le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague SA | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Dague SA Dim 13 Oct 2013 - 14:23 | |
| Bonjour, Je possède une dague des SA du type lourd. Elle possède la marque sw sur la partie métallique du manche et sur la lame le fabricant est f.dick. Le manche en bois possède encore le vernis d'origine je pense. Cette dague fut volé par mon arrière grand père à Versailles sous l'occupation, d'où la question suivante comment se fait il qu'une dague des SA se soit retrouvée à Versailles pendant l'occupation? Si vous avez des remarques à faire concernant la dague il n'y a aucun soucis. Merci d'avance pour votre aide. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img]
Dernière édition par captain cookies le Dim 17 Nov 2013 - 11:32, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dague SA Mar 22 Oct 2013 - 14:24 | |
| Bonjour! Belle dague SA modèle lourd de la région "Südwest" (SW). Etonnant en effet de trouver une dague SA à Versailles, car pas de chemises brunes là bas durant l'occupation! Les SA étaient présents en France uniquement en Alsace (groupe SA-Oberrhein) et Moselle (groupe SA-Kurpfalz). Cependant le marquage SW (pour Südwest) n'est pas anodin car ces SA de cette région formeront les "Volontaires SA" des régions annexées par le Reich (cité précédemment). Maintenant à savoir ce qu'elle faisait à Versailles çà J'ai un beau képi Sa de ce gau qui irait bien avec... RZM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dague SA Mar 22 Oct 2013 - 23:56 | |
| Merci pour les infos l'ami. Quand à savoir pourquoi elle a été volé à Versailles ça restera un mystère. |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20088 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Dague SA Dim 17 Nov 2013 - 7:36 | |
| J'aime beaucoup ce fabricant. Belle dague |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dague SA Dim 17 Nov 2013 - 11:04 | |
| Les photos sont flous et les marquages peu visibles. Je vais en refaire et les remplacer d'ici quelques minutes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dague SA Ven 3 Jan 2014 - 20:13 | |
| Après de longues recherches et avec de l'imagination j'ai enfin réussi à faire une sorte de présentoir pour la dague (j'ai mis le tout en vitrine ). [img] [/img] J'accepte les remarques pertinentes mais aussi les critiques ( si ça peut me permettre d'améliorer le présentoir) Cdlt, XC
Dernière édition par captain cookies le Dim 16 Fév 2014 - 15:27, édité 2 fois |
| | | ludolf83 Caporal
Nombre de messages : 98 Localisation : Toulon Thème de collection : TouT Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: Dague SA Ven 3 Jan 2014 - 21:39 | |
| |
| | | julien30 Modérateur
Nombre de messages : 6712 Localisation : Nîmes Thème de collection : croix de fer Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Dague SA Ven 3 Jan 2014 - 21:43 | |
| Elle est magnifique cette dague.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dague SA Ven 3 Jan 2014 - 23:15 | |
| Merci Amitiés, XC |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Dague SA Mer 8 Jan 2014 - 8:28 | |
| En tout cas ton grand père a eu le nez creux, excellent choix de butin Serait-il possible qu'un SA versé ultérieurement dans la WH ait pu gardé sa dague dans ses effets personnels? As tu des précisions sur le contexte de la fauche? Mon grand-père a connu la débandade du reich en Alsace, il a pu se servir dans la kommandantur de Strasbourg encore plus facilement que dans un carrouf au moment des soldes! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dague SA Mer 8 Jan 2014 - 14:11 | |
| Merci Hiroo c'est vrai que le butin est bien choisit En fait dans l'appartement ou vivait mes arrière-grands-parents il y'avait une femme à l'étage supérieur qui ramenait des allemands pour passer la nuit avec. Un d'eux aurait laissé cette dague ainsi que plusieurs autres affaires à l'extérieur de l'appart dans le couloir je pense sur une chaise ou un porte manteau... Bref mon arrière-grand-père a volé la dague après que l'allemand et la femme soit rentrés dans l'appartement. Cette histoire est surprenante je l'avoue même moi j'ai quelques doutes mais je ne peux plus me renseigner puisque mes arrière-grand-parents ne sont plus de ce monde malheureusement. Amitiés, XC |
| | | lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1976 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: Dague SA Mar 21 Oct 2014 - 21:12 | |
| Bonsoir,
Voici un domaine que je ne connais absolument pas d'où ma question de candide : le marquage "SW" correspond à une région. Oui mais à quelle région ? Administrative ? De distribution de la dague ? Existe t-il une liste exhaustive de ces régions ? Merci pour vos réponses éclairées. Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dague SA Mar 21 Oct 2014 - 22:39 | |
| Bonsoir, Rzm saura mieux t'expliquer que moi mais rapidement les SA étaient divisés en plusieurs groupes selon les régions. Le SW correspond à la région Südwest comme dit plus haut. On reconnaît une dague dite du type lourd à ces gravures sur le quillon du bas et bien entendu au fabricant au dos de la lame. Cette dague a donc appartenu à un SA de cette région. Je ne me rappelle plus pourquoi il ont gravés ceci mais voici une carte pour identifier les régions: (lien: http://collection39-45.creerforum.eu/t264-anatomie-dague-sa-dite-modele-lourd) |
| | | lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1976 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: Dague SA Mer 22 Oct 2014 - 6:59 | |
| Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse qui répond parfaitement à ma question. Bonne journée. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Dague SA Mer 22 Oct 2014 - 11:35 | |
| bjr, Süd West, c'est un très grand Baden-Wûrttemberg |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague SA | |
| |
| | | | Dague SA | |
|