le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. | |
|
+5PUNISHER67 christophe69 GENDRAG21 Cathelineau Crevette 9 participants | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Ven 25 Oct 2013 - 12:15 | |
| Bonjour, voici un petit cadre trouvé tel quel il y a déjà longtemps: Il contient une Légion d'Honneur type Restauration, grade de chevalier ainsi qu'un Ordre du Lys: L'Ordre du Lys avait été créé par Monsieur, Comte d'Artois, Lieutenant Général du Royaume le 26 avril 1814 pour récompenser les services rendus par la garde nationale de Paris. Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Ven 25 Oct 2013 - 12:29 | |
| Inintéressant. Les médailles avaient surtout un intérêt un terme de retraite, ce qu'il explique les demi-soldes en réclamaient sous la Restauration... Quel services a rendu la Garde Nationale de Paris ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Ven 25 Oct 2013 - 15:07 | |
| Défense de Paris en 1814, sécurité de la ville le 30 mars http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Paris_(1814) et service de garde provisoire auprès du Roi et de sa famille. C'était la seule force de police omniprésente et utile. |
| | | GENDRAG21 Aspirant
Nombre de messages : 385 Age : 66 Localisation : BOURGOGNE Thème de collection : Plaque de Shakos Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Dim 1 Déc 2013 - 16:47 | |
| Bonjour, En complément d'information: Chaque département obtint un ruban spécial, celui de Pris était blanc à deux liserés bleus, voici le tableau des départements. Bonne fin de journée à tous. |
| | | christophe69 Général de Division
Nombre de messages : 1439 Localisation : Château de VINCENNES Thème de collection : GPCE VICHY, Gendarmerie et le Briançonnais dans les combats Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Dim 15 Déc 2013 - 10:15 | |
| Bonjour, je me permet de vous présenter celles que je possède. Ordre de la fidélité et ordre du Lys avec ruban à bouffette. Cdt Christophe |
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Dim 15 Déc 2013 - 10:32 | |
| Bonjour, marrant, les 3 cadres sont identiques! Si le Lys était la décoration de la garde nationale au cours de la 1° Restauration (il fut supprimé pendant les Cent Jours, du moins pour la garde nationale parisienne), la Fidélité lui succédera pour la Seconde Restauration.
Les gardes nationales de province continueront de recevoir le Lys, mais à Paris ce sera la Fidélité (Ordonnance royale du 5 février 1816).
Belles médailles en tous cas! Cordialement, CG |
Nombre de messages : 1439 Localisation : Château de VINCENNES Thème de collection : GPCE VICHY, Gendarmerie et le Briançonnais dans les combats Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Dim 15 Déc 2013 - 10:36 | |
| Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi les photos ne sont pas droites.... Le lys oui 1814 et la Fidélité au Roi 1816. Les cadres ne sont pas d'origines j'ai moi même fait le montage. Merci Chris |
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Dim 15 Déc 2013 - 10:47 | |
| |
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Dim 15 Déc 2013 - 10:49 | |
| re, ahhhhh merci c'est beaucoup mieux ainsi. Cordialement. Chris |
| | | PUNISHER67 Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : 67150 Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 12/05/2016
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Jeu 12 Mai 2016 - 21:24 | |
| |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Ven 13 Mai 2016 - 9:56 | |
| Superbes décorations : elle doivent être peu courantes à avoir subsisté.......... |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Lun 13 Juin 2016 - 11:09 | |
| Bonjour Crevette,
Je reviens sur ta présentation de la légion d'honneur et ordre du lys dans un cadre.
Après un examen attentif de la légion d'honneur il semblerait qu'il s'agisse d'une étoile de chevalier premier empire du 3ème type, dont les centres ont été changés sous la seconde restauration.
je suis étonné que personne ne t'ai signalé ceci...
C'était assez fréquent à l'époque et c'est un émouvant témoignage de ces temps mouvementés de notre histoire.
Bien à toi. |
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Lun 13 Juin 2016 - 11:15 | |
| Bonjour, c'est fort possible en effet, merci! Les objets et insignes de toutes sortes qui ont été adaptés au régime en vigueur sont effectivement très nombreux.
|
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Lun 13 Juin 2016 - 12:31 | |
| |
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Lun 13 Juin 2016 - 13:50 | |
| Bonjour,
Un vrai document des plus insolites!
En plus l'impression a l'air de très bonne qualité , est il sur vélin?
Je pense c'est un document qui doit être rare, surtout daté de 1815.
En tout cas merci pour ce post!
|
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Lun 13 Juin 2016 - 14:04 | |
| Très beau document en effet! A Joux il y a un insigne de shako qui a dû changer 3 fois de suite de régime, il était visible dans l'ancien musée, le sera-t'il dans le nouveau dont l'ouverture est prévue d'ici la fin de la décennie? |
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Lun 13 Juin 2016 - 15:27 | |
| Vivement que ça ré-ouvre!
Hâte de voir ça...
|
| | | Bibine05 Sergent
Nombre de messages : 143 Age : 38 Localisation : Versailles Thème de collection : Armes XIXe Siécle Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Mer 6 Juil 2016 - 11:17 | |
| Bonjour, Ma petite contribution : Les 2 médailles appartenaient à un ancêtre : Emmanuel Wolff de Saint Albe (1779 - 1840), fervent royaliste et officier de la garde nationale. La médaille du lys est hélas cassée, il manque l'anneau et le ruban, mais il y à la barrette qui était portée sur le ruban de la légion d'honneur : La médaille de la fidélité est complète : Amicalement Edit : je ne comprends pas pourquoi les photos sont tournées sur le coté, je n'arrive pas à les mettre dans le bon sens... |
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Mer 6 Juil 2016 - 11:20 | |
| Bonjour, joli et de famille en plus Cordialement, CG |
| | | Bibine05 Sergent
Nombre de messages : 143 Age : 38 Localisation : Versailles Thème de collection : Armes XIXe Siécle Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Mer 6 Juil 2016 - 11:38 | |
| Merci Crevette, Effectivement le fait qu'elles soient de famille est vraiment sympa.
|
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. Mer 6 Juil 2016 - 11:45 | |
| Et surtout ce charmant ancêtre à son nom sur l'arc de triomphe... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. | |
| |
| | | | Légion d'Honneur et Ordre du Lys Restauration. | |
|