration du Monument à la République (Place de la République - Paris), le 14 juillet 1883. Amicalement.
Dernière édition par Cathelineau le Mar 3 Oct 2023 - 13:40, édité 1 fois |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Les fusils GRAS scolaires. Mar 3 Oct 2023 - 13:34 | |
| Une arme intéressante ! Votre fusil a besoin : - d'un percuteur, car celui qui dépasse a manifestement été coupé. - de la vis de retenue de la culasse, sur le côté du boîtier. - d'une tête de culasse - d'un extracteur On trouve des culasses et pièces en bourse ou bien sur NB. Bravo ! |
| Sujet: Re: Les fusils GRAS scolaires. Mar 3 Oct 2023 - 13:46 | |
| Bonjour,
En fait j'ai un doute (j'ai d'ailleurs retiré la photo de la culasse car c'est je pense celle d'un fusil scolaire de tir). Ici il s'agit d'un fusil de manipulation, même s'il percute à sec. Donc pas d'extracteur je suppose.
Je regarderai en bourse, mais il est je pense plus facile de trouver des pièces de vrai Gras, ou de Cadet pour le tir, que des pièces de fusil de manipulation Andreux.
Amicalement. |
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les fusils GRAS scolaires. Sam 11 Nov 2023 - 18:32 | |
| |
| Sujet: Re: Les fusils GRAS scolaires. Lun 13 Nov 2023 - 13:05 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les fusils GRAS scolaires. | |
| |
| | | | Les fusils GRAS scolaires. | |
|